Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un nouvel ordre des choses

Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Pauvre gouvernante
Fido


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/09/2012

Un nouvel ordre des choses Empty
MessageSujet: Un nouvel ordre des choses   Un nouvel ordre des choses Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:13

Je me permets d'introduire un nouveau sujet dans cette section. Il s'agit de l’évolution générale du livre ou des livres du Trône de Fer.

Pour moi l'histoire se situe a un moment ou un ordre ancien doit céder la place a un nouvel ordre. Premier signe majeure de ce changement, il est représenté par le fait que l'hiver vient. Après un long été, l'hiver s'annonce avec ses perturbations de toutes sortes. C'est presque comme un changement d’ère. Comme si on passait de l’ère des poissons pour entrer dans l’ère du Verseau. Ceci dit c'est un simple exemple que je fais en vue d'illustrer mes propos.

Qui dit «ordre ancien» implique élimination des personnes et conditions existantes. Que voyons-nous ? Neddard Stark et Robert Barateon sont éliminés des le premier livre. La Garde de Nuit n'est pas épargnée et son commandant (Mormont) est éliminé de la scène.

Les éléments qui composent «le nouvel ordre» est composé de jeunes caractères: Jon Snow, Daenerys, Robb Stark, Tyrion, Samwell, etc...

Nous nous retrouvons donc avec un conflit entre l'ancienne et la nouvelle génération. Entre un passé révolu et un avenir a construire. En cela George Martin suit le même schéma que son prédécesseur J.R. Tolkien. De nouvelles conditions impliquent de nouvelles règles, de nouvelles visions.

Je relis actuellement le premier livre et tombe sur une conversation entre Mormont et Tyrion la veille du départ de ce dernier de Château Noir. Et ils parlaient de Ben Stark qui n'est pas revenu. Et je cite Mormont : Qui sui-je, moi, pour envoyer a sa recherche ? Dans deux ans, j'aurai soixante-dix (ans). Trop vieux, trop las pour porter le fardeau mais si je m'en décharge, qui s'en chargera? Alliser Thorne? Bowen Marsh? Il faudrait être aussi aveugle que mestre Aemon pour na pas voir ce qu'il valent. La garde de nuit est devenue une armee de vieillards exsangues et de petits vauriens. Mis à part mes hôtes de ce soir, je n'ai peut-être pas vingt hommes qui sache lire, et je ne dis pas penser, dresser des plans, mener...»

De tout ce qui précède, que pensez-vous de l'action de Jon Snow en tant que commandant de la garde par rapport a ceux que les anciens appellent les sauvageons?
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel ordre des choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites choses diverses et variées autour du TdF
» Sondage ordre des adaptations
» Les bonnes choses ont-elles une fin?
» Ruth Hogan, "Le Gardien des choses perdues"
» Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: George R.R. Martin-
Sauter vers: