Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La maison de soie, Anthony Horowitz

Aller en bas 
+7
nathy's
Elvire
Lily of the valley
nephtis
Natacha Rostov
Val
Winter
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 10:23

J'aurais juste une question. Quelqu'un aurait -il lu le dernier pastiche en vogue?

La maison de soie, Anthony Horowitz La_mai11

J'ai été voir les avis donnés par la SSHF, ils sont bons et soulignent l'excellence du travail
L'un ou l'une de vous connait?
Je viens de me l'acheter... On va voir!
Revenir en haut Aller en bas
Val
Subtil compliment
Val


Nombre de messages : 184
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2010

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:58

Je viens aussi de l'acheter, j'avais lu La Vallée de la peur et Le Chien des Baskerville, il paraît que le style de l'auteur se rapproche beaucoup de celui d' Arthur Conan Doyle. L'auteur Anthony Horowitz est connu dans la littérature jeunesse par la série Alex Rider, il a participé en tant que scénariste sur les séries Inspecteur Barnaby et Hercule Poirot...Je ne pense pas être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 14:06

Tu nous diras ce que tu en as pensé une fois terminé Very Happy

En ce qui me concerne, pour l'instant, la forme est parfaite (50 premières pages Razz ) Le style de Doyle est là et les personnages tout à fait conformes. Ça démarre doucement mais c'est plaisant, très plaisant.

A suivre study
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 15:40

Un très très bon pastiche où rien ne manque.

Les deux personnages sont parfaitement respectés dans leur caractère mais aussi dans leurs rapports entre eux.

Une histoire suffisamment complexe pour réserver des surprises mais où le lecteur a ses chances d'en comprendre un peu plus qu'il n'est dit.

Beaucoup de références au Canon que les avertis trouveront avec plaisir et qui participent à la continuité ou l’insertion dans l'oeuvre originale et rendent du coup ce récit cohérent avec l'ensemble.

Une description d'un Londres que Doyle n'avait faite, mais qui offre une plus grande réalité de la situation d'une partie de la population à la fin du XIXè siècle.

Un seul regret: ça ce lit très vite et très bien, alors qu'on aimerait poursuivre encore et encore...

PS la traduction est bonne malgré quelques phrases parfois bancales...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:26

Je viens de tomber sur un article de Telerama qui parle justement de La maison de soie, pas forcément en bien ( Neutral ) et lui préfère les ouvrages de René Reouven (évoqué un peu plus haut sur cette page). Je vous le copie ici :

Citation :
Comment un héritier d'écrivain peut-il exploiter un personnage tombé dans le domaine public? Facile : il s'invente une légitimité héréditaire et tente de monopoliser le marché.
Après Dracula, c'est Sherlock Holmes qui est victime de ces récupérations familiales : les héritiers de Conan Doyle ont "désigné" un auteur pour écrire de nouvelles aventures "officielles" du détéctive. Il s'appelle Anthony Horowitz, auteur de romans pour adolescents qui mettent en scène un espion de 15 ans féru de technologie. Quel rapport avec Conan Doyle? Aucun! Ce qui compte, c'est la promo : sortie en grande pompe, interview de l'auteur, qui déclare : "Je crois que c'est mon meilleur livre..." Surprise? Si officiel qu'il soit, La maison de soie (qui vient de sortir chez Calmann-Lévy) ne vaut pas tripette. Cette opération marketing est d'autant plus incongrue dans le cas de Sherlock Holmes que des tas d'auteurs se sont déjà emparés du personnage. Parmi eux : Un Français, né René Reouven, qui a écrit huit romans et nouvelles qui sont autant de merveilles (disponibles en Folio). Et devinez quoi? Reouven n'a jamais demandé à un vague descendant de lui mettre une couronne sur la tête. Il a préféré la gagner. Avec une seule légitimité : le talent.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 14:49

Tu as raison Natacha Rostov je l'avais lu également. C'est vrai que la plupart des ouvrages de Reouven sont excellents et n'ont pas bénéficié du même tapage.

Ce qui m'ennuie dans cet article c'est qu'à aucun moment il ne laisse au lecteur entrevoir quelque chose de ce roman, ne base sa critique, finalement, que sur l'exploitation médiatique qui en a été faite et l'éventuel avantage que pourra en retirer la "famille" (récupération de droits d'auteur sur l'ensemble de l'oeuvre de Doyle aujourd'hui tombée dans le domaine public... affraid ). Je suis d'accord que les apparences sont désagréables. L'auteur n'y est pas pour grand chose. D'autant que son roman devait être édité à l'identique pour "adultes" et enfants...

Pourtant je vous assure que ce "pastiche" vos le détour pour sa fidélité et sa fraicheur. Néanmoins ce n'est pas unanime et un certain nombre de connaisseurs ou amateurs de SHolmes trouve ce roman trop léger. A la SSHF certaines critiques sont excellentes et d'autres assez mitigées.

Moi,ce roman m'a beaucoup plu, justement pour sa fraicheur et sa fidélité. Dans l'ensemble la structure et l'écriture sont fidèles voire classiques. Sans doute quelques uns plus doués que les autres trouvent l'énigme "facile". En ce qui me concerne, je n'ai pas honte de dire que je n'avais TOUT anticipé. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir dans ma lecture, c'est de retrouver ces personnages que l'auteur a parfaitement cerné, dans des situations inédites mais non farfelues (genre dinosaures, vampires et compagnie)et de me les rendre, encore et encore, vivants pour quelques heures de bonheur, parce qu'au fond ce sont eux qui me font ouvrir un Doyle La maison de soie, Anthony Horowitz 136738
Revenir en haut Aller en bas
Val
Subtil compliment
Val


Nombre de messages : 184
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2010

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:31

Je viens de terminer le roman. Je n'ai pas été déçue, je ne m'attendais pas à ce dénouement et à la signification de la maison de soie. C'est un vrai plaisir de retrouver ces personnages, les caractères des personnages et les descriptions de Londres l'ambiance malsaine des bas-fonds, tout est respecté. Voilà un hommage sympathique au célèbre détective et qui m'aura donné envi de lire d'autres ouvrages de A. Conan Doyle.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:44

Il est sur ma liste de Noël .... et je me suis décidée car j'avais lu de bonnes critiques sur differents forums et surtout sur SSHF.Alors maintenant je patiente en attendant santa !
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 7:44

Eh, bien moi, j'ai adoré ! cheers J'ai complètement retrouvé l'ambiance Conan Doyle. L'intrigue est complexe et bien menée et le dénouement est terrible mais original ! Les rapport entre Holmes et Watson sont peut-être un peu différents de chez Doyle, un petit peu plus chaleureux et contemporains...
J'aime beaucoup Anthony Horowitz qui est non seulement l'auteur d'Alex Rider mais c'est aussi celui qui a inventé le concept d'Harry Potter avec Maudit graal et l'île du crâne... Lisez-les, c'est du pur Harry Potter dix ans avant (le début, les personnages, l'école...) mais c'est plein d'un humour british très décalé...

Quant aux critiques Télérama... j'en suis un peu revenue !... Elles me gâchent souvent mon plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:33

Merci Lily pour les titres! Je vais essayé de les trouver, j'ai beaucoup aimé le jeune sorcier... On se rejoint sur La Maison de Soie! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:35

J'avais fait étudier à mes élèves l'île du crâne, il y a quelques années. Je l'avais trouvé bien supérieur à Harry Potter !!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:51

J'ai aussi lu L'île du crâne et Maudit Graal, j'avais beaucoup beaucoup aimé, c'est vrai que ça rappelle Harry Potter par certains côtés mais ce n'est pas non plus flagrant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:45

J'ai eu l'idée démente de mettre les pieds à France Loisirs, aujourd'hui... et j'ai vu "La maison de soie" au milieu des Enola Holmes et de la collection Chair de Poule, c'est à dire des romans pour le collège ! Du grand n'importe quoi, non ???!!!

Mais la fille m'a dit : "Vous savez, ce n'est pas un vrai Sherlock Holmes, ça a été écrit après"...
"Ben oui, mais nounouille, si je te dis que ça ne va pas, c'est parce que je l'ai lu, et pas toi apparemment..... !!! Et les vrais Sherlock Holmes, andouille, ils sont un tout petit peu moins sordides quand même ! "

Je sais, je suis une vilaine méchante... !!! Je n'avais qu'à pas aller dans le Mac Do de la littérature !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:11

Je viens de lire la maison de soie et comme Winter, je n'ai qu'un regret...que ce soit si court ! lol!

Je l'ai littéralement dévoré, et je me suis régalée !!!! cheers cheers

On voit que Horowitz a l'habitude de se plonger dans l'univers des auteurs pour le restituer - Christie, Barnaby- parce qu'il a fait la même chose pour Conan Doyle, et avec quel talent !!!

Tout y est: le style, les tournures de phrases, l'humour par touche, la perception et l'essence des personnages, l'ambiance... c'est truffé de clins d'oeil au Canon...vraiment j'étais dans un Sherlock Holmes !!!!

Les deux intrigues sont bien vues, et même si j'ai vu venir la résolution de l'une d'elle (qui rappelle une intrigue de Anne Perry et de son "Monk") je n'ai pas boudé mon plaisir.

J'ai aussi apprécié la touche "humaniste" en plus : le sort des enfants des rues - préoccupation tout à fait absente chez Doyle alors que effectivement les irréguliers de Baker Street sont des pauvres gamins. Dans le Canon il ne sont qu'un moyen d'action de Holmes. Ici ils sont le vecteur pour découvrir l'effroyable misère qui règne dans le Londres du XIXe. J'ai aussi aimé que Holmes soit vu comme un humain, avec des sentiments, des doutes, et pas du tout comme un robot - ce qui prouve que Horowitz a très bien compris le personnage !

Beaucoup aimé aussi sa description du Londres de l'époque - encore une fois plus réaliste que ACD, qui parle plutôt des beaux quartiers et des belles demeures que des quartiers miséreux. Comme si ACD avait croisé Anne Perry en quelque sorte !

Enfin beaucoup aimé les quelques extrapolations, en particulier sur le personnage de Lestrade - tout à fait sympathique - et sur
Spoiler:
.

Bon bref vous l'aurez compris: j'ai vraiment vraiment aimé et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2, apparemment axé sur Moriarty cette fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 17:18

Moi aussi j'avais adoré et je crois que je vais investir dans le Moriarty !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 17:58

Que de tentations dans ce topic No Je ne savais pas que Anthony Horowitz avait écrit Moriarty No J'attends ton avis avec impatience Lily cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:11

Ne vous précipitez pas, ce n'est pas vraiment à la hauteur Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 6:16

Lequel Winter, Moriarty confused
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 6:20

Hello Winter et bonne année !
Moriarty ne vaut pas la maison de soie ?!
Ça serait la première fois que Horowitz me décevrait...
Tu nous en dis plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 7:53

Excellente année aussi! La maison de soie, Anthony Horowitz 136738

Non, Moriarty ne vaut pas la Maison de soie et de beaucoup, pour moi en tous cas.
Ça n'a, dans un premier temps, de récit holmésien que les noms et de nombreux clins d'oeil. De plus Horowitz nous accoquine deux personnages qui forment une paire "à la manière de" Holmes/Watson, jusqu'au physique, donnant presque du génie au policier le plus borné de aventure de SACD.... je ne m'étendrai pas mais y aurait à dire.

Mais tout cela n'est finalement qu'anecdotes de puristes pour le quidam lambda. Le plus embêtant c'est que l'on s'ennuie ferme et que l'on devine la trame, les tenants et aboutissants bien avant la fin...
Ça se lit vite et facilement, mais ça s'oublie aussi vite. Ce n'est qu'en voyant ce sujet s'activer que je me suis rappelé que je l'avais lu et il m'a fallu quelques secondes pour me souvenir de quoi ce bouquin causait... mais ça c'est peut être l'age lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:00

Merci de ton avis...
Alors je vais attendre la sortie poche... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:15

Merci Winter cheers Je vais attendre l'avis de Lily qui attend la sortie poche .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:12

Je peux les «prêter», pour les personnes équipées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:31

Selenh a écrit:
Je peux les «prêter», pour les personnes équipées... Wink
Si j'en ai une pour mon anniv, je te contacte La maison de soie, Anthony Horowitz 64968
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:05

Idem pour la maison de soie !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison de soie, Anthony Horowitz Empty
MessageSujet: Re: La maison de soie, Anthony Horowitz   La maison de soie, Anthony Horowitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de soie, Anthony Horowitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: