| Rosamond Lehmann | |
|
+42AnnaRaisa Aradia MarianneJustineBrandon Selenh Liviamia Aubepine Rosalind Juliette2a caracole althea chiffonette Dune Tatiana thewomaninyou Sad Cypress Vegas MissAcacia Ju lady Clare Cindy Lunaë Séverine nathy's Ysabelle Dulcie Resmiranda esperluette Mr Damien Tilney Natacha Rostov Galy Buttercup mimidd Pando_Kat whiterose Almaarea Emjy Miss Halcombe Morwenna séli cat47 Camille Mc Avoy clinchamps 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 28 Fév 2022 - 13:10 | |
| Cela fait plusieurs années que j’ai lu (en anglais) Poussière, aussi ma mémoire peut me jouer des tours à son sujet, que l’on soit indulgent. Il m’a touché de manière intime – en fait, à un titre ou à un autre, cela devrait être le cas de chacun à moins de n’avoir connu que satisfaction avec ses semblables.
En premier lieu, qui n’a jamais connu la situation d’être un étranger ? Étranger devant une famille, étranger devant un cercle d’amis ou de collègues ? Une certaine mélancolie habite et habitera toujours l’héroïne vis-à-vis des enfants, puis des jeunes gens de la maison d’à côté avec lesquels elle entrera en relation.
Ensuite, qui n’a jamais douloureusement fait face à quelqu’un d’insaisissable ? Quelqu’un qui ne vous comprend pas quand vous auriez tant besoin qu’il le fasse, quelqu’un que vous laissez indifférent quand vous auriez tant besoin qu’il ne le soit pas, quelqu’un qui se trouve tout disposé à vous oublier quand vous auriez tant besoin qu’elle se soucie encore, ne fût-ce qu’un peu, de vous, bref quelqu’un qui se transforme en poussières quand vous auriez tant besoin qu’il vous donne quelque chose de lui ?
Je m’arrêterai là, car peut-être je me suis déjà trop égaré dans mes souvenirs d’un roman que j’aimerais relire un jour tant il serait doucement et tristement juste. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 28 Fév 2022 - 19:38 | |
| Je ne connais pas cette autrice et ce roman. Ce que tu en dis Leibgeber, de même que l'avis positif de clinchamps, donne envie de le découvrir! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 28 Fév 2022 - 22:54 | |
| Ravie de voir un autre lecteur de ma romancière préférée Merci pour ton commentaire Leibgeber. |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 28 Fév 2022 - 23:52 | |
| Je viens de me rendre compte que j'ai ouvert ce sujet quelques jours à peine après mon entrée sur le forum ! D'ailleurs ce serait maintenant je l'aurais bien mieux présentée ! |
|
| |
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 1 Mar 2022 - 3:03 | |
| Je viens de lire ta présentation, elle est tout à fait réussie et sensible, et d’autres messages de ta main me donnent maintenant envie de lire prochainement L’Invitation à la valse et Intempéries. Bravo à mon tour donc ! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 2 Mar 2022 - 23:56 | |
| Rosamond Lehmann est me semble-t-il la première autrice que j'ai découverte grâce à Lambton et c'est tout de suite devenue l'un de mes écrivains préférés (Si jamais quelqu'un est un jour tenté par une lecture commune, n'hésitez pas ) |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 0:05 | |
| Merci Leibgeber pour ce joli commentaire, tu as gardé en mémoire tout le charme nostalgique de ce roman Dulcie pourquoi pas |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 6:19 | |
| Je suis partant aussi Dulcie |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 9:52 | |
| D'accord Ce serait avec quel livre ? : je dispose de : Poussière ; L'invitation à la valse ; Intempéries ; Une note de musique ; Le jour enseveli. Je préfère ne pas acheter de nouveau livre actuellement mais tous ceux listés me conviennent. |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 10:32 | |
| L’Invitation à la valse me dirait bien, mais je suis ouvert à tout. Il faudra me dire comment une lecture commune se passe, je n’en ai jamais fait. |
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 13:30 | |
| Toujours partante pour Rosy. J'ai presque tout. Cela dépendra ensuite de la période que vous choisirez. J'espère être disponible |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 13:37 | |
| Eh bien, on commence en même temps, et on donne son avis au fur et à mesure de la lecture (avec des spoilers pour ceux-celles qui vont moins vite ) Vous pourriez même lire L'invitation à la valse et continuer avec la suite : Intempéries ! |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 14:00 | |
| Oui, mais quand? Perso je suis en voyage du 4 au 15 mars. Je ne pense pas pouvoir lire pendant cette période. Proposons plusieurs dates et livres et votons! |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 15:38 | |
| Merci clinchamps de tes informations. Je me tiens prêt pour un vote. Pour le reste, vous pouvez décidez ce qui vous arrange le mieux, ma disponibilité est totale. En attendant que tout soit finalisé, je vais me replonger dans la noirceur des nouvelles de Jean Rhys... |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 16:08 | |
| - Leibgeber a écrit:
- Merci clinchamps de tes informations. Je me tiens prêt pour un vote. Pour le reste, vous pouvez décidez ce qui vous arrange le mieux, ma disponibilité est totale.
Exactement pareille (J'aime bcp Jean Rhys) |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 16:40 | |
| J'aurais beaucoup aimé me joindre à vous, mais j'ai une PAL de 8 romans prévus pour des lectures communes entre mars et septembre. Si je découvre Rosamond Lehmann, ce serait plutôt à partir du second semestre 2022. N'hésitez donc pas à lancer une lecture commune sans m'attendre!! |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 21:42 | |
| Dommage Vavyala Comme Ysabelle n'est pas dispo une bonne partie de mars, on pourrait commencer fin mars/début avril mais ça peut être plus tard - comme déjà dit, pas de préférence pour moi. Je ne sais pas comment organiser un vote alors je mets ici mon ordre de préférence (en sachant que ça m'est surtout égal) : 1/ L'invitation à la valse ou/et Intempéries 2/ Poussière 3/ Le jour enseveli 4/ Une note de musique |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 3 Mar 2022 - 23:21 | |
| Je relirai avec plaisir L'invitation à la valse, et je n'ai jamais lu Intempéries Pas de problème pour attendre Ysabelle, et Vavyala J'ajoute à la liste La ballade et la source acheté chez un bouquiniste et pas encore lu. |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 4 Mar 2022 - 6:22 | |
| Pour ma part (et en rappelant que le moment convenant aux autres sera le mien) :
1) L’Invitation à la valse 2) Intempéries 3) Le Jour enseveli 4) Une note de musique |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 4 Mar 2022 - 12:17 | |
| Quelle bonne idée que cette lecture commune . Pour éviter de déborder trop ici, j'ai ouvert un topic dans "Lambton bouge" _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 4 Mar 2022 - 19:14 | |
| - Vavyala a écrit:
- J'aurais beaucoup aimé me joindre à vous, mais j'ai une PAL de 8 romans prévus pour des lectures communes entre mars et septembre.
Si je découvre Rosamond Lehmann, ce serait plutôt à partir du second semestre 2022. N'hésitez donc pas à lancer une lecture commune sans m'attendre!! Tout pareil ! J'avais adoré Poussière (découvert grâce à Ysa ) et L'Invitation à la valse me tente beaucoup, mais je ne suis pas disponible pour l'instant, pour les mêmes raisons que Vavyala (beaucoup de lectures communes ou lectures prévues dans les prochaines semaines / prochains mois). Néanmoins, je lirai vos différents retours avec intérêt ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 14 Avr 2022 - 13:01 | |
| J'ai beaucoup aimé L'invitation à la valse , et retrouvé la superbe écriture de la romancière avec grand plaisir. En plongeant le lecteur dans les pensées d'Olivia et ses 17 printemps, elle nous immerge dans sa psychologie au point que j'ai eu l'impression de ressentir tout avec elle. Olivia s'apprête à assister à son premier bal, oscille entre une inquiétude et une excitation qu'elle nous communique. Moins brillante que sa sœur aînée Kate, moins assurée aussi, je l'ai trouvée très attachante. Après une partie autour de son anticipation et de sa préparation, le cœur du récit est constitué par le bal, avec des dialogues qui font progresser une histoire riche - où il ne passe pourtant pas grand chose. J'ai été d'abord frappée par le nombre de danses : 23 au total, un vrai marathon pour celles et ceux qui ne font pas de pause . Ce détail m'a intéressée, parce qu'on croise souvent le rituel du carnet de bal dans la littérature (et les adaptations), et je m'étais interrogée sur le nombre de danses dans un bal qui durent en général jusqu'au petit matin. On suit Olivia et ses partenaires successifs, pour des danses réussies ou non. J'ai trouvé un mélange de comique et de drame à cette histoire. Olivia est parfois embarrassée, naïve ou ignorante, dans des situations qui prêtent à sourire, mais aussi confrontée à des cas plus graves - Spoiler:
comme avec son partenaire âgé dont on comprend qu'il est un plus ou moins un prédateur.
J'ai aimé aussi l'alternance entre les passages dansés et les échanges d'Olivia avec d'autres personnes, par exemple avec le sympathique Rollo Spencer, le fils des hôtes, et son père réfugié dans la bibliothèque. Bref, j'ai été conquise à la fois par le style sensible et par l'histoire initiatique de cette adolescente propulsée, au cours d'un évènement mondain, dans le monde adulte. L'histoire est aussi très ancrée dans son époque, le début des années 1920, avec la guerre qui apparaît par petites touches. J'espère que cette lecture plaira aussi à mes co-lecteurs . _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 14 Avr 2022 - 18:14 | |
| Merci pour ce bel avis, Tatiana qui ne me donne que plus envie de choisir L'Invitation à la valse comme prochain livre de R. Lehmann à lire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 14 Avr 2022 - 19:55 | |
| Ravie de ton avis Tatiana ! J'aime aussi beaucoup "l'invitation à la valse" qui a l'acidité de l'adolescence, et qui se continue avec l'amertume de "Intempéries" ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann | |
| |
|
| |
| Rosamond Lehmann | |
|