Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 12:50

Philip Blake Morrison est un auteur anglais dont le nom a été cité ça et à sur notre forum car il est l'auteur d'une autobiographie, intitulée And When Did You Last See Your Father?, adaptée au cinéma en 2007 et qu'on peut qualifier d'éminemment lambtonienne pour son casting (Coliiiiiiin Firth, Jim Broadbent, Gina McKee, Sarah Lancashire et Juliet Stevenson) ainsi que pour son scénariste, David Nicholls. I love you J'essaierai un autre jour de trouver les commentaires postés dans le topic de Colin Firth et de les rassembler ici.

Mais c'est à cause de l'adaptation d'un autre de ses livres que l'idée de ce topic m'est venue. The Last Weekend inspire une mini-série en trois épisodes, avec mon chouchou Rupert Penry-Jones et Shaun Evans. Les deux acteurs seront deux amis/rivaux, réunis pour un weekend avec leurs compagnes. Un weekend qui tournera un peu au cauchemar, si je comprends bien. Laughing Ce sera diffusé sur ITV, je ne sais pas trop quand.
Arrow

La série est produite par Carnival, la maison de production à l'origine de Downton Abbey et de Any Human Heart, toutes deux "critically acclaimed" comme il est d'usage de dire. Laughing

A noter que ce topic pourrait accueillir d'autres commentaires, puisque l'avant-dernier livre de Morrison, South of the River (The Last Weekend est le dernier), serait en cours d'adaptation d'après wiki. Et ceci par l'auteur de Shameless et Exile. A suivre donc.

A propos de récompenses, Blake Morrison a reçu, entre autres, le Somerset Maugham Award pour Dark Glasses en 1985 et le E. M. Forster Award en 1988. Un signe, non? Very Happy

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà lu un livre de cet auteur?

_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 13:29

Youhouhou ! cheers J'ai hâte d'en savoir plus. Twisted Evil Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  695703
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 13:56

J'avais bien aimé And when did you last see your fathe le film mais sans plus, l'absence de sous-titres ayant un peu gaché ma compréhension Smile Il y a aussi Carey Mulligan dans ce film qui donne la réplique au personnage de Colin Firth jeune joué par celui qui jouait Graham dans An education, toutélié!!

Du coup le roman m'interesserait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 13:35

ITV a mis en ligne le pack pour The Last Weekend ici: Arrow (fichier PDF à télécharger)

On y trouve des interviews avec les acteurs principaux et un résumé assez détaillé (donc assez spoiler).

Ca suggère donc une diffusion d'ici 3-4- semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 18:11

Yesssss, merci beaucoup pour ces infos et pour le lien, Copetan. cheers bounce

J'en profite pour tenir enfin la promesse faite plus haut et recopier les avis sur And When Did You Last See Your Father butinés dans le topic de Colin Firth.

Scarlett a écrit:
J' ai vu "And When Did You Last See Your Father ?" en dvd! pas mal mais un peu tristounet Sad

C' est l' histoire d' un fils qui retrouve son pére en fin de vie et qui se remémore tous leurs souvenirs communs plus ou moins bons et qui finit par se réconçilier avec lui et son passé! je ne peux guère en dire plus mais Colin y est trés bien ainsi que les autres acteurs! Il faudrait que je le revois Wink

clinchamps a écrit:
Je viens de visionner "And when did you last ... etc".
Tourné dans les superbes paysages du Derbyshire (toutélié), c'est cependant un film tout en demi-teinte, jamais bouleversant, mais très touchant, on ne pleure jamais, mais on est plutôt triste, car c'est l'histoire de deux êtres qui ne sont jamais arrivés à se comprendre, à se parler.
Le père aime son fils mais manifestement il ne le comprend pas et sa nature extravertie et joyeuse heurte la sensibilité de l'adolescent, qui n'aime que le lecture, et se met peu à peu à mépriser son père, qu' il croit constamment décevoir.
Spoiler:
C'est remarquablement joué ( Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  702882 ) mais aussi Jim Broadbent remarquable de vérité dans le rôle du père, la mise en scène est très harmonieuse, les flash-back s'enchaînant en douceur avec le présent. La musique ne m'a pas frappée, ce qui prouve qu'elle était juste un accompagnement, le metteur en scène, sans doute parce qu'il est anglais a évité les violons lacrymaux qu'un tel film tourné aux USA n'aurait pas manqué de nous asséner. C'est un film qui laisse dans le cœur l'écho des occasions perdues, dans une atmosphère de douce mélancolie.
je mets un spoiler à tout hasard,mais il n'y a pas vraiment de rebondissement à dévoiler.




_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 14:20

On a une mini-bande-annonce pour The Lat Weekend:
A priori, la diffusion serait pour ce dimanche (19 août). L'heure reste à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:09

Difficile de se faire une idée tellement c'est court. Tant pis, je testerai tout ça dimanche (si je n'oublie pas Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  331953 ).

_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 13:38

Caaaaaaaaat faut pas que tu oublies c'est ce soir Wink (et c'est prévu à 21h00, heure anglaise)

Et ça m'intéresse bien aussi donc j'essaierai sûrement de l'attraper en replay bounce

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 14:45

Oh, merci d'avoir pensé au petit rappel, Pando. Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  474727 Du coup c'est programmé, et j'ai même réussi à convaincre Mr Cat de regarder avec moi, héhé. Twisted Evil

_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 18:56

Alors j'ai regardé le premier épisode (et je peux vous informer qu'ITV met aussi des pubs au milieu de ses vidéos en replay lol! ) et je suis bien accrochée, et intriguée bounce

2 couples d'amis qui se connaissent depuis des années et qui se retrouvent pour un week-end, forcément, ça ne peut que dégénérer, surtout quand l'un à eu une relation en premier avec la femme de l'autre, et que les 2 hommes ont une relation certes amicale, mais avec toujours une forte compétition entre eux... lol!

Déjà j'ai bien aimé la narration parce que je ne m'y attendais pas
Spoiler:

Après niveau ambiance et intrigue, ça se révèle petit à petit, le point de départ étant
Spoiler:

Ca devient un peu creepy dans les dernières minutes, où Ian se remémore quelques anciens souvenirs... Ollie n'est pas forcément très sympathique, mais lui non plus au final.

En bref ça m'intrigue bien, et je serai devant la suite parce que je veux savoir comment et quand ça va partir en sucette Twisted Evil


Et une review du Guardian en bonus (spoiler donc à ne pas lire si vous n'avez pas vu l'épisode), qui a plutôt bien aimé aussi Arrow

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 20:16

J'ai bien aimé, mois aussi. Tout comme toi, je ne m'attendais pas à ce type de narration. En général, je n'aime pas trop cela, mais ici ça passe bien. Bon, il faudrait pas non plus qu'ils exagèrent, je pourrais aussi me lasser sur la durée. Rolling Eyes Laughing On a vite envie d'en savoir plus (en fait dès la première réplique lol! ) et puis les personnages et les situations sont ambigus à souhait. bounce J'aime bien le décalage entre le cadre, très anglais avec le cottage (un peut décrépit, le cottage, mais tout à fait cosy), le golf, le tennis, et le style moderne de la réalisation.

On se demande très vite quel est l'intérêt d'Ollie dans cette relation pas tout à fait sans nuages et les retours sur le passé viennent vite poser quelques jalons qui ne font qu'augmenter l'intérêt de la chose.

J'espère que la suite va être bien tordue, avec quelques surprises au niveau des motivations de chacun. Pour l'instant en tout cas, Ian semble bien parti pour être
Spoiler:

_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 14:32

Hey, ça devient bien malsain cette semaine, et Ian est définitivement creepy et détestable pale

Ollie est beaucoup plus en retrait dans ce deuxième épisode, et finalement, si il a bien dit la vérité à Ian dans l'épisode précédent (et pour l'instant rien ne permet d'en douter finalement) ses dérapages et son archarnement à mener dans leur compétition s'expliquent plutôt bien, tandis que Ian s'enfonce de plus en plus dans son ressentiment, et ça devient vraiment dérangeant de suivre toute l'histoire à travers son regard (la réa et les acteurs sont vraiment très bons, et, paradoxalement peut-être vu que je ressors de ce deuxième épisode assez mal à l'aise - et voulant savoir comment ça va se terminer - j'ai bien envie de lire le bouquin bounce - ouais en fait j'aime bien quand c'est malsain et bien fait Rolling Eyes ).

L'atmosphère qui se met en place devient vraiment pesante, c'est plein de petites touches par-ci par là, aussi bien dans la narration de ce qu'il se passe durant le weekend, les flashbacks et les passages où on voit Ian plus tard, jusqu'à la fin de l'épisode qui fait écho à la fin du premier

Spoiler:

Je me demande vraiment comment ça va finir et jusqu'à quel point les évènements sont tordus (notamment est-ce que Ollie a bien quelque chose derrière la tête à la base et quoi?) bounce

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  553975
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 15:49

Je m'aperçois que je n'ai pas posté mon avis sur le troisième et dernier épisode, et comme je l'ai regardé au moment de sa diffusion, forcément j'ai sûrement oublié quelques détails Rolling Eyes

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé The last weekend, je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais - à part à un weekend qui tourne mal Laughing - mais en tous cas pas à ce que ça évolue de la manière dont ça a évolué (message cryptique bonjouuuuuuur Rolling Eyes )

Je pensais vraiment que (attention spoilers spoilants)
Spoiler:

Bref, dérangeant et surprenant pour moi, j'ai beaucoup apprécié mon visionnage. Je lirais peut-être le livre à l'occasion, mais sans certitude, je ne sais pas si j'ai envie d'être plus que ça dans la tête de Ian à certains moments pale

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 23:40

C'est drôle que tu aies posté hier, Pando, jour où justement j'ai vu le dernier épisode. Cool

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ton utilisation du mot "dérangeant". Je me suis parfois presque tortillée sur mon fauteuil tellement l'atmosphère était malsaine.

Et tout comme toi, je me suis fait avoir par le tournant qu'à pris l'histoire sur la fin. Moi je pensais que Ian était
Spoiler:

Cette mini-série se démarque vraiment de ce que j'ai pu voir ces dernières années en matière de productions anglaises, je dois dire. C'est peut-être dû au contraste entre le décor limite cliché anglais posh et le côté glauque des développements psychologiques. Et puis l'histoire est très bien ficelée, et surtout très plausible. Ah, l'amitié, pas toujours aussi cool que ce qu'on prétend. No Laughing

_________________
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Empty
MessageSujet: Re: Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)    Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blake Morrison (And When Did You Last See Your Father? The Last Weekend et autres oeuvres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: