| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+21Bonnie ludi33 Fée clochette Cassandre Panda austen94 clinchamps valmont Lorelei althea Dérinoé Fauvette Satine Juliette2a Rosalind Ju esperluette Elianor ekaterin64 nathy's cat47 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 5:51 | |
| Je m'attends au pire Il va falloir affûter nos petits cellules grises |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 14:04 | |
| Alors voilà : 1 - Il est saint à la réunion 2 - Trouver le sien n'est pas toujours facile 3 - Meuble de cave 4 - Abri de dignitaire 5 - Moyen de transport 6 - Annonce la fin d'un rite Mon tour existe en deux version dont l'une au moins a sa chambre à L'Auberge... à vous mesdames ..... |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 14:15 | |
| Alors : 1 - Denis 2 - 3 - 4 - 5 - Car 6 - |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 14:18 | |
| - Il est saint à la réunion………………………………. ….. leu2 - Trouver le sien n'est pas toujours facile………… 3 - Meuble de cave ……………………………………. Etagère, ? 4 - Abri de dignitaire…………………………………. dais5 - Moyen de transport……………………………….. bus 6 - Annonce la fin d'un rite…………………………… sacrifice, bénédiction ? et pis c'est tout ça donne : Le..... ....... début...... ...... |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 14:24 | |
| Pour le 6), ça pourrait être Ite missa est, mais c'est un peu long Ou alors c'est juste Ite ? _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 16:39 | |
| Le 2 est bien un nom masculin ? Destin, amour ?
|
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 17:17 | |
| Moi pour le 2) je tenterai plutôt "chemin" Ce qui nous donnerait : Le chemin .... et après je sèche |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 17:43 | |
| Clinchamps nous avait promis une traps et elle est traps Petit récapitulatif en attendant les validations de Clinchamps : 1 Il est saint à la réunion leu2 - Trouver le sien n'est pas toujours facile chemin3 - Meuble de cave 4 - Abri de dignitaire dais5 - Moyen de transport bus6 - Annonce la fin d'un rite et mon tout ne donne absolument rien |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 17:59 | |
| Ce ne doit pas être armoire, on ne met pas une armoire dans une cave un coffre peut-être mais pas avec de l'argent et des bijoux Comme dirait Clinchamps, je dis ça je dis rien |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 18:16 | |
| Moi je dirai pour le 3 = casiers pour des bouteilles ou tonneaux dans les caves renommées Au fait Clinchamps, le tout est- il un roman connu ? |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 18:34 | |
| casier est un meuble, tonneau un contenant mais je ne le mets pas au rang de meuble.... remarque je dis ça je dis rien.... purée Clinchamps, tu les trouve où tes charades je reviens au meuble de cave : une claie, ou une clayette |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 19:23 | |
| Eh bieeeeeeen !!!!! Vous avez bien cogité, dites donc !!! Il faut vous dire que j'ai passé ma journée à courir et à assurer la permanence de l'exposition de mon école et que je vous ai fait la charade entre 12 h 30 et 13 h et que je vous ai donné une mauvaise définition et c'est "meuble de cave" après vérification c'est fauxje mettrai à la place : Bon, reprenons du début : 1 : Leu il a été trouvé 2 : chemin 3 - Ce qui s'y trouve ira meubler la cave(avec mes excuses les plus plates ..... 4 - dais bravo Cassandre et Fée Clochette 5 - car bus 6 - Fauvette a tout compris !!! Les deux romans au même titre sont tous deux très connus , chacun à leur époque ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 19:38 | |
| Bon, reprenons du début a dit Dame Clinchamps 1 : Leu 2 : 3 - vin 4 - dais 5 - char 6 - ité Les deux romans au même titre sont tous deux très connus sauf de bibi pour l'instant. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 19:48 | |
| 5 - char Ce qui s'y trouve ira meubler la cave ... c'est le "y" qui vous donnera la syllabe manquante ... Et ma fée, je suis sûre et certaine que tu connais au moins celui du XVIIIème !! Bon, les deux titres ne sont pas identiques la charade concerne la version XXème qui s'inspire de la XViiième ... Vous y êtes presque, pour la fin ... ce n'est pas charité mais ça finit pareil ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 20:04 | |
| Certainement lorsque j'aurais le titre je déclarerais mais c'est bien sûr ! 1 : Leu 2 : 3 - 4 - dais 5 - 6 - ité et mon tout..... est |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 20:58 | |
| Pour meubler une cave, un établi ? C'est traps |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:03 | |
| - Clinchamps a écrit:
- c'est le "y" qui vous donnera la syllabe manquante
2) destin ? travail ? |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:08 | |
| Ah, je crois que j'ai trouvé : est-ce Le bûcher des vanités (Leu - but - chai - dais - van - ite), de Tom Wolfe ? _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:13 | |
| Vive Fauvette jamais je n'aurai pensé à Van ! ni à but d'ailleurs. Et pour être juste, je n'avais pas du tout allié cave à chai et dire que je suis petite fille de vigneron bin suis pas fière du tout |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:17 | |
| Merci Cassandre et Fée Clochette ! J'ai eu une illumination pour "chai" et le titre est venu tout seul quand j'ai cherché des mots finissant par -cher et par -ité ! ^^ (J'espère que c'est bien ça quand même, sinon on pourra considérer ma proposition comme une solution alternative ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 21:20 | |
| Oui Fée franchement ce n'est pas sérieux Par contre, pardonnez mon inculture, je ne comprends pas mon tout |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 22:51 | |
| Fauvette c'est absolument ça !!! Pour " chai" je m'étais trompée, confondant " chai" et " foudre" (meuble de cave, celle-ci prise au sens large des propriété viticole) et donc j'ai fait un rétablissement : le chai contient le vin qui ira meubler la cave ... c'était tordu mais Fauvette a trouvé ... Parcontre pour mon tout, j'ai pensé à Vanity fair dont Tom Wolfe s'est inspiré quand il a écrit son "le bûcher des vanités" et là était l'erreur : ce n'était pas tout à fait le même titre (la foire aux vanités) alors que dans mon esprit ça l'était ... Je ne sais pas si je suis très claire là ... Enfin, le plus clair c'est que c'est à toi Fauvette !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 12 Avr 2013 - 23:50 | |
| Merci pour ces explications complémentaires, clinchamps ! Je suis contente d'avoir trouvé et je prends la main avec plaisir, mais je reviendrai demain avec une nouvelle charade car je suis trop fatiguée ce soir _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|