Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.

Aller en bas 
+14
clinchamps
MissAcacia
ludi33
Anna06
Nat2a
valmont
cat47
althea
austen94
Tatiana
Selenh
serendipity
Ju
esperluette
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 21:20

MissAcacia a écrit:
Moi, j'ai plutôt aimé la fin de ce livre, notamment l'accident (même si le sheik aurait pu prévoir ce qui est arrivé, je ne trouve pas si invraisemblable que ça qu'il ait été tellement obnubilé par ses saumons qu'il en ait perdu le sens des réalités). Je trouve que l'auteur ne s'est pas trop mal tiré de son récit indirect par diverses sources interposées.

Voilà, je ne me suis pas ennuyée, je trouve que dans l'ensemble le travail est honnête sans être emballant Wink

Je suis d'accord avec tout ça, et même sur l'ensemble de ce que dit MISSACACIA. Wink

J'ai bien aimé cette fin, et j'attendais vraiment l'auteur au tournant en me demandant comment il allait nous sortir de sa rocambolesque histoire de saumons au Yemen. Et bien, je n'ai pas été décue du tout, je trouve qu'il s'en est bien sorti: en tuant le premier ministre et le cheik , accesoirement= grandiose. cheers
Du coup, avec ce final, l'introduction du saumon n'est ni un echec , ni une réussite et une belle pirouette pour l'auteur. Razz

J'ai trouvé que la fin tenait vraiment en haleine, avec un certain suspens dans les propos de Maxwell.
L'auteur a réussi sa sortie, pour moi en tout cas.

Ceci dit, je persiste à penser que ce livre y a beaucoup perdu à être lu en un mois, ce'st dommage. Mais je suis assez d'accord pour dire qu'il ne va pas me marquer. Rolling Eyes
Tout n'est pas vain, j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas sur la pêche au saumon. Je ne savais pas du tout que ce poisson se pechait à la mouche.

Et pour conclure, c'était ma première lecture de groupe, et je trouve ça très enrichissant. Je suis prête à renouveler l'expérience une autre fois, mais pas sur le mois d'aout.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 00:23

Selenh a écrit:
C'est tout son aspect psychorigide caricatural que j'aurais voulu plus savoureux, enlevé, pas forcément si réaliste mais que je puisse un peu "sentir" le personnage et pas seulement le "patron d'un type de personnage caricatural" utilisé par l'auteur.
D'ailleurs Mary est celui avec Peter le personnage auquel je trouve le plus de consistance, sans que ce soit suffisant. Et le seul auquel je pourrais "croire" un peu (pas complètement un fantoche, quoi) c'est Fred.


Je suis entièrement d'accord avec toi lol! et je regrette comme toi que le sujet n'ait pas été traité par Boyd !



Zoju a écrit:

j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas sur la pêche au saumon. Je ne savais pas du tout que ce poisson se pechait à la mouche.

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 999779 Je viens de passer une semaine dans les Pyrenées et j'ai pu épater Mr Althea(qui n'a pas lu Torday et qui n'est pas branché pêche) par mes connaissances sur les moeurs des saumons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 09:42

althea a écrit:
[
[
Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 999779 Je viens de passer une semaine dans les Pyrenées et j'ai pu épater Mr Althea(qui n'a pas lu Torday et qui n'est pas branché pêche) par mes connaissances sur les moeurs des saumons Laughing

C'est bien ce que je pensais:
Nous n'avons donc pas perdu notre temps, en lisant ce livre. Il en restera toujours quelque chose de positif cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 12:14

Selenh a écrit:
La brosse à dents électrique comme cadeau d'anniversaire de mariage, c'était pas mal mais du coup on le trouve en quatrième de couverture, les deux ou trois remarques sur le fait qu'avoir des enfants c'est trop cher pour eux (réflexions de Fred je crois); l'insistance désobligeante sur le salaire de Fred beaucoup moins élevé que le sien à deux ou trois reprises aussi. (...)
Le côté ridicule ce n'était pas dans le propos mais son côté lourdingue naïf pour qu'on comprenne bien...

Merci de m'avoir remis en mémoire ces points, Selenh. Very Happy

Ah oui, la brosse à dents. Eh bien chez moi elle n'était pas sur la 4ème, car je l'ai lu en VO. Donc j'ai souri quand j'ai vu comment Fred présentait dignement le côté terriblement terre à terre de Mary. Quand je vois qu'en plus Mary réfléchit à leur train de vie et à sa carrière comme critère déterminant avant de penser à... la reproduction, je me dis que c'est bien vu aussi. Des gens qui réagissent ainsi, j'en connais pas mal, hommes ou femmes, d'ailleurs. J'ai même bien rigolé, mais c'est sans doute mon métier qui veut ça, quand elle fait son petit calcul économique (vu que c'est écrit avec des mots que j'emploie tous les jours au boulot, et dans la même langue, en plus Laughing ). N'oublie pas que que t'adresses à quelqu'un qui parle régulièrement de faillites bancaires, de déflation, de sub-primes et des choix budgétaires d'Obama avec son mari au petit déjeuner. pale scratch Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 25590 Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 55950 Heureusement que dans mon couple personne ne se passionne pour la pêche au saumon, nous aurions nous aussi beaucoup de difficultés de communication. lol! Cela doit être pour cela que j'ai de la peine à voir le côté caricatural chez Mary. Je le vois chez Peter Maxwell, mais pas chez Mary.

Bon, je précise que je m'en voudrais de présenter le roman comme un chef-d'oeuvre d'analyse psychologique (ce que d'ailleurs il ne se veut pas, me semble-t-il), mais je trouve tout de même que du côté de Mary et Fred, ce n'est pas mal observé du tout. Quant au style, il n'a bien sûr pas la brillance de celle d'un Lodge (pour Boyd, je ne peux malheureusement pas me prononcer), mais rappelons-nous, et cela a déjà été dit plus haut, que le choix de la forme (lettre, extraits du journal de Fred, mails, etc) limite l'auteur. S'il donnait au terne Fred la verve d'un des auteurs mentionnés plus haut, ce ne serait pas trop vraisemblable. Naïf et un peu plat, c'est plus plausible. Et toujours en ce qui concerne le style, je trouve personnellement que Peter Maxwell manie très délicatement la langue de bois. ^^


_________________
Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 21:01


Il est certain que le format adopté, avec la diversité des textes, n'est pas adapté à une belle prose, mais j'ai apprécié le style fluide et facile à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire un roman construit de cette façon alternant les extraits de lettres, journaux intimes, interrogatoires et autres, et j'ai trouvé cet aspect très ludique. Je me suis même surprise à me demander à la fin de chaque chapitre quel type de texte allait lui succéder. C'était un peu la surprise à chaque fois.

_________________
Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 19:12

Ce fut tout compte fait une lecture agréablement dépaysante, tant pour le style que pour la localisation Wink

J'ai perçu ce récit plus comme un pamphlet dont j'ai apprécié l'ironie, tout en pensant que l'histoire Harriet/Robert n'apportait pas grand chose du point de vue sentimental, à part comme le dit Cat pour servir de point de comparaison avec le couple Fred/Mary.

Ce qui m'a paru nettement plus intéressant c'est la critique de l'attitude du gouvernement dans la gestion du deuil des soldats. L'échange de mails est atterrant. Au point que j'ai cru jusqu'au bout que c'était une fausse information et que Robert allait réapparaître.

J'ai regretté que le personnage de Mary soit traité de manière un peu trop rapide, ça aurait mérité d'être creusé davantage. Ce n'est pas que je la trouve très sympathique, mais enfin elle est comme ça et Fred savait bien en l'épousant qu'elle n'était pas portée sur le romantisme Razz Elle m'a quand même touchée avec son dernier mail
Citation :

Fred reviens-moi je t'en prie

Et j'ai pensé qu'il y avait une troisième histoire d'amour Wink
Spoiler:

Finalement le seul qui m'ait vraiment plu c'est Colin McPherson (le gillie), et il meurt dans la crue Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 302347

J'adore la dernière phrase du docteur Jones, elle résume parfaitement le roman Very Happy

Citation :
J'y crois parce que c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 23:32

J'ai aussi fini ce livre aujourd'hui ,il était temps ! Et mon avis va être le même que les 3 dernières semaines, je ne me suis pas forcément ennuyée pendant ma lecture mais je n'avais aucune impatience pour lire la suite.
Je suis d'ailleurs assez contente de l'avoir terminé parce que j'avais un peu l'impression de faire mes devoirs en lisant les différentes parties vu l'enthousiasme que j'y mettais. Smile
Je suis quand même contente d'avoir participé à une lecture de groupe mais j'aimerai beaucoup participer à une nouvelle lecture de groupe qui m'emballera plus que celle-ci Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 55950

Cependant bizarrement j'ai toujours envie de voir le film ^^

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Aoû 2012, 14:05

Je "saute" la semaine 3 pour donner mon avis car j'ai en effet fait l'erreur de lire le livre d'une traite début juillet et mes souvenirs sont déjà très estompés Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 183215
Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture. Peut-être parce que comme cela a été dit plusieurs fois, je l'ai lu d'une traite et que donc je me suis prise plus facilement au jeu de l'auteur. Ensuite, je m'attendais plus ou moins à ne pas apprécier cette lecture car j'avais des préjugés sur le style d'ouvrage (j'ai du mal avec certains auteurs tels que Tom Sharp) et j'ai en fait été agréablement surprise. Et puis j'ai apprécidé cette fin qui tient en haleine malgré tout et surprend le lecteur car, si elle n'est pas celle qu'on attendait, elle conclue logiquement l'enquête que constitue le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.   Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 4 : chapitre 27 à la fin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 1: chapitre 1 à 6 (inclus)
» Lecture de groupe estivale 2012: Partie de pêche au Yémen de P.Torday. Semaine 2: chapitre 7 à 17 (inclus)
» Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» Nouvelle Lecture de groupe : semaine 1 Chapitre 1 à 15

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 14 (été 2012) : Partie de pêche au Yemen, de Paul Torday-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: