Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lecture plaisir et lecture rapide.

Aller en bas 
+15
gersou
Louise B.
cat47
isobel
séli
Llyann
toxicangel
lorka
nephtis
Axoo
Clelie
mimidd
Doddy
Camille Mc Avoy
Bexounet
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture plaisir et lecture rapide.   Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 9:37

Ysabelle a écrit:
Je lis rapidement quand il faut sélectionner, décider si cela m’intéresse. En ce cas, je reviens sur les passages qui ont suscité mon attention. Cela lorsqu'il s'agit de documents de travail, un magasine, un journal, pour savoir si je dois l'acheter ou non, un document que j'ai reçu pour décider de son degré de priorité dans la hiérarchie de ce qui doit être lu, traité, ou...mis de côté. Je reviens ensuite sur les détails. Je peux relire entièrement le document ou revenir juste sur quelques passages. Concernant la lecture pour le plaisir, je lis lentement. Je ne suis pas super rapide, ni une tortue non plus. Des livres que j'aime, je peux les relire plusieurs fois

Il me semble relever de cette catégorie-là, disons du lièvre qui musarde...  Wink 

Pour les boulimiques de glyphes, l'application Spritz de la société bostonienne du même nom (à la petite larme bleue, celle des yeux secs qui n'en peuvent plus, j'imagine) s'invite sur les smartphones.
La technique? Réduire au maximum les saccades oculaires et gagner en vitesse.
Le résultat? Une lecture expresse et, pour une application réglée sur 1.000 mots à la minute, "77 minutes pour lire le premier volume d'Harry Potter".
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/

Il est vrai que l'option 500wpm est (d'ores et déjà) proprement étourdissante...
http://www.spritzinc.com/

Une question essentielle demeure, cela dit: Aperol ou Campari?...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture plaisir et lecture rapide.   Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 16:56

TimesNewRoman a écrit:

"77 minutes pour lire le premier volume d'Harry Potter".
(...)
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/

Mais quelle horreur !  No 

Bientôt il vont inventer un casque à visser sur le crâne le soir, qui va raccourcir notre temps de sommeil, ou nous envoyer de la pub pendant nos rêves.  Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 639488 

Je me demande s'il arrive aux gens qui conçoivent ces bidules de lire des livres.  Neutral Je ne vois pas l'intérêt de faire de la lecture une épreuve de vitesse, ou une tâche où l'on doit être "performant" , sauf dans le cas de lectures professionnelles, ou, hélas, dans le cadre d'études littéraires, parce qu'il faut y lire beaucoup de livres en très peu de temps.

Déjà, rapidité et plaisir, en ce qui me concerne, sont totalement incompatibles, sauf quand je réussis à réaliser rapidement une tâche désagréable.

Je fais donc partie des lecteurs lents. Quand je lis, j'aime relire plusieurs fois un passage que j'aime, ou revenir en arrière de quelques pages pour me remémorer un détail... ou bien comprendre la signification d'une phrase. C'est l'un des avantages d'un livre sur un film, par exemple.

Et je partage tout à fait le sentiment d'Ysabelle, surtout en ce qui concerne Proust  Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 64968 Oui il y a des livres que l'on chante, ou qui chantent. Impossible de les lire à toute vitesse.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture plaisir et lecture rapide.   Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 11:07

Miss Trotwood a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de faire de la lecture une épreuve de vitesse

Juste. La dématérialisation aidant, la tentation est grande, cela dit...
C'est le père Dumas, je crois, qui avait déclaré (en un temps antédiluvien, donc, et s'agissant d'une autre révolution technologique): "Supprimer la distance, c’est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps; seulement, on vivra plus vite".
Tous à la tombe, et qu'ça saute.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture plaisir et lecture rapide.   Lecture plaisir et lecture rapide. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture plaisir et lecture rapide.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?
» Vous et les livres : maniaques ou pas ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: