Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Longbourne, Jo Baker | |
|
+24Ju Smelinou MissAcacia Lady A Selenh Jess Swann Miss Maureen MarianneJustineBrandon austen94 Tatiana Ysabelle miss D Fée clochette Cassandre lilougeri serendipity clinchamps Tiadeets Juliette2a Panda Miriel cat47 lady Clare Lilieärendil 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Ven 4 Avr 2014 - 4:05 | |
| Merci pour l'info, miss D Devant les avis mitigés, je vais attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque municipale |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Ven 4 Avr 2014 - 18:47 | |
| Je ne comptais pas forcément lire ce roman mais j'ai parcouru par curiosité quelques avis sur Amazon - très positifs dans l'ensemble. Je pense donc me laisser tenter, ne serait-ce que pour l'angle de l'histoire. Raconter P&P du point de vue d'une domestique, pourquoi pas ? Même sans effet Downton Abbey, c'est original en soi.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Ven 4 Avr 2014 - 18:49 | |
| Merci pour cette info Miss D Ce livre me tente bien (j'ai également lu de nombreux avis positifs ) |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Mai 2014 - 11:06 | |
| Et bien je l'ai lu ... J'ai ouvert le livre ... un peu méfiante, comme à chaque fois avec ce type d'ouvrage ... mais j'ai vite été happée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Nous suivons donc la vie de la maisonnée Bennett du point de vue des domestiques (Downton Abbey chez Pride and Prejudice ... mais avec une domesticité réduite à 5 personnes ). Les personnages et événements de P&P sont bien présents, mais relégués au second plan, Jo Baker se concentrant sur la vie quotidienne des "petites mains" de la maison? J'ai apprécié de découvrir le fonctionnement d'une maison de simple gentilhomme, les rituels journaliers, l'ennui généré par la répétitivité des tâches ... J'ai évidemment adoré retrouvé tous les personnages austeniens. Si je devais résumer ce que je retiens de la lecture de ce roman, une image me vient en tête, une scène tirée de P&P 2005, celle où Elisabeth fait de la balançoire ...où le temps s'écoule ... lentement .... au fil des saisons ... avec notre amie la truie en toile de fond. C'est en fait la force de ce livre, nous faire retourner sur un lieu que nous affectionnons et nous le rendre tangible, réel ... En revanche, je ne peux pas dire que je sois tombée amoureuse de ce livre. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire des 5 domestiques - Spoiler:
le fils illégitime, l'homosexuel caché qui meurt dans les bras de son amant , ... J'ai trouvé cela too much
. Et je trouve la fin vraiment trop incongrue dans le contexte de l'époque En conclusion, une impression mitigée ... un livre qui dégage vraiment une atmosphère, mais qui n'embarque pas. |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Mai 2014 - 11:17 | |
| Merci beaucoup pour ton avis Austen ! Comme je suis bon public, je prends ton avis comme un avis positif et je pense que je vais me laisser tenter... dès que la version poche sera disponible Le prix m'a bien refroidie quand je suis tombée dessus en librairie |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Mai 2014 - 12:57 | |
| Merci pour ton avis, Austen Ce livre me tente beaucoup, mais comme Lilie, je vais attendre que le prix baisse ^^ |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Mai 2014 - 17:51 | |
| Merci pour ton avis. Il me tente bien aussi. J'attends de faire un saut en France pour l'acheter(il est 5euros plus cher en Belgique ) ou je le commanderai. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Mai 2014 - 18:34 | |
| Merci pour ton avis Austen ! Comme Lili et MJB, j'attendrai sa sortie en poche car il me tente vraiment |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 15 Oct 2014 - 21:24 | |
| Lu ! - Mon avis:
Quand Downton Abbey croise Pride & Prejudice, on obtient ce roman... L'histoire est centrée sur le personnage de Sarah, jeune bonne à tout faire chez les Bennet et, même si elle suit la trame du roman de Jane Austen, on est pas du tout dans une redite du roman (bon point !). Donc si le petit monde de Lizzy, Jane et les autres est bouleversé par l'arrivée des Bingley et de Darcy, celui de Sarah l'est par celle d'un nouveau valet de pied : James Smith. D'entrée de jeu, on comprend que ce personnage n'est pas ce qu'il parait de prime abord ( et la dernière partie du roman nous le confirme mais chutttt). Donc on suit vraiment la vie de l'envers du décor de Longbourn et on voit des choses pas jolies jolies... Entre les pots de chambre des demoiselles (et de Collins, d'ailleurs la visite de ce dernier était hyper intéressante, on voit que Mme Bennet n'est pas la seule à s'inquiéter du choix marital de Collins, et j'ai aimé aussi voir qu'on parlait enfin de Mary). J'ai plus de réserves concernant le traitement réservé à Wickham... Je SAIS qu'il est d'usage de faire de lui un salaud intégral mais là j'ai trouvé que c'était trop trop lourd... Franchement l'épisode Polly et l'intervention de James étaient de trop... Bref, autre partie que j'ai bien aimée aussi c'est le point de vue de Sarah sur Darcy et surtout sur la soirée où il vient faire sa première demande : j'ai trouvé ça très réussi (même si évidemment, il faut connaitre le roman original pour apprécier pleinement). Idem, j'ai adoré le fait que le gentil Bingley possède un esclave... (même si ce dernier ne le reste pas). Ce que j'aime : le regard que les domestiques portent sur leurs maitres et leurs invités, l'intimité vraiment décrite de la maison (grâce aux pots de chambre et tout ça, on s'y croyait ). James, ce qu'il est. Sarah même si elle m'a agacée au début du roman. Collins particulièrement réussi !L'incursion dans le couple Darcy, la nervosité d'Elizabeth, son désir d'être à la hauteur, j'ai beaucoup apprécié cette vision de leur mariage. L'histoire de Mr Bennet... ça j'aime beaucoup et les personnages de Mr & Mrs Hill Ce que j'aime moins : l'acharnement sur Wickham, une fois de plus diabolisé, à mes yeux l'épisode Polly est de trop... En bref : Un très bon roman, réaliste et bien documenté, qui se lit tout seul... Si on a lu Pride and Prejudice avant ! Je pense que sans cela, je l'aurais moins apprécié donc je serais presque tentée de dire que... c'est à réserver aux janéites ! Ma note 8,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 15 Oct 2014 - 23:11 | |
| Mmm, ça me fait très envie... Merci ma Jess! |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Ven 17 Oct 2014 - 13:30 | |
| Ça a l'air bien, merci Jess ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Sam 18 Oct 2014 - 20:24 | |
| J'ai démarré ce roman il y a peu et pour le moment il y a quelques détails qui me gênent pas mal. - Spoiler:
Comment fait-on pour avoir des engelures ou marcher sur l'herbe gelée au mois de septembre, à trente km au nord de Londres ? Alors que les arbres ploient sous les reinettes, ce qui laisse préjuger d'une fin d'été plutôt anodine et sans caractère exceptionnel.
N'en rajouterait-on pas un peu dans le pathos ? Par ailleurs, cette pauvre Sarah est bien à plaindre: - Spoiler:
ses mains sont un véritable festival. En deux jours on y compte: des engelures, des crevasses à vif, des cloques laissées par la manipulation des fers à friser (je n'ose imaginer dans quel état elle a pu laisser les cheveux de Lydia et Kitty si elle a réussi à se cloquer les mains avec les fers. J'ai regardé plusieurs modèles anciens et ils ont tous des manches en bois... ). Le travail, notamment le linge et la vaisselle, abîment les mains, nous sommes d'accord, mais n'est-ce pas un peu exagéré ?
Enfin, - Spoiler:
Elle se plaint de sa robe d'une teinte bilieuse et qui pendouille, dans un tissu innommable. Comment Mrs Hill, qui file une tarte aux groseille entière au premier vagabond venu et lui cherche des vêtements décents dans les malles poussiéreuse du grenier, peut-elle laisser aller la femme de chambre dans une robe de pauvresse et l'envoyer à Netherfield porter une invitation dans cet équipage ? Ou alors il ne faut pas croire Sarah, qui est une coquette et se plaint avant d'avoir mal ? Bizarre...
Sinon, pour le moment l'histoire me semble assez intéressante et effectivement il n'y a pas de redite par rapport au roman original. Le seul problème pour moi, c'est que quand je commence à focaliser sur des détails dans le premier chapitre, j'ai tendance à ne plus voir que ça. Ajoutez à ceux une paire de jolies coquilles dans les deux premiers chapitres et je pars mal disposée . |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Sam 18 Oct 2014 - 21:57 | |
| Lol ce que tu dis n'est pas faux MissAcacia, mais certaines choses s'expliquent plus tard ^^ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Dim 19 Oct 2014 - 16:42 | |
| Je viens de finir le roman, qui se lit facilement et vite. Je n'ai malheureusement pas vu les explications dont tu parles Jess Swann, même s'il y a moins de détails qui m'ont gênée par la suite. Contrairement à d'autres avis, ce n'est pas le traitement de Wickham qui m'a le plus dérangée - Spoiler:
certes, on aurait pu se passer du côté vieux satyre qui propose des bonbons aux petites filles naïves (encore une option "pathos++" assez récurrente dans l'ouvrage), mais j'ai trouvé l'idée d'un wickham s'insinuant dans tous les recoins de la maisonnée et recherchant la compagnie des domestiques quand il en a assez de supporter les maîtres bien trouvée.
. C'est plutôt: - Spoiler:
le recours permanent au pathos, au mépris parfois du vraisemblable. L'hypothèse de départ, c'est que le sort des domestiques est cruel, ils souffrent beaucoup et mènent une vie de misère, méprisés, oubliés... Ok, je n'en disconviens pas, être domestique au début du XIXème siècle, ce n'était pas byzance. On pouvait faire pire (journalier, ouvrier agricole, prostitué(e), indigent) mais ça n'était déjà pas le top et il y avait des maisons où c'était pire. Dans cette option, il est logique de montrer que les domestiques de Hunsford sont terrorisés par Lady Catherine. Mais comment concilier la bonne Mrs Hill, exigeante mais compatissante et affectueuse avec le sort affreux de la pauvre Sarah, ses engelures estivales, ses robes de tiretaine informes, son désespoir... Là il fallait choisir, soit Hill était un despote cruel, soit la maison était bonne et on y souffrait moins que dans le pensionnat de Jane Eyre. Pareil sur la campagne d'Espagne. Ce fut horrible, certes, qui a vu les gravures de Goya sur ce conflit ne peut en douter. Mais l'auteur se complaît quand même franchement dans le sordide. Je n'ai pas compté le nombre de fois où les mots rachitiques et squelettiques ont été employés mais le trait est très lourdement appuyé. De même, je lui accorderai le bénéfice du doute sur la neige rencontrée en Galice. On dira qu'on parlait des montagnes du Bierzo, même si au niveau des distances ça paraît peu vraisemblable. La Corogne bénéficie d'un climat très doux et il n'y neige quasiment jamais. J'aurais compris qu'ils essuient une tempête océanique, mais le vent glacial et la neige, c'est vraiment pour montrer qu'ils sont très malheureux (une chance qu'ils n'aient pas eu d'engelures).
Bref, j'ai trouvé l'histoire plaisante et prenante, les personnages plutôt bien trouvés de même que les éléments de contexte qui n'apparaissent pas dans le roman original. Mais j'ai eu un sentiment d'accumulation un peu pesant, comme si l'auteur voulait à tout prix nous montrer tous les cas possibles dans lesquels le revers de la médaille du monde policé de Jane Austen était particulièrement sombre. En vrac - Spoiler:
les enfants illégitimes issus du droit de cuissage des maîtres sur les domestiques et/ou les esclaves l'abandon des enfants (diverses manières) l'horreur des hospices la maltraitance (froid, faim, charges lourdes, travaux sans fin, pas de sommeil, corvéable à toute heure...) l'homosexualité dans les campagnes anglaise à la fin du XVIIIème siècle Comment perdre sa réputation ou la conserver, les sacrifices consentis pour ce faire Ce qu'il faut réellement comprendre dans l'expression "a fait fortune dans le sucre" L'horreur des guerres napoléoniennes et de la campagne d'Espagne en particulier L'horreur de servir dans l'armée anglaise quand on n'a de goût ni pour la poudre, ni pour le sang, ni pour le pillage Les abus sexuels sur mineurs Les conséquences à long terme des coups de fouet la difficulté à trouver sa place dans une grande maison, même si on n'y est pas maltraité Les chemins anglais et la boue au XVIIIème siècle Les parapluies déchirés et les bottes non étanches à l'époque de la Régence Le triste sort des tartes à la groseille...
|
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 18 Nov 2014 - 20:34 | |
| J'ai pas fini, mais vraiment il vaut le coup. Je peux le "prêter". |
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 18 Nov 2014 - 21:40 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Lol ce que tu dis n'est pas faux MissAcacia, mais certaines choses s'expliquent plus tard ^^
En relisant mon dernier post, à la faveur de la remontée du topic par Selenh, je me rends compte que je t'avais mal comprise . J'ai effectivement eu les explications pour la tarte aux groseilles et les habits du grenier mais ma question reste entière: - Spoiler:
Comment Mrs Hill, qui est compatissante envers l'humanité souffrante - même quand ce n'est pas son fils - au point d'accueillir une obscure orpheline avec force lait chaud, tartines et sucre gratté - denrée fort chère à l'époque - peut-elle laisser la même orpheline devenue bonne de la maison en haillons pendouillants de tiretaine couleur bile, dans une maison où il y a cinq filles - donc un potentiel important de robes usagées recyclables en vêtement de servante, même si lesdites robes peuvent avoir servi à plusieurs soeurs. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'y vois une invraisemblance. De détail certes, mais je ne crois pas à la base à l'extrême malheur de Sarah. Jane Eyre m'avait paru bien plus à plaindre .
|
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 19 Nov 2014 - 16:49 | |
| J'ai fini. Un coup de cœur, un peu doux-amer, à la façon de Maria Chapdelaine et Jacquou le Croquant. J'aime beaucoup le projet de l'auteur de montrer "l'envers" de P&P en rendant les personnages de ce dernier roman presque aussi "fantomatiques" que les serviteurs dans l'ouvrage d'Austen. Un certain souffle dans l'écriture, et des aspects socio-historiques convaincants dans l'ensemble (voir Miss Acacia pour les défauts de détail). Simplement, deux remarques sur ton avis Jess: je ne trouve pas que ce roman soit à réserver aux janéites, pas du tout ; connaître PP n'est intéressant qu'accessoirement finalement. Même s'il y a au moins une perspective très intéressante d'ouverte, à mon avis. Et là je suis encore moins d'accord avec toi... - Spoiler:
car du coup, vu les goûts qui lui sont attribués dans Longbourne cela me paraît beaucoup plus cohérent de la part de Wickham, de fuir avec Lydia -une gamine après tout- idiotie que JA ne nous a pas tellement expliquée. Vu sous l'angle de Jo Baker, ça colle très bien, justement. J'y ai davantage vu une idée astucieuse qu'une diabolisation de ce personnage.
Et Fée tu devrais lâcher tes préjugés, toi aussi ! Il y a plein de thèmes qui relèvent de ta cup of tea dans ce roman. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 19 Nov 2014 - 18:33 | |
| mince Selenh .... donne des exemples pour me tenter |
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 19 Nov 2014 - 19:37 | |
| Nanmého, pas capable de me faire confiance? Nettoyage de cheminée au graphite. Vinaigre et feuilles de thé sur les tapis. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 19 Nov 2014 - 20:21 | |
| |
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Sam 22 Nov 2014 - 3:28 | |
| Je te sens d'une telle bonne foi que j'en serais ébranlée si je n'étais pas moi. |
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Sam 22 Nov 2014 - 21:29 | |
| @Selenh: - Spoiler:
Pour Wickham, il me semble toutefois que l'on franchit un palier (pas forcément nécessaire ni utile à l'histoire) dans l'horrible. Lydia est certes jeune (un peu moins de seize ans) mais elle est grande et déjà faite comme une femme, JA insiste bien sur ce point, et déjà présentée dans le monde. Bref elle n'a rien d'enfantin et elle a franchi les rites qui la mettent sur le marché du mariage. Seize ans à l'époque, c'est un peu jeune mais pas tant que ça. La petite servante - j'ai déjà oublié son nom- n'a guère plus de douze-treize ans me semble-t-il, ce n'est pas à mettre sur le même plan IMO. Bref, autant l'idée de faire de Wickham un être amphibie voguant entre les deux mondes upstairs et downstairs était bonne, autant en faire un prédateur de petites filles me semble assez mauvaise (pathos++, IMHO)
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mar 6 Jan 2015 - 19:27 | |
| Ce roman restera une lecture agréable, intéressante, prenante et bien construite, mais non exempte de défauts. Il m’a plu en raison de l’atmosphère qu’il créé. Il se démarque bien de P&P tout en suivant sa trame, ce qui est tout à l’honneur de l’auteur. Ainsi, les événements phares, que dis-je, les personnages phares extérieurs à la famille Bennet apparaissent très peu, en-dehors de Wickham. Ceux qui le liraient pour y retrouver Mr Darcy en seraient pour leurs frais. - Spoiler:
J’ai beaucoup aimé le développement du personnage de Wickham dans lequel j’ai retrouvé celui de JA avec en plus une dimension malsaine plausible : le charme et la séduction extérieure et la perversité lorsqu’il tente de séduire la très jeune et totalement innocente Polly. Son attrait pour la compagnie des domestiques est aussi tout à fait crédible puisqu’il les a longtemps fréquentés.
Le monde des domestiques est bien décrit. Certes, les détails abondent sur leur décor quotidien et la difficulté de leurs tâches. Dans les premiers temps j’ai aussi été un peu gênée par la manie de l’auteur de mettre en avant les conditions de vie et de travail difficile des domestiques, comme pour mieux souligner la vie oisive de la famille Bennet. - Spoiler:
Cela dit, l’attitude de Sarah vis-à-vis des occupations sociales des 5 filles, qui lui semblent tel un paradis inaccessible fait de fêtes et de bals, est tout à fait crédible, car elle sait que la barrière avec la vie fatigante qu’elle mène est infranchissable. Ce qui est intéressante est qu'elle se rend compte au bout d'un temps que ces occupations sont vides et ne peuvent remplir en vie. Inventer une liaison entre Mr Bennet et Mrs Hill avant sa rencontre avec celle qui deviendra son épouse, pourquoi pas ? Là encore, je n’ai rien vu farfelu. J’ai aimé aussi la description du Pemberley des domestiques, vaste et anonyme dans lequel Sarah se sent perdue. Cette présentation rappelle que pour une demeure si sublime, il fallait une quantité de petites mains, bien traitée mais où les relations entre chacun downstairs étaient très réduites.
Le plus gros reproche que je fais concerne - Spoiler:
les longs chapitres en Espagne. Ils sont utiles en ce qu’ils éclairent une partie importante du passé de James, mais pas au point de les développer autant. On s’éloigne par trop et trop longtemps de Longbourn et de l’histoire centrale au profit d’une guerre décrite avec force détails horribles. Cet épisode est au final peu intéressant.
_________________ |
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker Mer 7 Jan 2015 - 18:44 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longbourne, Jo Baker | |
| |
| | | | Longbourne, Jo Baker | |
|