Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Dim 10 Mar 2013 - 13:04 | |
| Je n'ai pas vu de sujet là dessus et comme je viens de finir ma lecture, j'en profite pour ouvrir la discussion (en espérant ne pas flooder la section, si c'est le cas, dites le moi ^^) Donc le livre : Pride and Prejudice sous forme épistolaire à travers les lettres de Darcy, Lizzy et les autres ^^ Autant dire que j'ai vraiment aimé, je l'ai trouvé beaucoup mieux que Le Journal de Mr Darcy du même auteur ^^ Mon avis : - Spoiler:
Alors déjà on reconnait bien la plume d'Amanda Grange, même si pour le coup, je trouve que c'est plus réussi que son Journal de Mr Darcy. Les OC ( personnages inventés) à qui les protagonistes envoient leurs lettres sont savoureux et intéressants ! Ils se fondent parfaitement dans l'histoire, j'aime particulièrement les personnages de Philip Darcy ( le cousin côté paternel) et Susan Sotherton (la fille des propriétaires de Netherfield ). La correspondance entre Susan/Charlotte/Lizzy est particulièrement intéressante.J'ai également beaucoup ris en lisant les lettres de Mary ( celles qu'elle a envoyées au moment de la visite de Mr Collins m'ont tout de même fait mal au cœur pour elle ) Les lettres de Lydia sont très.... Lydia ^^ . Mention spéciale pour Caroline et Louisa aussi surtout au début du roman. La correspondance Ann/ Georgiana est aussi savoureuse. J'allais presque oublier Wickham ! Ses lettres, lues en parallèle avec celles de Darcy sont juste excellentes
Après bon on est dans de l'Amanda Grange et il y a quand même des choses qui fâchent : son entêtement à soutenir que Ann est amoureuse du Colonel Fitzwilliam ( trop facile ), le fait aussi que comme par hasard les Sotherton aient des filles qui font miroir aux Bennet : Susan avec Jane et Lizzy, Lucy avec Mary, Eleanor face à Lydia et Kitty ^^
Bref :
Les plus : Philip et Susan. Les sentiments de Lizzy et Darcy bien décrits et très "in character". Le fait que le roman commence des années avant la rencontre entre Lizzy et Darcy. Les espoirs de Caroline Bingley mdrrrr. Les échanges entre Lucy et Mary et le rappel aux romans gothiques d'Ann Radcliffe ainsi qu'à Northanger Abbey ^^
Les moins: l'entêtement d'Amanda Grange dans son idée qu'Ann est une fille charmante qui n'est pas vraiment malade et est amoureuse de Fitzwilliam. La facilité du scénario et le fait que quoi qu'il arrive tout le monde trouve le bonheur ^^ Néanmoins c'est un peu plus subtil et léger que dans le Journal de Mr Darcy
En bref : Un très bon moment de lecture et un roman nettement meilleur de mon point de vue que la version du Journal. A lire !
|
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Mar 10 Déc 2013 - 8:09 | |
| je viens de le voir en vente à la fnac, j'hésite à l'acheter qui l'a lu ? |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Mar 10 Déc 2013 - 10:41 | |
| Bah moi toute seule apparemment, j'avais beaucoup aimé, je l'ai trouvé meilleur que Le journal perso |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Lun 30 Déc 2013 - 20:34 | |
| je viens de le terminer, cadeau de Noël de ma cousine qui adore Darcy et toutes les histoires liées à ce Mr., et pour une fois cela m'a plu ! je suis étonnée, car jusqu'à présent je plissais du nez souvent. Jess Swann je suis d'accord avec toute ton analyse ça me fatigue moins Je n'aime pas du tout le Journal de Mr Darcy, mais ce livre est fort agréable, et la dernière lettre m'a fait beaucoup rire |
| | | vaninamande Préceptrice
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Mar 31 Déc 2013 - 13:58 | |
| Justement, je le regardais hier sur Amazon en me tâtant fortement, vous m'avez convaincu! Je vais juste attendre que mon mari ait le dos tourné, sinon je vais entendre "encore un Jane Austen!!!", inculte va! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Mar 31 Déc 2013 - 14:23 | |
| inculte............ OH ! nous pouvons lire Jane Austen ou un essai sur Kant + adhérer au goût pour les sciences comme Cédric Villani en lisant son livre Théorème vivant, , mon mari aime énormément et n'a pas honte de le dire, en plus il est scientifique aussi |
| | | vaninamande Préceptrice
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Mar 31 Déc 2013 - 15:11 | |
| On est d'accord, c'est juste une plaisanterie de la part de mon mari qui voit l'étagère consacré aux romans de Jane Austen s'agrandir de plus en plus. En échange, je rigole de sa collection de jeux vidéos, à chacun ses péchés mignons! |
| | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange Jeu 3 Avr 2014 - 18:28 | |
| Il y a la version française qui est sortie et je l'ai lu, et en gros j'aime bien
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange | |
| |
| | | | Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange | |
|