Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)

Aller en bas 
+19
Les yeux noirs
mimidd
Natacha Rostov
Sév
majeanne
chamcham
Carry
Bonnie
Desperetaly romantic
nathy's
althea
cat47
misshoneychurch
clinchamps
jennie
Camille Mc Avoy
Marian
esperluette
serendipity
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:28

J'ai eu l'idée d'ouvrir ce topic en lisant cet article du Guardian et surtout les commentaires des lecteurs qu'il a suscités.

Il nous arrive à tous et toutes que quelqu'un de bien intentionné nous presse de lire un livre qui ne peut que nous plaire (voire pire, comme le dit le journaliste dans l'article, un livre dans lequel on nous reconnait "ce personnage c'est trop toi !!!").

Et voilà, soit on déteste absolument le livre No soit on n'a même pas envie de l'ouvrir Suspect

L'exemple qui est donné par le journaliste du Guardian (je précise pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de lire l'article), c'est "L'Insoutenable Légèreté de l'Etre" de Milan Kundera study

Mais voilà, je serais intéressée de savoir s'il vous est déjà arrivé de vivre ce genre de situation, comment vous avez géré la situation et, bien entendu, avec quel livre Razz

(je pars réfléchir et je reviendrai avec des exemples Wink )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:38

En seconde, une très bonne amie m'avait conseillé L'alchimiste de Paulo Coehlo, un livre trop profond, qui l'avait vachement fait réfléchir et tout... Et j'ai trouvé ça assez niais. Embarassed

Et donc en lui rendant j'ai été un peu hypocrite en disant que c'était pas mal, parce que j'avais peur de la blesser en lui disant que j'aimais pas, ce qui était assez idiot...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:42

De mon côté, je commencerai par Faulkner. Un de mes amis m'en parle souvent mais je n'ai absolument aucune envie d'y jeter un oeil No
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:45

Mon meilleur ami me tanne pour que je lise Le Donjon de Naheulbeuk. C'est lui qui m'a fait découvrir la saga MP3, que j'aime beaucoup parce que c'est très drôle. Mais le livre n'est pas vraiment intéressant et le style plutôt lourd je trouve, du moins au début, et je m'ennuie à mourir... Il faudrait peut-être que j'essaye de m'y remettre quand même, si ça se trouve, la suite est bien... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:50

Une amie m'avait passé pas mal de bouquin de SF écrit par des ados de 14 ans il y a quelques années, à base de chevaliers et de dragons. J'ai souri mais je n'ai jamais eu le temps de les lire...

Elle m'avait aussi prêté Ensemble c'est tout que j'avais lu celui là. J'aurais pas dû. Trop de niaiserie et de gentillesse nian-nian à mon goût. Anna Gavalda écrit bien, mais alors depuis ce bouquin, j'ai très peur d'en ouvrir un autre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:58

J'adore la série des Harry Potter, j'ai dévoré tous les tomes et quand ça a été fini, je
cherchais à lire d'autres livres de fantasy qui soient un peu du même genre.
Ma meilleure amie qui adore les romans fantasy m'avait alors conseillé de lire la
trilogie "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman mais j'ai pas accroché.

Je lui ai rendu les livres en lui disant honnêtement que j'ai pas pu aller jusqu'au bout
(elle m'avait prêté direct les 3 tomes et je suis pas allé au bout du 1er).


Dernière édition par jennie le Sam 28 Aoû 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:17

Excellente idée de topic, Serendipity !!! cheers cheers Comme ça, au débotté, il ne me revient qu'un livre de Maeve Binchy que l'on m'a offert en me disant : "c'est formidable !! c'est bouleversant !" et je l'ai trouvé plutôt quelconque, et j'avoue que je ne l'ai pas avoué, je me suis débrouillée pour trouver quelque chose de positif à dire !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:40

Alors pour moi il y aurait Le Zahir de Paolo Coehlo (aucun souvenir, à part que je ne l'ai pas terminé Laughing), et surtout Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, que j'ai trouvé horripilant, mal écrit, et artificiel (le livre a eu beaucoup de succès en partie en raison de son sujet, la Rafle du Vel d'Hiv, mais à mon avis c'était surtout à cause de son côté commercial).

Mais j'écoute peu les conseils de mes amis, on n'a pas trop les mêmes goûts Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:58

Le seul qui me vienne à l'esprit est L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, offert par un ami avec qui j'avais beaucoup de goûts en commun. Ce roman m'a laissée de marbre, alors que j'étais presque sûre de l'aimer vu le nombre de coups de coeur littéraires partagés auparavant (cet ami est un homme qui aime beaucoup Jane Austen, ce n'est donc pas n'importe qui! Laughing ). Je peine tout de même à dire que c'était un mauvais conseil, car après tout, ce livre aurait pu me plaire, j'en suis sûre. Une question de circonstances, sans doute, parfois on n'est simplement pas dans l'état d'esprit adéquat pour certaines histoires. Suspect

Je n'ai malheureusement jamais pu en reparler avec lui, car nous nous sommes un peu perdus de vue. J'imagine que je lui aurais dit honnêtement ce que je pensais, je suis sûre que ça aurait été le début d'une discussion passionnante. Very Happy

Ah, je me souviens également qu'une amie m'avait prêté Soie, d'Alessandro Baricco, qui a trainé deux ou trois ans sur ma table de nuit sans que je me décide à le commencer. Impossible de savoir pourquoi, je faisais une sorte de blocage. J'ai fini par le lui rendre sans le lire, et maintenant je le regrette. Je suis vraiment compliquée, comme fille. Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) 751794

_________________
Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 20:49

Un ami m'avait conseillé L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux, en insistant beaucoup: je me suis précipitée pour l'acheter et le lire : affraid cruelle deception, j'ai trouvé cela larmoyant et ennuyeux. Je n'ai pas osé lui en parler... scratch
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 20:53

Ca ne m'est jamais arrivé du coup je me demande si c'est parce que personne ne lit autour de moi ou parce que je n'écoute personne scratch

Par contre le contraire est déjà arrivé, j'avais une copine qui a acheté "L'attrape-coeurs" suivant mon conseil et m'a dit ensuite qu'elle était désolée mais qu'elle détestait ce livre et n'arrivait pas à le lire silent
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:14

L'année dernière, pendant un voyage pédagogique, une de mes meilleures amies me rebatait les oreilles de Twilight à chaque trajet en car... Le pire, c'est qu'elle reconnaissait elle-même que ce n'était pas extraordinaire, mais elle trouvait certains passages particulièrement drôles, et elle me les lisait ! pale
Elle a essayé de me convaincre d'en lire ; à chaque fois, je refusais poliment. Et puis, elle a fini par se lasser ! Razz

Pendant des vacances, une autre amie lisait Tout est sous contrôle de Hugh Laurie. Déjà, comme j'ai beaucoup l'acteur, ainsi que le personnage de Dr House, j'avais envie de voir ce qu'il écrivait. Et cette amie avait vraiment l'air emballée, elle m'en lisait aussi des passages qui me paraissaient bien croustillants !
Pour ce livre-là, j'étais donc assez consentante... Quelle déception quand je l'ai enfin eu entre les mains ! L'histoire est mal construite, certaines figures de style tombent à plat (mais bon, peut-être que ça, c'est la faute du traducteur, vu que je le lis en VF Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) 673712 ), et si certains passages sont assez inventifs, leur succèdent immédiatement d'autres absolument nuls...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:00

Sans que ça soit vraiment une recommandation de leur part, ça m'est arrivé de lire des livres parce que je savais que c'était le préféré de mes amis ( avant l'ère facebook on faisait souvent tourner ce genre de questionnaires Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_lol ) et d'être trèèès déçue : L'alchimiste de Paolo Coehlo notamment ( décidément Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_lol ) , et Ubik de Philip K.Dick ... d'où ma présence à l'auberge quand je veux parler - ou entendre parler - littérature Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_razz
Je bloque souvent aussi sur les suggestions lecture de ma mère, mais c'est réciproque, c'est déjà arrivé que je lui prête un livre et qu'elle me le rende deux ans après sans l'avoir lu , grâce à Cat je sais pourquoi Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_lol

Par contre j'ai beaucoup aimé le roman de Kundera qui est le point de départ de cette discussion ... cela dit c'est le seul de lui que j'ai aimé, et depuis j'ai arrêté de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Carry
Préceptrice
Carry


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/08/2010

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 9:45

Je pense qu'on est en droit de détester sincèrement un bouquin qui nous a été conseillé, hein: la personne à qui on en a parlé doit aussi s'attendre à ce qu'on ait un avis sur la question, et qu'on l'expose calmement. Pour ma part il m'est arrivé de lire quelque chose après en avoir discuté avec des amis, genre "l'insoutenable machin truc de l'être" ou encore "Kim" de Kipling (ce sont les deux seuls romans qui me viennent à l'esprit pour l'instant) je n'ai pas hésité à dire que j'avais trouvé ça nul, en argumentant un minimum (et en mettant un peu de forme pour ne pas paraitre trop dure avec les oeuvres en question) et en écoutant attentivement les avis de la personne en retour.
Ce n'est que de cette façon qu'on peut véritablement échanger, si on était tous du même avis sur la littérature, ça se saurait Wink
Sinon tiens ça me revient, j'ai taclé aussi les romans de Marc Levy pourtant prêtés par une amie très chère, qui adore ce type de livres: elle ne m'en a pas voulu plus que ça, étant donné que quand je lui ai conseillé Steinbeck et Faulkner ça lui est tombé des mains.

Dans un autre registre, je suis une très grande amatrice de littérature dite "fantastique" (la distinction faite dans la langue française ne retrace absolument pas toute la subtilité de la classification anglo-saxonne de ce genre particulier, mais de toute façon dans notre pays nous sommes mauvais en "littérature de l'imaginaire" on publie majoritairement des auteurs pour ados), alors qu'il s'agit selon beaucoup de personnes d'une "sous littérature" juste faite pour des gamins prépubères se retranchant dans leur monde imaginaire. Vous ne pouvez pas savoir combien il est horripilant de discuter avec des personnes toutes gonflées de leur pseudo culture ou de leur (relative) importance énoncer des clichés du genre "c'est pour les 15-16 ans", "c'est pas profond", "oulala le méchant dragon, la princesse et la belette"; alors que la base même de toute culture s'ancre autour d'une tradition orale de contes de fées ou de fabliaux moyen-âgeux, inspirés du folklore des pays et de leurs mythologies.
Mais bon, passons...

Enfin, j'écris moi-même énormément, et j'ai mis très longtemps à accepter que des gens qui me connaissent bien me lisent: certains ont trouvé mes récits trop complexes, trop tortueux, et ont détesté, d'autres ont aimé. Si j'en parle c'est uniquement pour rappeler que, pour moi, se dévoiler c'est insidieusement laisser la porte ouverte à la critique, que ce soit sur son style d'écriture ou sur ses goûts artistiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:56

Ca m´est arrivé la semaine dernière...

Une amie m´a prêté nos séparations de David Foenkinos en me disant que ca lui rappelait sa vie et que c´était super.

Je me suis horriblement ennuyée Suspect Suspect Suspect Suspect .

J´ai quand même osé lui dire que "ce n´était pas mon style de bouquin".

C´est le deuxième que je lis de l´auteur et que je n´aime pas donc je vais laisser tomber pour de bon!
Revenir en haut Aller en bas
Carry
Préceptrice
Carry


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/08/2010

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:31

Tu mets le doigt sur quelque chose: nous avons chacun des chemins de vie, des choix, des amours ou des émotions différents. Alors forcément, ce qui plait à l'un peut laisser de marbre l'autre; c'est vrai aussi qu'on est souvent touché quand on trouve des similitudes entre nos existences ou nos ressentis et ceux des personnages, ou ce que laisse transparaitre l'écrivain. Des petites failles, des faiblesses, des riens qui permettent une connexion entre le lecteur et le livre, qui fait qu'on trouvera au choix Virginia Woolf supérieurement chiante ou suprêmement géniale Wink
Après tout tant qu'on y trouve son compte...

Sinon en général vous aimez bien qu'on vous recommande des livres ou vous préférez y aller au gré de vos envies?
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:07

Tout à fait Carry!

D´ailleurs, je lui avais conseillé Sépharades d´Abécassis et elle n´a pas réussi à le terminer.

Ca l´a, je cite, "gonflé". Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Personnellement, j´aime beaucoup qu´on me recommande des livres mais cela dépend bien sûr de la personne qui le fait.

Je demande toujours pourquoi la personne me le recommande parce que sinon, je peux avoir de très mauvaise surprise! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:06

La pire situation que je connaisse : lire un livre qu'un ami a écrit et auquel on n'accroche pas
plus que ça.
Cela m'est arrivé deux fois et pour l'un des deux j'ai été plutôt élogieuse avec une toute petite
mini critique (qui n'était pas d'ailleurs vraiment une critique mais plutôt une affaire de goût) .
Et bien, l'amie qui m'avait suppliée d'être honnête n'a retenu que cette micro critique de mon discours
élogieux. Désespérant.
Situations à éviter absolument scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:18

Dernièrement, les âmes brulées.
Cela faisait longtemps que je n'accrochais pas à ce point à un livre ! j'ai eu du mal à dire à mon amie que je trouvais cela pas terrible étant donné les éloges qu'elle m'en avait fait.
Sinon, il y a de cela assez longtemps on m'a filé un livre de Pratchett, pareil, j'ai absolument pas du tout accroché.
Je me méfie quand on me dit "attend, je vais te filer un livre, tu vas voir il est trop bien" parce que ça nous met dans une position où l'on est contraint de lire un livre que l'on a pas choisi, que l'on aurait pas choisi et auquel on doit faire un résumé de lecture à la fin (et un résumé si possible positif !!!) c'est pire qu'à l'école en fait !

Par contre, j'aime énormément me fier aux avis de personnes ayant à peu près les mêmes goûts que moi, car je sais qu'ainsi je vais découvrir des livres qui me plairont. D'ou ma présence sur ce forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 17:46

En fait je trouve que quand on me dit "je te prête ce livre, tu vas voir, il est trop bien", j'ai tendance a en attendre trop... Et souvent, je suis déçue. Du coup, j'essaie de me forcer a l'aborder de la façon la plus neutre possible.

Mais j'aime beaucoup que l'on me conseille des livres. Ça me fait découvrir des œuvres vers lesquelles je ne serais jamais allée naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:24

Embarassed Je vais faire un aveu : en général, je n'aime pas qu'on me prête des livres. Parce que cela signifie que je vais devoir le lire en priorité et que ça va bouleverser ma PAL (et je n'aime pas qu'on me dicte mes lectures Twisted Evil ).
Sous prétexte que j'aime lire, certaines personnes de mon entourage m'offrent ou me prêtent des livres...et bien souvent, c'est un fiasco. Je pense notamment à une amie d'enfance qui m'a offert toute une série de Mireille Calmel. Par amitié pour elle, j'ai lu le premier tome, mais je n'ai pas pu lire la suite. Je n'ai jamais pu lui avouer...
Ma belle mère me prête souvent des livres. Il y a peu, je me suis dit que j'avais tort de me forcer à les lire pour lui faire plaisir. Donc il m'arrive de plus en plus souvent de lui rendre sans les lire...pourtant, ce sont toujours de très jolis livres, très poétiques (Pablo Néruda par exemple), mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas la contrainte...
Enfin ça fait un an qu'une amie m'a prêté Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye. Je ne sais pas pourquoi : impossible de m'y mettre.

A vrai dire, ça va énormément dépendre de la personne : si elle fait partie du monde des amis de JA (dont une de mes collègues devenue amie dont je lis les prêts avec joie et à qui je dois de belles découvertes) ou si c'est quelqu'un de Lambton, alors tout est différent...nous parlons le même language!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:43

Natacha a écrit:
mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas la contrainte...

(...)

A vrai dire, ça va énormément dépendre de la personne : si elle fait partie du monde des amis de JA (dont une de mes collègues devenue amie dont je lis les prêts avec joie et à qui je dois de belles découvertes) ou si c'est quelqu'un de Lambton, alors tout est différent...nous parlons le même language!

Tu as mis le doigt dessus, Natacha. C'est à peu près ce que je ressens.

Je suis toujours écartelée entre l'aspect "découverte" et l'aspect "contrainte", et il faut bien avouer qu'avec Lambton, la découverte est moins risquée, car avec les années, les "conseillers" finissent par bien nous connaître. Very Happy

_________________
Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 20:53

serendipity a écrit:


Il nous arrive à tous et toutes que quelqu'un de bien intentionné nous presse de lire un livre qui ne peut que nous plaire (voire pire, comme le dit le journaliste dans l'article, un livre dans lequel on nous reconnait "ce personnage c'est trop toi !!!").

[...] soit on n'a même pas envie de l'ouvrir Suspect

Je nage en plein dans cette situation depuis un an Laughing . En général, j'évite de me faire prêter des livres, sauf si je suis sûre que çà va me plaire. Mais en début d'année dernière, un client du bureau de tabac de mes parents, me voyant souvent avec un bouquin à la main, a commencé à me parler littérature, et le nom de JMG Le Clézio a été mentionné (il devait avoir une actu à ce moment là je crois scratch ). J'ai dit que je n'avais jamais rien lu de lui. Et pis j'ai totalement oublié cette conversation, comme de bien entendu ^^ .
Sauf que quelque temps après, le monsieur en question m'a fait passer Désert par le biais de ma mère. C'est peut être un très bon livre, je n'en sais rien, mais le fait est que depuis un an, il traine sur ma table de chevet, et je n'ai jamais réussi à dépasser la première page parce que c'est écrit en tout petit / la littérature française contemporaine ne m'intéresse pas des masses pour dire çà gentiment / çà fait quelques temps que je n'arrive même pas à lire les livres de ma propre PAL No

En plus, il veut récupérer son livre Laughing (c'te blague, il n'avait qu'à pas me le prêter tongue ), donc j'hésite entre : lui rendre le livre et lui dire que je ne l'ai pas lu - faire semblant d'avoir lu le livre en croisant les doigts pour que je n'ai pas droit à une interro surprise Laughing - me forcer à lire le livre en diagonale en sachant pertinemment que je ne vais pas aimer, quitte à être de mauvaise foi Embarassed , étant donné les circonstances de lecture ...

_________________
Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 20:58

Mimidd Google et ses résumés de bouquins seront ton ami Razz ou alors dis lui que tu n'as pas eu le temps du tout et que d'ailleurs tu as à peine le temps de lire ces derniers mois...mais il risque de te le repreter pour plus longtemps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:03

Mimidd, Nathy's a raison : moi je vote pour les résumés lol! ...po lancer un appel à une âme charitable du forum qui l'aurait lu et pourrait te le synthétiser?
Il y en a bien qui ont lu Le Clézio quand même? C'est tout de même le prix Nobel de littérature 2008...
Moi je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais lu que Voyage au pays des arbres que j'ai fait en classe plusieurs fois...Mais c'était vraiment très agréable et poétique....
Te voila bien aidée, non? Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) 673712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)   Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvais conseils de lecture d'amis qui vous voulaient du bien ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils de lecture ?!?
» Dégoût la lecture: besoin de conseils.
» Discussion générale, conseils de lecture, ...
» Ce qui vous a amené à la lecture
» Vous et les livres : maniaques ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: