Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rosamond Lehmann | |
|
+42AnnaRaisa Aradia MarianneJustineBrandon Selenh Liviamia Aubepine Rosalind Juliette2a caracole althea chiffonette Dune Tatiana thewomaninyou Sad Cypress Vegas MissAcacia Ju lady Clare Cindy Lunaë Séverine nathy's Ysabelle Dulcie Resmiranda esperluette Mr Damien Tilney Natacha Rostov Galy Buttercup mimidd Pando_Kat whiterose Almaarea Emjy Miss Halcombe Morwenna séli cat47 Camille Mc Avoy clinchamps 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 7 Jan 2013 - 19:09 | |
| - clinchamps a écrit:
- [...]Est-ce dans cette enfance en demi-teinte, pas malheureuse mais pas pas vraiment heureuse non plus que Rosamond Lehmann a trouvé les racines de ce spiritualisme qui constitue la seconde partie du livre ? Pour moi il est évidant que si elle n'avait pas rencontré cette doctrine elle n'aurait pas survécu à la douleur incroyable de la perte de sa fille. Le besoin qu'elle avait de contourner d'une manière ou d'une autre l'horrible gouffre de la mort brutale de cette jeune femme magnifique l'a menée sur ce chemin. Comme Ysabelle je ne crois pas que les morts soient autour de nous et communiquent avec nous .... mais après tout ??? je ne me permettrais pas de juger ceux qui y croient et je dirais que je les envie de pouvoir ainsi supporter l'insupportable ...
- Ysabelle a écrit:
- Son livre, au delà de son expérience personnelle, soulève un certain nombre de questions pertinentes. Devons nous juste croire en ce que nous percevons avec nos sens? N'y a t-il pas des choses qui nous échappent? Le spiritualisme qui l'a aidée à s'en sortir, est-ce un leurre, un placebo qui permet de panser les douleurs que ni la médecine, ni aucune autre alternative n'a permis jusqu'ici, ne serais-ce qu'à en atténuer les effets, où est-ce au contraire un fait dont il faut tenir compte, explorer, développer pour apporter un réconfort que nous n'arrivons pas à atteindre? Nul doute qu'elle a trouvé sa voie, tel un pèlerin découvrant la paix de l'esprit. Je l'admire autant que toi, clinchamps et j'admire aussi ceux qui ont la capacité de dépasser le monde matériel qui nous entoure. J'en suis incapable et probablement une des orphelines de ce monde. Le livre reste une source de découvertes et nous livre une personne capable d'aller là où peu de gens peuvent et d'avoir le courage de l'écrire.
Je vous cite toutes les deux parce que je viens de terminer ces parties du livre (il me reste les lettres à Anna et l'épilogue), et je ne sais pas non plus exactement quoi penser. Quoiqu'on en pense de toute manière, que ce genre de phénomène soit réel ou non, le plus important est que ça l'a manifestement aidé à vivre avec sa perte et supporter la douleur. J'ai trouvé ces chapitres très touchants, et comme toujours l'écriture de Rosamond Lehmann très délicate. Il y a un passage qui m'a particulièrement marquée : - Spoiler:
- Citation :
- I suppose I had imagined that after plumbing the depths of suffering I was saved : that I had been set rocking, in an aerial cradle between two worlds. I had to learn, and re-learn, and learn again day after day, week after week, month after month, that I was truly left behind to crawl on as best I could, eternal exile, through the stone streets full of other people's daughters.
Dans un registre beaucoup plus léger, j'aime beaucoup sa manière de considérer son livre et ce qu'elle y dit (c'est au tout début de la deuxième partie) - Spoiler:
- Citation :
- What I have put down so far might almost be called sub-autobiographical. It has been like a descent into a vault or cave or crypt, where all is darkness when you first penetrate. Then a torch flares, light is thrown here on a painted fresco, there on a carving or a bas-relief : figures in a landscape, real and recognized, yet each with the mystifying impact of a symbol-in-itself, pure of interpretation and interpreter ; and able to be caught only just on the outward side of verbal or pictorial existence. Any attempt to treat the findings, or to expose them to more air and light might cause them to vanish altogether.
In between this subterranean record and what is still to come lies, I suppose, all the material for an autobiography proper ; but it will never be written. For one thing, I have never, for long, kept a diary, and my memory for facts and dates is unreliable. Also, the considerable amounts of letters and papers I have hoarded seem too intimate for print - at present. For another thing, so much of my "life story" has gone, in various intricate disguises, and transmuted almost beyond my own recognition, into my novels, that it would be difficult if not impossible to disentangle "true" from "not true" ; declare : "This is pure invention. This partly happened, this very nearly happened, this did happen" - even if I could conceive it to be a worth-while operation.
Elle parle ensuite du nombre de courrier qu'elle a reçu suite à la parution de Dusty Answer (notamment un certain nombre de propositions ) ainsi que les réactions de son entourage et ses propres réactions face au succès, c'est vraiment intéressant. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 10 Jan 2014 - 17:52 | |
| Avec un grand plaisir, je réveille ce topic! J'ai commencé un recueil de nouvelles intitulé " L'enfant de la bohémienne" et j'ai fini la première du même titre. Je voudrais avant tout, parler de la préface, à priori inédite, de Rosamond Lehmann consacrée à Jean TALVA, la traductrice de la majorité de ses œuvres. Un témoignage, chaleureux, émouvant et sincère. On sent l'affection de Rosamond Lehmann pour cette dame qui a su surmonter le problème que rencontrent souvent les traducteurs, celui de la re-cration des dialogues et des rythmes idiosyncrasies du langage parlé "la sympathie auriculaire", l'intuition subtile et la souplesse dans l’interprétation, comme elle l'a qualifié Au delà de la traductrice, c'est d'une personne pour laquelle elle éprouvait une grande admiration. Concernant la nouvelle, "L'enfant de la bohémienne", on reconnait immédiatement le style mélodieux tinté de mélancolie de Rosamond Lehmann. . Elle met en scène des enfants appartenant à des classes et conditions différentes. A travers la narration d'une petite fille de 7 ans, nous pénétrons dans ce monde ou tout est complexe, régit selon des codes sociaux tacites ou les lignes de rencontres semblent infranchissables. Le regard et les questionnements d'une enfants qui réussit à nous faire sentir le non dit, les complexités des relations, le malaise de ceux qui osent s'aventurer sur un terrain interdit. C'est une nouvelle qui se lit facilement. Le style Lehmann se boit comme un thé raffiné. J'aurai aimé donner plus de détails mais là je suis au boulot et je dois rentrer chez moi. Je reviendrai en parler un peu plus, si Internet est rétabli ce weekend chez moi. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 10 Jan 2014 - 20:00 | |
| Un grand merci, Ysabelle. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 10 Jan 2014 - 23:40 | |
| - Ysabelle a écrit:
J'ai commencé un recueil de nouvelles intitulé "L'enfant de la bohémienne" et j'ai fini la première du même titre.
C'est une nouvelle qui se lit facilement. Le style Lehmann se boit comme un thé raffiné.
Merci Ysabelle, tu donnes envie d'en siroter quelques gorgées |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 14 Jan 2014 - 18:17 | |
| Merci pour ta critique, Ysabelle. Cela me permet en plus d'apprendre que Jean Talva est une femme. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 11 Fév 2014 - 20:28 | |
| J'ai lu L'invitation à la valse et j'ai bien aimé Pourtant au début, je n'adhérais pas vraiment au style de l'auteur, sa manière de décrire... mais au final, je crois que c'est parce que j'étais frustrée de voir tant de descriptions sur certains personnages pour ne plus les revoir après dans la suite du récit alors que j'étais intéressée par leur sort Je me suis laissée prendre au jeu des préparatifs du bal, j'ai trouvé les deux sœurs attachantes, avec une préférence pour Olivia puisque c'est elle que l'on suit tout le long du récit. Elle est toute gentille, très sensible et attentive aux autres et j'ai bien aimé les différents personnages qu'elle rencontre (l'aveugle, le baron, Rollo...). J'ai éclaté de rire lorsque Marigold note "Bonne bille" à la place de Reginald sur son carnet de bal Certaines répliques et passages étaient aussi très drôles ^^ Au final, j'ai bien aimé vivre ce bal avec les deux sœurs et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures Et après je serais tentée de lire Poussière |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 11 Fév 2014 - 21:00 | |
| MJB, je suis contente que ce roman te plaise Merci pour ton commentaire. Effectivement, contrairement aux autres romans, ils est léger, gai et se lit facilement. J'ai beaucoup aimé les préparatifs et la robe rouge d' Olivia. J'ai eu envie d'en avoir une, aussi La description du bal et des personnages est très minutieuse. J'espère que tu vas aimer " Intempéries". Les personnages évoluent, murissent et l'époque change aussi. J'ai hâte de lire tes impressions |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 0:00 | |
| Je suis en train de lire Poussière et même si je ne l'ai pas encore terminé, j'avais d'ores et déjà envie d'en dire un mot. Je ne connaissais pas du tout Rosamond Lehmann. Quelle belle histoire ! Toute en nostalgie, douce amère, avec ce mélange d'évocation de l'enfance et l'adolescence et les retrouvailles une fois adultes. J'aime beaucoup l'héroïne Judith, son sens de l'observation, ses réflexions, ses attentes, ses déceptions... Je prends beaucoup de plaisir à ma lecture. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 0:19 | |
| Chic ! Une nouvelle adepte !! Ravie que tu aimes et que ce topic remonte à la surface !! J'aime aussi beaucoup "l' invitation à la valse"et " Intempéries" qui en est la suite ! Olivia, l'héroïne, te plairait ! |
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 0:26 | |
| Je lirai ces livres avec plaisir, j'ai très envie de continuer à explorer l’œuvre de cette écrivain. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 8:51 | |
| Aradia, je suis contente que cette lecture te plaise. Rosamond Lehmann est un auteur dont j'apprécie beaucoup le style, la finesse de l'écriture et la façon dont elle croque ses personnages. Tu ap précieras en plus de ce que Clinchamps a cité, "La ballade et la source", L'arbre de mer", "Le cygne au crépuscule". .. N'hésite pas à lire nos commentaires. C'est toujours un plaisir pour moi de voir remonter ce topic. Merci d'avoir posté tes impressions. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 15:47 | |
| J'ai vraiment très envie de lire Poussière et L'Invitation à la Valse Par contre, j'ai lu Une Note de Musique, et je n'ai pas du tout accroché |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 17:35 | |
| Poussière est typiquement le genre de livres qu'il faut lire en cette saison, le style et l'histoire vont bien avec l'été.
Par contre, est-ce que quelqu'un sait pourquoi les personnages se disent Hullo ? J'ai peut-être raté l'explication dans le livre. Hello, je vois bien mais hullo ? |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 17:52 | |
| A priori, c'est une variante de "Hello". Il en existe d'autres comme "Hallo". Une explication détaillée est donnée dans Wikipidia |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 24 Juil 2016 - 18:06 | |
| Ah d'accord, je ne savais pas ça du tout. Merci Ysabelle. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 5 Juin 2017 - 21:24 | |
| Je découvre cette romancière avec Poussière. Après 120 pages je suis séduite par la délicatesse et la poésie de son style - qui ne toutefois pas être toujours facile à traduire - et de son récit. Judith Earle, fascinée par ses voisins depuis l’enfance et on peut dire presqu’amoureuse de chacun des quatre garçons, est une héroïne facilement attachante, même si dans les premières pages sa tendance à rêver m’a un peu agacée. Dans mon impatience de la voir retrouver ses compagnons d'enfance, j’ai trouvé que ses rêves occupaient trop de place par rapport au réel chez cette grande solitaire. Et j’avais de surcroît une fâcheuse tendance à confondre les garçons, ne parvenant pas à retenir leurs noms . Mais une fois qu’elle retrouve ses voisins alors qu’elle s’apprête à partir pour Cambridge, le réel l’emporte. - Spoiler:
Plusieurs scènes sont émouvantes : ses premiers pas de danse, en particulier quand elle se lance avec Roddy, le déchirement de Julian face à la disparition de son frère (j’espère ne pas me tromper dans les prénoms). Chacun continue de lui marquer un certain intérêt. Difficile aussi de ne pas s’émouvoir lorsqu’elle guette le moindre signe d’affection chez Roddy.
A ce stade de ma lecture elle vient d’arriver à Cambridge et de rencontrer Jennifer. Une nouvelle vie s’ouvre pour elle. _________________ |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 5 Juin 2017 - 22:40 | |
| Merci pour ton avis Tatiana. Je suis encore au tout début, quand elle parle de leur retour. Je vais lire quelques pages avant de dormir. Je te rejoins aussi sur les rêves de Judith. Enfant unique et solitaire, ses rêves étaient son monde, ses amis. Je comprends sa fascination pour ses voisins qui représentaient tout ce qu'elle n'avait pas
Dernière édition par Ysabelle le Mar 6 Juin 2017 - 0:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 5 Juin 2017 - 23:42 | |
| Ah !! "poussièr" ! C'est un grand souvenir de lecture d'adolescente ! le personnage de Judith me fascinait, puis au fur et à mesure de mes (nombreuses) relectures, en prenant de l'âge et de la maturité, je découvrais de nouveaux aspects et d'autres significations à ces personnages... Au final, c'est un roman assez amer, si je me souviens bien de la dernière phrase ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 6 Juin 2017 - 18:44 | |
| Merci pour vos avis Ce livre est sur ma wish-list depuis très (trop ?) longtemps |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 7 Juin 2017 - 0:01 | |
| Ysabelle et Tatiana quelle bonne idée de lire (ou relire) Poussière. C'est avec joie que je vous rejoins Pour moi c'est une relecture, et une redécouverte. Je connaissais l'histoire et les personnages, mais mes souvenirs étaient plutôt anecdotiques, et je pense qu'à l'époque j'étais passée à côté de beaucoup de choses ! Ma première impression est une fascination pour le style de Rosamond Lehmann, elle décrit les paysages et les sentiments à la façon d'un peintre impressionniste, de petites touches qui vont former un ensemble si on prend un peu de distance. Tout comme Judith qui épie le domaine voisin. J'ai commencé ma lecture hier, et n'arrivais plus à poser le livre, comme envoûtée, encore quelques pages ... j'avais eu l'intention de procéder avec méthode (pour une fois !) et écrire un commentaire après chaque partie. Pfff ! raté, j'ai déjà bien entamé la deuxième partie, et oublié ce que je voulais dire de la première. Alors quelques impressions, en vrac : Judith à qui j'ai envie de m'identifier, rêveuse, exaltée, et en même temps envie de lui dire de redescendre sur terre, qu'elle va se brûler les ailes comme un papillon attiré par la lumière. Elle est amoureuse de l'amour, pas de quelqu'un, enfin pas encore à ce stade du récit. Charlie elle ne l'aimait pas vraiment, elle était seulement fascinée par sa beauté. Julien, exaspérant, poseur, et pourtant de loin le plus intéressant, car il recèle des fêlures et des secrets. Martin, trop gentil, on devine qu'il va souffrir. Mariella, je ne sais pas trop quoi en penser, elle paraît détachée et insensible, mais l'est-elle réellement ? Roddy je ne l'aime pas, il me semble bien trop égoïste et manipulateur, et je sais que Judith va tomber sous son charme. J'ai adoré le passage où elle nage nue dans la rivière, et s'approche du jardin d'à côté. La scène est féérique, et la lune ajoute encore un peu de magie et d'irréalité. J'en reviens au style si particulier et envoûtant, et je tire mon chapeau au traducteur Jean Talva qui a su en rendre toute la poésie. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 7 Juin 2017 - 0:17 | |
| Il ne faut pas oublier Rosamonde (je crois qu'elle se nomme ainsi), cette fille qui v prendre une grande place dans la vie de Judith et en quelque sorte la pousser vers la fin de l'adolescence et l'âge adulte, ce qui ne se fera pas sans douleur... |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 7 Juin 2017 - 8:23 | |
| Merci Rosalind pour ton commentaire. Je vois qu' encore une fois la magie Lehmann à bien opéré Je te rejoins sur le caractère de Julien. Derrière le masque, il y a un être sensible et tourmenté. Clinchamps, je crois que tu voulais parler de Jennifer. Elle ne l'a rencontre que dans la 2ème partie. En effet, personnage très intéressant. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 8 Juin 2017 - 0:13 | |
| Clinchamps je n'en suis pas encore là, mais j'y arrive. Je viens de finir la deuxième partie, et c'est dans la troisième partie que Judith part à Cambridge et rencontre Jennifer. J'ai un peu freiné car il me semble que c'est la partie du roman que j'ai un peu moins aimée. Mes impressions sur la fin de la deuxième partie : beaucoup d'amertume, après la fête avec le feu d'artifice, si magique au début, et surtout avec la nouvelle - Spoiler:
du décès du père de Judith.
D'autre part j'ai été choquée par l'attitude de Judith, quand elle monte voir Julien qui s'occupe du petit, et qu'ils discutent tous deux de Mariella. Elle demande "Julien, l'aime-t-elle, ce petit ?" alors que Julien tient l'enfant sur ses genoux. Je sais qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque, mais j'ai été surprise qu'avec sa sensibilité, Judith ne perçoive pas l'impact que peuvent avoir ses paroles. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 8 Juin 2017 - 20:04 | |
| Rosalind je te rejoins sur la note triste qui clôt la seconde partie, aussi surprenante qu'inattendue. - Spoiler:
Judith est tellement seule, ses parents paraissaient si loin que je ne m'attendais pas à ce que la disparition de son père intervienne de manière si fracassante, comme si son départ pour mieux souligner qu'une page se tourne avec son départ pour Cambridge. La fin de l'enfance en quelque sorte et son entrée dans un monde plus adulte.
Mariella est la plus difficile à cerner du groupe. Mais dans la partie dévolue à Cambridge elle semble oubliée. - Spoiler:
Jennifer (au comportement trouble, je ne parviens pas à la trouver sympathique en dépit de mes efforts, de son exubérance, elle semble fausse) occupe la première place dans la vie de Judith jusqu'à l'invitation qu'elle reçoit de Martin et qui lui permet de revoir Roddy. Au cours de belles scènes, il est d'abord en retrait, puis quand il la raccompagne en voiture, ils se rapprochent, la fascination qu'elle ressent pour lui est palpable. Son attitude à lui est plus floue.
Je continue à apprécier ma lecture et suis surprise par le temps qui passe. La romancière a l'air impatiente de faire grandir et mûrir son héroïne puisque les années filent. _________________ |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 13 Juin 2017 - 13:35 | |
| J’ai fini Poussière, enchantée par cette lecture dans laquelle on se plonge corps et âme. Le style tout en délicatesse accompagne un récit qui décrit avec subtilité la personnalité de Judith, son éducation sentimentale, son entrée dans le monde adulte. Si j’ai un peu regretté la tristesse qui clôt l’histoire, la mélancolie distillée tout au long du livre créé une ambiance toute particulière et très attachante. Tout compte fait les passages à Cambridge sont ceux qui m’ont le moins plu, en partie en raison de la relation très ambiguë que Judith entretient avec la peu sympathique Jennifer. Dans son introduction, Jonathan Coe explique que cette relation amico-amoureuse entre les deux jeunes filles a scandalisé les lecteurs de 1927, occasionnant des critiques extrêmement dures dont le contenu a horrifié Rosamond Lehmann. J’ai préféré les passages avec les cousins Fyfe, faits de questionnements, non-dits, désillusions et révélations. - Spoiler:
Judith aura aimé le seul homme de cette famille qui ne ressentait rien pour elle, alors que, ironie du sort, Martin et Julian sont tombés très tôt amoureux d’elle. Les sentiments du premier étaient évidents, tant il était aux petits soins, présent et prévenant, en revanche la déclaration de Julian – au cours d’une scène particulièrement belle - m’a surprise. En tombant amoureuse de Roddy, Judith a sans doute été attirée par son charme et son côté séducteur, en a fait son idéal, mais a mal compris ce qu’elle a longtemps pris pour des signes d’intérêt amoureux de sa part.
Les personnalités des uns et des autres se révèlent au fur et à mesure des pages mais demeurent énigmatiques. En les perçant progressivement, alors que les années passent, Judith devient plus mûre, plus réaliste aussi, perd ses illusions d’enfant et dit adieu à sa jeunesse. J’aurais aimé une fin plus joyeuse tout en appréciant son ouverture. Quel sera l’avenir de Judith : va-t-elle finir par surmonter son mal-être, trouver le goût d’écrire, de mettre en valeur ses dons ? Une très belle découverte, j'espère poursuivre mon chemin avec cette romancière. J'ai noté Invitation à la valse pour une prochaine lecture. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann | |
| |
| | | | Rosamond Lehmann | |
|