Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeVen 30 Juin 2023 - 15:47

Je suis tombée totalement par hasard cet après-midi sur un coffret poche rassemblant les deux tomes de Vendée, roman historique de Trollope sur la rébellion vendéenne, jusqu'à présent inédite en France. L'ensemble est publié aux éditions Litos :

Spoiler:

Le résumé :
Citation :
1793. Dans les provinces de l'ouest de la France, la guerre civile fait rage entre les Blancs, les royalistes, et les Bleus, les républicains. Entre conflit militaire farouche et amours tragiques, les héros se livrent à corps perdu dans une bataille à l'issue inéluctable.Anthony Trollope retrace, dans son unique roman historique, l'épopée des Vendéens rebelles, une des pages trop méconnue de la Révolution française.

Je me suis évidemment empressée de l'acheter, en espérant trouver le temps de m'y plonger entre deux ou douze autres romans historiques déjà sur ma PàL estivale bounce

_________________
Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 13:06

Merci pour l'info Fauvette Very Happy

J'ignorais que Trollope s'était aventuré sur cette période (je n'en suis pas très fan alors je me réserverai pour un autre Trollope, il y a tant à lire chez lui Very Happy

A savoir s'il avait lu Les Chouans de Balzac scratch (peut-être est-ce précisé dans la préface de ton édition Fauvette, s'il y en a une ?)

Je viens de voir que le roman d'Anthony avait été publié 20 ans après celui d'Honoré Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 13:58

Je suis très intriguée par le fait que Trollope se soit intéressé aux guerres vendéennes !! scratch Je me demande bien ce qui a pu l'y inciter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 16:52

serendipity a écrit:
A savoir s'il avait lu Les Chouans de Balzac scratch (peut-être est-ce précisé dans la préface de ton édition Fauvette, s'il y en a une ?
Je viens de consulter la préface et il mentionne simplement "[s]es emprunts très généraux aux Mémoires de Mme de La Rochejacquelein", nulle mention de Balzac Wink

_________________
Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 21:24


Merci pour l'info Cool .
Je trouve très intéressant que les romanciers anglais de la période (Dickens, Trollope, il y en a peut-être d'autres aussi) aient souhaité travailler sur la période révolutionnaire et emboîté le pas à leurs collègues outre-Manche.. Entre répulsion et fascination, la Révolution semble n'avoir laissé personne indifférent à l'époque.

_________________
Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 16:26

Merci pour la précision Fauvette. Nous sommes donc plusieurs membres intéressées par ton retour de lecture le moment venu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 19:05

serendipity a écrit:
Merci pour la précision Fauvette. Nous sommes donc plusieurs membres intéressées par ton retour de lecture le moment venu Very Happy
Je me joins aux lambtoniennes intéressées par ton avis ! Very Happy
Je ne suis pas sûre de tenter cette œuvre, mais si ton avis est enthousiaste, je pourrais changer d'avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Empty
MessageSujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope   Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: