Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.

Aller en bas 
+5
Vavyala
Zakath Nath
Tatiana
Cassandre
clinchamps
9 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 11:32

Anthony Horowitz
Spoiler:
Wikipedia :
Anthony Horowitz, né le 5 avril 1955 à Stanmore dans le nord de Londres, est un écrivain de romans policiers pour la jeunesse, de fantastique et scénariste de feuilletons télévisés anglais, en particulier des adaptations de romans policiers d'Agatha Christie.

Il a été sollicité pour reprendre suite de James Bond, et également continuer à faire vivre Sherlock Holmes.
Il a scénarisé de nombreux épisodes de Barnaby et d’Hercule Poirot
Pour la liste exhaustive de ses œuvres (fort abondantes !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Horowitz

Il a écrit deux romans dont l’héroïne est Susan Ryeland : « comptine mortelle » …
Spoiler:
puis « Moonflower murders »
Spoiler:

Il a également adapté le scénario de « comptine mortelle » pour la série télévisée, raison de l’ouverture de ce topic !
Spoiler:
J’ai beaucoup aimé la série, et le système de double enquête à la fois dans le roman et dans la réalité et j’ai trouvé très originale la communication entre Susan et Atticus !! Ce double cheminement policier et le personnage de cet auteur de polars qui ne peut surmonter le rêve déçu d’être un « vrai écrivain » donnent une sincérité et une meilleure approche à ce qui pourrait n’être qu’une énigme policière de plus.

Du coup je lirais bien quelques romans de ce M.Horowitz !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58301
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 12:00

Cette ouverture de swap est une excellente idée, Clinchamps cheers cheers

J'ai souvent remarqué le nom de ce scénariste mais jamais lu un de ces romans No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 15:32

Quelqu'un (je ne sais plus qui) avait suggéré l'ouverture d'u topic pour qu'on puisse échanger sur la série... Alors voilà ! lol!

Edit : c'est Tatiana ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 19:35


Merci pour la création du topic Clinchamps Very Happy j'ai juste inséré un espace entre les deux mots de "Comptine mortelle", que tu avais écrit en un seul mot.

J'ai aussi beaucoup aimé cette mini-série, et me suis déjà noté de lire le livre suivant qui, d'ailleurs, va également être adapté. Anthony Horowitz n'a sans doute pas eu de mal à adapter son propre roman, après avoir écrit des scénarios tirés d'autres livres policiers. La narration est originale, avec au non pas un mais deux meurtres à résoudre, et des acteurs qui jouent deux rôles à deux époques différentes grâce au système du très antipathique Alan Conway de s'inspirer de personnes de son entourage pour créer les protagonistes de ses romans. Je me suis par exemple régalée de voir son petit-ami devenir l'assistant très appliqué d'Atticus Pund dans son livre : un défi certain pour l'acteur qui le relève avec brio.

Cette mini-série vaut aussi le détour pour son casting, et avant tout pour la toujours impeccable Lesley Manville. Je l'ai vue il n'y a pas si longtemps dans Une robe pour Mrs Harris et me suis une fois encore dit qu'elle peut tout jouer. On a peut-être ici la naissance d'une nouvelle détective, qui sait, si Anthony Horowitz poursuivra sa série de romans.

Bref, un "whodunnit" anglais comme on les aime I love you .

_________________
Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 20:42

Tatiana a écrit:

Merci pour la création du topic Clinchamps Very Happy j'ai juste inséré un espace entre les deux mots de "Comptine mortelle", que tu avais écrit en un seul mot.

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  55950 Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  55950 Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  55950 La barre d'espacement de mon clavier est comme moi : usée !!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58301
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 7:52

Clinchamps lol! J'aimerais bien être usée comme toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 21:24

C'est un auteur que j'ai beaucoup lu quand j'avais entre 10 et 13 ans: le diptyque L'île du crâne/Maudit Graal, un précurseur d'Harry Potter beaucoup moins ambitieux mais avec beaucoup d'humour noir, les premières enquêtes de Tim Diamond. Après je me suis un peu lassée ou j'ai simplement grandi.

Je ne connais pas du tout ses livres pour adultes même si j'ai croisé son nom au scénario de quelques séries.

Comptine mortelle a l'air sympa, je tenterais à l'occasion Smile

_________________
Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 18:54

Merci pour l'ouverture du topic clinchamps! sunny La série et les romans ont l'air intéressants. J'aime beaucoup aussi les illustrations de couverture proposées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 10:51

Merci pour l'ouverture de ce topic indispensable, clinchamps sunny 

Comme Zakath Nath, j'ai d'abord connu Anthony Horovitz comme écrivain pour enfant, mes enfants étaient fans de ses polars I love you 
Ensuite je l'avais remarqué comme scénariste dans les premières séries de Midsomer Murders, car je trouvais les épisodes écrits par lui bien ficelés Wink 

Et là j'ai commencé à regarder moi aussi Comptine mortelle (Magpie Murders), et j'adore le mélange fiction / vie réelle ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 20:57

Merci pour l'ouverture du topic Clinchamps cheers J'ai découvert aussi cet auteur par ses livres jeunesses. Quand j'étais ado, j'ai lu un certain nombre de tomes de sa série Alex Rider dont le héros, Alex est une sorte de James Bond de 15 ans

Très récemment, j'ai regardé la mini-série Comptine mortelle que j'ai moi aussi beaucoup aimé. Les acteurs sont vraiment biens dans leurs rôles. Je te rejoins tout à fait Tatiana pour Lesley Manville, je me suis fait la même réflexion concernant son talent et sa capacité à jouer des rôles très différents Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  64968 Ce que j'ai particulièrement apprécié (et c'est ce qui fait l'originalité et le point fort de cette série) c'est l'imbrication des deux périodes qui se croisent, s'entremêlent avec beaucoup d'habileté et se résolvent en parallèle Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  846997
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 10:04

J'ai commencé à regarder Comptine Mortelle, sur le replay de France Télévisions, et si le premier épisode ne m'avait pas vraiment convaincue (lent, et sans relief), je suis beaucoup plus emballée par les deux suivants. Le mélange entre le roman et la réalité me plaît beaucoup, c'est un whodunit tout à fait agathachristien, mené de manière astucieuse (notamment l'emploi des acteurs dans deux rôles, ce qui peut donner des indices) et sans excès. J'ai hâte de voir la suite ! bounce

J'aime bien Lesley Manville (mais beaucoup moins son personnage), et je trouve Atticus Pünd très touchant. I love you Dans la fiche wikipédia de l'acteur, ils semblent dire qu'il va reprendre son rôle, j'en conclus qu'il va y avoir une saison 2.

J'en profite du même coup pour dire que ça m'a fait un drôle de flash de retomber ainsi sur Anthony Horowitz, dont le nom était tombé dans les oubliettes de ma mémoire, je le connaissais quand j'étais jeune en tant qu'auteur d'Alex Rider (j'avais lu la moitié des tomes avec beaucoup de plaisir !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:27

J'ai fini Comptine Mortelle avec beaucoup de plaisir. Je pense que plus que la solution elle-même (j'avais pressenti l'identité du coupable de la mort d'Alan dès le début, pour une fois, mon intuition ne m'envoie pas n'importe où Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  55950, rien vu par contre pour l'enquête d'Atticus Pünd), c'est le chemin pour y arriver qui m'a plu, les indices sont habilement dissimulés au milieu de faits sans importance, et les correspondances entre la vraie vie et le roman sont très chouettes, bien amenées et intelligentes.

Malgré tout, j'ai été peu convaincue par le mobile de l'assassin d'Alan Conway
Spoiler:

Enfin en tous les cas, c'était un bon moment à passer devant cette série très tranquille, très anglaise, et je regarderai sans doute la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 19:08

Merci pour ton avis final Annwvyn ! Je te rejoins sur le mobile, je ne l'avais pas trouvé cela très crédible, mais finalement je ne m'y suis pas attaché plus que cela, l'enquête se suffit à elle-même, mobile ou pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 18:36


Je viens de dévorer Moonflower Murders, le deuxième roman mettant en scène l'éditrice Susan Ryeland, que j'ai découverte il y a quelques mois dans l'adaptation télévisée de Magpie Murders. Dans ce deuxième livre, Susan, qui gère depuis 2 ans un hôtel en Crête avec son compagnon, est rappelée en Angleterre à la demande des propriétaires d'un hôtel dans le Suffolk qui a inspiré un roman d'Alan Conway, l'auteur assassiné dans Magpie Murders. Leur fille a disparu, en lien avec un meurtre commis dans leur hôtel 8 ans plus tôt.

Le récit original fait une place de choix à la littérature, en ce que lecteur se retrouve avec deux livres pour le prix d'un (probablement comme dans le roman précédent, que je n'ai pas lu) : parallèlement à l'enquête de Susan, on s'immerge dans une d'Atticus Pünd, le détective créé par Conway. Les références à Agatha Christie et à l'âge d'or du roman policier abondent, le rythme est trépidant, l'ensemble très ingénieux. Pas étonnant que l'auteur soit aussi un scénariste de talent car il sait ménager ses effets. Bref j'ai été scotchée, et n'ai absolument rien deviné ou vu venir. J'attends avec impatience l'adaptation, et le prochain roman en espérant que la série soit poursuivie.

_________________
Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 10:23

C'est très alléchant, Tatiana ! je note ce titre pour quand j'aurais envie d'un polar bien tourné I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9966
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 11:59

J'avais été agréablement surprise par La maison de soie, où l'on retrouve Sherlock Holmes et son acolyte Dr Watson.
A. Horowitz doit être un connaisseur et admirateur de l'oeuvre de Sir Conan Doyle, il respecte le Canon et l'on passe un bon moment à découvrir cette nouvelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:05

Merci pour ton avis, Tatiana, cela donne envie cheers Je vais peut-être me lancer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 12:54


Contente de vous donner Smile . Je ne crois pas qu'il soit traduit en français, mais ça viendra j'espère.

_________________
Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Empty
MessageSujet: Re: Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.    Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Horowitz, "Comptine Mortelle" et autres œuvres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison de soie, Anthony Horowitz
» Annuaire des topics littéraires (hors œuvres et auteurs)
» Hubert Haddad - "Le peintre d'éventail" et autres œuvres
» Damien Chazelle (La La Land, Whiplash, First Man et autres œuvres)
» Rabih Alameddine - Les vies de papier et autres œuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: