Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rosamond Lehmann

+42
AnnaRaisa
Aradia
MarianneJustineBrandon
Selenh
Liviamia
Aubepine
Rosalind
Juliette2a
caracole
althea
chiffonette
Dune
Tatiana
thewomaninyou
Sad Cypress
Vegas
MissAcacia
Ju
lady Clare
Cindy
Lunaë
Séverine
nathy's
Ysabelle
Dulcie
Resmiranda
esperluette
Mr Damien Tilney
Natacha Rostov
Galy
Buttercup
mimidd
Pando_Kat
whiterose
Almaarea
Emjy
Miss Halcombe
Morwenna
séli
cat47
Camille Mc Avoy
clinchamps
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

Rosamond Lehmann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:11

Ravie qu'il t'aie plu Althea cheers Je suis très d'accord avec tout ce que tu dis!

J'ai très envie de le relire maintenant, quel petit bijou drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:20

althea a écrit:
...C'est un petit bijou fait de mélancolie, de tendresse sur le premier bal d'une jeune fille qui n'est ni très belle, ni très riche, ni très brillante , mal à l'aise dans sa robe rouge mais qui a un esprit très fin et qui porte sur les autres un regard plein de tendresse .

Tu as très bien résumé ce livre, Althéa. Je suis très contente que tu aies apprécié cette lecture! Very Happy

Citation :
Elle me fait beaucoup penser à la chanson d'Anne Sylvestre (Les gens qui doutent) "j'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer ..."
C'est un livre qui fait penser à une aquarelle , à une chanson
:

Je ne connais pas cette chanson mais j'ai bien envie de l'écouter!

Citation :
c'est un livre que je relirai ! Rosamond Lehmann - Page 8 41810

Je pense que moi aussi. La plupart des livres de Rosamond Lehmann sont à lire et relire, tant on y découvre à chaque relecture de nouveaux aspects! Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:41

Et bien voilà, j'ai enfin lu Poussière (Galy Rosamond Lehmann - Page 8 474727 ) et je dois dire que c'est LE roman qui me réconcilie avec Rosamond Lehmann dont je n'avais que moyennement apprécié L'invitation à la valse et Intempéries. Cette fois-ci, j'ai été happée par son style ciselé dès les premières pages. Quelle merveille que cette écriture qui va au fond des personnages et parvient à nous plonger dans l'histoire la tête la première.
Je suis très sensible à la thématique des enfants qui se retrouvent pour les vacances, ayant passé de nombreux étés d'enfance avec mes frères et mes cousins, et attendant chaque année avec impatience que ne vienne le temps de nos retrouvailles!
Bref, revenons en au livre, sur lequel vous avez déjà disserté avec brio. Qu'ajouter de plus?
Je me suis attachée au personnage de Judith dès le départ. J'ai aimé la voir mettre sur un piédestal ses petits voisins à cause de sa solitude, douter, la voir grandir, la voir oser et prendre de l'assurance et accompagner le destin de cette famille qu'elle a tant enviée et qui finalement n'a rien d'enviable....Elle qui croyait ne rien représenter pour eux quand elle était enfant finit par devenir le centre de leurs vies...quelle ironie.
Comme Dune, c'est le sensible Julien que j'ai préféré tout de suite. Par contre, je ne m'attendais pas du tout
Spoiler:
Charlie n'a jamais vraiment fait attention à elle, quant à Roddy,
Spoiler:
Enfin ce cher gentil Martin, pour qui
Spoiler:
Quelques questions restent en suspens :
Spoiler:
En tous les cas, j'ai énormément apprécié cette lecture...et j'ai envie de découvrir le Jour enseveli!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:17

Natacha Rostov a écrit:
....Elle qui croyait ne rien représenter pour eux quand elle était enfant finit par devenir le centre de leurs vies...quelle ironie.
Je suis contente de ton enthousiasme concernant ce livre qui reste mon préféré. Very Happy Ta phrase résume toute l'évolution de l'histoire!

Spoiler:
Je pense que :
Spoiler:

Citation :
En tous les cas, j'ai énormément apprécié cette lecture...et j'ai envie de découvrir le Jour enseveli!

Je t'y encourage vivement et j'espère que tu vas aimer car il est très différent!
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:58

Natacha je suis ravie que tu aies aimé Poussière!!! I love you J'espère que Le Jour enseveli te plaira, je plussoie sur Ysabelle, je l'ai trouvé très différent!
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:21

Super que ce roman séduise toujours autant à Lambton ! Very Happy

Moi aussi, c'est vraiment mon préféré parmi les 4 que j'ai lu.
J'ai encore Le jour enseveli à découvrir Smile mais après je n'ai plus rien en réserve. scratch
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:40

Merci pour ta réponse Ysabelle! Quand on pense que Poussière a été publié en 1929, c'est impressionnant Rosamond Lehmann - Page 8 553975
A vous lire, Ysabelle et Galy, j'ai l'impression que Le jour enseveli vous a déçues?
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:54

Natacha Rostov a écrit:
A vous lire, Ysabelle et Galy, j'ai l'impression que Le jour enseveli vous a déçues?
Pas du tout, Natacha, c'est juste qu'il est différent car ce sont des relations plus matures, Nous passons d'un monde ou les héros sont des enfants puis adolescents, or dans le jour enseveli les personnages sont adultes. Tu verras, Rosamond Lehmann montre ici une autre facette de son talent. Je préfère ne pas t'influencer avec mon opinion.
J'ai hate, en revanche de connaitre la tienne.
Mais, ou est passée Clinchamps, la maitresse du topic? lol!
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:29

je suis là, je veille dans l'ombre !!!! Laughing je vous lis avec bonheur et n'ai rien de nouveau à dire sur vos commentaires magnifiques !!! Very Happy Mais je suiq tout à fait enchantée de voir de nouvelles personnes découvrir cette auteure. ! Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:56

clinchamps a écrit:
je suis là, je veille dans l'ombre !
lol!

Je me rends compte que j'ai oublié de dire dans mon avis sur Poussière que ce livre m'a beaucoup fait penser à La pelouse de Camomille de Marie Wesley, qui a son topic ici. Surement parce que les deux racontent l'histoire d'une bande cousins de leur enfance à l'âge adulte sur fond de guerre (mais cette fois-ci la deuxième).
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 10:10

Terminé Le jour enseveli.

C'est un roman qui laisse perplexe. Je l'ai trouvé long, beau, difficile. A la fois attirant et répulsif.

Il ne m'a pas menée comme je m'y attendais, ça n'a pas été exactement le récit rétrospectif, les souvenirs de deux soeurs, non Rosamond Lehmann a ouvert avec ce livre des perspectives beaucoup plus vastes, plus déstabilisantes aussi.
Ce sont les différentes parties, avec ses changements multiples de narrateurs, de points de vue, cela parfois d'un paragraphe à l'autre, qui restent le plus étranges. Ainsi, on entre pour de bon dans les pensées de presque tous les protagonistes, y compris ceux qu'on pourrait croire secondaires.

L'écriture extrêmement précise, détaillée pour la description psychologique est magistrale, quoique parfois difficile à atteindre. Il y a des phrases, souvent belles, mais dont on ne comprend pas forcément ce qu'elles signifient, du moins dans toute leur ampleur. Mais ce n'est pas là un reproche.

Au niveau du récit, si elle mène son analyse des coeurs et des corps avec brio, l'ensemble est éventuellement trop long, trop chargé, un peu redondant.
Les personnages sont las, perdus, ce sont les relations aux autres qui les troublent. Pas vraiment d'attachement à eux, mais on suit avec intérêt leur histoire.

On retrouve sans peine plusieurs particularités de Lehmann. Dans le style, avec ces longs monologues introspectifs, où les personnages se révèlent, se montrent critiques, avec une tonalité en même temps froide et brûlante. Dans certaines des choses qui leur arrivent. En fait, ça m'a beaucoup rappelé Intempéries.
Ici aussi, on trouve une femme plus ou moins indépendante, mais désespérement accrochée à un homme qui n'est pas libre pour elle, même s'ils essaient d'y croire. On retrouve également l'idée de l'escapade, d'un espace-temps où le bonheur est possible, mais pas plus de quelques jours. Lehmann est souvent critique envers les hommes, du moins ceux qui sont mariés.

Aussi, j'ai l'impression d'un roman flottant, qui n'est pas inscrit dans le temps. Et c'est vrai qu'à lire plusieurs des oeuvres de Rosamond Lehmann, on s'aperçoit qu'ils sont très peu caractéristiques d'une époque. De Poussière qui date des années 20, à celui-ci des années 50 (ou d'autres des années 30) on ne s'aperçoit pas du changement. Malgré les allusions à la guerre, la 1e ou la 2e, le conflit espagnol, ils pourraient tous être interchangeables. Ce qui reste, c'est l'universel des sentiments, des situations, mais également la description en toile de fond d'un milieu aisé, intellectuel, britannique, à la fois libre et réfréné, le propre monde de la romancière.

Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 12:36

Très bel avis, qui me donne vraiment envie de me jeter enfin sur ce roman... Tu dis qu'il te rappelle Intempéries un peu, qui fut pour moi, un coup de cœur absolu, bien plus encore que Poussière qui était déjà très bien et L'invitation à la valse qui était, lui aussi, vraiment intéressant... Argh! Pourquoi n'a t'elle pas plus écrit ?
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:45

J'ai fini Une note de musique. J'ai beaucoup aimé, le style de Rosamond lehmann est toujours aussi délicat, une fois encore elle décrit très bien les sentiments I love you C'était agréable à lire, voir comment l'intrusion de ce beau jeune homme amène Grace et Norah à réflechir sur leur vie et à faire un bilan.

D'un autre côté, je n'ai pas autant apprécié que les autres romans car il est quand même assez "pesant": c'est triste de voir Grâce regretter un peu sa vie, se rendre compte qu'elle n'a aucune importance, n'en aura aucune, qu'elle n'a jamais vraiment vécue et la voir rester dans cette passivité, être ainsi résignée. En tant que jeune Razz je me dis que j'ai encore la vie devant moi, si un jour je ne suis pas satisfaite, je peux toujours y changer quelquechose, faire en sorte que ce soit mieux, mais je n'accepterai pas d'être dans une impasse, du coup je ne me suis pas sentie proche des personnages (même si j'avais de l'empathie pour eux) car ils renvoient l'image de ce que je ne voudrais surtout pas devenir Smile

Dernière édition par nathy's le Jeu 10 Mai 2012 - 22:36, édité 1 fois
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:04

Merci pour ton avis. Smile

J'ai envie de le relire, car si c'est un bon souvenir, il est un peu passé maintenant.

Parmi les 5 que j'ai lu, Poussière reste toujours mon préféré.
caracole
Pauvre gouvernante
caracole

MessageSujet: sexuelle   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:13

Quant à moi, j'ai lu " Poussières"
Très beau, descriptions et psycholgie des personnages, so subtil
Et puis, surtout , on suit l'évolution des personnages en même temps qu'eux, on se sent proche ou pas mais c'est profond, tendre, émouvant... il y a une dimension universelle et sexuelle dans ce roman !

Je crois bien que l'auteur Jonathan COE a rendu hommage à ce grand écrivain dans " La Pluie avant qu'elle tombe". Avez-vous lu son livre ?
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:21

Merci pour ton avis Caroline ! Very Happy
J'ai voulu l'acheter mais j'avais peur d'être déçue Neutral Du coup, ton avis me rassure Wink
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 18:33

Super, encore une fan de Rosamond Lehmann à l'auberge ! cheers

caracole a écrit:
Je crois bien que l'auteur Jonathan COE a rendu hommage à ce grand écrivain dans " La Pluie avant qu'elle tombe". Avez-vous lu son livre ?

Je l'ai lu et adoré. Wink Jonathan Coe a son topic sur le forum ici, j'avais posté mon avis sur ce livre. J'avoue qu'au moment de ma lecture je n'avais pas trop vu les similitudes avec Lehmann (si ce n'est que le personnage principal s'appelle Rosamond), mais ensuite en lisant La ballade et la source j'ai beaucoup repensé au livre de Coe, si je l'avais lu d'abord l'hommage m'aurait paru plus évident. Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 0:44

Une adepte de plus de Rosamond !!! cheers Esperluette tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre de COE, car j'ai lu l"a ballade et la source" !! Very Happy
Edit : je viens de lire ton avis sur "le jour enseveli " Dulcie, j'étais au loin quand tu l'as posté. Il est superbe, je suis tout à fait d'accord avec toi, particulièrement quant à l'intemporalité des romans de RL. Merci aussi de ton avis, Nathy's !! Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:19

clinchamps a écrit:
Esperluette tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre de COE,

Rosamond Lehmann - Page 8 999779

Bienvenue, Caracole dans le cercle Lehmannien! J'ai relu quelques commentaires et ça me donne envie de replonger dans l'ambiance dont elle seule a le secret. D'autant plus que sur ma PAL, il y a quelques livres que je n'ai pas encore lus, comme "Le cygne au crépuscule" , "L'Enfant de la bohémienne", etc...
caracole
Pauvre gouvernante
caracole

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:32

Merci à tous pour votre accueil.
Mais je me sens terriblement néophyte , innocente parmi vous !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:48

caracole a écrit:
Merci à tous pour votre accueil.
Mais je me sens terriblement néophyte , innocente parmi vous !

Ne t'inquiète pas Cracole, tu vas vite prendre tes marques! On s'est tous senti un peu perdus au départ mais on progresse très vite. Je suis sure que tu as beaucoup à nos apporter aussi Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 23:20

Dulcie a écrit:
Terminé Le jour enseveli.

C'est un roman qui laisse perplexe. Je l'ai trouvé long, beau, difficile. A la fois attirant et répulsif.

Il vient de rejoindre ma PAL Smile
Aubepine
Pauvre gouvernante
Aubepine

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:13

Olala... Je vois plein d'avis positifs sur "Poussière"! Moi je n'ai pas réussi à le finir, et je l'ai reposé et repris 3 fois...Je ne me fait pas du tout à cette écriture mélancolique et au fait qu'on soit à ce point dans les pensées de Judith. J'ai tout de même acheté "une note de musique" d'occasion, j'espère que celui là me plaira, je n'aime pas rester sur un défaite Razz
Liviamia
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:41

Bonsoir à tous, j'ai découvert ce forum par hasard et je suis ravie de voir qu'il y a des adeptes de Rosamond Lehmann !
"Poussière" est vraiment un de mes livres préférés.C'est toujours étrange de réaliser qu'une lecture qui vous parle intimement "fonctionne" aussi sur des "étrangers", mais ça reste réjouissant. Smile
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 0:13

Une fan de Rosamond Lehmann ne peut que se plaire ici, où il est question de "Poussière" mais aussi de bien d'autres de ses romans !! cheers cheers Cependant, ce serait sympa que tu fasses une petite présentation dans le topic "bienvenue", c'est la coutume de cette auberge, comme ça tu peux rencontrer déjà pas mal de monde !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   Rosamond Lehmann - Page 8 Icon_minitime

Rosamond Lehmann
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant