Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jekyll and Hyde (ITV 2015)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 15:44

J'avais déjà un peu parlé de cette série dans le topic relatif à Robert Louis Stevenson, mais j'ai pensé qu'elle pouvait mériter son propre sujet car il s'agit plus d'une suite réutilisant le concept pour en faire autre chose que d'une adaptation.

Il s'agit d'une série en 10 épisodes (pour l'instant en tout cas) écrite par Charlie Higson.

Citation :
Dans le Londres des années 1930, Robert Jekyll, petit-fils du célèbre docteur Henry Jekyll, enquête sur ses origines et sa véritable identité. Il découvre que l'histoire de sa famille est "maudite". Son voyage va le mener aux limites de son propre alter ego, qui semble capable de tout...tandis que des forces obscures tentent de le retrouver pour mettre la main sur ses pouvoirs.

Dans le double-rôle principal, on trouve Tom Bateman, et à ses côtés des acteurs comme Richard E. Grant, Donald Sumpter, Natalie Gumède, Ruby Bentall (pour les fans de Poldark, elle y joue Verity); Christian McKay, Enzo Cilenti, Natasha O'Keeffe ou encore Sinead Cusack (maman Thornton dans North and South)




Une petite présentation des principaux personnages:

Spoiler:

Au bout de quatre épisodes, je suis vraiment sous le charme de cette série, pourtant à la base, j'étais assez dubitative. Tout d'abord, l'idée d'un descendant de Jekyll/Hyde ayant hérité de son dédoublement de personnalité et traqué par une organisation qui veut exploiter ses capacités avait déjà été traitée brillamment par Stephen Moffat dans Jekyll (et encore, j'avais trouvé à l'époque que tout ce qui tournait autour de la façon dont le héros gérait son côté Hyde était bien plus intéressant que l'aspect société secrète). Ensuite la bande-annonce laissait apercevoir des monstres assez kitsch et je me demandais si c'était volontaire ou si c'était sensé être effrayant mais finalement juste cheap.

En fait, il s'agit d'une série plutôt familiale, diffusée en début de soirée, comme Doctor Who, Merlin, Atlantis ou Robin Hood. Dès le premier épisode, il y a eu des plaintes quant à sa supposée violence pour cet horaire, principalement mené par le Daily Mail (ça suffirait à rendre la série sympathique) mais bien que certains monstres peuvent effrayer de jeunes spectateurs, c'est assez exagéré. Ce n'est pas pire que les épisodes les plus sombres de Doctor Who et moins graphique que les Indiana Jones, qui est une des références de Higson. Pour vous faire une idée, je dirais que ça se situe au niveau de La Momie de Sommers qui a été diffusé juste avant le quatrième épisode dimanche dernier sans qu'on trouve à y redire. Bref, une tempête dans un verre d'eau mais du coup l'accueil de la série est un peu phagocyté par ça.

En tout cas, il y a un mélange des genres que j'apprécie beaucoup. Un peu d'horreur pulp grand public, donc, de l'aventure avec quelques scènes à Ceylan au début, un peu super-héroïque avec les pouvoirs de Hyde (ça fait un peu Hulk, mais Banner/Hulk est lui-même inspiré de Jekyll/Hyde, après tout) et j'accroche bien à l'humour qui est un peu différent de celui affiché dans les séries citée plus haut, pas de gros gags mais quelques références à la pop culture glissées au détour d'un dialogue et malgré le côté inquiétant lié à Hyde et aux méchants, un ton assez léger. On n'est pas dans la parodie mais il y a un côté grosse bande dessinée de divertissement. Il y a également un côté assez old-school dans certains effets (un peu à la Indy, quand un personnage voyage on voit le trajet se dessiner sur une carte, par exemple). Du coup certains effets spéciaux (comme le saut de Hyde dans l'épisode 2) qui peuvent paraitre ratés passent très bien pour moi.

Ce que j'apprécie aussi c'est que contrairement aux séries de ce créneau horaire, on a adopté un format feuilletonesque plutôt que des épisodes indépendants avec un arc saisonnier plus ou moins apparent. Du coup, on n'a pas un côté "monstre de la semaine" aussi prononcé, ils s'intègrent à l'intrigue générale plutôt que d'être au centre de l'épisode (ce qui vaut parfois mieux, vu leur allure Laughing ). La construction est inhabituelle et du coup sur certains points l'épisode 4 a des éléments dignes d'une fin de saison, ça bouscule le schéma habituel.

Pour ce qui est du casting, je suis un peu réservée sur Bateman, il n'est pas mauvais, change de voix et de gestuelle en fonction des rôles mais je ne suis pas complètement séduite, sans savoir si c'est l'acteur ou s'il est juste limité par le fait qu'il ne puisse pas aller trop loin avec son Hyde vu le public visé.
J'aime bien les deux organisations, d'un côté le MIO qui travaille pour le gouvernement, dirigé par le personnage de Grant (j'aime surtout Mr Wax et le tireur d'élite gallois) de l'autre Tenebrae qui comme son nom l'indique, est l'organisation des méchants monstres avec comme principal agent sur le terrain le capitaine Dance (Cilenti). C'est un méchant très méchant mais qui garde toujours ses bonnes manières et est assez pince-sans-rire et il est très assorti avec le personnage joué par Natasha O'Keeffe.
Pour les rôles féminins pour l'instant je suis assez partagée. Au départ Lily et Bella ont l'air introduite pour être chacune un intérêt amoureux de Jekyll et Hyde respectivement, mais heureusement elles ne se limitent pas à ça. Lily a l'air de cacher quelque chose et Bella a dû répondant. Mais pour l'instant, je n'accroche pas aux couples sensés se former, du côté de Lily parce que je m'en méfie et que chaque fois que Jekyll ressent une émotion forte, Hyde risque d'apparaître donc ça rend difficile d'avancer, du côté de Bella parce que même si le Hyde de cette série n'est pas la version la plus terrifiante, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle mérite quelqu'un qui ne soit pas aussi violent, même s'il n'a pas encore été violent avec elle.
Du coup je trouve que le seul couple qui fonctionne vraiment pour l'instant, c'est Dance et Fedora, qui se sont vraiment trouvés.
Les personnages sont assez typés (je préfère ce terme à caricaturaux dans ce contexte) et ça se retrouve dans le jeu d'acteur de certains mais c'est un parti-pris volontaire et ça correspond assez à l'aspect old-school, ça se passe dans les années 30, époque des films de monstres Universal et il y a un peu des allusions à ça.

Enfin, j'aime beaucoup le générique avec son mélange d'art déco et de steampunk:




Après, il y a des défauts. Si ITV a mis les moyens (les scènes à Ceylan ont vraiment été tournées au Sri Lanka) au niveau de la réalisation, ça ne suit pas toujours, notamment dans les scènes de bagarre qui abusent de ralentis et à la fin de l'épisode 3, on a beau se dire que le côté kitsch est assumé, c'est assez peu convaincant. On se retrouve avec un peu le même problème que Doctor Who, il faut un savant équilibre dans le ridicule assumé qui fonctionne la plupart du temps mais quand ce n'est pas le cas, c'est embarrassant.
Si j'ai dit plus haut que j'appréciais le format feuilletonesque, ça entraîne parfois un côté un peu explicatif. Dans les trois premiers épisodes, le MIO fournit vraiment l'exposition et on a l'impression que Grant poursuit d'une fois sur l'autre la même conversation alors qu'entre-temps un personnage a le temps de faire Ceylan-Londres en bateau Laughing ). Heureusement, dans l'épisode 4 ils passent vraiment à l'action et sont assez convaincant. Ce côté explicatif se retrouve aussi dans des lignes de dialogues entre Dance et Fedora, il y a une tendance à dire "bon, maintenant je vais faire ça" ou "il va se passer ceci" qui contribue au côté méchant de bandes dessinées et fait partie du charme et s'explique aussi du fait du public visé mais est parfois un peu artificiel et répétitif.

Voilà, si on n'est pas rebuté par certains aspects, notamment certaines idées un peu bizarres et le choix du ton général, c'est vraiment une série sympathique qui vaut le coup d'oeil.

Higson a visiblement un plan sur trois saisons mais si jamais la série n'est pas renouvelée, les dix épisodes ne devraient pas se conclure sur un cliffhanger, ce qui est rassurant.

_________________
Jekyll and Hyde (ITV 2015) Arsig4


Dernière édition par Zakath Nath le Sam 28 Nov 2015 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:24

Merci pour l'ouverture de ce topic, Zakath ! Je note cette série, car le casting et l'histoire me plaisent beaucoup ! Jekyll and Hyde (ITV 2015) 846997 Je vais essayer d'y jeter un oeil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 22:47

J'espère que ça te plaira Very Happy .

J'ai bien aimé le cinquième épisode, dont on sent qu'il sert de transition avec la deuxième moitié de la saison, la fin de l'épisode 4 ayant pas mal rebattu les cartes. On se concentre sur Jekyll et Max Utterson plutôt que de s'éparpiller entre les nombreux personnages et on s'éloigne de Londres avec une petite escapade campagnarde. Ambiance Chien des Baskerville/Loup-garou de Londres/Wolfman/Insérez-le-titre-de-l'histoire-de-toutou-maléfique-de-votre-choix assurée. C'est plus classique et moins déjanté que les précédents.
Mais ce n'est pas juste un filler, Jekyll apprend des choses importantes et
Spoiler:

_________________
Jekyll and Hyde (ITV 2015) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:57

Superbe présentation, ça donne bien envie !  cheers pas de DVD encore, non ?  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:40

Le dvd de la saison 1 sortira le 28 décembre, dans la foulée de la diffusion du final Very Happy .

On ne sait pas encore si la série sera renouvelée, apparemment les audiences du direct ne sont pas fameuses, mais à côté de ça on a l'impression que la porte n'est pas tout à fait fermé: il y a quelques semaines par exemple, une annonce de stage est passée pour des gens voulant travailler comme script editors sur la série, or la saison 1 était déjà complètement bouclée.

J'ai vu les épisodes 6 et 7 et je continue de beaucoup apprécier même si ce n'est pas sans défaut.

Dans l'épisode 6, on introduit Spring Heeled jack (ou chez nous, Jack Talon à Ressort Laughing ) une légende urbaine que je ne connaissais pas du tout, mais j'ai évidemment apprécié son look steampunk dommage
Spoiler:
À part ça pauvre Jekyll, personne ne veut de lui (à part Lily, peut-être) tout le monde s'intéresse à Hyde. J'aime de plus en plus Ravi, il est vraiment dégourdi et il le prouve encore. Et on fait la connaissance d'un nouveau méchant, le patron d'un journal appelé The Daily Truth (c'est pas grave si le Daily Mail le prend pour lui, il n'a pas attendu ça pour descendre la série  Laughing ). Mark Bonnar campe un personnage qui est immédiatement antipathique, c'est dingue comme le personnage suinte le mépris presque maladif, comme pas mal d'acteurs sur cette série il en fait beaucoup mais encore une fois de façon appropriée au ton. Je sens que c'est le personnage qu'on prendra plaisir à voir se faire maltraiter, que ce soit par ses adversaires ou son propre camp, parce qu'il n'a pas le côté amusant qui rendent Dance et Fedora sympathiques malgré leurs exactions
Spoiler:

L'épisode 7 continue l'intrigue amorcée la semaine dernière,
Spoiler:
et surtout ça tourne un peu trop à l'histoire de possession. La série revisite un peu tous les genres de l'horreur donc ça se défend, mais c'est un des genres que j'affectionne le moins même si Michael Karim faisait du bon boulot. La fin avec Bulstrode était plutôt réussie et tendue,
Spoiler:
Les nouvelles capacités de Silas trouvent ici une occasion de servir et c'est pas mal, en revanche, lui et ses hommes sont encore en dessous de tout et pour l'instant, Tenebrae c'est 0 pointé alors que le MIO, après quelques épisodes d'exposition, a montré au moins une fois son efficacité. Bon, ils ont chaque fois une bonne excuse, d'abord on sous-estime la cible, ensuite
Spoiler:
et ils font du dégât dans les rues de Londres, mais leur plan démoniaque a pris un sacré coup dans l'aile. On se doute qu'on se réserve pour le final, mais c'est un peu dommage qu'on ait l'impression que les méchants galèrent beaucoup plus que les autres même si du coup ça laisse plus d'espace pour le MIO d'exister en attendant/espérant leur retour en force.

_________________
Jekyll and Hyde (ITV 2015) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:29

Voilà, j'ai suivi les trois derniers épisodes avec beaucoup de plaisir (et un peu de frustration).

J'aime décidément la façon dont ils ont intégré l'aspect "monstres de la semaine". Par exemple l'épisode 9 avec l'incube aurait facilement pu être un simple épisode de remplissage avant le final mais ce monstre a une importance dans la conclusion et n'est pas seulement là pour servir d'adversaire le temps d'un épisode. Ça fait vraiment partie des éléments qui m'ont fait apprécier cette série car ce n'est pas trop ce qui s'est fait ces dernières années sur ce créneau horaire (la saison 2 d'Atlantis, dans une moindre mesure, s'y essayait déjà).

Alors certes, il y a des défauts, comme des facilités du type le grand méchant qui commet une erreur de grand méchant de base
Spoiler:
et je trouve que la réalisation dans les scènes de bagarre tire l'ensemble vers le bas. Ce n'est pas du niveau des duels de Robin Hood BBC et je comprend qu'il y a une volonté cartoonesque avec les ralentis mais il y avait moyen de faire mieux. Encore que j'ai trouvé que ça allait mieux après le départ de Colin Teague mais c'est dommage parce que les effets spéciaux sont plus que corrects, la photo est jolie et dans les scènes plus posées la mise en scène est loin d'être honteuse.

J'ai aimé tous les personnages. Je ne croyais pas au couple Lily/Jekyll
Spoiler:
J'ai trouvé Ravi très attachant et même s'il a souvent besoin d'être sauvé, il est dégourdi et se rend utile. Ils ont bien géré les personnages féminins aussi, tous différents dans leur genre mais avec de la personnalité.

En revanche, quand Higson disait que la saison 1 se suffisait à elle-même, c'est vraiment la vérité du point de vue d'Obi-Wan Rolling Eyes 

Spoiler:

J'espère vraiment que malgré la programmation un peu chaotique et l'accueil mitigé ITV donne sa chance à la série pour être renouvelée parce que c'était déjà très sympathique en l'état mais il y a beaucoup de choses encore à explorer. Apparemment la vente à des chaînes étrangères va compter aussi, pas seulement les audiences, mais le fait qu'on ait encore rien annoncé m'inquiète un peu (alors que pour Broadchurch, ça avait été fait dans la foulée de la diffusion du dernier épisode de la saison 1 alors que pour le coup, ça n'appelait pas une suite évidente).

_________________
Jekyll and Hyde (ITV 2015) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:23

Malheureusement, ITV n'a pas renouvelé pour une deuxième saison No 

Les audiences n'étaient pas bonnes et la série devait coûter assez cher donc c'est compréhensible mais c'est bien dommage parce que c'était vraiment amusant et il y avait pas mal de pistes pour une saison 2. En plus ça se finit vraiment en suspens.

Le showrunner a l'air résigné, donc je ne crois pas à un sauvetage comme pour Ripper Street.

_________________
Jekyll and Hyde (ITV 2015) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Jekyll and Hyde (ITV 2015) Empty
MessageSujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015)   Jekyll and Hyde (ITV 2015) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jekyll and Hyde (ITV 2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un marathon Jekyll, ça vous dit?
» Week end royal (Hyde Park on Hudson)
» Suffragette (2015)
» Chefs (2015)
» Guerre et Paix (BBC 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: