| Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
|
+15Rosalind clinchamps Zakath Nath Cassandre Juliette2a Hana~Jane Fauvette Muezza Tatiana Ju austen94 MissAcacia Otma Marganne althea 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mar 14 Fév 2012, 14:16 | |
| Pour plus de renseignement, c'est ici: Amazon m'envoie maintenant des alertes circonstanciées....
Dernière édition par althea le Mar 14 Fév 2012, 18:30, édité 1 fois |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mar 14 Fév 2012, 15:31 | |
| J'adore Trollope, et le résumé fait très envie, je sais pas si je vais pas me laisser tenter, merci pour l'info |
|
| |
Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mer 15 Fév 2012, 22:42 | |
| J'ai vu cette belle couverture dans une librairie aujourd'hui, et j'avoue qu'elle m'a fait de l'oeil, je la trouve magnifique ! Mais j'ai résisté. Pour l'instant... |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 22 Mar 2012, 22:59 | |
| Merci de l'info Althea, je vais pister à la bibliothèque près de chez moi. En général il ont tous les Trollope qui sortent en français (et on est très peu à les emprunter)... avant d'envisager un investissement. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mer 10 Oct 2012, 10:12 | |
| J'ai fini le Docteur Thorne, et je vais me répéter comme à chaque fois que je donne mon avis sur un roman de Trollope : j'ai beaucoup aimé. Je lui préfère quand même "quelle époque" et "Miss Mackenzie" mais le docteur Thorne arrive en 3ème position dans mon top Trollope, devant les romans Palliser.
Les personnages sont terriblement attachants, les dialogues sont savoureux, il y a de l'ironie, de l'humour sur fond d'histoire d'amour.
Bon j'admets que je n'ai pas du tout été surprise par la fin : à la moitié du roman, j'avais deviné tous les futurs rebondissements, mais je ne boude pas mon plaisir, ce fut une lecture très agréable.
Je finis "l'ami commun" de Dickens, que je lisais en parallèle, et je commence Rachel Ray, un autre roman de Trollope. |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mer 10 Oct 2012, 17:22 | |
| Vendu !! Et hop ! un nouveau livre à mettre dans le panier |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mar 09 Avr 2013, 19:29 | |
| Je voulais lire ce livre depuis qu'Althéa a ouvert ce sujet (ça commence à dater^^) et c'est enfin chose faite Je l'ai lu en VO, très rapidement. J'ai beaucoup aimé, mais je m'y attendais, je suis juste trop fan de cet auteur, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui L'histoire n'est pas des plus originales mais elle est très bien narrée et j'adore les petites piques d'humour Les personnages sont également intéressants à suivre (même si comme le dit certaines critiques à la fin, Frank Gresham ne sera pas un de mes héros préférés). Je conseille cette lecture en tout cas, on passe un très bon moment (et si certains veulent plus d'infos, je pourrais écrire un commentaire plus long, mais je n'ai pas trop le temps ce soir ) |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 11 Avr 2013, 18:59 | |
| Merci Ju, voilà encore un Trollope que j'aimerais lire. Mais comme j'en ai encore 2 sur ma PAL et plusieurs sur ma PAL virtuelle, je vais d'abord opter pour les plus connus. Avec un auteur aussi prolifique, il y a toujours un roman à découvrir . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| |
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 18 Jan 2014, 19:18 | |
| "Le Docteur Thorne" est annoncé en poche aux éditions Points. Pas de date pour l'instant, mais ça ne saurait tarder |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 18 Jan 2014, 19:23 | |
| Merci pour cette information, Muezza ! Je ne connais pas encore Anthony Trollope mais j'ai bien envie de découvrir ses romans cette année, et cette sortie en poche du Docteur Thorne est l'occasion idéale (en plus j'aime beaucoup les éditions Points et leur design à la fois sobre et original ! ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 18 Jan 2014, 19:57 | |
| En plus ce roman est super, je l'ai adoré |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Lun 10 Fév 2014, 11:09 | |
| Sortie poche annoncée le 22 mai 2014 |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 05 Juin 2014, 20:50 | |
| Et le visuel du poche est superbe! Si je ne l'avais pas déjà en anglais, je crois que je craquerai Mais il est déjà dans mon panier pour l'anniversaire d'une amie à la fin du mois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 06 Juin 2014, 12:52 | |
| Superbe je l'ai vue en librairie cette semaine. La citation de Tolstoï est très élogieuse, je ne le savais admirateur de Trollope. _________________ |
|
| |
Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 06 Juin 2014, 14:50 | |
| La couverture est vraiment très jolie! Ce sera mon prochain achat (agrandissons encore un peu plus la PAL ) |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 07 Juin 2014, 18:55 | |
| Magnifique couverture ! Et un nouveau livre à acheter |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Dim 08 Juin 2014, 09:28 | |
| Tout pareil que vous toutes Je vais me laisser tenter ... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 28 Aoû 2014, 11:58 | |
| J'ai fini hier Le Docteur Thorne et je ne regrette pas de m'être enfin "attaquée" à Trollope car je n'ai pas vu passer les quelque 800 pages que compte ce roman ! (Encore merci à Ju et esperluette pour le lobbying ! ) Si l'intrigue n'est pas des plus originales (la digne mais pauvre Mary Thorne pourra-t-elle épouser le noble mais désargenté Frank Gresham...? Le suspense est affreux ), j'ai beaucoup accroché au style de l'auteur, qui réussit à dépeindre toute une galerie de personnages avec bienveillance et humour (parfois très sarcastique ). C'est assez drôle de le voir partir dans des digressions pince-sans-rire sur l'amour et les jeunes gens, notamment lorsqu'il s'adresse directement à ses propres personnages ! Les personnages principaux sont d'ailleurs très "réels" et modernes, je ne sais pas si c'est l'effet de la traduction, mais les répliques de Frank en particulier m'ont paru très spontanées et sans fioritures de style. J'ai cependant eu un peu de mal à apprécier ce personnage, qui me paraissait assez fade et inconstant au début - Spoiler:
(sa déclaration à Mary, qui déclenche la suite des événements à Greshamsbury, m'a paru particulièrement puérile, d'autant plus qu'il flirte en même temps avec Miss Oriel et plus tard avec Miss Dunstable )
mais qui a retrouvé grâce à mes yeux par la suite en refusant de - Spoiler:
laisser tomber Mary et de suivre les conseils de sa mère
Il y a quand même des scènes qui paraissent assez improbables de nos jours, comme lorsqu'il se rend à Londres pour - Spoiler:
fouetter et humilier l'ex-prétendant de sa soeur
, avec l'approbation tacite de ses parents et amis J'ai bien aimé le personnage de Mary Thorne également, mais celui qui m'a le plus plu est sans surprise ce cher docteur Thorne, bourru mais au coeur d'or et prêt à tout sacrifier pour sa fille adoptive Il m'a évidemment beaucoup fait penser au docteur Gibson de Wives and Daughters, mais avec plus de caractère et un côté tête de mule beaucoup plus prononcé (Ses prises de bec plus ou moins courtoises avec ses confrères rivaux et Lady Arabella sont particulièrement plaisants à lire ^^) Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et assez nuancés : on y rencontre par exemple Scatcherd, entrepreneur de génie miné par l'alcool - Spoiler:
qui reste lucide jusqu'à la fin et grâce à qui Mary sera finalement riche
; le squire Gresham, père de Frank, ruiné par ses alliances politiques et les ambitions de sa belle-famille, et qui n'a plus que le Dr. Thorne comme ami et soutien ; les soeurs de Frank, en particulier Augusta et Beatrice, aux personnalités opposées ; et une flopée de régisseurs, avoués, conseillers financiers et notaires aux noms plus originaux les uns que les autres Outre les aventures matrimoniales de nos héros, le roman détaille aussi les intrigues politiques du comté avec quelques chapitres entiers consacrés aux élections législatives et à ce qui se trame en coulisses ; cela ne fait pas forcément beaucoup avancer l'intrigue, mais c'est plutôt instructif sur le déroulement des élections locales, qui n'a apparemment pas beaucoup changé depuis le XIX° siècle ! Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est la façon assez déroutante qu'a Trollope de gérer la chronologie des actions : entre ses flashbacks et ses récits anticipés de ce qui va se passer plus tard, je me suis souvent retrouvée un peu perdue quant au déroulement de l'intrigue, qu'il n'hésite pas à "rembobiner" de plusieurs heures/semaines/mois/années quand ça lui chante Mais comme je l'ai dit plus haut, ce côté fantasque et plein d'auto-dérision fait partie de son charme donc je lui pardonne volontiers ces écarts de narrateur omniscient ! J'hésite maintenant à poursuivre les Chroniques du Barsetshire, auquel ce roman est très légèrement lié, ou à lire d'autres romans "indépendants" de Trollope comme Miss Mackenzie... mais je crois que ça va surtout dépendre de ce que je trouverai en librairie car les rayons "Trollope" que j'ai pu parcourir jusqu'à présent ne sont hélas pas très fournis ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 28 Aoû 2014, 17:06 | |
| Merci pour ton avis Fauvette ! Tu me donnes vraiment envie de le lire |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Jeu 28 Aoû 2014, 21:45 | |
| Merci pour ton avis Fauvette! En te lisant, je suis remontée lire le mien et je n'avais même pas posté un avis digne de ce nom... Je suis vraiment contente que tu aies aimé (mais en même temps, est-ce qu'une personne sur le forum n'a pas aimé Trollope une fois lancée? ) Cet auteur fait une percée petit à petit en France, de plus en plus de ses romans sortent en français. Je te conseille Miss Mackensie, vraiment fort sympathique! Mon préféré reste néanmoins He knew he was right mais il est long et je ne crois pas qu'il existe en français Je suis en train de regarder pour m'acheter quelques nouveaux romans de lui d'ailleurs - Fauvette a écrit:
- Si l'intrigue n'est pas des plus originales (la digne mais pauvre Mary Thorne pourra-t-elle épouser le noble mais désargenté Frank Gresham...? Le suspense est affreux )
- Fauvette a écrit:
- j'ai beaucoup accroché au style de l'auteur, qui réussit à dépeindre toute une galerie de personnages avec bienveillance et humour (parfois très sarcastique ). C'est assez drôle de le voir partir dans des digressions pince-sans-rire sur l'amour et les jeunes gens, notamment lorsqu'il s'adresse directement à ses propres personnages !
C'est pour cela que j'adore cet écrivain On retrouve cela dans chacun de ses livres et c'est un pur bonheur! - Fauvette a écrit:
- Outre les aventures matrimoniales de nos héros, le roman détaille aussi les intrigues politiques du comté avec quelques chapitres entiers consacrés aux élections législatives et à ce qui se trame en coulisses ; cela ne fait pas forcément beaucoup avancer l'intrigue, mais c'est plutôt instructif sur le déroulement des élections locales, qui n'a apparemment pas beaucoup changé depuis le XIX° siècle !
C'est aussi une des marques de fabrique de Trollope, ce que j'apprécie beaucoup, car c'est instructif, sans être trop lassant |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Lun 07 Mar 2016, 13:43 | |
| J'ai fini le livre récemment histoire de me mettre dans le bain avant l'adaptation et j'ai adoré. Je n'avais lu que The Warden de Trollope, que j'avais aimé mais dont mes souvenirs sont très vagues.
J'ai un peu pensé à Jane Austen à la lecture de certains échanges où l'esprit ne manque pas et la peinture de la province anglaise mais on sent que ça se passe quelques décennies plus tard. Les questions de classe et d'argent sont toujours là mais la société n'est pas exactement la même avec les fortunes industrielles qui sont apparues sur le devant de la scène.
Bon, on voit venir de loin comment la situation va se dénouer pour les deux tourtereaux mais c'est presque secondaire. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72650 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Lun 21 Mar 2016, 18:05 | |
| J'adore positivement ce roman ! C'est d'une drôlerie, d'une ironie, et d'une finesse psychologique absolument remarquables ! La visite du docteur Fillgrave (rien que le nom déjà ) chez le riche (nouveau riche d'ailleurs) industriel vaut son pesant de cacahuète !! J'ai éclaté de rire au "Collez-le sous la pompe !" La façon dont Trollope raconte son histoire, exactement comme s'il était un conteur oriental ou un griot, c'est vraiment vivant et captivant ! Oui, je ne crois pas que l'adaptation sera à la hauteur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Dim 08 Mai 2016, 17:19 | |
| J'ai terminé ce roman en début d'après-midi, et j'ai adoré ! J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (certainement le temps de décrire tous les personnages et de poser "les bases"), mais ensuite, j'ai dévoré ce pavé, jusqu'à la dernière page ! Je ferai un avis plus détaillé dans les prochains jours, mais j'ai adoré les personnages de Mary et de Frank, ainsi que le docteur |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
| |
|
| |
| Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
|