Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray

+9
Marganne
serendipity
Natacha Rostov
althea
Ellea
MissAcacia
clinchamps
jennie
zebedee
13 participants
AuteurMessage
zebedee
Pauvre gouvernante
zebedee

Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Empty
MessageSujet: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:32

Un nouveau Trollope sort en français chez Autrement en mai 2011 : "Rachel Ray". Pour plus d'infos, voir
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie

MessageSujet: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:41

Merci pour cette news Zebedee Very Happy Ce roman m'intéresse depuis que j'en ai lu des extraits dans le hors-série Le Point sur la littérature anglaise. Je commencerai peut-être ma découverte de Trollope avec ce roman Very Happy
zebedee
Pauvre gouvernante
zebedee

MessageSujet: Cendrillon   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 9:07

En fait, Rachel Ray est un peu l'histoire de Cendrillon revue par Trollope : une jeune fille charmante est tyrannisée par sa méchante soeur puritaine, qui veut l'empêcher d'aller au bal. Mais grâce à une dame du voisinage, qui joue ici le rôle de la fée-marraine, Rachel est autorisée à aller danser et elle rencontre le prince charmant...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:48

Merci pour cette annonce, Zébédée (j'adore ton pseudo, très ... évangélique cheers d'ailleurs une petite présentation dans le topic "bienvenue" serait sympa !! Laughing )
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:11

Cendrillon revue et corrigée par Trollope, ça donne vraiment envie. Merci pour ces détails Zebedee Very Happy .
Ellea
Lady à la rescousse
Ellea

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:41

Il arrive normalement le 16 et Quelle époque! en version poche le 31 août si rien ne change d'ici là!
zebedee
Pauvre gouvernante
zebedee

MessageSujet: Sortie de Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:19

Sur le site des éditions Autrement, ils indiquent le 18 mai comme date officielle de sortie pour "Rachel Ray".

Et chez Fayard, j'ai entendu dire qu'il se préparait une traduction de "Doctor Thorne"...
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:23

Merci pour cette info Zebedee, La présentation de l'éditeur fait vraiment envie ! cheers
Ellea
Lady à la rescousse
Ellea

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:45

Toutes mes excuses, je me suis trompée de date, c'est effectivement le 18! Embarassed
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:58

Trollope qui commence à sortir en poche et peut-être une nouvelle traduction... que des bonnes nouvelles ! Very Happy
Merci.
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:19

Petit remontage de topic en attendant la sortie en poche de "quelle époque" Laughing

"Cendrillon revue et corrigée par Trollope" ne me semble pas une bonne image pour ce roman, très léger, assez court où à travers l'idylle (un peu) contrariée entre l'héroïne et le jeune brasseur Luke Rowan, Trollope nous décrit surtout avec beaucoup d'humour la société d'une petite commune rurale: il raille en particulier le snobisme de la bourgeoisie locale et comme dans Miss Mackenzie, il pourfend avec encore plus de méchanceté l'hypocrisie d'un courant "dur" de l'Eglise et les bigots qui suivent aveuglément une doctrine où justement il n'y a plus que le dogme. (je crois que ce courant est appelé "evangélique" )

A travers les luttes d'influence pour la direction d'une brasserie et des élections locales qui voient s'affronter le squire et un grand marchand londonnien il nous décrit aussi le déclin de l'Angleterre rurale au bénéfice de la grande bourgeoisie marchande.

Spoiler:

C'est un roman plein d'humour, de tendresse. Les personnages de Mrs Prime, la soeur de Rachel et de Mrs Ray, sa mère, tiraillée entre ses deux filles sont en particulier assez savoureux.
En quelques mots Trolloppe anéantit ainsi les voeux de sainteté de Mrs Prime:

Citation :
Elle arrivait à ce degré d'austérité où l'on éprouve une jouisance étrange à manger de la cendre où à appliquer un cilice sur la peau.Les plaisirs que s'accordent ainsi les saints dépassent souvent ceux des pécheurs.
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:36

Merci Althea pour cet avis! Le livre est (presque) en haut de ma PAL, j'ai bon espoir de trouver le temps de le lire dans le courant de l'été!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:59

Je lis actuellement "Rachel Ray" sunny  et j'avais envie de jeter quelques impressions à mi-parcours (je n'ai pas lu l'avis ci-dessus d'althea pour éviter d'en apprendre trop Wink ).

Je pense tout d'abord qu'à ce stade de ma lecture, je préfère plutôt "Miss MacKenzie". J'aime bien ce "Rachel Ray" mais je trouve que Trollope consacre un peu trop de temps à Rachel (c'est normal, me direz-vous c'est quand même elle qui donne son titre au roman lol! ) alors que j'aimerais en savoir plus sur ce qui se passe en coulisse pour sa soeur Dorothea, alias Mrs Prime, avec son soupirant Mr Prong (qui me rappelle le Collins de "Pride and Prejudice", en plus austère et en moins flagorneur Laughing ).

J'aime également les coulisses de la politique locale décrites via le personnage de Mrs Cornbury cheers 

Natacha : as-tu finalement tiré ce livre de ta PAL ?
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:57

Et voilà, j'ai terminé cette lecture très sympathique Very Happy . J'aurai, je crois, toujours une légère préférence pour "Miss MacKenzie" (peut-être parce que ce fut mon premier Trollope scratch ), mais j'ai pris plaisir à la lecture de "Rachel Ray", qui est peut-être plus austenien scratch .

Comme althea, je confirme que la comparaison avec Cendrillon n'est pas heureuse Wink 

Je ne crois pas que "Rachel Ray" soit sorti en poche pour le moment, mais c'est une lecture que je recommande, j'y ai apprécié l'humour discret du narrateur qui épingle ses personnages (ah le couple Tappitt est savoureux, lui aussi cheers  c'est le traitement de ces personnages qui m'a fait penser à Jane Austen Wink ).
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 8:02

J'ai lu Rachel Ray et comme toi, Seren, je préfère Miss MacKenzie, mais j'ai quand même beaucoup aimé Razz Je me retrouve beaucoup dans le commentaire d'althea, un peu plus haut dans le topic.

J'ai trouvé la lecture de ce roman très plaisante, avec la description de cette petite société de province dominée par les rumeurs, les habitudes, les a priori, les réputations qui se font et se défont.

Le destin de Rachel et  
Spoiler:
, aussi je me suis assez peu intéressée à elle mais j'ai trouvé le personnage de sa sœur assez intrigant et j'aurais aimé avoir plus de chapitres sur Mrs Prime : veuve austère, bigote à l’extrême, un vrai glaçon, j'ai trouvé qu'elle constituait un personnage intéressant car son mode de pensée et ses réactions me sont restés assez mystérieux lol!
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:27

Merci pour ton retour enthousiaste Marganne Very Happy .

Encore un Trollope qui est sur ma liste, mais je donnerai priorité à la série des Palliser après avoir fini les chroniques de Barchester.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 14:35

Merci pour ton avis, Marganne cheers C'est un Trollope que je souhaite lire depuis longtemps drunken
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 15:23

Je pense le lire courant du premier trimestre 2020. Merci pour ton avis !
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 9:11

Je viens de le terminer et je suis moins enthousiaste que vous... L'intrigue n'est pas passionnante et bien que le roman soit court, j'ai eu du mal à me motiver pour avancer correctement.
Comme vous, j'aurais préféré en savoir sur Mrs Prime, car l'histoire autour de Rachel est très prévisible.

Je suis assez désabusée car j'adore cet auteur mais les derniers livres que j'ai lu de lui ne m'ont pas enthousiasmée... Certes j'ai dû lire ses plus connus, mais j'aimerais bien trouver encore quelques pépites moins connues Smile
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 16:04

Merci pour ton retour, Ju ! sunny Je n'ai pas encore lu ce Trollope mais je garde le titre en tête pour me replonger dans l'oeuvre de cet auteur plus que prolifique (j'ai fait une pause semi-involontaire depuis un ou deux ans car je commençais à mélanger toutes ses intrigues à force Embarassed ). Vu la densité de sa production, cela ne m'étonne pas que certains titres soient moins élaborés que d'autres mais celui-ci a au moins l'avantage d'être disponible en VF Laughing

Parmi ceux n'ayant pas encore été traduits, peut-être existe-t-il des classements des lecteurs sur les blogs littéraires anglophones Question

http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:06

Merci pour ton avis, Ju et dommage si tu n'es pas enthousiaste...

Je suis sûre que tu arriveras à trouver d'autres titres passionnants de ce cher Trollope ! cheers
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 7:56

Ju a écrit:

Je suis assez désabusée car j'adore cet auteur mais les derniers livres que j'ai lu de lui ne m'ont pas enthousiasmée... Certes j'ai dû lire ses plus connus, mais j'aimerais bien trouver encore quelques pépites moins connues Smile

Peux-tu nous dire quels sont tes préférés ? Mon trio étant quant à moi, dans l'ordre :
1) Quel époque
2) Miss Mckenzie
3) Les diamants Eustace

Rachel Ray n'est pas un roman indispensable, je pense, sauf à être fan de l'auteur (c'est mon cas Wink )
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 10:46

Ah je note Les Diamants Marganne car je suis d'accord avec toi sur les deux premiers Very Happy

Ta question mériterait d'ailleurs un topic à part entière afin que nous puissions échanger sur nos Trollope préférés Very Happy
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 13:25

Je pense depuis à un moment à un topic sur nos Trollope préférés, c'est effectivement l'occasion de concrétiser le projet Very Happy .

C'est par ici Arrow

MessageSujet: Re: Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray   Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray Icon_minitime

Un nouveau Trollope en français : Rachel Ray
Page 1 sur 1