Ok, voilà mes réflexions
Qui est orgueilleux, et qui a des préjugés? Si l’on admet que ces deux défauts sont imputables aux deux héros, on pourrait en conclure à la première lecture que c’est indubitablement Darcy qui est orgueilleux et Lizzie qui a des préjugés.
Mais si l’on réfléchit bien, Lizzie aussi est orgueilleuse (scène du bal) et Darcy a des préjugés (scène du bal, idem!!)
On peut aussi réfléchir sur l’ordre dans lequel Jane Austen place les défauts: c’est d’abord l’orgueil, ensuite les préjugés: on pourrait dire que les préjugés viennent d’un orgueil mal placé...
Jane avait d'abord donné comme titre:
First impressions, ce qui semble donner une plus grande place aux préjugés qu’à l’orgueil.
La première impression qu’ont les deux héros l’un de l’autre est très fâcheuse. Voici leur première rencontre:
« En se retournant, Darcy contempla un instant Élisabeth, jusqu’au moment où il croisa son regard. Il détourna les yeux et déclara froidement:
- Elle est tolérable, mais pas assez jolie pour me tenter, et je ne suis pas d’humeur à prêter de l’intérêt aux demoiselles que les autres hommes dédaignent (…)
Mr Darcy s’éloigna, inspirant à Élisabeth des sentiments assez peu chaleureux. »
Néanmoins, on remarque que l’impression négative d’Élisabeth est provoquée par celle de Darcy: c’est lui qui par sa réaction orgueilleuse, pique l’amour-propre d’Élisabeth.
Dans le livre, beaucoup de discussions portent sur le fait que l’amour-propre n’est pas condamnable en soi mais qu’il peut risquer de déboucher sur un orgueil franchement désagréable pour les autres (voir conversation entre Darcy et Lizzie au château):
« Oui, la vanité est bien une faiblesse. Mais l’orgueil…Chez un esprit véritablement supérieur, l’orgueil est toujours tenu en bride » déclare Darcy, et « Élisabeth se détourna pour dissimuler un sourire ».
L’orgueil peut être excusable selon certains s’il provient de la conscience qu’on a d’être de haute naissance et d’avoir des qualités (gentleman, courage, etc…)
C’est l’opinion de Miss Lucas, la meilleure amie d’Élisabeth, qui déclare: « L’orgueil m’offense moins chez lui que chez les autres, parce qu’il est justifié. Rien de surprenant qu’un jeune homme qui a tout pour lui, beauté, famille, fortune, ait une haute opinion de lui-même »
Lizzie répond spirituellement que « c’est tout à fait vrai et je lui pardonnerais aisément sa fierté, s’il n’avait pas mortifié la mienne »
Mais l'orgueil et les préjugés sont-ils spécifiques à Darcy et Lizzie?
- exemple de Mr Collins, un orgueil stupide et ridicule puisqu’il n’a aucune qualité, contrairement à Darcy,
- exemple de Lady Catherine de Bourg, un orgueil aristocratique qui méprise totalement toute personne jugée inférieure
- les préjugés des campagnards sur les citadins et inversement,
- les préjugés des hommes sur les femmes voir scène du château,
- les préjugés de Miss Bingley