Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Mar 01 Nov 2011, 17:54
Je vous préviens, je suis dans une période manga en ce moment, et j'ai fait quelques découvertes sympathiques voire plus (sauf pour mon porte-monnaie ), et j'ai bien l'intention de vous faire succomber à votre tour.
Donc, Naoki Urasawa, le merveilleux auteur du génialissime Monster, a écrit une nouvelle série en huit épisodes (dont l'édition en français est terminée, donc les chochottes ne pourront pas râler cette fois ), Pluto.
Voici un aperçu des couvertures :
Avant de vous donner le résumé, je vous préviens : vous allez sûrement vouloir partir en courant, en vous disant que ce n'est absolument pas votre tasse de thé ces histoires de robots, de combats, etc . Je vous rassure, j'étais comme vous il y a une semaine. Et pourtant, j'ai acheté toute la série sans réfléchir tellement j'ai accroché.
Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses : Dans un monde dans lequel robots et humains cohabitent, deux tendances s'opposent. D'un côté, les robots se voient reconnaître de plus en plus de droits, ce qui est lié à leur sophistication de plus en plus importante (au point qu'on ne les distingue plus forcément des humains), de l'autre ils restent quand même sujets à certains contrôles. Ils ont par exemple interdiction de tuer un humain, quoi qu'il arrive. Par ailleurs, certains individus refusent cette avancée, et se battent contre les droits des robots. Le manga commence alors que Mont-Blanc, l'un des sept robots les plus puissants du monde, philanthrope et aimé de tous (ou presque visiblement ) vient d'être pulvérisé. Au même moment, des défenseurs des droits des robots sont assassinés. Sur chaque victime, on retrouve des cornes. Les meurtres sont parfaitement exécutés, au point qu'il est impossible de déterminer s'ils sont commis par un homme ou un robot. L'enquête est confiée à un inspecteur-robot, Gesicht, qui ne tarde pas à découvrir que ces crimes sont liés à la guerre terrible qui a eu lieu quelques années auparavant en Perse, et que les plus grands robots du monde (dont Gesicht fait partie) sont menacés.
Découvrir une nouvelle série de Naoki Urasawa a été un immense plaisir pour moi, d'autant plus que j'avais vraiment peur de ne pas la trouver à la hauteur de Monster, et surtout de ne pas y comprendre grand chose. En fait, Pluto est un hommage à une série plus ancienne, écrite par Tezuka, l'un des pères du manga d'après ce que j'ai compris. Et Astro, qui se révèle être le personnage principal de Pluto, est à la base une création de Tezuka. Alors, c'est clair que je n'ai absolument pas vu les références au manga d'origine (puisque je ne le connais pas), mais ça ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, j'ai adoré trouver, à la fin de chaque volume, une intervention d'un critique, du fils de Tezuka, etc, expliquant la genèse de Pluto.
Au niveau de l'histoire on retrouve ce qui faisait la qualité de Monster. Déjà, le trait d'Urasawa est toujours aussi agréable. Même les scènes de combat sont superbes (alors que je n'en suis pas du tout friande). Ensuite, l'histoire nous propose à nouveau une superbe réflexion sur l'être humain. Je pense que peu d'auteurs peuvent m'émouvoir avec des histoires de robots, mais Urasawa est indéniablement de ceux-là. Entre celui qui veut apprendre à jouer du piano et ne plus jamais se battre, Epsilon et son attachement aux enfants qu'il a recueillis après la guerre, ou encore Astro, qui ne perd jamais la foi en l'humanité, j'ai eu mon lot d'émotions.
Derrière le combat pour les droits des robots, dont les émotions sont sans cesse remises en question par les humains,on peut facilement voir un plaidoyer contre le racisme. La guerre en Perse, et surtout les motifs de son déclenchement rappellent aussi étrangement quelque chose de familier : la manière dont les Etats-Unis ont justifié leur intervention en Irak en 2001. Urasawa ne juge pas le conflit en lui-même, en fait il est simplement pacifiste, et c'est le seul message sur lequel il insiste.
Au niveau du rythme, j'ai lu ici ou là que c'était trop lent, mais je n'ai pas eu le moindre coup de mou, au contraire. Le suspens est présent de part en part du livre, et on a rarement un instant de répit.
Spoiler:
Voir tous les robots auxquels on s'était attachés se faire détruire les uns après les autres (Gesicht, Epsilon, North 2...), c'est très dur.
Ce manga est construit en épisodes à la fois indépendants et reliés entre eux, avec des changements de narrateur régulier, ce qui ajoute en plus du rythme à l'histoire.
Le seul bémol que je mettrais est la résolution de l'affaire. Franchement, je n'ai pas tout compris dans les détails. Mais c'est surtout le tome 8 qui est concerné.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Mar 01 Nov 2011, 18:14
C'est qui les chochottes ??? Blague à part, tu m'intéresses !!! ça fait deux fois que tu me tentes avec un manga ( et 8 tomes c'est vraiment gérable !! ) Il me revient (à ma grande honte ) que le DVD de Monster stagne toujours chez moi (pardon!! ) personnene me l'a demandé, je vais donc te le rencoyer, mais il faut que tu me donnes ton adresse !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Mar 01 Nov 2011, 18:21
@Clinchamps: ben au moins moi
Merci de penser aux chochottes, MissHo (je trouve que ça te va bien comme nom de code quand tu descends dans l'aquarium, ça me rappelle la Miss Li des premières aventures de Buck Danny pendant la guerre du Pacifique) . Là je pense que je vais me laisser tenter, j'aime beaucoup le dessin de Naoki Urasawa, surtout les enfants et si en plus feu-Osamu Tezuka, le génial créateur d'Astroboy est au scenario (ça a même l'air d'être un astro moderne)... que demande le peuple ? Du même dessinateur, il faut que je me jette dans 201th Century Boys, qu'on m'a prêté et que je n'ai pas encore trouvé la motivation de démarrer. Ton post devrait suffire.
Merci pour la présentation en tous les cas .
Dernière édition par MissAcacia le Mar 01 Nov 2011, 18:51, édité 1 fois
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Mar 01 Nov 2011, 18:32
@Clinchamps : en effet, il y a MissAcacia, et aussi notre vénérée Cat. Et en effet, 8 tomes, c'est carrément gérable. Pour les DVD, je m'occupe de t'envoyer ça, et pas de problème pour le retard.
@MissAcacia :
Citation :
(je trouve que ça te va bien comme nom de code quand tu descends dans l'aquarium, ça me rappelle la Miss Li des premières aventures de Buck Danny pendant la guerre du Pacifique)
Moi pas comprendre un mot de ce que tu as écrit. Contente de te tenter en tout cas. Et moi aussi j'ai très envie de lire 20th century boys, mais l'investissement financier est un peu plus conséquent...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Mar 01 Nov 2011, 19:00
Moi-même j'ai du mal à me comprendre : je trouve juste que Miss Ho ça fait asiatique (il me semble que c'est un nom courant en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam) et avec le Miss, ça me rappelle l'infirmière chinoise Miss Lee (et non pas li) qui travaille dans la base de Sou Chow où officie Buck Danny pendant la guerre du pacifique (album Les tigres volants). J'étais une grande fan de cette BD quand j'étais petite, et surtout les albums qui se déroulent pendant la Guerre du Pacifique.
Oui, 20th Century Boys est assez long, j'ai la chance qu'on me le prête.
Mata-ne
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Dim 05 Fév 2012, 21:36
Je viens squatter le topic de Pluto pour parler de 20th Century Boys, parce que je n'ai pas forcément envie d'ouvrir un autre sujet, pour simplement donner mon avis. Je suis arrivée au tome 15 de cette série qui en compte 22 + 2 (21st Century Boys, deux volumes parus trois ans après les autres). Pour le moment, je suis totalement enthousiaste. Je la préfère à Monster que j'avais déjà beaucoup aimé.
Une petit résumé rapide: En 1997, une série de disparitions inquiète Kenji, qui vivote tant bien que mal dans son combini. Le jour où Donkey, l'un de ses amis d'enfance décède en lui laissant un message étrange, ça devient franchement inquiétant. Les pistes mènent toutes au parti de l'amitié, un genre de secte. Peu de temps après, des gens commencent à mourir en se vidant totalement de leur sang. Exactement comme dans un cahier de prédictions que Kenji et ses potes, Otcho, Maruo, Donkey, Yoshitsune, Mon-chan, Croa-croa, l'avaient imaginé en 1970, dans la base secrète qu'ils avaient construite dans le terrain vague derrière chez eux. Et le sigle du parti de l'amitié ne vous rappelle-t-il rien ? Mais qui est AMI, que personne n'a jamais vu et qui se cache derrière tout ça, il connaît forcément la base secrète et le cahier de prédiction ? Et s'il le met véritablement en oeuvre, alors la fin de l'humanité est proche ! Et pourtant Kenji n'a rien d'un héros.
A cheval sur trois périodes (1970, 1997 et 2015), 20th Century Boys mêle habilement les flashbacks, le suspense et les mythes post-apocalyptiques sur fond d'antihéroisme. Avec le dessin toujours impeccable de Naoki Urasawa, notamment ses dessins d'enfants pour lesquels je lui trouve une habileté particulière. 20th Century Boys s'attache à une bande d'amis, en face les ennemis sont aussi multiples, raison pour laquelle le récit est plus étoffé que celui de Monster.
J'espère qu'il va tenir ses promesses jusqu'à la fin.
Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma (pas parvenu jusqu'à nous ou alors dans deux salles) en trois volets, sortis en 2008 et 2009. Je compte bien m'y intéresser.
Je reviendrai illustrer tout ça quand j'aurai terminé.
PS: On ne l'a pas dit aussi clairement mais Pluto est adapté du manga Astro, le petit robot de Osamu Tezuka (1952), qui a fait l'objet de deux séries animées* dans les années 80 puis dans les années 2000, intéressantes toutes les deux, et d'un film (2009) dont on peut se passer. Le fils de Tezuka, Makoto, est d'ailleurs impliqué dans le projet d'Urasawa. * et une première adaptation au Japon en 1963, qui n'est pas arrivée jusqu'à nous. Le générique de la série des années 80:
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Dim 05 Fév 2012, 21:47
Merci de t'être chargée de la présentation MissAcacia, je n'en aurais pas eu le courage.
J'ai trouvé les 11 premiers tomes de 20th century boys en occasion, et j'en ai lu 7 il y a quelques semaines. J'adore pour l'instant. C'est très très prenant, effectivement, j'ai hâte de lire la suite. C'est juste dommage que chaque tome coûte aussi cher...
Sinon, en discutant avec un libraire, j'ai appris qu'une nouvelle série allait être publiée à partir du mois de mars :
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Dim 05 Fév 2012, 22:17
Tout ça me tente beaucoup, vous vous en doutez, mais le porte-monnaie est vide et les étagères sont pleines ... donc on va surseoir !!!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Lun 06 Fév 2012, 00:09
J'ai la chance qu'on me le prête, mais si ma bonne opinion se confirme, je pense que j'essaierai de me le constituer d'occasion (parce que effectivement, les séries de cette taille c'est très cher !). Merci pour les infos sur la série en cours, mais là je ne vais carrément pas mettre le pied dedans parce que en plus d'être cher, c'est horriblement frustrant ces séries qui s'étalent sur des années et qu'il faut attendre des mois et des mois . Rapide calcul: ils livrent au Japon un chapitre par mois pour publication dans un magazine, les recueils contiennent environ 7-8 chapitres sans compter les délais de traduction, publication, la traversée du canal de Suez, etc... c'est trop pour mes pauvres nerfs...
@Clinchamps: tu peux noter 20th Century Boys dans tes tablettes (au moins les films, ça peut te donner une idée de l'ambiance et de l'histoire - même si j'ai lu qu'elle était modifiée dans les films 2 et 3 - avant d'investir, puisque le dessin tu le connais déjà ). Je suis une vile tentatrice, je sais .
EDIT: Spéciale dédicace à Clinchamps, 20th Century Boys par les X-Japan (titre originalement de T. Rex en 1970 et des brouettes):
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Jeu 09 Mai 2013, 00:31
Bon, un petit up' pour Naoki Urasawa. Je viens de finir Pluto. Je l'ai trouvé vraiment très bien. Dévoré les huit tomes entre hier et ce matin. Quand on commence on ne peut plus s'arrêter, il faut absolument savoir. Monté à la Urasawa, c'est à dire que l'histoire n'est dévoilée que par petites touches, le mystère s'épaississant au fur et à mesure que des histoires annexes se greffent sur le récit. Totalement addictif. Très finement dessiné car on retrouve sans ambigüité les personnages de Tezuka tout en conservant le style très personnel de l'auteur. Assez désenchanté et pessimiste, mais pas complétement. Emouvant par moments. Intéressant scénario de SF sur les relations et leurs limites entre humains et robots doublée d'une critique sur la société actuelle. Bons personnages assez fouillés, notamment les sept "robots les plus forts du monde" et quelques monstres bien effrayants. Pluto n'est pas "qu'une histoire de robots".
Il vaut mieux avoir quelques clés "Astro Boy" d'Osamu Tezuka, mais c'est un récit autonome qu'on peut lire sans connaître Astro, même s'il est inspiré d'une aventure du petit robot originel.
Je vous mets une petite planche comparant les personnages d'Urasawa (en noir) et ceux de Tezuka (en brun).
Spoiler:
En haut Astro Boy et Pluto En dessous, de gauche à droite: le Pr. Ochanomizu (directeur du Ministère des Sciences, recueille Astro lorsque son créateur l'abandonne) - le Pr. Tenma (créateur d'Astro et génie de la robotique) - Gesicht (Policier robot d'Europol, personnage principal) - MontBlanc (robot héros de la 39ème guerre reconverti dans la protection de l'environnement) - North2 (robot de combat mélomane) - Brando (robot de combat) - Hercule ( idem) - Espsilon (robot photonique très puissant, pacifiste et objecteur de conscience)
J'étais déjà fan d'Astro boy, je suis maintenant conquise par la version d'Urasawa.
Et il ne vous ruinera pas, il ne fait que 8 tomes
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Jeu 09 Mai 2013, 10:03
Ciel, MissAcacia !!!!!! Comment cela avait-il pu m'échapper ??? je viens de voir le clip de X-Japan que ru m'avais dédicacé .... merci beaucoupbeaucoup ... C'est toujours une joie ineffable de se replonger dans le look démentiel qu'ils avaient à cette époque ... et un grand plaisir de les entendre .... Pour Pluto, je note dans un coin de ma tête, car pour le moment je me constitue "Vagabond", et c'est un sacré morceau ....
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Nombre de messages : 2412 Age : 42 Date d'inscription : 24/11/2011
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa Jeu 09 Mai 2013, 10:22
Je n'ai pas posté ici tiens^^ Je suis une grande fan d'Urazawa, et mon bibliothécaire aussi. Ca me va très bien, je peux tout lire sans me ruiner comme ca (meme si invariablement je finis quand meme par les acheter car je DOIS avoir ces chefs d'oeuvre dans mon étagère^^ mais ca me permet d'attendre de trouver de belles occas^^) Bref, j'ai donc lu les 8 tomes au début de l'année, et comme toi missAcacia, je les ai lu très vite^^ Je n'avais aucune "clé" Astro boy", je ne connaissais que de nom le petit robot, mais en toute honneteté, ca ne m'a pas posé de problèmes à la lecture, je confirme que le manga peut tout à fait se lire indépendamment de son manga originel. Et je confirme aussi que ce n'est pas "qu'une histoire de robots", sans quoi Urazawa ou pas, je n'aurais pas été bien loin J'avoue qu'à la fin du premier tome, je n'étais pas totalement emballée, mais suffisamment intriguée quand même pour enchainer le 2e... là c'était le début de la fin, heureusement que j'avais tout sous la main car je ne pouvais plus m'arrêter Bref, moi aussi, je vous le conseille ce manga!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pluto, le nouveau thriller de Naoki Urasawa