Exceptionnellement, je vais donner mon avis sur chaque conte avant de faire un petit point sur l'ouvrage.
***********************************************************************************************************************
Mr Darcy's Christmas Carol, Carolyn Eberhart :
L'histoire : Darcy n'a jamais fait sa seconde demande à Elizabeth. A la veille de Noël, il reçoit la visite des esprits de Noël.
Mon avis : Clairement, l'auteur ne s'est pas foulée avec son scénario... L'histoire est celle de "A Christmas Carol" de Dickens adaptée à Darcy. (Bon certes, je n'ai pas lu Dickens mais je connais l'histoire, du reste l'auteure elle-même y fait allusion à la fin de son histoire en mettant en scène Mr Scrooge, d'ailleurs c'est assez habile, j'avoue.) Donc Darcy est visité par divers "fantômes". Tout d'abord, il reçoit la visite de son père qui est plus là pour le mettre en garde (j'avoue que cette partie m'a ennuyée, le seul truc amusant est le fait que Darcy se croit bourré ^^). Le passé est représenté par sa mère. Darcy revit ses plus beaux Noël jusqu'au dernier qu'il a passé avec Caroline Bingley (entre autres). Ainsi que sa première déclaration à Elizabeth ^^. Ensuite c'est Georgiana qui représente le présent : elle l'emmène chez les Gardiner puis à Netherfield où il voit Elizabeth... si seule. Un autre homme a remarqué Lizzy et il est jaloux de le voir lui voler un baiser ^^. Puis ce sont les Noël futurs avec Lady Catherine et là c'est la m**** : il est devenu aigri, méchant, solitaire, refuse même de voir Georgiana et méprise Noël et l'amour. On apprend qu'Elizabeth est morte (de langueur car elle l'aimait) et qu'il a épousé Caroline Bingley : leur couple a volé en éclat, leur enfant est mort ( au passage l'auteure ne se gêne pas pour reprendre une scène d'Autant en emporte le vent...) Bref Darcy revient au présent et vole demander la main de sa Lizzy ... Baiser sous le gui, Happy end et YOUPI ! Bon là j'ai plus résumé que donné mon avis parce qu'en fait... J'ai trouvé cette histoire fastidieuse et inintéressante. Du déjà vu du début à la fin, un Darcy vraiment trop dans la mortification... Les seuls bons passages sont ceux que l'auteure a copié collé de Jane Austen...
Les plus : le passage où Darcy fait face à son futur. Le petit clin d'oeil à Frederick & Anne de Persuasion.
Les moins : une histoire convenue qui n'a rien d'original et que j'ai trouvée assez ennuyeuse.
En bref : A moins que vous soyez des accros de Contes de Noël et de Dickens, dispensez-vous de cette histoire...
Ma note : 1/10 (j'ai mis un point pour l'effort mdrrr)
************************************************************************************************************************
Christmas Present, Amanda Grange
L'histoire : A la veille de Noël, Elizabeth, très très enceinte, et Darcy se rendent chez Jane et Bingley pour fêter le réveillon et voir leur nouveau-né.
Mon avis : Plaisant mais sans surprise. On retrouve avec surprise les personnages de Pride & Prejudice, dont Mr Bennet qui est le mieux rendu. Une histoire très douce, assez dans l'esprit des personnages ^^. J'aime beaucoup la Jane qui nous est présentée et Lizzy est parfaite.
Les plus : des personnages qui se ressemblent
Les moins : sans surprise.
En bref : Une honnête histoire qui rend justice aux personnages ^^ Mignon mais pas renversant, Amanda Grange quoi...
Ma note :6/10
*************************************************************************************************************************
A Darcy Christmas, Sharon Lathan
L'histoire : Alors qu'Elizabeth vient de lui offrir un portrait de leur famille, Darcy se souvient de leurs Noëls les plus marquants
Mon avis : Charmant même si au début j'ai été un peu surprise de voir le sexe faire son entrée dans l'univers de Pride & Prejudice. Néanmoins, c'est fait légèrement et je dois dire que bon, on doit bien se douter que Darcy et Lizzy ne se contentent pas de se faire mutuellement la lecture... Les Noël sont sympas, surtout le premier (le dernier que Darcy passe seul) et celui de la naissance de leur fille. Il y a aussi un Noel triste, peu après la mort de Mr. Bennet
...
Les plus : un peu de tension sexuelle n'a jamais fait de mal à personne ^^, des vignettes qui se lisent rapidement
Les moins : trop "youpi, youpi, youpi famille idéale" ... trop trop de nouveaux personnages, on se paume. Le traitement du personnage de Lydia ( bien sûr Mme a eu 3 maris, on ne pouvait pas se dire qu'elle s'amendait, blablabla)
En bref : Très plaisant même si parfois c'est un peu trop beau pour être vrai. Néanmoins, ça reste la meilleure histoire du recueil.
Ma note : 7/10
********************************************************************************************************************
Pour résumer sur le recueil : Des petites histoires de Noël sympas dans l'ensemble, si on passe la première, qui est hélas aussi la plus longue. A lire en décembre au coin du feu pour se mettre en avance pour Noël, tant c'est rempli de bons sentiments...
Ma note : 4,5 /10 (la première histoire tire le recueil vers le bas)