Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| A little bit of history | |
|
+10Athéna Scarlett Unnie Miss Piou Piou clinchamps nephtis Tatiana Kusanagi Panda cat47 marie21 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: A little bit of history Sam 29 Sep 2012 - 21:37 | |
| Certes, mais je vais d'abord prendre le temps de lire ce que les copines ont déjà déposé! (...) Ça y est! - Kusanagi a écrit:
- Je me demande si le fait que le statut de la gouvernante était presque (ou) plus important que le majordome ne viendrait pas du fait qu'une gouvernante pouvait être d'origine sociale plus ... élevée, mais nécessité faisant loi se retrouver obligée d'avoir un emploi.
Ce que j'ai lu sur le phénomène dont tu parles concernait surtout les gouvernantes "institutrices" employées à éduquer les enfants (governess) et non les "housekeepers". C'est vrai qu'en français on utilise le même mot... D'après la doc de Marie le "butler" est le supérieur hiérarchique de la "housekeeper", mais peut-être qu'on s'adresse forcément plus révérencieusement à une "dame", même downstairs? Et puis si on n'a que l'exemple de DA, il faut bien avouer que le plus "classe" des deux n'est certes pas ce cher Carson, pas s'étonner que la révélation de son passé d'artiste comique lui donne des vapeurs! Marie, tu n'oublies pas que Jeeves, le plus connu des héros de P.G. Wodehouse. est "butler", n'est-ce pas? Je me souviens de scènes avec son patron qui est joué par mon Dr. House préféré! Ton diaporama Domestic service in Victorian and Edwardian England est sublime! Mais j'y apprends avec stupeur qu'il existait des écoles de formation professionnelle pour les gens de maison? Damned, mais ces quasi-esclaves-analphabètes d'un pays arriéré savaient donc LIRE pour pouvoir intégrer de telles institutions? Le taux d'alphabétisme des serviteurs de DA ne serait donc pas une INCOHÉRENCE? Révélation!
Dernière édition par Selenh le Dim 30 Sep 2012 - 11:34, édité 1 fois |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: A little bit of history Sam 29 Sep 2012 - 22:49 | |
| Un grand merci pour l'info Miss Maureen ! @ Selenh : |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: A little bit of history Dim 30 Sep 2012 - 10:57 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A little bit of history | |
| |
| | | | A little bit of history | |
|