Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Jekyll and Hyde (ITV 2015) Sam 28 Nov 2015 - 15:44
J'avais déjà un peu parlé de cette série dans le topic relatif à Robert Louis Stevenson, mais j'ai pensé qu'elle pouvait mériter son propre sujet car il s'agit plus d'une suite réutilisant le concept pour en faire autre chose que d'une adaptation.
Il s'agit d'une série en 10 épisodes (pour l'instant en tout cas) écrite par Charlie Higson.
Citation :
Dans le Londres des années 1930, Robert Jekyll, petit-fils du célèbre docteur Henry Jekyll, enquête sur ses origines et sa véritable identité. Il découvre que l'histoire de sa famille est "maudite". Son voyage va le mener aux limites de son propre alter ego, qui semble capable de tout...tandis que des forces obscures tentent de le retrouver pour mettre la main sur ses pouvoirs.
Dans le double-rôle principal, on trouve Tom Bateman, et à ses côtés des acteurs comme Richard E. Grant, Donald Sumpter, Natalie Gumède, Ruby Bentall (pour les fans de Poldark, elle y joue Verity); Christian McKay, Enzo Cilenti, Natasha O'Keeffe ou encore Sinead Cusack (maman Thornton dans North and South)
Une petite présentation des principaux personnages:
Spoiler:
Au bout de quatre épisodes, je suis vraiment sous le charme de cette série, pourtant à la base, j'étais assez dubitative. Tout d'abord, l'idée d'un descendant de Jekyll/Hyde ayant hérité de son dédoublement de personnalité et traqué par une organisation qui veut exploiter ses capacités avait déjà été traitée brillamment par Stephen Moffat dans Jekyll (et encore, j'avais trouvé à l'époque que tout ce qui tournait autour de la façon dont le héros gérait son côté Hyde était bien plus intéressant que l'aspect société secrète). Ensuite la bande-annonce laissait apercevoir des monstres assez kitsch et je me demandais si c'était volontaire ou si c'était sensé être effrayant mais finalement juste cheap.
En fait, il s'agit d'une série plutôt familiale, diffusée en début de soirée, comme Doctor Who, Merlin, Atlantis ou Robin Hood. Dès le premier épisode, il y a eu des plaintes quant à sa supposée violence pour cet horaire, principalement mené par le Daily Mail (ça suffirait à rendre la série sympathique) mais bien que certains monstres peuvent effrayer de jeunes spectateurs, c'est assez exagéré. Ce n'est pas pire que les épisodes les plus sombres de Doctor Who et moins graphique que les Indiana Jones, qui est une des références de Higson. Pour vous faire une idée, je dirais que ça se situe au niveau de La Momie de Sommers qui a été diffusé juste avant le quatrième épisode dimanche dernier sans qu'on trouve à y redire. Bref, une tempête dans un verre d'eau mais du coup l'accueil de la série est un peu phagocyté par ça.
En tout cas, il y a un mélange des genres que j'apprécie beaucoup. Un peu d'horreur pulp grand public, donc, de l'aventure avec quelques scènes à Ceylan au début, un peu super-héroïque avec les pouvoirs de Hyde (ça fait un peu Hulk, mais Banner/Hulk est lui-même inspiré de Jekyll/Hyde, après tout) et j'accroche bien à l'humour qui est un peu différent de celui affiché dans les séries citée plus haut, pas de gros gags mais quelques références à la pop culture glissées au détour d'un dialogue et malgré le côté inquiétant lié à Hyde et aux méchants, un ton assez léger. On n'est pas dans la parodie mais il y a un côté grosse bande dessinée de divertissement. Il y a également un côté assez old-school dans certains effets (un peu à la Indy, quand un personnage voyage on voit le trajet se dessiner sur une carte, par exemple). Du coup certains effets spéciaux (comme le saut de Hyde dans l'épisode 2) qui peuvent paraitre ratés passent très bien pour moi.
Ce que j'apprécie aussi c'est que contrairement aux séries de ce créneau horaire, on a adopté un format feuilletonesque plutôt que des épisodes indépendants avec un arc saisonnier plus ou moins apparent. Du coup, on n'a pas un côté "monstre de la semaine" aussi prononcé, ils s'intègrent à l'intrigue générale plutôt que d'être au centre de l'épisode (ce qui vaut parfois mieux, vu leur allure ). La construction est inhabituelle et du coup sur certains points l'épisode 4 a des éléments dignes d'une fin de saison, ça bouscule le schéma habituel.
Pour ce qui est du casting, je suis un peu réservée sur Bateman, il n'est pas mauvais, change de voix et de gestuelle en fonction des rôles mais je ne suis pas complètement séduite, sans savoir si c'est l'acteur ou s'il est juste limité par le fait qu'il ne puisse pas aller trop loin avec son Hyde vu le public visé. J'aime bien les deux organisations, d'un côté le MIO qui travaille pour le gouvernement, dirigé par le personnage de Grant (j'aime surtout Mr Wax et le tireur d'élite gallois) de l'autre Tenebrae qui comme son nom l'indique, est l'organisation des méchants monstres avec comme principal agent sur le terrain le capitaine Dance (Cilenti). C'est un méchant très méchant mais qui garde toujours ses bonnes manières et est assez pince-sans-rire et il est très assorti avec le personnage joué par Natasha O'Keeffe. Pour les rôles féminins pour l'instant je suis assez partagée. Au départ Lily et Bella ont l'air introduite pour être chacune un intérêt amoureux de Jekyll et Hyde respectivement, mais heureusement elles ne se limitent pas à ça. Lily a l'air de cacher quelque chose et Bella a dû répondant. Mais pour l'instant, je n'accroche pas aux couples sensés se former, du côté de Lily parce que je m'en méfie et que chaque fois que Jekyll ressent une émotion forte, Hyde risque d'apparaître donc ça rend difficile d'avancer, du côté de Bella parce que même si le Hyde de cette série n'est pas la version la plus terrifiante, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle mérite quelqu'un qui ne soit pas aussi violent, même s'il n'a pas encore été violent avec elle. Du coup je trouve que le seul couple qui fonctionne vraiment pour l'instant, c'est Dance et Fedora, qui se sont vraiment trouvés. Les personnages sont assez typés (je préfère ce terme à caricaturaux dans ce contexte) et ça se retrouve dans le jeu d'acteur de certains mais c'est un parti-pris volontaire et ça correspond assez à l'aspect old-school, ça se passe dans les années 30, époque des films de monstres Universal et il y a un peu des allusions à ça.
Enfin, j'aime beaucoup le générique avec son mélange d'art déco et de steampunk:
Après, il y a des défauts. Si ITV a mis les moyens (les scènes à Ceylan ont vraiment été tournées au Sri Lanka) au niveau de la réalisation, ça ne suit pas toujours, notamment dans les scènes de bagarre qui abusent de ralentis et à la fin de l'épisode 3, on a beau se dire que le côté kitsch est assumé, c'est assez peu convaincant. On se retrouve avec un peu le même problème que Doctor Who, il faut un savant équilibre dans le ridicule assumé qui fonctionne la plupart du temps mais quand ce n'est pas le cas, c'est embarrassant. Si j'ai dit plus haut que j'appréciais le format feuilletonesque, ça entraîne parfois un côté un peu explicatif. Dans les trois premiers épisodes, le MIO fournit vraiment l'exposition et on a l'impression que Grant poursuit d'une fois sur l'autre la même conversation alors qu'entre-temps un personnage a le temps de faire Ceylan-Londres en bateau ). Heureusement, dans l'épisode 4 ils passent vraiment à l'action et sont assez convaincant. Ce côté explicatif se retrouve aussi dans des lignes de dialogues entre Dance et Fedora, il y a une tendance à dire "bon, maintenant je vais faire ça" ou "il va se passer ceci" qui contribue au côté méchant de bandes dessinées et fait partie du charme et s'explique aussi du fait du public visé mais est parfois un peu artificiel et répétitif.
Voilà, si on n'est pas rebuté par certains aspects, notamment certaines idées un peu bizarres et le choix du ton général, c'est vraiment une série sympathique qui vaut le coup d'oeil.
Higson a visiblement un plan sur trois saisons mais si jamais la série n'est pas renouvelée, les dix épisodes ne devraient pas se conclure sur un cliffhanger, ce qui est rassurant.
_________________
Dernière édition par Zakath Nath le Sam 28 Nov 2015 - 20:14, édité 1 fois
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015) Sam 28 Nov 2015 - 18:24
Merci pour l'ouverture de ce topic, Zakath ! Je note cette série, car le casting et l'histoire me plaisent beaucoup ! Je vais essayer d'y jeter un oeil !
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015) Lun 30 Nov 2015 - 22:47
J'espère que ça te plaira .
J'ai bien aimé le cinquième épisode, dont on sent qu'il sert de transition avec la deuxième moitié de la saison, la fin de l'épisode 4 ayant pas mal rebattu les cartes. On se concentre sur Jekyll et Max Utterson plutôt que de s'éparpiller entre les nombreux personnages et on s'éloigne de Londres avec une petite escapade campagnarde. Ambiance Chien des Baskerville/Loup-garou de Londres/Wolfman/Insérez-le-titre-de-l'histoire-de-toutou-maléfique-de-votre-choix assurée. C'est plus classique et moins déjanté que les précédents. Mais ce n'est pas juste un filler, Jekyll apprend des choses importantes et
Spoiler:
Max meurt . Même s'il était un peu boulet, je l'aimais bien et je l'ai trouvé touchant dans cet épisode - même si sa naïveté est étonnante pour quelqu'un faisant carrière dans le droit et après son expérience du dernier épisode. Mais ce n'est pas sa naïveté qui le tue. En un sens c'était un peu prévisible, c'est courant de tuer au bout de quelques épisodes un gentil secondaire pour montrer qu'on ne rigole pas, et pas mal de répliques annonçaient ça, mais en même temps, il se dessinait un peu comme le side-kick comique de service, genre de personnage qui survit parfois en dépit du bon sens à des personnages autrement plus adaptés aux situations dangereuses. Et contrairement à Dance, cela m'étonnerait qu'il revienne d'entre les morts.
_________________
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Superbe présentation, ça donne bien envie ! pas de DVD encore, non ?
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015) Mar 15 Déc 2015 - 9:40
Le dvd de la saison 1 sortira le 28 décembre, dans la foulée de la diffusion du final .
On ne sait pas encore si la série sera renouvelée, apparemment les audiences du direct ne sont pas fameuses, mais à côté de ça on a l'impression que la porte n'est pas tout à fait fermé: il y a quelques semaines par exemple, une annonce de stage est passée pour des gens voulant travailler comme script editors sur la série, or la saison 1 était déjà complètement bouclée.
J'ai vu les épisodes 6 et 7 et je continue de beaucoup apprécier même si ce n'est pas sans défaut.
Dans l'épisode 6, on introduit Spring Heeled jack (ou chez nous, Jack Talon à Ressort ) une légende urbaine que je ne connaissais pas du tout, mais j'ai évidemment apprécié son look steampunk dommage
Spoiler:
qu'au final il ne soit qu'un apprenti super-héros et que la carrière du pauvre garçon tourne court. Cela dit, les mouvements et les bruits d’insecte dans ce costume avaient un bon rendu. J'espère que si on ne le sauve pas, quelqu'un reprendra le costume, Ravi par exemple.
À part ça pauvre Jekyll, personne ne veut de lui (à part Lily, peut-être) tout le monde s'intéresse à Hyde. J'aime de plus en plus Ravi, il est vraiment dégourdi et il le prouve encore. Et on fait la connaissance d'un nouveau méchant, le patron d'un journal appelé The Daily Truth (c'est pas grave si le Daily Mail le prend pour lui, il n'a pas attendu ça pour descendre la série ). Mark Bonnar campe un personnage qui est immédiatement antipathique, c'est dingue comme le personnage suinte le mépris presque maladif, comme pas mal d'acteurs sur cette série il en fait beaucoup mais encore une fois de façon appropriée au ton. Je sens que c'est le personnage qu'on prendra plaisir à voir se faire maltraiter, que ce soit par ses adversaires ou son propre camp, parce qu'il n'a pas le côté amusant qui rendent Dance et Fedora sympathiques malgré leurs exactions
Spoiler:
et comme on pouvait l'espérer, le Capitaine Dance va revenir d'entre les morts. Dommage quand même qu'il ne ressuscite pas aussi facilement que le capitaine Jack Harkness
L'épisode 7 continue l'intrigue amorcée la semaine dernière,
Spoiler:
hélas Spring Heeled Jack est vite hors-jeu. J'espère vraiment qu'en cas d'une saison 2 quelqu'un reprenne le flambeau et le costume avec plus de chance
et surtout ça tourne un peu trop à l'histoire de possession. La série revisite un peu tous les genres de l'horreur donc ça se défend, mais c'est un des genres que j'affectionne le moins même si Michael Karim faisait du bon boulot. La fin avec Bulstrode était plutôt réussie et tendue,
Spoiler:
même si on se doutait que Hyde allait l'épargner, c'est vraiment une version assez gentille, d'ailleurs il veut autant sauver Ravi que Jekyll, sans qu'on ait l'impression que ce soit pour son intérêt avec le plan pour mettre la main sur le dossier seulement.
Les nouvelles capacités de Silas trouvent ici une occasion de servir et c'est pas mal, en revanche, lui et ses hommes sont encore en dessous de tout et pour l'instant, Tenebrae c'est 0 pointé alors que le MIO, après quelques épisodes d'exposition, a montré au moins une fois son efficacité. Bon, ils ont chaque fois une bonne excuse, d'abord on sous-estime la cible, ensuite
Spoiler:
le capitaine Dance est vraiment dans un sale état et pas en mesure de diriger les opérations, et Fedora se concentre plus sur l'objectif de le remettre sur pied plutôt que de prendre elle-même la direction des opérations
et ils font du dégât dans les rues de Londres, mais leur plan démoniaque a pris un sacré coup dans l'aile. On se doute qu'on se réserve pour le final, mais c'est un peu dommage qu'on ait l'impression que les méchants galèrent beaucoup plus que les autres même si du coup ça laisse plus d'espace pour le MIO d'exister en attendant/espérant leur retour en force.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Voilà, j'ai suivi les trois derniers épisodes avec beaucoup de plaisir (et un peu de frustration).
J'aime décidément la façon dont ils ont intégré l'aspect "monstres de la semaine". Par exemple l'épisode 9 avec l'incube aurait facilement pu être un simple épisode de remplissage avant le final mais ce monstre a une importance dans la conclusion et n'est pas seulement là pour servir d'adversaire le temps d'un épisode. Ça fait vraiment partie des éléments qui m'ont fait apprécier cette série car ce n'est pas trop ce qui s'est fait ces dernières années sur ce créneau horaire (la saison 2 d'Atlantis, dans une moindre mesure, s'y essayait déjà).
Alors certes, il y a des défauts, comme des facilités du type le grand méchant qui commet une erreur de grand méchant de base
Spoiler:
(il n'était pas du tout obligé d'amener le calyx dans le labo de Jekyll, il aurait pu l'ouvrir tranquillou chez lui mais non, il fallait qu'il aille pavoiser chez ses ennemis.)
et je trouve que la réalisation dans les scènes de bagarre tire l'ensemble vers le bas. Ce n'est pas du niveau des duels de Robin Hood BBC et je comprend qu'il y a une volonté cartoonesque avec les ralentis mais il y avait moyen de faire mieux. Encore que j'ai trouvé que ça allait mieux après le départ de Colin Teague mais c'est dommage parce que les effets spéciaux sont plus que corrects, la photo est jolie et dans les scènes plus posées la mise en scène est loin d'être honteuse.
J'ai aimé tous les personnages. Je ne croyais pas au couple Lily/Jekyll
Spoiler:
mais c'est justifié et j'ai beaucoup plus aimé Lily à partir du moment où elle était dévoilée comme espionne. Je pensais bien qu'elle cachait quelque chose donc la révélation ne m'a pas surprise - je n'avais pas vu venir qu'elle était la petite-fille de Carew - mais j'ai trouvé qu'elle fonctionnait mieux.
J'ai trouvé Ravi très attachant et même s'il a souvent besoin d'être sauvé, il est dégourdi et se rend utile. Ils ont bien géré les personnages féminins aussi, tous différents dans leur genre mais avec de la personnalité.
En revanche, quand Higson disait que la saison 1 se suffisait à elle-même, c'est vraiment la vérité du point de vue d'Obi-Wan
Spoiler:
D'accord, la grande menace, Lord Trash - ce nom pour ce qui devrait être une entité lovecraftienne - est détruite, mais une bonne partie des personnages est laissée inconscient et rideau! Je ne m'en fait pas pour Hyde, quand à Dance je pense qu'à moins de le pulvériser il va toujours revenir et en fait il n'y a que Lily que je vois mal partie puisqu'elle était sur la trajectoire de la balle tirée par Fedora, mais c'est très frustrant de conclure là-dessus alors qu'il y a tant de pistes à explorer: - la suite des aventures de Jekyll/Hyde par rapport au MIO, aux filles si elles ont survécu, à Tenebrae qui ne va pas le lâcher. - Ollala qui prend la suite de Renata et est vraiment du bon côté mais reste ambiguë. Après tout, l'incube dont le pouvoir est d'adopter le look des gens que vous aimez le plus a pris l'apparence de Dance et ce n'était pas de l'amour filiale (elle ferait la fortune d'un psy, cette fille "j'ai une double personnalité et je fantasme sur la figure paternelle qui a tué mon père et m'a élevée au milieu de monstres" ) - La relation entre Dance et Fedora que je trouve très intéressante, lui totalement dévoué à la cause de Tenebrae, elle le faisant passer avant, et le fait qu'elle soit condamnée à vieillir et pas lui. Est-ce qu'il pourrait la sacrifier au besoin, est-ce qu'elle ne chercherait pas un moyen de devenir immortelle pour rester à ses côtés? - Comment Tenebrae va réagir à l'échec de leurs agents, s'ils vont envoyer une nouvelle équipe (avec des rivalités potentielles) ou continuer de compter sur Dance. Et Lord Protheroe, j'ai envie de le voir souffrir , Dance lui a donné un petit avant-goût mais c'était léger vu son attitude générale et sa conduite envers Fedora en particulier. L'acteur fait vraiment du bon travail pour être totalement repoussant.
J'espère vraiment que malgré la programmation un peu chaotique et l'accueil mitigé ITV donne sa chance à la série pour être renouvelée parce que c'était déjà très sympathique en l'état mais il y a beaucoup de choses encore à explorer. Apparemment la vente à des chaînes étrangères va compter aussi, pas seulement les audiences, mais le fait qu'on ait encore rien annoncé m'inquiète un peu (alors que pour Broadchurch, ça avait été fait dans la foulée de la diffusion du dernier épisode de la saison 1 alors que pour le coup, ça n'appelait pas une suite évidente).
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Jekyll and Hyde (ITV 2015) Mar 5 Jan 2016 - 21:23
Malheureusement, ITV n'a pas renouvelé pour une deuxième saison
Les audiences n'étaient pas bonnes et la série devait coûter assez cher donc c'est compréhensible mais c'est bien dommage parce que c'était vraiment amusant et il y avait pas mal de pistes pour une saison 2. En plus ça se finit vraiment en suspens.
Le showrunner a l'air résigné, donc je ne crois pas à un sauvetage comme pour Ripper Street.