Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A l'aide ! Mes parents ne lisent plus

Aller en bas 
+7
cat47
Fauvette
Panda
Miss Maureen
jennie
Satine
charliebrow_n
11 participants
AuteurMessage
charliebrow_n
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2012

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:28

Bonjour à vous tous I love you

Je lance aujourd'hui un cri de détresse, à l'attention d'une communauté qui j'espère sera m'aider.

Mes parents sont tout les deux agés de 45 ans, et je constate avec tristesse qu'ils sont devenus les victimes consentantes de la société du spectacle et de celle de la consommation. Leurs unique distraction se résume à la télévision, et durant toute mon enfance, je ne me rappelle pas les avoir vu lire un seul roman.

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est dans l'espoir que l'un de vous puisse me consseiller un ouvrage (roman ou autre) que je puisse offrir à ma mère, afin que celui-ci puisse lui redonner le goût de la lecture, et peut-être l'ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouvelles idées, à la culture, à la réflexion.

On entend souvent des personnes avouer qu'un livre a changé leur vie, et c'est sans doute ce genre d'ouvrages que je cherche. Si un livre vous a permis de vous ouvrir sur le monde, ou vous a apparu comme une révélation, alors je vous en prie, faites-moi part de cette expérience.

vous remerciant par avance,
votre ami Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:28

Citation :
Si un livre vous a permis de vous ouvrir sur le monde, ou vous a apparu comme une révélation, alors je vous en prie, faites-moi part de cette expérience.

Pour ma part, ma révélation à moi, ça été Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ce roman m'a vraiment donné goût à la lecture et depuis je suis une dévoreuse de livre Twisted Evil .

MAIS après, ça dépend vraiment des goûts de chacun. Je ne sais pas si, on peut parler d'un livre spécifique pour tout le monde ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:47

Je suis d'accord avec toi Satine. Chacun a son livre coup de coeur en fonction de ses goûts, de son vécu aussi (un livre va plus nous parler à une période qu'à une autre). Moi, j'ai eu une longue période, à l'adolescence, où je ne lisais quasiment plus. Le déclic, ça a été Harry Potter que j'ai lu d'une traite. Je n'aurais jamais pensé que ces romans allait m'intéresser, je les ai lus tard mais ils m'ont redonné l'envie de la lecture. La fréquentation de l'auberge aussi. Mais une personne qui n'aime pas lire, il ne faut pas la forcer non plus.
Je pense que c'est plus facile de redonner le goût de la lecture à quelqu'un qui a toujours aimé lire plutôt qu'à une personne qui préfère les BD et les magazines aux romans. Après, il faut que ça se fasse progressivement. Des lectures simples, distrayantes,(genre policier ou sentimental) peuvent amener l'envie aussi plus tard de lire des romans plus complexes et donc de retrouver la passion des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:42

Je pense qu'effectivement il y a toujours un roman, LE roman qui vous donne l'envie de lire des romans.
Mais lire, ce n'est pas forcément que lire des romans, mais aussi des journaux, des programmes tv, des BD, des magazines people,...

Je trouve cela chouette que tu veuilles partager ton loisir avec tes parents mais même si tu as envie qu'ils lisent absolument il ne faut pas les forcer, ils sont adultes et puis n'oublions pas les droits du lecteur (car on est tous des lecteurs même si on ne lit pas de romans) de Pennac qui dit qu'on est pas obligé de lire.
Je te conseillerai donc plutôt de partager tes lectures avec eux afin de leur donner l'envie de lire si tu y tiens absolument. Wink

Et puis, en HS, ce serait bien que tu te présentes (topic "Bienvenue") pour que l'on puisse te connaître un peu plus. C'est la tradition ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:40

Je rejoins Miss Maureen quant à la diversité des lectures possibles. D'ailleurs, je pense que la lecture doit rester avant tout un plaisir et qu'il ne faut surtout pas tomber dans le snobisme ou dans une volonté de ne faire lire que de « la grande littérature » : l'important, c'est de lire ce qui nous plaît. Pour ma mère, ça sera des histoires d'horreurs, mon père des histoires qui se passent à l'Egypte antique, une amie de chick-lit, d'autres amies de la littérature austenienne ou uniquement fantasy, mais je trouve ça chouette de voir tant de lectures différentes et de voir que chaque livre trouve son lecteur.

Ce qui me fait dire que je suisd'accord avec Miss Maureen, Jennie et Satine : chaque livre à son lecteur et des lectures correspondent à des périodes de vies. C'est un peu compliqué dans ces conditions de conseiller des romans à quelqu'un que nous ne connaissons pas. Essaye peut-être de trouver des livres dont le thème se rapproche des émissions, téléfilms, films ou séries que tes parents regardent à la télé ?

