Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Jacques Poulin, le "Nobel québécois".

+5
Petit Faucon
Rosalind
Les yeux noirs
esperluette
serendipity
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Oct 2021, 15:18

Le titre

Spoiler:

Dommage que tu te sois ennuyée Serendipity je comprends très bien ton ressenti, car ce n’est pas un roman d’action, ce sont plus des impressions, comme dans la plupart des œuvres de Jacques Poulin.

Pour ma part j’ai éprouvé le même plaisir à ma relecture, peut-être même encore plus aimé avec une pointe de nostalgie en visualisant les différentes étapes de la tournée, qui ont ravivé mes souvenirs du Québec. Vavyala a regretté l’absence d’une carte, je suis bien d’accord, en général j’aime bien me repérer au cours d’une lecture.

J’aime les romans de Jacques Poulin, dans lesquels on retrouve les mêmes personnages, par exemple Jack l’écrivain, le double de l’auteur, déjà rencontré dans Volkswagen blues, ici c’est l’ami du Chauffeur.

Citation :
Comme toujours, lorsqu’il venait de faire paraître un roman, il était incapable d’en commencer un autre tant qu’il ne s’était pas mis à détester celui qu’il avait publié.

Il dit un peu plus loin :

Citation :
Au fond, je n’aime pas la littérature.
La seule chose que j’aime, c’est la phrase que je viens d’écrire dans mon carnet. Et demain matin, quand je la relirai, il est probable que je ne l’aimerai plus.

Dans Les grandes marées publié quinze ans avant La tournée d’automne, une autre Marie est présente, une jeune femme cette fois, mais aimant les livres et les chats. L’auteur doit affectionner ce prénom.

Les chats sont représentés dans toute l’œuvre de Jacques Poulin  Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 178778 ici ils sont attirés par le bibliobus ( un ancien camion de laitier)

Citation :
Le bibliobus semblait avoir gardé de ses origines une petite odeur de lait que les chats étaient les seuls à détecter.

J’ai beaucoup aimé les rencontres au cours de la tournée d’été, avec les responsables de réseau, où les rencontres occasionnelles. Par exemple la petite vieille qui ne peut choisir car il y a trop de livres. Il lui offre un café, la fait parler et évoquer ses souvenirs d’institutrice dans un village de montagne, avant de lui choisir un ouvrage de Gabrielle Roy Ces enfants de ma vie.

Celle avec les deux enfants qui rapportent les livres empruntés l’année précédente, et celle pleine d’amertume avec la jeune fille qui cherche un livre répondant à des questions, pourquoi on vit, pourquoi on meurt …

Et le vieil homme qui apporte ses livres en cadeau, car il n’a pas d’enfants à qui les transmettre  Crying or Very sad

J’aime l’idée que les livres circulent, voici une citation  qui m’a beaucoup plu  I love you

Citation :
Les livres sont comme les chats, on ne peut pas toujours les garder.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Oct 2021, 15:34

Rosalind a écrit:
Dommage que tu te sois ennuyée Serendipity je comprends très bien ton ressenti, car ce n’est pas un roman d’action, ce sont plus des impressions, comme dans la plupart des œuvres de Jacques Poulin.

Je ne l'ai pas lu dans de très bonnes conditions Rosalind Wink je pense qu'il y a des moments où l'on est plus ou moins réceptif à l'ambiance des romans de Jacques Poulin, et je constate que je ne suis pas dans une telle phase actuellement Wink
Et peut-être le fait que je ne sois pas une fille à chats n'aide pas lol!

Je regrette aussi de ne pas avoir plus de souvenirs de mes voyages au Canada car j'ai eu la chance de me rendre dans certains coins évoqués dans le livre (cela m'a donné une terrible envie d'y retourner). L'île Bonaventure avec ses fous de Bassan reste un souvenir très fort par exemple I love you

En tout cas le bilan n'est pas totalement négatif je vous rassure Very Happy et j'ai eu plaisir à faire ce voyage en votre compagnie Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Oct 2021, 18:57

Merci pour vos retours respectifs, Serendipity et Roz ! sunny Et pour les très jolies citations !

J'ai également pris plaisir à faire cette escale à vos côtés ! Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 474727
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Oct 2021, 12:12

Merci serendipity et Rosalind sur vos retours, notamment votre point de vue sur le titre, très intéressant (je n'avais pas appréhendé ce choix sous cet angle et cela ouvre un nouvel angle de vue sous lequel "saisir" ce roman) et pour les citations. sunny

Contente que le roman t'ait plu, même s'il ne t'a pas transportée et réveillé de beaux souvenirs de voyage serendipity. Oui, il est très contemplatif et selon les périodes, ce type de lecture peut être ennuyeux. Il est idéal quand on a besoin d'une pause atemporelle, moins quand on a besoin de plus de densité.

Rosalind, je plussoie totalement ton retour, j'ai beaucoup aimé le voyage, les rencontres (humaines et félines) et les ambiances de manière générale. sunny
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 14:40

Je viens de terminer Les grandes marées*, que j'ai apprécié même s'il me laisse avec plus de question que de réponses (sans doute l'effet recherché) et qu'il est assez déroutant.

J'ai bien aimé l'ambiance de l'île, les descriptions de grèves, de bois flottés et de chenaux, les chemins qui tortillent, les poêles qui fument, etc.

Il y a une absurdité dans la situation du, puis des, personnages, qui donne envie d'en savoir plus sur eux, ce qui les a amené là et pourquoi ils y restent (envie qui reste plutôt frustrée donc).

Au final, j'ai pris le parti de prendre ce court roman "comme il vient", sans trop chercher à comprendre (notamment les motivations du "patron" qui veut le "bonheur" des autres) en profitant de l'ambiance, des mystères et du ronronnement des chats.

Et à la fin, j'ai été j'ai été troublée par
Spoiler:

Quant à ce qui est trouvé sur l'autre île, même si on s'en doutait, c'est tout de même bizarre de finir là-dessus.

Et on reste avec des questions.

* j'ai bien l'impression de m'être trompée de quai pour le voyage du Capitaine Wentworth mais je suis bien dans le bon port... Rolling Eyes
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 14:55

MissAcacia a écrit:
* j'ai bien l'impression de m'être trompée de quai pour le voyage du Capitaine Wentworth mais je suis bien dans le bon port... Rolling Eyes

Laughing en effet, mais tu as voyagé aux côtés de Rosalind, je crois, et cela nous permet d'avoir un éclairage sur une autre oeuvre de Jacques Poulin Very Happy après avoir lu ton commentaire -dont les spoilers- je ne priorise pas ce roman Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 19:22

serendipity a écrit:
Laughing  en effet, mais tu as voyagé aux côtés de Rosalind, je crois, et cela nous permet d'avoir un éclairage sur une autre oeuvre de Jacques Poulin Very Happy après avoir lu ton commentaire -dont les spoilers- je ne priorise pas ce roman Wink
lol! Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 999779
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 19:53

Je plussoie aussi serendipity! Wink

Merci pour ton retour! sunny
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 22:30

Merci pour ton avis, Miss cheers

A ce jour c'est le roman de Jacques Poulin qui m'a le plus déroutée et que j'ai le moins aimé.  Je te rejoins toutefois pour l'ambiance de l'île, du moins au début. Car assez vite le paradis terrestre se transforme en purgatoire puis en enfer. Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt une fable. A part Teddy et Marie, les autres personnages n'ont pas de prénom (le patron, l'auteur, le professeur, l'animateur, l'homme ordinaire...). La femme du patron est surnommée "Tête heureuse", je pense une expression québécoise pour un peu neuneu  Wink

Le patron a décidé de faire le bonheur de Teddy qu'il juge déprimé, il lui propose un travail sur l'île, puis à chaque visite il amène une personne qui va s'installer et rester. A part Marie qui a un rôle positif et bénéfique (mais qui disparaît à la fin, on ne sait pas pourquoi), les autres vont se révéler égoïstes et nocifs.

Il faut remettre le livre dans son contexte, c'est l'un des premiers de l'auteur (1978), il a connu le succès et remporté un prix littéraire.

Dans mon édition (BQ) l'introduction de Jean-François Chassay est très élogieuse, et présente le roman comme le meilleur de Jacques Poulin, et sans conteste un des meilleurs à avoir été publié au Québec.

Pour moi c'est certain, je suis passée à côté, heureusement que je n'ai pas abordé l'auteur avec ce roman, je n'aurais pas continué avec lui.
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021, 13:26

Merci pour ton retour Rosalind et tes précisions sur la position de ce roman dans sa bibliographie et dans la littérature québécoise. sunny

Après vos avis à MissAcacia et toi, comme dit par serendipity, je ne place pas ce roman dans ceux à lire absolument. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jacques Poulin, le "Nobel québécois".   Jacques Poulin, le "Nobel québécois". - Page 2 Icon_minitime

Jacques Poulin, le "Nobel québécois".
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2