| Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. | |
|
+15papotea Petit Faucon TheLadyInRed Miss Maureen clinchamps Tatiana Siofra toxicangel Juliette2a Illusions austen94 misshoneychurch Zakath Nath cléopatre serendipity 19 participants |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 17:55 | |
| Je suis tombée sur ce classement dans la presse britannique (pour le consulter c'est sur le site du Telegraph). Voici le top 10 - Citation :
- 1. Long Walk to Freedom by Nelson Mandela.
2. A Brief History of Time by Stephen Hawking.
3. Ulysses by James Joyce.
4. Life of Pi by Yann Martel.
5. Longitude by Dava Sobel.
6. Spycatcher by Peter Wright.
7. Gravity's Rainbow by Thomas Pynchon.
8. My Life by Bill Clinton.
9. Living History by Hillary Rodham Clinton.
10. Any of Jamie Oliver's books Je suis assez surprise par la présence de l'autobiographie de Nelson Mandela (à sa sortie, une de mes amies l'avait lue et adorée ) et par le roman de Yann Martel (je crois qu'il a plutôt bonne presse sur le forum, non ?) Et en France, quels seraient selon vous ces livres que les gens achètent pour finalement ne pas les lire ? On dit souvent cela des Prix Goncourt En ce qui me concerne, j'achète pas mal de livres que je ne lis pas, mais c'est plutôt par manque de temps |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 18:27 | |
| intéressante cette liste. en France je mettrais Zola dans cette liste, on achète parce que c'est des classiques, et puis comme c'est chiant à lire on ne lit pas. |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 20:16 | |
| Ah ah, Ulysses, je l'ai acheté et lu (obligée, cela dit).
Pour la France, oui, des classiques et les prix littéraires devraient probablement venir en tête, les sélections de club style Le Livre du Mois aussi.
De mon côté, je peux citer les prophéties de Nostradamus que j'avais acheté une fois pour rigoler et bon... Vu le côté obscur du machin en question et le manque d'envie de me prendre la tête sur quelque chose à laquelle je ne crois pas, forcément ça a vite rejoint les étagères.
Sinon, on doit avoir pas mal de maisons avec une Bible sans pour autant qu'on la lise, en tout cas pas en entier. |
|
| |
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 20:38 | |
| - cléopatre a écrit:
- en France je mettrais Zola dans cette liste, on achète parce que c'est des classiques, et puis comme c'est chiant à lire on ne lit pas.
Tu es téméraire Cléopatre Nombreuses sont les fans de Zola sur le forum qui vont frémir en lisant que c'est "chiant à lire" @ Zakath Nath : je dis "respect" pour Ulysses Quand je regarde les meilleures ventes, je pense que certains ouvrages de philo ou pseudo-philo doivent connaître ce sort-là également |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 20:51 | |
| Proust doit aussi figurer sur la liste à mon avis. |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 5 Juin 2013 - 22:13 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Proust doit aussi figurer sur la liste à mon avis.
C'est aussi ce que je dirais ! Je n'ai pas encore réussi à en venir à bout Ulysse aussi fait, selon moi, partie du panthéon des livres ardus qui rebutent beaucoup de lecteurs à mi parcours. En revanche, pas du tout d'accord pour Zola Cléo, il va falloir que tu réessayes avec Au Bonheur des Dames ! |
|
| |
Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Ven 7 Juin 2013 - 11:39 | |
| Ulysse de Jame Joyce, acheté mais jamais lu au résultat je l'ai donné. Proust, jamais lu non plus. Je repasserai |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Ven 7 Juin 2013 - 18:05 | |
| Merci pour cette liste très intéressante Serendipity ! |
|
| |
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Ven 7 Juin 2013 - 18:08 | |
| J'écoutais récemment Jacques Attali à la radio et je me disais que c'était typiquement le genre de livre que les gens achètent mais ne lisent jamais en entier |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Ven 7 Juin 2013 - 19:21 | |
| Intéressante cette liste. Je pense que pour beaucoup, cela correspond aux livres dont tout le monde parle sur le moment, qu'on se décide à acheter "pour faire bien", mais qui en fait ne nous intéressent pas réellement. C'est assez drôle de voir qu'il y a pas mal de biographies dans le lot. Comme quoi on peut trouver intéressant le parcours d'un personnage public mais de là à le lire, y a quand même un grand pas à franchir. Après, il y a aussi les livres qu'on aime avoir pour faire joli dans sa bibliothèque Dans une liste version française, je verrais bien "Les particules élémentaires" de Michel Houellebecq. Il y a un moment où c'était le livre tendance mais ça m'étonnerait que beaucoup de monde l'ait lu. Je plussoie toutes celles qui ont dit Proust ou les Prix littéraires. Et sinon, je verrais bien aussi Les misérables de Victor Hugo, un classique des classiques mais dont l'épaisseur doit en décourager plus d'un |
|
| |
Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Ven 7 Juin 2013 - 20:08 | |
| C'est intéressant !
J'ai pourtant lu (et adoré) Life of Pi, de Yann Martel, un super livre ! Je pense qu'il n'y a que la longueur qui puisse décourager, ce roman est plutôt facile d'accès je trouve.
Pour Ulysses (James Joyce), je l'ai justement récemment emprunté à la bibliothèque avec beaucoup de motivation pour le lire... et je me suis arrêtée page 6 ! C'est très difficile d'accès, je ne me retrouve pas très bien entre tous les personnages et le vocabulaire est difficile, alors même que j'habite dans un pays anglophone depuis 4 ans et que je parle plutôt bien anglais.
J'aurais mis Shakespeare, dans la liste ; j'en ai lu quelques-uns mais je les lis lentement et avec un peu de mal, et certains (les moins connus) me tombent des mains - je pense notamment à César, ou alors à ses poèmes. J'avais dû étudier, en khâgne, Venus & Adonis, et un autre de ses loooongs poèmes épiques et c'était vraiment difficile. J'aurais peut-être mis Thomas Hardy aussi, je l'aime beaucoup mais il me faut toujours du temps avant de rentrer dans l'intrigue. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Sam 8 Juin 2013 - 9:52 | |
| Je plussoie aussi sur Proust, que je m'attendais aussi à trouver sur la liste. Sans doute fait-il partie de ces auteurs qui font tellement peur qu'on ne les achète même pas (je plaisante, mais ce cher Marcel ne le mérite pas, sa grande oeuvre est superbe). En France il doit y avoir d'autres classiques dans cette catégorie, Hugo effectivement (dont tout le monde a au moins entendu parler) et peut-être Balzac. Parmi ceux de liste je n'en connais que deux, Ulysses et La vie de Pi, mais n'ai jamais eu envie de m'y plonger. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Sam 8 Juin 2013 - 12:36 | |
| je n'ai jamais acheté de proust ou de James Joyce, parce que je savais que je neles lirai pas (j'ai lu deux ou trois Proust empruntés à la bibliothèque ... ) Donc dans ce que j'ai acheté sans les lire il y a effectivement une nouvelle traduction de la Bible .... |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Sam 8 Juin 2013 - 19:15 | |
| - toxicangel a écrit:
- I
Et sinon, je verrais bien aussi Les misérables de Victor Hugo, un classique des classiques mais dont l'épaisseur doit en décourager plus d'un Exactement! Si je devais en mettre un dans la liste, ce serait celui-là! Mes trois volumes prennent la poussière depuis environ 8 ans! c'était une affaire, je n'ai pas résisté. En effet, la Bible est présente dans les maisons mais jamais lue en entier. Et cléopâtre, a cité Zola, je pense que les gens l'achète parce que c'est "classique" mais on peut être facilement rebuté par les premiers chapitres... il faut persévérer pour apprécier. Donc je le mettrait aussi dans la liste. |
|
| |
TheLadyInRed Riche célibataire
Nombre de messages : 112 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Dim 9 Juin 2013 - 16:41 | |
| La plupart des gens sont intéréssés par la vie de nelson Mandela, donc achète le livre mais ne trouve jamais le courage de le lire, cela ne m'étonne guère:p |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mar 25 Juin 2013 - 16:15 | |
| Moi j'ai "a brief history of time" de Stephen Hawking, et j'ai adoré ; évidemment il faut aimer un peu l'astronomie et l'histoire de l'univers. Par contre, "Ulysse" de Joyce fait partie des livres que je n'ai pas réussi à terminer Dans la liste du Telegraph, il y a des livres de littérature, mais aussi des livres "qui font le buzz" comme ceux des époux Clinton, ou celui de Mandela, qui doivent faire bien dans une bibliothèque ... En livres français, comme Serendipity, je dirais effectivement ceux d' Attali (avant il y avait ceux d'Alain Minc) ou de Frédéric Lenoir, et en littérature peut-être Amélie Nothomb : elle publie beaucoup et elle est médiatique ... Par contre, je n'ai jamais trouvé ses bouquins extraordinaires ... |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mar 30 Juil 2013 - 11:16 | |
| Je plaide coupable pour les Misérables de Victor Hugo, j'ai les 3 tomes à la maison depuis...mmmm...bien plus de 10 ans et je me suis jurée qu'un jour je les lirais...mais je n'ai jamais réussi... En fait je suis atteinte du syndrome de l'écureil : j'accumule dans ma bibliothèque des livres en me disant, dès que j'ai un peu de temps, je les ouvre...Et puis le temps passe, et d'autres livres arrivent, encore et toujours et voilà que la poussière s'accumule...
Mais c'est idiot, j'aime bien contempler ma biblothèque en me disant "ils sont là au cas où..."
En revanche je sais que je n'achèterai jamais de livre pour me rassurer intellectuellement, je sais que Proust par exemple, ou "Belle du seigneur" ou bien " Ulysse" ne viendront jamais hanter ma biblothèque !!! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mar 30 Juil 2013 - 12:01 | |
| Je suis un peu comme toi Papotea, j'ai aussi le syndrome écureuil. Pour Proust, j'en avais entendu beaucoup de bien, donc j'en ai un, mais je ne l'ai jamais ouvert... |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mar 30 Juil 2013 - 13:05 | |
| ahah...oui je pense que nous sommes nombreu(x)ses dans ce cas !!! Quand je rentre dans une bibliothèque ou dans une librairie, j'ai envie de 1000 trucs...alors que je sais que je n'ai plus beaucoup de temps pour lire...d'où l'accumulation donc !!! Serendipity, j'adore ton écureuil (bien orthographié cette fois, ça m'apprendre à me relire !) |
|
| |
Ayacast Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Lun 5 Aoû 2013 - 17:41 | |
| Je suis sûre que le classement serait très différent si on prenait en compte les livres numériques. J'étais tombée (pendant mes concours ) sur un article analysant ce phénomène. Apparemment les nouveaux acquéreurs d'une liseuse seraient pris d'un élan littéraire et prennent en bloc des intégrales d'auteurs classiques qui sont tombées dans le domaine public (vu que c'est gratuit ). Cependant ils s'en lassent très vite et se dirigent après vers le " downmarket genre fiction" ou autre littérature qualifiée de seconde zone |
|
| |
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mar 5 Nov 2013 - 17:06 | |
| [quote="papotea"]Je plaide coupable pour les Misérables de Victor Hugo, j'ai les 3 tomes à la maison depuis...mmmm...bien plus de 10 ans et je me suis jurée qu'un jour je les lirais...mais je n'ai jamais réussi... quote]
Même chose! sauf que ce coup-ci je les ai carrément virés de la bibliothèque, sont partis au fond d'un carton, au bout de tant d'années, j'y croyais plus! |
|
| |
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 6 Nov 2013 - 20:03 | |
| Lizl : moi je les garde quand même, parce que je me dis que un jour j'y arriverai (non mais ) |
|
| |
breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. Mer 13 Nov 2013 - 17:11 | |
| je plussois sur Proust, mais Victor Hugo "Les Misérables" c'est aussi bien qu'autant en emporte le vent! j'ai adoré |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. | |
| |
|
| |
| Top 10 des livres que les gens achètent mais ne lisent pas. | |
|