Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dégoût la lecture: besoin de conseils. | |
|
+6Selenh cléopatre Lily of the valley clinchamps Panda Cabotnip 10 participants | Auteur | Message |
---|
Cabotnip Pauvre gouvernante
| Sujet: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 18:59 | |
| Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et je viens de m'y inscrire dans le but de vous demander conseil. J'ai un problème: je déteste lire. Je m'explique: pour faire bref, petite, j'adorais lire, je ne faisais que ça de mes journées. Au lycée, j'ai découvert qu'il y avait tout un pan de la littérature, qu'on appelait les "classiques", qui m'était totalement inconnu, et je me suis fait un devoir de m'y attaquer, afin de me forger une culture. J'ai fait des tonnes de listes (je suis une grande listomaniaque) et je me suis attelé à ma tâche, en allant à mon rythme. Ensuite, je suis entrée en fac de lettres, où je suis toujours. Aujourd'hui, je me rend compte qu'en fait, je n'aime pas lire. C'est pour moi une sorte d'obligation, comme on s'oblige à se brosser les dents deux fois par jour: on le fait, mais on n'y prend pas plaisir. Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas ouvert un livre, malgré mon programme de lecture de vacances plutôt chargé. Le fait est que la lecture me dégoûte, tout bêtement, je ne peux même plus voir un livre sans avoir envie de le balancer par la fenêtre. Inutile de dire que la perspective de retourner en cours dans deux semaines et devoir ingurgiter Rousseau, Montesquieu, Voltaire et bien d'autres me donne l'impression de devoir monter sur la potence. Je suis allée plusieurs fois à la médiathèque pour emprunter des livres "plaisirs", mais en vain. En fait, cela fait des années que je n'ai pas lu un livre pour le plaisir (même si j'ai aimé les livres de Jane Austen et des soeurs Brontë, à l'origine je devais les lire simplement pour compléter ma culture), et je ne sais même pas réellement quel genre de livres j'aime. Je me tourne donc vers vous, qui semblez tous amoureux de la littérature, pour trouver conseil. Ceux d'entre vous qui ont fait des études littéraires ont-ils déjà vécu ça? Comment l'avez-vous affronté? Avez-vous plaisir à lire des "classiques", et pourquoi? Y-a-t'il des auteurs "classiques" que vous adorez, et qu'aimez-vous chez eux? Que faire pour retrouver motivation et goût pour la lecture? Je suis complètement perdue et assez désespérée, n'importe quel conseil me sera utile. Merci d'avance.
|
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 19:17 | |
| Je sais que plusieurs personnes du forum font des études de lettres, j'espère qu'elles pourront te donner quelques conseils. Pour commencer, je te conseillerai d'arrêter de te faire des listes obligatoires. Si tu ne sais pas quel genre de livre te parle, tu peux essayer un peu au hasard, en feuilletant des pages dans une bibliothèque ou en t'intéressant aux couvertures et quatrièmes de couvertures. Essaye peut-être de t'intéresser à un genre que tu apprécies dans un autre domaine (comme le cinéma ?). J'ai du mal à trouver de bons conseils, car j'ai toujours plus ou moins aimé la lecture et trouvé des livres qui me correspondaient. Je me suis rarement forcé à lire. Oh, évidemment, il y avait les lectures obligatoires du collège et du lycée, mais j'avais mon propre livre à côté. J'ai également lu quelques livres sans plaisir (ni déplaisir) et j'ai dû me forcer à en finir deux-trois (principalement parce que je refuse d'être défait par un livre ), mais j'ai toujours su vers quoi me tourner par la suite pour éviter un « trop plein » de « mauvaises lectures ». En règle générale, pour éviter de me sentir « obligée » de lire quelque chose, je choisi ma lecture selon mon envie et mon état d'esprit du moment : parfois je vais avoir envie de quelque chose de léger, parfois d'une histoire sentimentale, parfois d'un roman d'époque, parfois d'un classique, parfois de bataille, parfois de dragons et de fantasy, parfois d'humour absurde, parfois de voyage, parfois de roman d'initiations... alors je vais piocher dans les livres qui correspondent aux bons critères. Cela dit, j'ai eu la chance de connaître des personnes avec qui j'avais des goûts assez similaires et qui ont réussi à me conseiller des livres ou genres que j'apprécie, et de connaître des amies qui m'ont donné envie d'être curieuse sans me forcer la main. Vouloir connaître des classiques et les finir même si le livre ne t'enthousiasme pas, je le comprends, mais tu ne peux pas passer ta vie à t'obliger à lire des livres qui ne te parlent pas à ce moment de ta vie, c'est la meilleure façon de t'en dégoûter et de te dégoûter de la lecture en générale. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 19:38 | |
| - Panda a écrit:
Pour commencer, je te conseillerai d'arrêter de te faire des listes obligatoires. Si tu ne sais pas quel genre de livre te parle, tu peux essayer un peu au hasard, en feuilletant des pages dans une bibliothèque ou en t'intéressant aux couvertures et quatrièmes de couvertures. Essaye peut-être de t'intéresser à un genre que tu apprécies dans un autre domaine (comme le cinéma ?).
Je ne saurai te donner meilleur conseil !!!! Panda est pleine de sagesse !! Je n'ai fait aucune étude de lettres ni d'autre chose, juste un bac il y a des lustres .... J'ai toujours adoré lire, mais je reconnais que depuis quelques années je lis beaucoup moins... et j'ajoute : et alors ??? Il n'est écrit nulle part qu'il faut avoir son quota de lecture ou sinon... Quoi ? On est nulle ? Nulle par rapport à quoi ? je crois que tu fais une overdose ... Donne-toi un break ... cherche d'autres ouvertures à l'esprit ... le cinéma, ou les adaptations d'œuvres sont un bon chemin je crois ... Puisqu'il te faut lire pour tes études, trouve à côté quelque chose qui te donne vraiment du plaisir, qui te distraie, qui te dépayse ... Je suis sûre que le goût de lire te reviendra mais je crois que tu es trop sérieuse, en fait !! laisse-toi aller à aimer des trucs inutiles mais distrayants ... Et tant que j'y suis fait un petit tour sur le topic "bienvenue" pour te présenter, c'est la coutume ici et comme ça plus de personnes pourront te répondre !! |
| | | Cabotnip Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 20:02 | |
| Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils.
PS: j'ai réparé mon oubli et je me suis présentée dans la rubrique "Bienvenue"! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 20:02 | |
| J'ai toujours aimé lire mais j'ai eu des passages à vide... J'ai fait des études d'histoire mais j'aimais vraiment la littérature... sauf les classiques ! Est-ce si grave ? Pour toi sans doute, en fac de lettres... Ce qui m'a motivée à lire des classiques, c'était souvent leurs adaptations tv ou ciné;... ça peut peut-être t'aider (même si pour Rousseau ou Montesquieu j'ai un doute !) Mais ça n'empêche pas que je n'ai jamais terminé ni le Cid ni Phèdre et ... même pas honte !... POur moi, ces oeuvres n'ont jamais été des incitations au plaisir de la lecture... Quand je vois ce qu'on donne à lire aux gamins des collèges parce qu'il FAUT le lire... pfff ! Et il y a de cela deux ou trois ans, un ministre a décidé avec quelques uns de ses copains qui ne savent pas comment est constitué un enfant, qu'il fallait exclure la littérature jeunesse des programmes officiels... Ben oui, pour eux, y a que le classique ! Donc essaie de lire ce qui est au programme parce que tu n'as pas le choix, mais dis-toi que pour toi comme pour beaucoup, le plaisir est ailleurs... Essaie de regarder dans la rubrique des adaptations télé... Regarde des bandes-annonces, quelques extraits et lis... C'est peut-être idiot comme conseil mais moi ça m'a aidée à lire des livres que je n'aurais jamais ouverts... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 20:44 | |
| Oh, je souscris totalement aux conseils de Clinchamps et de Lily of the Valley : si tu n'as pas envie de lire pendant un moment, ne te force pas non plus ! On a toutes nos passages à vide (que ce soit en terme de musique, film, série ou livre) et ce n'est ni un drame, ni grave ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 21:05 | |
| tu a + l'air dégoutée par les classiques que par la lecture, mais je me trompe peut etre... si c'est le cas arrete les classiques, tout simplement.. Apres, avec tes études sa me semble difficile... si lire des classiques t'énerve mais que tu veux les connaitre pour te cultiver, lis des résumés, nan? et sinon, comme Lilly et Clinchamps, je te conseillerais de faire un break, et de lire comme tu le sens... Le contexte "je m'oblige a lire", forcément, sa fait cet effet... rien de tel pour dégouter que quelque chose qu'on s'oblige a faire. On a déja les études, le boulot etc avec les obligations qui s'en suivent, autant ne pas s'en rajouter d'autres nous meme...Tu devrais peut etre te tourner vers d'autres loisirs pour le moment, surtout que comme tu étudie les lettres modernes, tu dois en bouffer de la lecture... si en + tu en rajoute en dehors, il doit y avoir un trop plein. Moi meme je n'aime pas trop les classiques, eh bien j'en lis pas ^^ et d'ailleurs je n'aime pas lire, et je lis vraiment pas souvent.. Il y a d'autre moyen de se cultiver mais si tu veux vraiment continuer a lire a tout prix, je plussoie Lilly sur les adaptations tv, moi aussi sa m'a permis de lire des trucs que je n'aurais jamais lu sinon (du genre Jane Austen ^^) |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 21:08 | |
| Ouf, c'est pas facile comme question. Je souscris à tout ce qu'on dit les copines de toute façon.
Je suis moi-même une lectrice addict depuis l'âge de trois ans, études de lettres, prof de lettres. J'ai eu mes défenses contre l'école aussi, j'ai fait toutes mes études en bluffant sur les lectures obligatoires parce qu'un livre demandé par le prof devenait aussitôt un objet de répulsion, et je n'ai vraiment lu et apprécié les classiques qu'à partir de trente ans.
Dans ton cas ça va beaucoup plus loin et c'est peut-être un symptôme. Tu souffres et, tu ne t'autorises peut-être pas (hypothèse), la lecture plaisir qui pourrait alléger ta peine...
Je me demande si une virée chez un psychologue pour mettre les choses à plat ne te ferait pas du bien... Non je ne dramatise pas, mais la question plus grave que cette absence de désir de lecture c'est: qu'est-ce que tu fais dans ce cycle d'études dont tu es complètement dégoûtée?
Tu es prête à vomir avant même la rentrée, alors faut-il la faire, vraiment? En tout cas en Lettres? Ton malaise me semble énorme. Même si tu t'autorises à ne pas lire comme on te l'a conseillé ici et fort justement, il y a cet énorme truc dégoûtant qui est là de toute façon qui t'attend à l'horizon de cette année scolaire. Faut-il que tu continues des études qui semblent te dévaster?
Je sais, c'est pas évident d'arrêter comme ça ce qui semblait tout tracé, mais si tu es aussi mal ce n'est pas pour rien. Il y a un moment où il faut savoir poser l'avion en catastrophe, tant pis si on casse du bois, plutôt que d'attendre le moment où le dernier réservoir sera vide. |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 21:30 | |
| Je me souviens qu'en 5e on m'a fait lire "Le pays où l'on n'arrive jamais" de Dhôtel.... J'ai littéralement détesté alors que j'adorais dévorer un peu tout... Du coup, je me suis bloquée sur la lecture, à cause de cette lecture obligatoire.... ça a été ma période télé ! Et puis en lecture obligatoire il y a eu le Lion de Kessel... et ça m'a relancé le goût pour la lecture (c'est d'ailleurs le seul livre obligatoire que j'ai terminé)... Je pense aussi que c'est une question d'âge... Le pays où l'on n'arrive jamais je l'ai relu à l'âge adulte et j'ai adoré... ! Et plein d'autres comme ça... |
| | | Cabotnip Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Sam 1 Sep 2012 - 23:28 | |
| Wow... merci, merci beaucoup pour vos réponses, elles me font vraiment réfléchir et voir les choses sous un autre angle. C'est vrai qu'après tout, ce n'est peut-être pas dramatique de ne tout simplement pas lire, en tout cas pas pour le moment, ou de lire différemment. Je me suis juste tellement mis dans la tête que la culture littéraire était une chose essentielle... Pour répondre à Selenh, si je fais des études de lettres, c'était pour une raison précise, et même si en ce moment ça me sort par les yeux, je veux tenir et je veux réussir pour parvenir à mon but. J'aimerais devenir documentaliste, et les études de lettres étaient une des façons assez logiques d'y arriver. D'ailleurs, ça participe à ma volonté de retrouver goût de la lecture (parce que je reste vraiment certaine que si je l'ai perdu, je peux le retrouver): en primaire ou au collège, la lecture c'était tout pour moi, c'était magique (Harry Potter, les Roald Dahl, Les Aventures des Orphelins Baudelaire, les livres de Celia Rees, ...) et j'aimerais partager ça avec des enfants ou des ados. Mais ce que je veux partager, c'est la lecture plaisir, pas les classiques, donc il faut d'abord que moi-même je renoue avec ça. C'est bête, mais ça doit faire deux ans que je veux faire ce métier, et je n'avais jamais pensé à ça, au goût de la lecture... Je ne pensais qu'à la culture! Du coup, je pense qu'aller voir un psychologue serait un peu prématuré: certes, l'année scolaire à venir ne me réjouit pas, mais c'est une étape à franchir pour atteindre mon but, et donc il faut que je m'accroche et que je fasse en sorte que ça se passe le mieux possible. En plus, l'année prochaine sera une année "sciences de l'éducation", et donc je n'aurai plus de littérature! Encore une fois, un énorme merci pour vos réponses. Elles m'ont permis de me poser les bonnes questions et de savoir un peu plus où j'en étais. Si vous avez encore d'autres choses à me faire part, n'hésitez pas, c'est d'une grande aide! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Dim 2 Sep 2012 - 0:34 | |
| - Cabotnip a écrit:
- Du coup, je pense qu'aller voir un psychologue serait un peu prématuré:
Pas sûr, deux ou trois séances ça suffirait peut-être à te remettre en selle par le même processus qu'ici mais en plus performant. Au fait, j'ai oublié d'indiquer mon premier métier, prof étant le troisième: après ma licence de lettres j'ai préparé et obtenu le CAFB, certificat de bibliothécaire de l'époque, et j'ai surtout exercé en bibliothèque-jeunesse! Peut-être qu'une plongée dans les bacs d'albums d'une médiathèque te ferait le plus grand bien en sortant de chez le psy! Les albums sont merveilleux, je ne m'en lasserai jamais même si ça fait des années que je n'ai plus exercé.
Dernière édition par Selenh le Dim 2 Sep 2012 - 9:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Dim 2 Sep 2012 - 8:37 | |
| Je t'ai envoyé un mp spécial documentaliste ! |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: dégoût de la lecture Dim 2 Sep 2012 - 14:50 | |
| Comme Pando je pense que ton dégoût est liés à cette phase de ta vie où tu as voulu "agrandir ta culture" comme tu dis (ça me rappelle quelqu'un que je connais d'ailleurs), mais les listes à rallonge, ce n'est pas bon ! Je sais ça, il fut un temps où je faisais des PAL immenses de films avec le nombre à la fin, et dès que j'en enlevais un, j'en mettais un autre, et au final je regardais les films limite vite fait pour pouvoir avoir le plaisir de les enlever de ma liste, c'était affreux ! Moi, j'ai toujours aimé les classiques, c'est même ça qui m'a fait aimer la littérature, au contraire de Lilly of the valley, en quatrième j'ai littéralement mangé mes lectures obligatoires comme Le cid ou Phèdre justement... Mais il reste des auteurs avec lesquels j'ai plus de mal... lire Rousseau ou Voltaire ce n'est pas une évidence et ça necessite quand même de réfléchir sur chaque phrase... Tu devrais te rappeler les lectures qui t'ont vraiment procuré une immense satisfaction, celles dont les histoires t'ont fait rêver... en effet être stimulée par le cinéma ou quelque chose que tu aimes c'est une bonne idée... Je vois bien que tu dois faire ces études pour arriver à ton but donc je ne te conseille pas de tout lâcher... Tu dis que lire est devenu comme te laver les dents par exemple, mais c'est bien plus que ça, c'est un réel dégoût apparemment ! Tu devrais te poser, te forcer peut être je ne sais pas... en tout cas comme Pando je te conseille d'arrêter les listes qui donnent la nausée...
Ca ne m'est jamais arrivé personnellement mais il y a bien des périodes où je n'avais pas trop envie de lire, mais c'est revenu... c'est seulement depuis cet été ? |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Dim 2 Sep 2012 - 15:50 | |
| Je ne te serai pas d'une grande aide, n'ayant jamais éprouvé de dégoût de la lecture. Au pire, l'ennui mais dans ce cas je change de livre Les conseils qui t'ont été donnés sont judicieux Ne t'impose pas des classiques qui t'ennuient, retrouve le goût de la lecture avec des livres qui te plaisent, et viens nous faire partager tes impressions Tu as bien fait de venir en parler, j'espère que tu vas continuer à venir poster ici, et je te souhaite bon courage pour l'année à venir |
| | | J.S Riche célibataire
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Mer 5 Sep 2012 - 0:38 | |
| Un autre conseil pour plus apprécier les classiques: essaie de les lires par plaisir et non plus dans le cadre de tes études de Lettres seulement. Je m'explique. Je suis également étudiante en Lettres modernes. Je n'ai jamais été une grande lectrice, sauf ado lorsque j'adorais le fantastique. J'avais beaucoup de mal avec les classiques et pour m'en sortir, voilà ce que j'ai fais (et ce que je fais toujours, mais rarement maintenant):
1) Lorsqu'un classique ne me plaît pas, mais que je dois le lire pour les études ou ma culture... Je le lis. Mais pas en prenant des notes, ou en me disant qu'il va falloir que je retienne le nom de chaques personnages de l'histoire au cas où un jour je tombe sur un sujet de dissertation l'évoquant... Non. Je lis mon classique comme je pourrais lire n'importe quoi d'autre (un article de magazine, un journal)... Je ne retiens que l'histoire principale, même pas entière parfois, et la tâche devient moins difficile. Il arrive même que je me mets à apprécier l'oeuvre finalement et que je rebascule alors dans une étude plus sérieuse de l'oeuvre en question (expérience vécue avec Balzac).
2) Si le classique ne me plaît vraiment pas, ou si je sens qu'il n'est pas à ma portée (trop compliquée, trop long, bref repoussant) alors je ne le lis pas tout de suite. Si je n'ai pas d'obligation scolaire derrière, j'essaie de regarder une adaptation du roman en film, ou j'essaie de lire des introductions pour mieux comprendre l'oeuvre... Je peux aussi chercher des avis sur le livre en question, voir pourquoi certains l'ont apprécié. Je tente alors une deuxième lecture et si cela ne passe toujours pas, j'abandonne.
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai appris à renouer avec les classiques en commencant par les lire sans me prendre la tête. Sans faire de liste donc. En y allant un peu au feeling, en me forçant la main parfois, c'est vrai. Mais jamais trop.
Si tu es dégoutée des classiques, il doit y avoir une raison. La mienne, c'était que j'étais obligée de les lire de façon super sérieuse pour pas en perdre une miette parce que je devais le faire pour mes études, que j'étais hyper perfectionniste pour rien. Bref, en changeant ma façon d'aborder ces livres, je me suis mise à les apprécier, plus que les autres. De temps en temps je me vois même "crayon à la main" à faire des mini-commentaires de texte sur le côté. Il fallait juste que je prenne le temps de m'habituer à un nouveau style de lecture, voilà tout.
J'espère qu'il en sera de même pour toi. Bon courage pour la suite ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. Ven 7 Sep 2012 - 14:38 | |
| Je plussoie pour tout ce qui a été dit avant moi ! Je pense que tu as besoin d’un petit break ! Tu es en pleine saturation et il faut que tu réapprennes à lire pour le plaisir ! C’est sans doute difficile ! Je ne peux pas te donner une méthode pour ça : je n’ai jamais vécu cette situation et la lecture c’est quelque chose de très subjectif. Mais comme d’autres te l’ont écrit le cinéma (les adaptations) est un très bon moyen de te redonner envie de lire ! D’ailleurs je me rends compte que les périodes où je lis très peu, je le compense par des visionnages de films ! Sinon tu peux peut-être aller dans une médiathèque et choisir un livre sur un critère autre que l’intrigue, l’auteur etc. par exemple parce que la couverture, la taille etc. te plaisent ? Les listes de classiques à lire, je connais !! J’en ai moi-même fait un certain nombre, que je laissais tomber au bout de quelques temps vu leur ampleur et le nombre de livres que je lisais à côté !!! Mon but était le même que le tien : accroître ma culture !!! Mais je n’ai jamais réussi à finir une liste !!! Pourtant je suis ce que l’on appelle une dévoreuse de livres (classiques ou non), j’ai toujours aimé ça et au lycée j’étais la seule de la classe à avoir lu tous les livres « imposés » par le programme et quand on étudiait un seul texte d’une œuvre, je la lisais généralement en entier après (ce qui me faisait passer un peu comme l’intello-extraterrestre de ma classe !!!) C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite à la fac de lettres ! Et là ce fut la révélation !! lol J’ai vraiment réalisé que les classiques étaient des livres comme les autres, et qu’ils n’étaient pas que rébarbatifs !! Evidemment il y a certains livres que je me suis vraiment forcée à lire (au point de me faire des plannings de lecture) et je sais que je ne lirais pas une ligne de plus de cet auteur, d’autres sur lesquels j’avais un a priori si fort que je me suis forcée à lire au début et que je me suis finalement régalée à lire. Mais généralement même les livres que je n’avais pas aimé j’arrivais, grâce au cours, à leur trouver un certain intérêt (au niveau de l’intrigue, des idées, de l’histoire littéraire, de l’esthétique…) ! Au final j’ai fait de belles découvertes, et d’ailleurs certains de mes auteurs favoris sont des auteurs dits classiques ! Je serais par contre bien incapable de te dire pourquoi … Je te souhaite bon courage pour la suite ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dégoût la lecture: besoin de conseils. | |
| |
| | | | Dégoût la lecture: besoin de conseils. | |
|