Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope | |
| | Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Ven 30 Juin 2023 - 15:47 | |
| Je suis tombée totalement par hasard cet après-midi sur un coffret poche rassemblant les deux tomes de Vendée, roman historique de Trollope sur la rébellion vendéenne, jusqu'à présent inédite en France. L'ensemble est publié aux éditions Litos : - Spoiler:
Le résumé : - Citation :
- 1793. Dans les provinces de l'ouest de la France, la guerre civile fait rage entre les Blancs, les royalistes, et les Bleus, les républicains. Entre conflit militaire farouche et amours tragiques, les héros se livrent à corps perdu dans une bataille à l'issue inéluctable.Anthony Trollope retrace, dans son unique roman historique, l'épopée des Vendéens rebelles, une des pages trop méconnue de la Révolution française.
Je me suis évidemment empressée de l'acheter, en espérant trouver le temps de m'y plonger entre deux ou douze autres romans historiques déjà sur ma PàL estivale _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Sam 1 Juil 2023 - 13:06 | |
| Merci pour l'info Fauvette J'ignorais que Trollope s'était aventuré sur cette période (je n'en suis pas très fan alors je me réserverai pour un autre Trollope, il y a tant à lire chez lui A savoir s'il avait lu Les Chouans de Balzac (peut-être est-ce précisé dans la préface de ton édition Fauvette, s'il y en a une ?) Je viens de voir que le roman d'Anthony avait été publié 20 ans après celui d'Honoré |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Sam 1 Juil 2023 - 13:58 | |
| Je suis très intriguée par le fait que Trollope se soit intéressé aux guerres vendéennes !! Je me demande bien ce qui a pu l'y inciter ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Sam 1 Juil 2023 - 16:52 | |
| - serendipity a écrit:
- A savoir s'il avait lu Les Chouans de Balzac (peut-être est-ce précisé dans la préface de ton édition Fauvette, s'il y en a une ?
Je viens de consulter la préface et il mentionne simplement "[s]es emprunts très généraux aux Mémoires de Mme de La Rochejacquelein", nulle mention de Balzac _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Sam 1 Juil 2023 - 21:24 | |
| Merci pour l'info . Je trouve très intéressant que les romanciers anglais de la période (Dickens, Trollope, il y en a peut-être d'autres aussi) aient souhaité travailler sur la période révolutionnaire et emboîté le pas à leurs collègues outre-Manche.. Entre répulsion et fascination, la Révolution semble n'avoir laissé personne indifférent à l'époque. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope Dim 2 Juil 2023 - 16:26 | |
| Merci pour la précision Fauvette. Nous sommes donc plusieurs membres intéressées par ton retour de lecture le moment venu |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29128 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope | |
| |
| | | | Vendée - parution inédite en français de la duologie historique de Trollope | |
|