Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:41

Je ne sais pas s'il y a déjà un topic sur la question...

J'ai retrouvé dans mes écrits un début d'analyse littéraire sur le titre Pride and Prejudice, si ça vous intéresse, on pourrait l'analyser ensemble? Very Happy
Si ça vous intéresse, je vous poste mes réflexions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Manteau de Darcy
Adélaïde


Nombre de messages : 62
Age : 25
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:12

Pour moi ce titre correspond beaucoup au livre .
Darcy est au début très orgueilleux .
Darcy se fait des préjugés concernant Elisabeth ainsi qu'Elisabeth se fait des préjugés sur Darcy .
Moi je le comprends comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Esterelle
Préceptrice
Esterelle


Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 27/02/2013

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 23:31

Je serais intéressée de pouvoir lire tes réflexions dessus ; je ne pourrai sans doute pas rebondir, n'ayant pas lu le livre (mais uniquement vu la mini série BBC), mais je suis certaine que tu trouveras ici du monde pour le faire ! Smile

D'ailleurs j'avoue que le lien entre l'orgueil et les préjugés demeurent pour moi assez flou. Est-ce une question d'orgueil démesuré, qui mène à mépriser celui qui est différent (cas de Darcy Question )? Ou bien le fait que la blessure d'orgueil est terriblement douloureuse et va occuper tout l'esprit, aveuglant l'entendement ?

Car pour cette dernière hypothèse, si je repense à la scène de la 1ère demande en mariage, Lizzie est absolument meurtrie de voir sa famille à travers le regard de Darcy ; il me semble que celui-ci n'est pas le seul à avoir un certain orgueil...
S'il n'y avait pas la lettre sur Wickham, je crois qu'elle ne ferait que fulminer en repassant en boucle les images de sa famille et de ses comportements déshonnorants ; et qu'elle est d'ailleurs la plus préoccupée par la fuite de Lydia, et ses répercussions sur la réputation de sa famille (si la mini série est fidèle).

Bon, donc, je serais très intéressée de lire ton analyse, et merci pour cette proposition I love you
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 0:10

Ok, voilà mes réflexions Wink

Qui est orgueilleux, et qui a des préjugés? Si l’on admet que ces deux défauts sont imputables aux deux héros, on pourrait en conclure à la première lecture que c’est indubitablement Darcy qui est orgueilleux et Lizzie qui a des préjugés.

Mais si l’on réfléchit bien, Lizzie aussi est orgueilleuse (scène du bal) et Darcy a des préjugés (scène du bal, idem!!)

On peut aussi réfléchir sur l’ordre dans lequel Jane Austen place les défauts: c’est d’abord l’orgueil, ensuite les préjugés: on pourrait dire que les préjugés viennent d’un orgueil mal placé...

Jane avait d'abord donné comme titre: First impressions, ce qui semble donner une plus grande place aux préjugés qu’à l’orgueil.

La première impression qu’ont les deux héros l’un de l’autre est très fâcheuse. Voici leur première rencontre:
« En se retournant, Darcy contempla un instant Élisabeth, jusqu’au moment où il croisa son regard. Il détourna les yeux et déclara froidement:
- Elle est tolérable, mais pas assez jolie pour me tenter, et je ne suis pas d’humeur à prêter de l’intérêt aux demoiselles que les autres hommes dédaignent (…)
Mr Darcy s’éloigna, inspirant à Élisabeth des sentiments assez peu chaleureux. »
Néanmoins, on remarque que l’impression négative d’Élisabeth est provoquée par celle de Darcy: c’est lui qui par sa réaction orgueilleuse, pique l’amour-propre d’Élisabeth.

Dans le livre, beaucoup de discussions portent sur le fait que l’amour-propre n’est pas condamnable en soi mais qu’il peut risquer de déboucher sur un orgueil franchement désagréable pour les autres (voir conversation entre Darcy et Lizzie au château):

« Oui, la vanité est bien une faiblesse. Mais l’orgueil…Chez un esprit véritablement supérieur, l’orgueil est toujours tenu en bride » déclare Darcy, et « Élisabeth se détourna pour dissimuler un sourire ».

L’orgueil peut être excusable selon certains s’il provient de la conscience qu’on a d’être de haute naissance et d’avoir des qualités (gentleman, courage, etc…)
C’est l’opinion de Miss Lucas, la meilleure amie d’Élisabeth, qui déclare: « L’orgueil m’offense moins chez lui que chez les autres, parce qu’il est justifié. Rien de surprenant qu’un jeune homme qui a tout pour lui, beauté, famille, fortune, ait une haute opinion de lui-même »
Lizzie répond spirituellement que « c’est tout à fait vrai et je lui pardonnerais aisément sa fierté, s’il n’avait pas mortifié la mienne »

Mais l'orgueil et les préjugés sont-ils spécifiques à Darcy et Lizzie?
- exemple de Mr Collins, un orgueil stupide et ridicule puisqu’il n’a aucune qualité, contrairement à Darcy,
- exemple de Lady Catherine de Bourg, un orgueil aristocratique qui méprise totalement toute personne jugée inférieure
- les préjugés des campagnards sur les citadins et inversement,
- les préjugés des hommes sur les femmes voir scène du château,
- les préjugés de Miss Bingley
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:51

Ta démonstration est remarquable , petite gazelle, félicitations ! J'ajouterais cela : les préjuges de Darcy peuvent être justifiés également par le comportement de la famille Bennet et à partir de là, on peut dire que il ne s'agit plus de préjugés mais d'un constat lucide de la réalité sur une famille, qu'il se résigne à accepter par amour et encore ( " si vous tenez à me remercier, que ce soit en votre nom seul. (....) mais votre famille ne me doit rien") . Ces préjugés de classe ( qui à mon avis ne le quitteront jamais) sont alimentés et légitimés par la conduite de la famille Bennet.

Le sujet est passionnant et inépuisable. Je vais travailler la question et revenir poster.
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:52

Merci Miss Bennet!

J'attends donc tes réflexions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"   Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le titre "Orgueil et Préjugés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une adaptation française d'Orgueil et préjugés ?!
» Voix françaises de Orgueil et préjugés 2005...
» Jeu vidéo Orgueil et Préjugés
» Orgueil et Préjugés : romance ou étude de moeurs?
» P&P 2003 : version US modernisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: