Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Maître de Musique

Aller en bas 
+4
Tatiana
ekaterin64
Petit Faucon
Otma
8 participants
AuteurMessage
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:13

Le Maître de Musique Lmdm10

J'ai récemment découvert Le Maître de Musique, film datant de 1988, réalisé par le belge Gérard Corbiau.

L'action se déroule au début du XXè siècle et met en scène Joachim Dallayrac, célèbre baryton, qui se retire soudainement de la scène, en plein succès, pour créer une école de musique ne comptant qu'une seule élève, la jeune Sophie. Elle est bientôt rejointe par un second élève, Jean, dont l'apprentissage se révèle plus périlleux. Un jour, les deux jeunes protégés de Dallayrac sont conviés à un concours d'art lyrique, organisé par l'éternel rival de Joachim, le prince Scotti.

C'est le célèbre baryton José Van Dam qui a inspiré cette histoire, participant même au scénario afin de lui conférer le plus de crédibilité possible.
Il joue l'un des rôles principaux du film, fort bien accompagné des acteurs Anne Roussel et Philippe Volter.

J'ai été totalement séduite par ce film, alors que je n'aime pas le chant lyrique en temps normal (j'aime son support musical, mais pas les voix). Ici, tout m'a semblé harmonieux, l'art lyrique traduisant à la perfection les sentiments des différents protagonistes.
J'ai aimé les sujets abordés : la passion pour l'art, la quête de l'excellence, les vertus du travail, l'enseignement, la transmission, le rôle d'éducateur plutôt que celui de pygmalion (dans le sens où Dallayrac ne cherche pas à s'accaparer Sophie, mais à la révéler à elle-même et aux autres, et ce malgré les sentiments que l'élève peut éprouver pour son maître).
Les costumes sont sublimes, l'interprétation délicate, la musique tour à tour éblouissante et émouvante (ah Mahler...).
Enfin une partie du film a été tournée au château du domaine Solvay, en Belgique : c'est un cadre magnifique pour un film qui ne l'est pas moins.

Avez-vous déjà vu ce film, et si oui qu'en avez-vous pensé ? Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je le recommande chaudement !

Le Maître de Musique Lmdm110
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 13:36

C'est une surprise pour moi de découvrir ce sujet tout neuf !!!

J'ai vu le film à sa sortie en 88 sunny et oui ça ne me rajeunit pas ...

J'ai un très bon souvenir de ce film, d'abord parce que j'ai adoré l'histoire et les relations entre ce trio de personnalités fortes, ensuite parce que je suis une fan absolue d'opéra, et que José Van Dam a une voix magnifique et une grande subtilité de jeu.

Visuellement j'avais beaucoup aimé les décors de l'époque, et les costumes.

Voilà je pense qu'un nouveau visionnage ne pourrait que m'être bénéfique Laughing , et je te remercie, Otma, d'avoir ravivé mes souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:46

Je m'inscrits au club des amoureux du Maître de Musique, merci Otma pour la présentation.
J'en suis tombée amoureuse il y a bien longtemps, à l'âge où la vhs m'avait permis d'immortaliser ce chef d'oeuvre. Un film vraiment sensible, poétique, doux et triste, lent et nostalgique. Comme si on était transporté dans un autre monde.


Un film qui m'a fait découvrir l'opéra, qui a sû trouver le juste milieu, je pense, pour toucher à la fois les néophytes de mon genre et les amoureux de la grande musique.


Chaque fois que je regarde la scène du duel vocal j'en ai des frissons.
Spoiler:

_________________
Le Maître de Musique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:24


Merci pour le topic Otma. J'ai vu ce film il y a quelques années, intriguée de voir le grand, l'immense José Van Dam interpréter un rôle dans un film. Ayant beaucoup aimé Le Roi danse du même réalisateur, j'étais heureuse de le retrouver, et quasi certaine de ne pas être déçue.
Mes souvenirs sont un peu flous, comme Petit Faucon il faudrait que je le revois, mais à l'époque il m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas eu à me forcer pour être séduite par le sujet, passionnée d'opéra comme je le suis. J'ai beaucoup aimé les scènes entre Joachim et son élève et l'importance de la transmission dans un art si difficile. Les costumes sont aussi de toute beauté.

Un film à découvrir, en effet, en particulier pour les mélomanes.

_________________
Le Maître de Musique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 22:22

Merci pour vos différentes impressions qui me ravissent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:11

J'ai adoré ce film que j'ai vu à sa sortie puis une fois à la télé. J'ai même la BO (sur vinyl !!)

José Van Dam était fabuleux... Les images, la musique, tout y est...J'aimerais bien le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:08

J'ai aussi la bof mais en CD. Wink
Merci pour ce topic, Otma! cheers

J'avais adoré ce film dans mon adolescence, Amadeus et lui m'ont vraiment permise de me mettre à la musique classique, moi qui n'avais pas de culture dans ce domaine.
Depuis, je le revois toujours avec affection, les rares fois où il repasse. La variété des morceaux choisis surtout me ravit: Verdi, Malher, Bellini ou Mozart, et le fameux duel de la Traviata à la fin, quel moment!!!
J'étais fan de Philippe Volter, que je trouvais également excellent dans les films de Kieslowski, Bleu et La Double Vie de Véronique.

José Van Dam est vraiment très émouvant dans le rôle de Dallayrac. AAAaah son "Cortigiani!! vil razza!!!" I love you
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 0:37

Oh génial un topic sur "Le Maitre de musique"

Moi aussi j'ai vu le film à sa sortie ( Le Maître de Musique 64968 Petit Faucon Le Maître de Musique 64968 ) et j'ai garde un souvenir fantastique, alors qu'à l'époque j'y suis un peu allée en trainant les pieds (un film sur l'opéra, hein!! j'y connais rien, moi !! ). Grossière erreur. Le Maître de Musique 553975 Et c'est la force film, de créer un constant jeu de miroirs entre sentiments et musique.

Bon et puis Phillipe Volter quoi !!!! Le Maître de Musique 150390

Le Maître de Musique 999779 pour la Bo, moi aussi je l'ai. Le Maître de Musique 55950

Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:01

Oh, oui, j'avais oublié Philippe Volter ! Qu'est-ce qu'il est devenu lui ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:14

Lili, sans vouloir assombrir ta journée, Philippe Volter s'est suicidé il y a quelques années No

Voilà, j'ai trouvé ça sur Allociné :
Citation :
Décès du comédien Philippe Volter

mercredi 20 avril 2005 - News - Stars

Vu notammment dans "La Double vie de Véronique" et "Simple mortel", le comédien belge Philippe Volter a mis fin à ses jours ce mercredi 13 avril. Il avait 45 ans.
L'acteur belge Philippe Volter, révélé par Le Maitre de musique de Gérard Corbiau puis remarqué chez Kieslowski et Pierre Jolivet, s'est donné la mort ce mercredi 13 avril à Paris, à l'âge de 45 ans.

Enfant de la balle

Fils du metteur en scène de théâtre Claude Volter et de la comédienne Jacqueline Bir, Philippe Volter, né en 1959 à Uccle (Belgique), fait ses premiers pas sur une scène à 4 ans. Il débute au cinéma en 1985 dans une fresque du Flamand Hugo Claus (De Leeuw van Vlaanderen), avant d'être remarqué dans Le Maitre de musique de Gérard Corbiau (1988) : il y interprète un jeune voyou qui apprend le chant auprès du baryton Jose van Dam.

La "Double vie" d'un "Simple mortel"

Avec son physique de jeune premier mystérieux, Philippe Volter retient l'attention de Krzysztof Kieslowski qui lui confie le rôle de l'amant d'Irène Jacob dans La Double Vie de Veronique (1990), et le dirige dans son film suivant : Trois couleurs - Bleu. Mari violent de Béatrice Dalle dans Les Bois Noirs -prestation qui lui valut une nomination au César du Meilleur espoir masculin en 1990-, ce comédien à la fois sensible et énergique figurait également au générique du Cyrano de Rappeneau. En 1991, il était le héros de Simple Mortel, audacieuse incursion de Pierre Jolivet dans la SF. Si sa carrière se partageait essentiellement entre la France et la Belgique, le cosmopolite Volter a aussi tourné sous la direction du Bulgare Peter Popzlatev et du cinéaste d'origine algérienne Abdelkrim Bahloul.

Sur les planches et sur le petit écran

Moins présent au cinéma dans les années 90, Philippe Volter se consacrera alors essentiellement au théâtre (comme acteur et comme metteur en scène). Il trouvera cependant de beaux rôles à la télévision : dans L' Affaire Dreyfus et Le Pantalon de Boisset ou en Fouché dans Madame Sans-Gêne de de Broca (2002). En janvier 2003, il était nommé directeur artistique de la Comédie Claude-Volter, la compagnie théâtrale belge de son père, décédé deux mois plus tôt. En mars dernier, il apparaissait une dernière fois à l'écran dans la comédie Les Gens honnêtes vivent en France.

Julien Dokhan

scratch désolée d'être celle qui apporte cette mauvaise nouvelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:32

Maintenant que tu le dis, ça me dit quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:16

Oh mon dieu, tu me l’apprends... pale
je l'aimais vraiment beaucoup, c'était un bel acteur. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:46

Oui Christelle, beau et intelligent ...

Ce sont toujours les meilleurs d'entre nous qui partent les premiers pale
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:51

C'est vrai qu'il était beau ! ... et il avait du talent... J'avais oublié son rôle dans Cyrano (pas sympa le rôle)... Mais dans le maître de musique... il était....!!!!! Il faut vraiment que je revoies ce film !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:52


(désolé pour le chauvinisme) mais il ne faut pas oublier Farinelli, également réalisé par Gérard Corbiau.

La musique, ainsi que le thème sont peut être moins abordable mais n'oublions pas qu'il s'est inspiré de la vie du Castrat.

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître de Musique Empty
MessageSujet: Re: Le Maître de Musique   Le Maître de Musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître de Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine
» Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt
» Musiques de films
» Musique !
» Favorite musique classique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: