Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Glacé, de Bernard Minier ( thriller) | |
|
+5Petit Faucon PapiSido mélysia Selenh zoju 9 participants | Auteur | Message |
---|
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 1 Déc 2012 - 16:59 | |
| Je viens vous parler d'un thriller que je viens de terminer, et qui m'a littéralement scotchée. - Citation :
- Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'un jour glacial de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif , se voit confier l’enquête la plus étrange de sa carrière. Tous les ingrédients sont réunis: - atmosphère particulièrement glaciale et oppressante dans une vallée des Pyrénées à proximité d'un hopital psychiatrique, - suspens insoutenable -horribles secrets enfuis depuis des lustres - retournements de situations et fausses pistes - des personnages crédibles, avec une vraie épaisseur, et qui conservent leur part de mystère au point de devenir suspects dans l'affaire Bref, 700pages haletantes du début à la fin , avec une enquête rapide , menée à un rythme effréné. Ce livre m'a vraiment emballée, et pourtant je partais avec un apriori certain . La dernière fois que j'ai ressenti cette intensité dans une lecture, ce fut dans le premier tome de Millénium. Ce livre m'y a fait beaucoup penser. C'est d'ailleurs le premier livre de l'auteur, c’est dire si il est à suivre. Son deuxième livre vient juste de sortir. Vraiment je le conseille aux amateurs du genre, mais difficile de fermer le livre tant que l'on est pas à la fin.
Dernière édition par zoju le Jeu 15 Sep 2016 - 18:03, édité 2 fois |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 1 Déc 2012 - 21:41 | |
| Ben déjà qu'il me faisait de l'œil (il est dans ma liseuse) avec une présentation pareille, Zoju, j'y plonge dès que je suis sortie du Jardin de la bête.
En plus les Pyrénées, hiver comme été, c'est ma montagne à moi adorée... |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 10:27 | |
| oui, sauf que les Pyrénées , après ce livre, c'est le dernier endroit où on a envie de passer des vacances |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 11:16 | |
| Ben, tu sais, des fois je m'y suis trouvée dans des ambiances de survie un peu... gothiques. |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 16:06 | |
| Merci de cette présentation Zoju J'aime beaucoup les polars et les thrillers, et si tu dis qu'il y a une ressemblance avec Millenium (que j'ai adoré ) c'est encore plus tentant. Dans ta description, ça me fait un peu penser à l'atmosphère des Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé (excellent thriller au passage, haletant et scotchant à souhait). |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 17:03 | |
| Mélysia: je n'avais pas pensé aux rivières pourpresque j’ai lu il y a un bout de temps; et qui est très, très bon.
Je pense que les rivières pourpres est beaucoup plus élaboré et sophistiqué dans l'intrigue que celui -ci, qui malgré tout ne révolutionne pas le genre . Mais c'est un bon moment de lecture quand même, et une belle découverte.
ps: De souvenir, il me semble avoir été scotchée par les rivières pourpres mais moins par les suivants, qui m'ont moins marqué |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 19:26 | |
| J'espère que les révélations sont moins invraisemblables que dans Les Rivières pourpres? |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Dim 2 Déc 2012 - 19:34 | |
| Selenh: je ne me rappelle plus trop des rivières pourpres, alors c'est dur , pour moi de comparer. L'intrigue me semble plus simple ici, va chercher moins loin dans le sensationnel. sur l’atmosphère montagneuse, ça se rapproche peut être des rivières pourpres, mais pour l'intrigue, comme je vous l'ai dit, j'ai surtout pensé au tome 1 de Millénium (et je n'en dirai pas plus ) |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Mar 7 Juil 2015 - 11:07 | |
| J'avais ce livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis quelque temps ( un achat impulsif chez Decitre, la couverture et le dos de couverture m'avait attiré) et j'avais envie d'attaquer un thriller. Je viens de commencer (j'en suis p140, cela vient donc juste de démarrer ) et pour l'instant j'aime beaucoup. suffisamment en tout cas pour venir voir s'il était répertorié à l'auberge
L'écriture est agréable, l'intrigue prometteuse, ( et vos commentaires me laissent entendre qu'elle tiendra ses promesses - je hais les histoires qui commencent fort pour se dégonfler ensuite comme des ballons de baudruche, très frustrant ) Les policiers sont attachants et bien campés. Pour Diane, je ne sais pas encore, je n'ai pour l'instant aucune idée du rôle qu'elle jouera dans l'histoire.
Et l'ambiance Millenium est bien là, je n'en avais pas pris conscience, mais effectivement ....
A suivre donc |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Mar 7 Juil 2015 - 16:23 | |
| BONNE lecture, PapiSido j’espère qu'il ne te décevra pas |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 15 Sep 2016 - 14:33 | |
| Ok zoju, trouvé le topic (j'avais cherché avec "Minier" et "Glacé" sans cédille ... et finalement j'ai trouvé en peignant le topic des auteurs francophones). Donc, le livre a été adapté en mini série de 6 épisodes, avec Charles Berling : voir ICI le topic sur Allociné, et sera diffusé sur M6 cet hiver (c'est de saison !) ; ceux qui ont lu le livre pourront comparer |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 15 Sep 2016 - 18:00 | |
| J'avais finalement beaucoup apprécié Par contre je viens de lire "Le Cercle" ( le 2me volume) et j'ai été globalement déçu: l'intrigue part dans tous les sens, les personnages peu crédibles, notamment le coupable. J'ai l'impression que l'auteur s'est focalisé sur l'ambiance, et c'est effectivement assez réussi sur ce plan, mais qu'il a du coup négligé l'intrigue et dans un thriller, c'est quand même important. Qu'en pensez vous ? Et dois-je me lancer dans le troisième ? |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Ven 16 Sep 2016 - 9:22 | |
| j'ai lu également " le cercle" et je n'avais pas été complétement déçue, mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs il est beaucoup moins marquant que Glacé. (Je me demande bien pourquoi, soit dit en passant, j'ai toujours le réflexe de mettre une cédille à Glacé ) et je n'ai eu de retour pour le3 eme, et je n'ai pas regardé les critiques non plus... C'est une bonne nouvelle d'avoir à visionner prochainement cette série. Ca nous promet quelques moments de terreur |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 27 Oct 2016 - 0:56 | |
| J'avais oublié de poster mon avis. Glacé mérite bien son titre, c'est un bon polar bien glaçant, et bien français, pour une fois pas besoin d'aller dans le grand nord pour trouver une atmosphère glauque, des psychopathes et des flics à problèmes. Ici les Pyrénées ne sont pas qu'un décor, cette vallée encaissée et inquiétante fait partie de l'intrigue, et après impossible de regarder les montagnes d'un oeil tranquille ! Les enquêteurs sont assez classiques mais bien amenés (duo du flic et de la gendarme, et l'inévitable supérieur déplaisant ). J'ai beaucoup aimé le début, très bien conduit, avec suspense garanti. Par la suite je me suis laissée aller à tourner un peu vite les pages, l'enquête sur les agissements de - Spoiler:
Lombard
m'a un peu ennuyée. La psy m'a parue assez peu crédible. Pour une fille aussi intelligente elle est carrément inconsciente mais c'est efficace question suspense, frissons garantis En conclusion j'ai bien aimé, même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur . A présent j'attends la diffusion de la mini série |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 27 Oct 2016 - 10:22 | |
| Oui, il se pourrait bien que la mini-série soit meilleure que le roman, peut-être plus structurée, et améliorée au niveau de la psy, un peu incolore comme tu le soulignes, Rosalind , car il m'a un peu déçue dans le dernier tiers... |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 5 Jan 2017 - 18:14 | |
| L'adaptation du roman Glacé, va être diffusée à partir du 10 janvier sur M6, à raison de 2 épisodes par semaine Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la qualité de cette fiction, mais elle a tout de même reçu le prix de la meilleure série TV au festival de la Rochelle 2016. Donc affaire à suivre... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Jeu 5 Jan 2017 - 19:23 | |
| Oui, merci Mélysia, je l'avais repérée aussi ! je vais y jetre un coup d'œil ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 14 Jan 2017 - 7:51 | |
| @ Zoju la cédille se met uniquement devant a, o, u J'ai regardé la série mais comme je n'ai pas lu le roman, je n'avais aucun à priori. L'enquête est intéressante à défaut d'être passionnante. J'aime beaucoup le personnage de Charles Berling en flic torturé. Par contre, la psy est antipathique, prête à tout pour arriver à ses fins, - Spoiler:
même à faire virer son meilleur ami
En conclusion, tout ceci a un arrière-goût du Silence des agneaux et je regarderai les suivants ... s'il n'y a rien d'autre de plus intéressant |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 14 Jan 2017 - 8:57 | |
| Je ne l'ai pas encore regardé (enregistré), en tout cas, les critiques sont bonnes et la série a été très suivie Melysia et Clinchamps, vos avis m'intéressent |
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 14 Jan 2017 - 10:37 | |
| - Cassandre a écrit:
- @ Zoju la cédille se met uniquement devant a, o, u :faire
Merci Cassandre Tu rejoins la fille, qui m'a dit cette semaine: "mais voyons, maman, c'est une leçon de CP!!!!" Je devais être malade le jour de cette leçon là J'ai regardé en pointillé, car fidèle à moi même , je m'endors toujours devant les polars. Mais il ne faut pas se fier à cela, car le peu que j'ai vu, avait l'air très bien |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) Sam 14 Jan 2017 - 17:08 | |
| Ce n'est vraiment pas grave, ma Zoju, la langue française est d'une telle complexité |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller) | |
| |
| | | | Glacé, de Bernard Minier ( thriller) | |
|