Sujet: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Mar 1 Jan 2013 - 12:11
Je publie un sujet pour ce film britannique avec à l'affiche Olivia Williams et Bill Murray dont la sortie est prévue 27 février 2013. Ce sont deux acteurs que j'aime énorméménent.
Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis.
La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Mar 1 Jan 2013 - 14:14
Cela donne envie !
La bande-annonce précise que le film est inspiré de faits réels Je vais aller farfouiller un peu pour en connaître davantage ...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Jeu 3 Jan 2013 - 10:56
Voilà qui a l'air sympa, merci pour cette présentation, Darcy. J'aime beaucoup Olivia Willaims et Bill Murray moi aussi. Et puis il y a Laura Linney et Samuel West (bien trop rare) en Bertie, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le trailer donne envie.
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Jeu 3 Jan 2013 - 11:03
Très tentant, avec beaucoup d'acteurs que j'apprécie. J'espère pouvoir aller le voir
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Sam 23 Fév 2013 - 12:47
La sortie du film est prévue le 27 février. Pas mal pour les vacances.
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Sam 23 Fév 2013 - 15:27
Je crois que je vais y aller samedi !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Sam 23 Fév 2013 - 17:31
Merci pour le remontage de topic Miss Bennet, je ne savais pas que ce film a son propre sujet. Après avoir la bande-annonce plusieurs fois au cinéma et l'appréciant toujours autant, je me réjouis de voir ce film. Ne serait-ce que pour voir comment Sam West interprète George VI, un peu plus de deux ans après Colin Firth. En plus le ton du film a l'air léger et divertissant.
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Ven 1 Mar 2013 - 9:21
Je l'ai vu hier, et j'ai passé un bon moment, mais je reste quand même assez sur ma faim.
Contrairement à ce que le titre français et une des bande-annonce (pas celle postée plus haut) laissent penser, la visite du couple royal n'est pas vraiment le centre du film, ça tourne surtout autour de la relation entre Franklin Roosevelt et sa cousine Daisy. Il doit se passer une demi-heure avant que Bertie et sa femme arrivent, et on sent rarement les enjeux. pas seulement la guerre qui approche, mais Daisy a beau parler deux fois en cinq minutes de la récession, et on a un petit discours à la radio de Roosevelt, mais Hyde Park on Hudson fait tellement coupée du monde extérieur qu'on ne perçoit jamais la véritable gravité de la situation. Peut-être que c'était justement le but, de montrer le président et son entourage totalement à l'écart de ça, ou qu'on suppose qu'on n'a pas besoin d'enfoncer le clou auprès des spectateurs qui doivent déjà savoir que la crise et la guerre, c'est horrible, mais quand même.
J'ai préféré le film à partir de l'arrivée de George VI et d'Elizabeth, qui sont assez vite attachants. Le film est assez léger, il y a des passages assez amusants (la mère de Franklin, le choc des cultures - même si ça reste classique - avec ce suspense insoutenable: George VI va-t-il manger un hot-dog au pique-nique ou non?). Les acteurs sont très bien, Samuel West (qu'il est toujours bon d'avoir à l'écran) et Olivia Colman partent peut-être avec le handicap de passer peu de temps après Colin Firth et Helena Bonham-Carter mais en fait ils sont très convaincants et on ne pense pas à les comparer pendant la durée du film.
Voilà, c'est un film agréable mais pas vraiment inoubliable.
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 9:01
Week end royal hier. Plutôt sympa... Disons que je ne foncerai pas acheter le DVD dès sa sortie mais j'ai bien aimé... Et finalement, Samuel West s'en sort très bien... même s'il n'est bien sûr pas aussi que Colin. Mais il réussit à rendre son personnage attendrissant et émouvant. Bill Muray m'a étonnée mais le personnage n'est pas franchement sympathique... Bref, un bon petit film !
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 12:11
Je suis d'accord avec Zakath Nath, c'est bien mais ce film laisse une sensation bizarre, d'inachevé ou quelque chose comme ça... Samuel West et Olivia Colman s'en sortent effectivement très bien, ils collent aux personnages et forment un couple crédible et attachant.
Je me permets de c/c ce ce que j'avais dit dans un autre topic à ce sujet : Mais c'est Bill Murray qui m'a posé problème. Il avait un côté Père Noël, je ne sais pas comment dire. Son personnage avait l'air trop beau pour être vrai...
Spoiler:
Après j'imagine que le film a été presque entièrement bâti selon la correspondance de Daisy et de Franklin et donc à travers le prisme de l'amour, tout est plus beau... De plus, toute l'histoire avec les Indiens. Le film adoptait volontairement le ton de l'époque et donc c'était du racisme justifié par l'époque ou...? Cela m'a perturbé lol.
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 12:58
Je n'ai pas trouvé que Roosevelt avait un côté très père Noël, c'est loin d'être un portrait à charge, mais quand même, on voit
Spoiler:
qu'il ne joue pas franc-jeu avec Daisy et que le coup de la collection de timbres, du cottage rien que pour elle où il va un jour se retirer pour écrire des romans policiers, c'est quelque chose qu'il ressort à tous les jupons qui passent. Le fait qu'il n'aille pas voir sa maîtresse/secrétaire à l'hôpital car il déteste la maladie et sa façon d'interrompre la performance du baryton indien (racisme ou manque de savoir-vivre, ce n'est pas très clair) ne sont pas très glorieuses non plus.
À côté de ça, c'est vrai que son côté très paternel avec George VI le rend nettement plus sympathique, d'autant qu'à la fin Daisy semble avancer l'hypothèse que
Spoiler:
l'idée des hot-dogs n'était pas d'Eleonor pour rabaisser le roi mais de FDR pour l'humaniser et mettre l'opinion publique de son côté (encore fallait-il que Bertie joue le jeu).
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 13:05
Justement, il le jouait trop Père Noël et il avait un côté trop beau pour être vrai car je trouve que la façon dont on nous le montre est quand même très positive...
Spoiler:
Oui il trompe Daisy, mais il l'aime quand même. Le fait qu'il n'aille pas à l'hôpital ? Il est un peu lâche comme le sont beaucoup. Donc un personnage pas très glorieux mais malgré tout montré sous un jour mélioratif j'ai trouvé et joué avec une certaine légèreté qui jamais ne paraissait être vraiment de la frivolité selon moi...
Dernière édition par Lady A le Dim 3 Mar 2013 - 13:42, édité 1 fois
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 13:33
Moi je ne l'ai pas trouvé sympathique. Sauf au pendant sa conversation avec le roi où ressort un petit côté paternel plutôt attachant...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Dim 3 Mar 2013 - 18:19
J'en sors, très déçue, je n'ai pas aimé, mais pas du tout. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir de bons acteurs pour faire un bon film . Parce que du côté de la distribution, rien à dire. Bill Murray est celui qui m'a le mieux plu, avec Samuel West. Comme l'a dit Zakath Nath, pas facile de passer après Colin Firth, mais il s'en sort bien, soulignant l'inconfort de sa position. Son bégaiement le rapproche de Roosevelt, les deux malades se retrouvent et malgré leur unique scène en solo on sent une réelle affection entre eux. Les scènes entre son épouse et lui sont sympathiques et les rendent attachants, avec même la mention de leur fille aînée, "Lilibeth". Surnom qui rappelle le documentaire sur George V diffusé la semaine dernière sur Arte, et l'affection de celui-ci pour sa petite-fille.
Pour le reste, je me suis ennuyée, trouvant le film sans vrai intérêt. Il oscille entre registre comique et registre dramatique, et si quelques scènes font sourire - le choc des deux cultures, le fameux pique-nique aux hot-dogs - je n'ai pas compris où le réalisateur a voulu en venir. Souligner la relation privilégiée entre Roosevelt et sa cousine ? Elle m'a laissée de marbre. Je ne suis même pas parvenue à prendre Daisy en pitié lorsqu'elle se rend compte qu'elle n'est que la nouvelle d'une longue liste de conquêtes, avec quelque chose en plus cependant. Ou montrer les enjeux de la première visite d'un monarque anglais aux Etats-Unis à une période si délicate dans l'histoire internationale ? Si c'est le cas, c'est raté.
Bref, un film que j'oublierai bien vite...
Sujet: Re: Week end royal (Hyde Park on Hudson) Lun 28 Oct 2013 - 14:44
J'ai vu le film ce weekend et j'ai bien aimé sans être très emballée non plus, je me retrouve assez dans l'avis posté par Zakath Nath.
J'ai beaucoup aimé les acteurs, en particulier Olivia Williams, et puis Samuel West et Olivia Colman (je ne connaissais ni l'un ni l'autre) qui font un très bon couple royal. L'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film.