Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rosamond Lehmann | |
|
+42AnnaRaisa Aradia MarianneJustineBrandon Selenh Liviamia Aubepine Rosalind Juliette2a caracole althea chiffonette Dune Tatiana thewomaninyou Sad Cypress Vegas MissAcacia Ju lady Clare Cindy Lunaë Séverine nathy's Ysabelle Dulcie Resmiranda esperluette Mr Damien Tilney Natacha Rostov Galy Buttercup mimidd Pando_Kat whiterose Almaarea Emjy Miss Halcombe Morwenna séli cat47 Camille Mc Avoy clinchamps 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Sam 28 Jan 2012 - 21:11 | |
| Ravie qu'il t'aie plu Althea Je suis très d'accord avec tout ce que tu dis! J'ai très envie de le relire maintenant, quel petit bijou |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Sam 28 Jan 2012 - 22:20 | |
| - althea a écrit:
- ...C'est un petit bijou fait de mélancolie, de tendresse sur le premier bal d'une jeune fille qui n'est ni très belle, ni très riche, ni très brillante , mal à l'aise dans sa robe rouge mais qui a un esprit très fin et qui porte sur les autres un regard plein de tendresse .
Tu as très bien résumé ce livre, Althéa. Je suis très contente que tu aies apprécié cette lecture! - Citation :
- Elle me fait beaucoup penser à la chanson d'Anne Sylvestre (Les gens qui doutent) "j'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer ..."
C'est un livre qui fait penser à une aquarelle , à une chanson : Je ne connais pas cette chanson mais j'ai bien envie de l'écouter! - Citation :
- c'est un livre que je relirai !
Je pense que moi aussi. La plupart des livres de Rosamond Lehmann sont à lire et relire, tant on y découvre à chaque relecture de nouveaux aspects! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 12 Fév 2012 - 19:41 | |
| Et bien voilà, j'ai enfin lu Poussière (Galy ) et je dois dire que c'est LE roman qui me réconcilie avec Rosamond Lehmann dont je n'avais que moyennement apprécié L'invitation à la valse et Intempéries. Cette fois-ci, j'ai été happée par son style ciselé dès les premières pages. Quelle merveille que cette écriture qui va au fond des personnages et parvient à nous plonger dans l'histoire la tête la première. Je suis très sensible à la thématique des enfants qui se retrouvent pour les vacances, ayant passé de nombreux étés d'enfance avec mes frères et mes cousins, et attendant chaque année avec impatience que ne vienne le temps de nos retrouvailles! Bref, revenons en au livre, sur lequel vous avez déjà disserté avec brio. Qu'ajouter de plus? Je me suis attachée au personnage de Judith dès le départ. J'ai aimé la voir mettre sur un piédestal ses petits voisins à cause de sa solitude, douter, la voir grandir, la voir oser et prendre de l'assurance et accompagner le destin de cette famille qu'elle a tant enviée et qui finalement n'a rien d'enviable....Elle qui croyait ne rien représenter pour eux quand elle était enfant finit par devenir le centre de leurs vies...quelle ironie. Comme Dune, c'est le sensible Julien que j'ai préféré tout de suite. Par contre, je ne m'attendais pas du tout - Spoiler:
à sa déclaration à la fin du livre. Et quelle déclaration! Je ne peux m'empêcher de la copier ici : - Citation :
- Mais par tous les diables, est-ce que vous ne voyez pas que moi, je vous aime? Cria-t-il avec une véritable fureur. Me voici seul enfin avec vous pour dix malheureux jours, après avoir attendu mon heure pendant des années - vous entendez bien? des années - et je vous trouve en train de vous abrutir et de vous lamenter sur la perte de vos illusions d'écolière ! [...] Me voici, je vous l'ai dit, avec vous pour dix jours, pas plus, dix jours pour vous faire regarder au fond de mes yeux, pas à travers; pour en finir avec vos sourires polis, votre patience, votre sympathie...Oh! N'importe quoi, plutôt que votre damnée indifférence! Pourquoi ne me haïssez-vous pas? Je pourrais en ce cas faire quelque chose de vous. La haine me réussit. Me voici, entre tous les êtres, hors d'état de dormir ou de manger tant le désir d'un baiser de vous m'obsède, tremblant quand je vous vois approcher, enrageant quand vous parlez à un autre homme...
Charlie n'a jamais vraiment fait attention à elle, quant à Roddy, - Spoiler:
ça ne voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il ne l'aimait pas .
Enfin ce cher gentil Martin, pour qui - Spoiler:
j'ai maudit Judith car j'ai senti qu'elle allait le détruire...
Quelques questions restent en suspens : - Spoiler:
Pourquoi Judith affirme aimer Roddy depuis toujours alors que Charlie est resté son préféré jusqu'à sa mort? Quel est le sentiment que Judith porte à Jennifer? Et celui que Jennifer porte à cette horrible Géraldine? Faut-il lire entre les lignes de l'auteur et y voir une relation homosexuelle?
En tous les cas, j'ai énormément apprécié cette lecture...et j'ai envie de découvrir le Jour enseveli! |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 12 Fév 2012 - 23:17 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- ....Elle qui croyait ne rien représenter pour eux quand elle était enfant finit par devenir le centre de leurs vies...quelle ironie.
Je suis contente de ton enthousiasme concernant ce livre qui reste mon préféré. Ta phrase résume toute l'évolution de l'histoire! - Spoiler:
Pourquoi Judith affirme aimer Roddy depuis toujours alors que Charlie est resté son préféré jusqu'à sa mort? Quel est le sentiment que Judith porte à Jennifer? Et celui que Jennifer porte à cette horrible Géraldine? Faut-il lire entre les lignes de l'auteur et y voir une relation homosexuelle?
Je pense que : - Spoiler:
A avec le recul, elle a bien compris que ce qu'elle éprouvait pour Charlie n'était pas vraiment de l'amour mais une attirance comme on éprouve souvent envers un être beau (il est décrit comme le plus beau des Fyfe!) Elle s'est peut-être rendu compte que c'était Rody qu'elle aimait). Juste supposition.Concernant ta deuxième question, c'est ce que je pense. Il faut lire entre les lignes. Le comportement semble bien l'indiquer! - Citation :
- En tous les cas, j'ai énormément apprécié cette lecture...et j'ai envie de découvrir le Jour enseveli!
Je t'y encourage vivement et j'espère que tu vas aimer car il est très différent! |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 12 Fév 2012 - 23:58 | |
| Natacha je suis ravie que tu aies aimé Poussière!!! J'espère que Le Jour enseveli te plaira, je plussoie sur Ysabelle, je l'ai trouvé très différent! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 13 Fév 2012 - 9:21 | |
| Super que ce roman séduise toujours autant à Lambton ! Moi aussi, c'est vraiment mon préféré parmi les 4 que j'ai lu. J'ai encore Le jour enseveli à découvrir mais après je n'ai plus rien en réserve. |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 13 Fév 2012 - 19:40 | |
| Merci pour ta réponse Ysabelle! Quand on pense que Poussière a été publié en 1929, c'est impressionnant A vous lire, Ysabelle et Galy, j'ai l'impression que Le jour enseveli vous a déçues? |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 13 Fév 2012 - 21:54 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- A vous lire, Ysabelle et Galy, j'ai l'impression que Le jour enseveli vous a déçues?
Pas du tout, Natacha, c'est juste qu'il est différent car ce sont des relations plus matures, Nous passons d'un monde ou les héros sont des enfants puis adolescents, or dans le jour enseveli les personnages sont adultes. Tu verras, Rosamond Lehmann montre ici une autre facette de son talent. Je préfère ne pas t'influencer avec mon opinion. J'ai hate, en revanche de connaitre la tienne. Mais, ou est passée Clinchamps, la maitresse du topic? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 14 Fév 2012 - 9:29 | |
| je suis là, je veille dans l'ombre !!!! je vous lis avec bonheur et n'ai rien de nouveau à dire sur vos commentaires magnifiques !!! Mais je suiq tout à fait enchantée de voir de nouvelles personnes découvrir cette auteure. ! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 16 Fév 2012 - 12:56 | |
| - clinchamps a écrit:
- je suis là, je veille dans l'ombre !
Je me rends compte que j'ai oublié de dire dans mon avis sur Poussière que ce livre m'a beaucoup fait penser à La pelouse de Camomille de Marie Wesley, qui a son topic ici. Surement parce que les deux racontent l'histoire d'une bande cousins de leur enfance à l'âge adulte sur fond de guerre (mais cette fois-ci la deuxième). |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 23 Avr 2012 - 10:10 | |
| Terminé Le jour enseveli.
C'est un roman qui laisse perplexe. Je l'ai trouvé long, beau, difficile. A la fois attirant et répulsif.
Il ne m'a pas menée comme je m'y attendais, ça n'a pas été exactement le récit rétrospectif, les souvenirs de deux soeurs, non Rosamond Lehmann a ouvert avec ce livre des perspectives beaucoup plus vastes, plus déstabilisantes aussi. Ce sont les différentes parties, avec ses changements multiples de narrateurs, de points de vue, cela parfois d'un paragraphe à l'autre, qui restent le plus étranges. Ainsi, on entre pour de bon dans les pensées de presque tous les protagonistes, y compris ceux qu'on pourrait croire secondaires.
L'écriture extrêmement précise, détaillée pour la description psychologique est magistrale, quoique parfois difficile à atteindre. Il y a des phrases, souvent belles, mais dont on ne comprend pas forcément ce qu'elles signifient, du moins dans toute leur ampleur. Mais ce n'est pas là un reproche.
Au niveau du récit, si elle mène son analyse des coeurs et des corps avec brio, l'ensemble est éventuellement trop long, trop chargé, un peu redondant. Les personnages sont las, perdus, ce sont les relations aux autres qui les troublent. Pas vraiment d'attachement à eux, mais on suit avec intérêt leur histoire.
On retrouve sans peine plusieurs particularités de Lehmann. Dans le style, avec ces longs monologues introspectifs, où les personnages se révèlent, se montrent critiques, avec une tonalité en même temps froide et brûlante. Dans certaines des choses qui leur arrivent. En fait, ça m'a beaucoup rappelé Intempéries. Ici aussi, on trouve une femme plus ou moins indépendante, mais désespérement accrochée à un homme qui n'est pas libre pour elle, même s'ils essaient d'y croire. On retrouve également l'idée de l'escapade, d'un espace-temps où le bonheur est possible, mais pas plus de quelques jours. Lehmann est souvent critique envers les hommes, du moins ceux qui sont mariés.
Aussi, j'ai l'impression d'un roman flottant, qui n'est pas inscrit dans le temps. Et c'est vrai qu'à lire plusieurs des oeuvres de Rosamond Lehmann, on s'aperçoit qu'ils sont très peu caractéristiques d'une époque. De Poussière qui date des années 20, à celui-ci des années 50 (ou d'autres des années 30) on ne s'aperçoit pas du changement. Malgré les allusions à la guerre, la 1e ou la 2e, le conflit espagnol, ils pourraient tous être interchangeables. Ce qui reste, c'est l'universel des sentiments, des situations, mais également la description en toile de fond d'un milieu aisé, intellectuel, britannique, à la fois libre et réfréné, le propre monde de la romancière.
|
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 23 Avr 2012 - 12:36 | |
| Très bel avis, qui me donne vraiment envie de me jeter enfin sur ce roman... Tu dis qu'il te rappelle Intempéries un peu, qui fut pour moi, un coup de cœur absolu, bien plus encore que Poussière qui était déjà très bien et L'invitation à la valse qui était, lui aussi, vraiment intéressant... Argh! Pourquoi n'a t'elle pas plus écrit ? |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 10 Mai 2012 - 19:45 | |
| J'ai fini Une note de musique. J'ai beaucoup aimé, le style de Rosamond lehmann est toujours aussi délicat, une fois encore elle décrit très bien les sentiments C'était agréable à lire, voir comment l'intrusion de ce beau jeune homme amène Grace et Norah à réflechir sur leur vie et à faire un bilan. D'un autre côté, je n'ai pas autant apprécié que les autres romans car il est quand même assez "pesant": c'est triste de voir Grâce regretter un peu sa vie, se rendre compte qu'elle n'a aucune importance, n'en aura aucune, qu'elle n'a jamais vraiment vécue et la voir rester dans cette passivité, être ainsi résignée. En tant que jeune je me dis que j'ai encore la vie devant moi, si un jour je ne suis pas satisfaite, je peux toujours y changer quelquechose, faire en sorte que ce soit mieux, mais je n'accepterai pas d'être dans une impasse, du coup je ne me suis pas sentie proche des personnages (même si j'avais de l'empathie pour eux) car ils renvoient l'image de ce que je ne voudrais surtout pas devenir
Dernière édition par nathy's le Jeu 10 Mai 2012 - 22:36, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 10 Mai 2012 - 20:04 | |
| Merci pour ton avis. J'ai envie de le relire, car si c'est un bon souvenir, il est un peu passé maintenant. Parmi les 5 que j'ai lu, Poussière reste toujours mon préféré. |
| | | caracole Pauvre gouvernante
| Sujet: sexuelle Jeu 26 Juil 2012 - 15:13 | |
| Quant à moi, j'ai lu " Poussières" Très beau, descriptions et psycholgie des personnages, so subtil Et puis, surtout , on suit l'évolution des personnages en même temps qu'eux, on se sent proche ou pas mais c'est profond, tendre, émouvant... il y a une dimension universelle et sexuelle dans ce roman !
Je crois bien que l'auteur Jonathan COE a rendu hommage à ce grand écrivain dans " La Pluie avant qu'elle tombe". Avez-vous lu son livre ? |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 26 Juil 2012 - 18:21 | |
| Merci pour ton avis Caroline ! J'ai voulu l'acheter mais j'avais peur d'être déçue Du coup, ton avis me rassure |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 26 Juil 2012 - 18:33 | |
| Super, encore une fan de Rosamond Lehmann à l'auberge ! - caracole a écrit:
- Je crois bien que l'auteur Jonathan COE a rendu hommage à ce grand écrivain dans " La Pluie avant qu'elle tombe". Avez-vous lu son livre ?
Je l'ai lu et adoré. Jonathan Coe a son topic sur le forum ici, j'avais posté mon avis sur ce livre. J'avoue qu'au moment de ma lecture je n'avais pas trop vu les similitudes avec Lehmann (si ce n'est que le personnage principal s'appelle Rosamond), mais ensuite en lisant La ballade et la source j'ai beaucoup repensé au livre de Coe, si je l'avais lu d'abord l'hommage m'aurait paru plus évident. |
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 27 Juil 2012 - 0:44 | |
| Une adepte de plus de Rosamond !!! Esperluette tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre de COE, car j'ai lu l"a ballade et la source" !! Edit : je viens de lire ton avis sur "le jour enseveli " Dulcie, j'étais au loin quand tu l'as posté. Il est superbe, je suis tout à fait d'accord avec toi, particulièrement quant à l'intemporalité des romans de RL. Merci aussi de ton avis, Nathy's !! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 27 Juil 2012 - 22:19 | |
| - clinchamps a écrit:
- Esperluette tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre de COE,
Bienvenue, Caracole dans le cercle Lehmannien! J'ai relu quelques commentaires et ça me donne envie de replonger dans l'ambiance dont elle seule a le secret. D'autant plus que sur ma PAL, il y a quelques livres que je n'ai pas encore lus, comme " Le cygne au crépuscule" , " L'Enfant de la bohémienne", etc... |
| | | caracole Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 27 Juil 2012 - 22:32 | |
| Merci à tous pour votre accueil. Mais je me sens terriblement néophyte , innocente parmi vous ! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 27 Juil 2012 - 22:48 | |
| - caracole a écrit:
- Merci à tous pour votre accueil.
Mais je me sens terriblement néophyte , innocente parmi vous ! Ne t'inquiète pas Cracole, tu vas vite prendre tes marques! On s'est tous senti un peu perdus au départ mais on progresse très vite. Je suis sure que tu as beaucoup à nos apporter aussi |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 27 Juil 2012 - 23:20 | |
| - Dulcie a écrit:
- Terminé Le jour enseveli.
C'est un roman qui laisse perplexe. Je l'ai trouvé long, beau, difficile. A la fois attirant et répulsif.
Il vient de rejoindre ma PAL |
| | | Aubepine Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 31 Juil 2012 - 10:13 | |
| Olala... Je vois plein d'avis positifs sur " Poussière"! Moi je n'ai pas réussi à le finir, et je l'ai reposé et repris 3 fois...Je ne me fait pas du tout à cette écriture mélancolique et au fait qu'on soit à ce point dans les pensées de Judith. J'ai tout de même acheté "une note de musique" d'occasion, j'espère que celui là me plaira, je n'aime pas rester sur un défaite |
| | | Liviamia Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 8 Oct 2012 - 22:41 | |
| Bonsoir à tous, j'ai découvert ce forum par hasard et je suis ravie de voir qu'il y a des adeptes de Rosamond Lehmann ! "Poussière" est vraiment un de mes livres préférés.C'est toujours étrange de réaliser qu'une lecture qui vous parle intimement "fonctionne" aussi sur des "étrangers", mais ça reste réjouissant. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann | |
| |
| | | | Rosamond Lehmann | |
|