| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+21Bonnie ludi33 Fée clochette Cassandre Panda austen94 clinchamps valmont Lorelei althea Dérinoé Fauvette Satine Juliette2a Rosalind Ju esperluette Elianor ekaterin64 nathy's cat47 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 18 Avr 2012 - 22:39 | |
| C'est tout à fait cela. A ton tour de proposer une charade, Dérinoé! _________________ |
|
| |
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 18 Avr 2012 - 22:58 | |
| Well, voici ma charade:
1) Mon premier achève le cauchemar de tout Anglais. 2) Mon second précède le plus en bien des occasions. 3) Mon troisième propulse certaines voix au firmament. 4) Mon quatrième n'est ni plus, ni moins que mon "second". 5) Mon cinquième est la plume des enseignants. 6) Mon sixième, vous l'êtes bien dans la faveur.
Si vous réorganisez les lettres du pseudonyme de l'auteur concerné, vous obtenez mon tout qui n'est rien d'autre que son véritable nom.
|
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 20 Avr 2012 - 0:36 | |
| Dur dur pour mes petits neurones fatigués C'est un nom d'auteur en six lettres |
|
| |
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 20 Avr 2012 - 12:53 | |
| Derinoe: tu peux donner un indice ? Le 3 c'est au figuré ou il faut plutot aller regarder du coté materiel sono? Je ne vois pas de pseudo avec "antenne" ou megaphone dedans |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 20 Avr 2012 - 17:09 | |
| Deri, aide-nous ! Ce sont des lettres ou des syllabes qu'il faut chercher ? si ce sont des syllabes cela fait un nom et un pseudo très long ou alors il y a le prénom avec C'est un auteur français ? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 20 Avr 2012 - 19:28 | |
| @ Rosalind et Althea:
Face au plébiscite général suscité par ma charade aussi bancale qu'estropiée, voici quelques indications qui, je l'espère, vous seront utiles:
1) La charade comprend le prénom et le nom de l'écrivain concerné. 2) De 1 à 4, il s'agit du prénom et de 5 à 6, du nom de famille. 3) Chaque solution correspond à une ou plusieurs syllabes. Pas de lettres solitaires. 4) Pour le 3, il s'agit d'un mot anglais qui ne se réfère pas à un objet matériel. 5) Enfin, il s'agit d'un auteur d'expression française.
Voilà: en espérant avoir calé un peu la table...
|
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 0:58 | |
| Ben malgré le calage je sèche toujours Un autre indice ? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 21:28 | |
| @ Rosalind:
Alors voici un indice ayant trait non à la réponse elle-même mais à l'un des éléments de la charade: mon premier se réfère à un mot, pas à une chose. Or, le mot en question n'est pas un terme français mais il a tout à fait sa place à l'Auberge.
Est-ce que cela t'est utile ou préfères-tu un autre indice?
|
|
| |
Lorelei Extensive reading
Nombre de messages : 249 Age : 35 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 22:24 | |
| - Dérinoé a écrit:
@ Rosalind:
Alors voici un indice ayant trait non à la réponse elle-même mais à l'un des éléments de la charade: mon premier se réfère à un mot, pas à une chose. Or, le mot en question n'est pas un terme français mais il a tout à fait sa place à l'Auberge.
Est-ce que cela t'est utile ou préfères-tu un autre indice?
Le premier indice était le seul dont j'étais sûre, et tu viens de me mettre le doute Ca fait des heures que je réfléchis à ta charade! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 22:58 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 249 Age : 35 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 23:11 | |
| Le 5 c'est le deuxième dont j'étais à peu près sûre, mais là encore... Ce serait quelque chose de blanc? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 22 Avr 2012 - 23:15 | |
| Je vois qu'on a pensé à la même chose |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 24 Avr 2012 - 0:06 | |
| J'ai trouvé la réponse, grâce au 1 et au 2, et au 5 et au 6. Je pense avoir le 4, mais je ne comprends décidément pas le 3 Je te laisse continuer à chercher Lorelei tu seras peut-être plus futée que moi |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 24 Avr 2012 - 19:31 | |
| Double post pour faire remonter le sujet J'ai enfin trouvé la signification du 3, ou plutôt c'est mon chéri qui a trouvé quand je lui ai dit la syllabe qui me posait problème Alors la réponse : Marguerite de Crayencour, alias Marguerite Yourcenar 1 - mare (fin de nightmare) 2 - guère (guère plus) 3 - hit (hit parade) 4 - deux ( = second) ou bien c'est une autre réponse à la seconde devinette (de plus) 5 - craie (ancienne instit, ça j'ai trouvé tout de suite ) 6 - en cour (en faveur) Je réfléchis à une charade, mais elle ne sera sûrement pas au niveau de celle-ci tu m'as chamboulé les neurones Déri _________________
Dernière édition par Rosalind le Mer 25 Avr 2012 - 0:27, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 24 Avr 2012 - 22:54 | |
| Bravo Rosalind, je n'ai pas eu le temps de continuer à chercher aujourd'hui, mais c'est bien trouvé! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 25 Avr 2012 - 14:32 | |
| Merci Déri Monsieur est très touché par tes compliments du coup il m'a aidée à peaufiner ma charade L'emploi de mon premier permet bien des audaces Champêtre ou citadin peut être mon second En trois ce que Lizzie à Darcy répondit Toujours au bord de l'eau se trouve mon cinquième Mon six voit le début d'un grand compositeur Mon tout est plus célèbre que l’auteur éponyme. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 25 Avr 2012 - 14:59 | |
| @ Rosalind:
Ne serait-ce pas le célèbre Cyrano de Bergerac, dont l'obscur écrivain Savinien Cyrano de Bergerac porte également le nom? (Si-rat-no-deux berges-Erac, patrie de notre cher Polnareff à lunettes.)
|
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 25 Avr 2012 - 17:11 | |
| Toutafait Sauf pour la dernière devinette, c'était seulement la syllabe "rac", et je n'aurais pas qualifié notre Michou de grand compositeur même si je l'aime bien Je pensais à un compositeur classique A toi la main |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 28 Avr 2012 - 19:37 | |
| coucou, Dérinoé, alors cette charade, moi je veux "zouer" !!! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 6 Mai 2012 - 18:36 | |
| Up, up, petit coup d'ascenseur. Tu nous as oubliées, Dérinoé? _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 6 Mai 2012 - 19:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Dim 6 Mai 2012 - 19:49 | |
| Comme jusqu'à maintenant toutes les charades ont été trouvées sans devoir donner trop d'indices, je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre des règles plus strictes. Il me semble si on veut pouvoir y mettre des héros anglais (ou des lieux anglais, comme je l'ai fait dans le premier exemple), il est difficile de bannir totalement la langue anglaise. Et puis les mélanges, c'est plus fun. Et la langue anglaise très simple à traduire sur Google. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 18 Mai 2012 - 17:26 | |
| Encore un petit up, au cas où Déri penserait à jeter un coup d'oeil par ici. Sans relance de sa part d'ici à demain, je propose que quelqu'un d'autre prenne la main. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|