Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
|
+15Rosalind clinchamps Zakath Nath Cassandre Juliette2a Hana~Jane Fauvette Muezza Tatiana Ju austen94 MissAcacia Otma Marganne althea 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mar 10 Mai 2016, 17:39 | |
| pour le docteur Fillgrave Le docteur m'a beaucoup fait penser à M. Gibson dans Wives and Daughters (même si j'ai toujours une préférence pour ce dernier) |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Lun 05 Sep 2016, 22:57 | |
| Je ne connaissais pas du tout Trollope, j'en ai entendu parler sur ce forum alors j'ai eu envie d'essayer. J'ai commencé par Le docteur Thorne. Quel coup de cœur ! Du style, de l'humour, une galerie de personnages géniale (de Lady Arabella au Sir Roger), un docteur Thorne attachant dans son amour pour Mary, une héroïne touchante... J'aime tout, le livre est gros mais une fois plongé dedans, on n'a plus envie de le quitter. Je sens que je vais tout lire de Trollope. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Mar 06 Sep 2016, 07:56 | |
| Ravie que Trollope ait encore frappé Aradia je ne connais pas (encore) ce roman, qu'il faut vraiment que j'inscrive à mon programme de lecture. Pour la suite tu as l'embarras du choix, ce romancier ayant été particulièrement prolifique. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 10 Sep 2016, 18:55 | |
| Je rejoins ton avis, Aradia Je suis ravie qu'il t'ait plu |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 10:40 | |
| J'ai passé deux semaines très sympas en compagnie du docteur Thorne et de sa clique. C'était un plaisir de retrouver la plume de Trollope (dont je n'avais lu jusqu'à présent qu'un roman et quelques nouvelles), son humour, ses digressions, ses petites piques. C'est une lecture "confortable" je trouve, parfaite pour la saison, je me suis blottie dans ce petit monde avec délectation. Comme le disait Fauvette, il n'y a pas un suspense intenable dans cette intrigue. Mais j'ai trouvé les deux protagonistes de l'histoire d'amour, en particulier Mary, assez attachants et modernes dans leurs attitudes et discours (sauf en ce qui concerne leur attachement à la pureté du sang noble bien sûr). La galerie de portraits est savoureuse : en particulier le docteur, Sir Roger et Miss Dunstable. Cependant, je ne peux pas dire que je l'ai totalement dévoré non plus, il y a des longueurs et Trollope aurait pu élaguer de 100 ou 200 pages sans trop de problèmes. Certaines digressions sont très intéressantes (les élections notamment), mais par moments je me lassais un peu des répétitions (les obstacles à l'histoire de Mary et Franck sont exposés plus d'une fois ; les ravages de l'alcoolisme aussi). Enfin, ça reste un très bon moment de lecture et j'aurais plaisir à retrouver Trollope régulièrement. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 11:45 | |
| Merci pour cet avis esperluette J'ai redécouvert nos échanges de 2015 au cours de la lecture de ce roman et, si tu es inspirée, tu auras peut-être envie de jouer au jeu du "Que sont-ils devenus" qui nous avait amusées à l'époque |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 11:46 | |
| Merci esperluette pour ton retour sur ce livre sympathique, dont je garde un bon souvenir, surtout pour le style ironique de conteur de Trolloppe. Pour mémoire, il y a avait eu un genre de lecture de groupe de ce livre (en 2014 il me semble) , et tu trouveras d'autres avis et commentaires (si ça t'intéresse ) ICI.Edit : serendipity, nous avons eu la même idée |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 13:36 | |
| Je joins mes remerciements aux précédents . Ce roman fait partie des mes objectifs (officieux) de lecture pour cette année, j'espère le tenir. _________________ |
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 13:59 | |
| Oh, super, merci de m'avoir indiqué cette lecture de groupe ! Je vais pouvoir prolonger le plaisir de la lecture en lisant vos discussions. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 14:10 | |
| Merci beaucoup pour ton avis esperluette, je suis ravie que tu aies passé un bon moment avec ce cher docteur (aussi bourru soit-il ^^) et les autres protagonistes du roman ! A noter qu'on a des nouvelles des personnages principaux dans les autres romans des Chroniques du Barsetshire, notamment dans La cure de Framley si mes souvenirs sont bons (Et voilà qui me rappelle qu'il faut que je continue ma lecture des Tours de Barchester, entamé à l'automne dernier mais laissé de côté pour cause de planning trop chargé ) - esperluette a écrit:
- Trollope aurait pu élaguer de 100 ou 200 pages sans trop de problèmes.
Je crois que le mot élagage ne fait pas partie du vocabulaire (pourtant fourni) de Trollope (au grand désespoir de ses éditeurs j'imagine ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Ven 19 Jan 2018, 19:34 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Sam 20 Jan 2018, 18:10 | |
| Merci pour ton avis, Esperluette ! Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture J'avais oublié l'existence du jeu "Que sont-ils devenus ?" Je vais le redécouvrir avec grand plaisir |
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français Lun 22 Jan 2018, 17:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
| |
| | | | Le docteur Thorne-un nouveau Trollope en Français | |
|