À brûle-pourpoint, je conseillerai bien Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais beaucoup aimé : il est frais, drôle, juste et se lit très rapidement. C'est un livre agréable qui ne donnera pas forcément l'impression qu'on veut forcer quelqu'un à lire. study

J'espère que ça t'aidera, Charliebrow_n et au plaisir de te croiser au détour de l'Auberge (notamment au topic présentation, où on pourra apprendre à mieux te connaître Razz)
Revenir en haut Aller en bas
charliebrow_n
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2012

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:25

bonjour bonjour !
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, qui me sont d'une grande aide,
et je ne manquerai pas de me présenter dans un prochain post (promis!).

Je m'étais commandé "L'Alchimiste" de Paulo Coelho , mais j'ai finalement décidé de l'offrir à ma mère,
qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'aurait-il déjà lu ?

Bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:52

Panda a écrit:
À brûle-pourpoint, je conseillerai bien Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais beaucoup aimé : il est frais, drôle, juste et se lit très rapidement. C'est un livre agréable qui ne donnera pas forcément l'impression qu'on veut forcer quelqu'un à lire. study
Tout à fait d'accord avec toi Panda, je connais au moins 3 personnes qui ne lisaient quasiment pas (ou plus) et à qui ce roman a redonné l'envie de lire sunny
Je plussoie également les recommandations de jennie, les romans policiers et/ou historiques (Agatha Christie, Anne Perry, Fred Vargas...) sont aussi très bien pour redémarrer en douceur Very Happy Mon coup de cœur personnel va vers la série des Mma Ramotswe, par Alexander McCall Smith, dont les tomes (assez courts) sont à la fois intéressants, drôles, émouvants et dépaysants I love you

En ce qui concerne L'Alchimiste, je ne peux pas trop donner d'avis car je ne l'ai pas lu mais il me semble un peu ardu pour commencer, non ? scratch

_________________
A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:46

charliebrow_n a écrit:
Je m'étais commandé "L'Alchimiste" de Paulo Coelho , mais j'ai finalement décidé de l'offrir à ma mère,
qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'aurait-il déjà lu ?

Comme les autres l'ont dit, cela va énormément dépendre de la personnalité de tes parents. Moi j'ai lu L'Alchimiste, je l'ai trouvé assez facile à lire mais il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est assez contemplatif. Je trouve comme Fauvette que pour débuter, ce n'est peut-être pas l'idéal. Mais si c'est pour quelqu'un qui n'aime pas trop l'aventure, les rebondissements, les crimes, etc, et qui apprécie la réflexion philosophique, ça peut passer.

Pour un conseil plus précis, c'est vraiment très difficile. Il y aurait des tonnes de livres à conseiller, mais sans avoir aucun idée des goûts en matière par exemple de films ou séries télé, c'est mission impossible. Le seul conseil que je peux donner, c'est de choisir du court. Et là c'est bon pour L'Alchimiste aussi. Very Happy

_________________
A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Mr10
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:30

J'ai plutôt l'impression que c'est "au secours, mes parents ne lisent PAS" si tu ne te souviens pas les avoir jamais vu lire.
La solution radicale : saboter l'alimentation électrique de la télé-radio-ordi pour un soir, et disposer innocemment une sélection de livres (emprunte-les à la bibliothèque) correspondant aux goûts de chacun : monographie sur un thème chéri, biographie d'une personnalité admirée, roman ultra populaire dont tout le monde parle.
Je pense qu'il faut y aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:30

ça c'est une noble quête! Cool

J'approuve les bons conseils des autres lambtoniens, mais je me dis que ce qu'ils regardent à la télé peut aussi t'aider à choisir par où les faire venir à la lecture: peut-être qu'ils regardent des séries policières et que du coup tu peux commencer par des romans policiers pour qu'ils y retrouvent le même genre d'ambiance? Peut-être qu'ils sont déjà tombés sur un téléfilm adapté d'un roman? Ou sur une personnalité qui leur a plu et qui a déjà écrit des livres... Bref, il y a peut-être moyen de ruser, et de les amener à la lecture en douceur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:40

Je plussoie Eledhwen. S'ils sont amateurs de séries policières, il y a CL Grace avec les aventures du médecins apothicaires Katryn Swinbrooke (quoiqu'un peu historique) ou encore l'auteur Anne Perry qui écrit des fictions historiques et policières... Tout est affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Folk
Préceptrice
Folk


Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : à bord du TARDIS
Date d'inscription : 21/05/2012

A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:38

Ah bienvenue au CLUB ! cheers
Mon père, j'ai abandonné...il lit Le point, ou encore L'observateur, c'est déjà pas mal...
Si ta maman aime les séries policières (comme la mienne), je te conseille les livres de FRED VARGAS !
J'ai filé à ma mother "Debout les Morts" qui est très drôle avec une histoire très bien menée avec suspens.
Bon elle l'a commencé il y a déjà des mois, et elle en est qu'à la moitié (et encore), mais bon, elle l'aime bien donc voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Mes parents ne lisent plus   A l'aide ! Mes parents ne lisent plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide ! Mes parents ne lisent plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lisent ils?
» Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas.
» "Les femmes qui lisent sont dangereuses"
» Soupaloignon est attendu par ses parents à l'accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: