Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| [jeu]Citations de livre | |
|
+21Elisabeth Hale Miss Trotwood nephtis Atonement Illusions April MyleneS esperluette nathy's Elianor Scarlett Unnie ludi33 Juliette2a Fée clochette austen94 Ysabelle mélysia clinchamps Annwvyn Cassandre Rosalind 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Jeu 26 Fév 2015 - 11:15 | |
| Ann Radcliffe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Jeu 26 Fév 2015 - 11:19 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Jeu 26 Fév 2015 - 11:20 | |
| Frankenstein de Mary Shelley |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Jeu 26 Fév 2015 - 11:28 | |
| L'auteur n'est pas trépassé avant la Seconde Guerre mondiale. |
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Jeu 26 Fév 2015 - 11:34 | |
| mille excuses, j'avais complètement oublié cette particularité. Merci. |
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Ven 27 Fév 2015 - 20:25 | |
| est-ce que l'auteure a fait partie du fameux Bloomsbury Group ? |
| | | mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mer 18 Mar 2015 - 17:40 | |
| Up pour ce topic Si quelqu'un a de l'inspiration |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 24 Mai 2015 - 15:30 | |
| - Fée clochette a écrit:
- est-ce que l'auteure a fait partie du fameux Bloomsbury Group ?
Fée clochette, mélysia: pardonnez-moi pour le décrochage; je n'avais pas vu vos interventions et ai complètement oublié ce fil... Alors, non, l'auteur n'appartient pas au Bloomsbury. Il s'agissait d'Angela Carter (1940-1992) et de son ouvrage La Compagnie des Loups ( The Bloody Chamber and Other Stories, 1979), recueil de contes dont l'un, éponyme (le meilleur, à mon sens), comprend l'extrait que j'avais posté. *** Une dernière, en cette festive Pentecôte... La citation ci-après rapportée - et incluse dans l'autofiction à retrouver, fait figure de mise en abyme de l'auteur. Que l'Esprit Saint soit avec vous... " Quand j'étais petit, je regardais le ciel, je tendais mon poing vers lui et je disais: "Je suis contre". Maintenant, je regarde le ciel et je me dis: "Comme c'est beau". Quand j'avais quinze ans, je voulais en avoir vingt, échapper à toutes les attitudes de l'adolescence. L'adolescence est une maladie. Quand je ne travaille pas, je redeviens un adolescent, et je pourrais aussi bien devenir un criminel. J'adore la jeunesse. Ce moment où l'on est en train de devenir un homme ou une femme, mais où ça n'a pas complètement basculé. Ce moment dangereux. C'est une vraie tragédie de vouloir rester dans l'enfance. Souffrir du manque d'enfance. On appelle ça "bleeding childhood", une jeunesse qui continue de saigner". |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mer 3 Juin 2015 - 23:01 | |
| Aucune idée mais j'aime beaucoup la citation un indice? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Sam 6 Juin 2015 - 16:20 | |
| Merci de ton intérêt, nathy's. Un indice? Plusieurs... L'auteur de l'ouvrage où figure cette terrible citation, est un homme, français, mort aujourd'hui, et qui se savait condamné. |
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 7 Juin 2015 - 16:32 | |
| L'auteur est-il du XXème siècle ? A-t-il sa chambre à l'auberge ? Quand tu dis condamné, c'est par une maladie ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 7 Juin 2015 - 16:40 | |
| Auteur du XXème siècle, en effet, dépourvu de chambre (à ma connaissance) en ces lieux, et malade, oui. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mar 9 Juin 2015 - 10:54 | |
| |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mar 9 Juin 2015 - 11:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mar 9 Juin 2015 - 13:43 | |
| Vous brûlez... Une autre citation, sienne cette fois-ci, pour aider à l'identification? " Je garde toujours chez moi une bouteille de champagne et un rouleau de pellicule Tri X, au cas où je rencontrerais un joli garçon dans la rue et qu'il ait la gentillesse de bien vouloir me suivre. Alors, j'ouvrirais la bouteille de champagne pour le faire boire, et j'armerais l'appareil pour le photographier. Mais je ne rencontre jamais de joli garçon, ou bien ils ne sont pas assez gentils pour vouloir me suivre. Alors certains soirs de morosité, je sirote seul le champagne, et pour peu qu'un rayon de soleil finissant vienne m'éblouir dans le miroir, la pellicule disponible est aussi bienveillante à mon égard que le vin pétillant; enclins à la même allégresse, ou à la même tristesse". Ecrivain français, XXème siècle, malade, condamné, temps compté, jeunesse fauchée, photographie et lucidité. So?... |
| | | Miss Trotwood Extensive reading
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mar 9 Juin 2015 - 14:00 | |
| Hervé Guibert, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie ?J'avoue que je n'ai pas lu ce livre, merci Google |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mar 9 Juin 2015 - 14:28 | |
| Juste, Miss Trotwood, félicitations!... Il s'agissait bien d'Hervé Guibert. La première citation, sur laquelle l'auteur s'appuie en point d'orgue de son autofiction A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990), est du cinéaste Orson Welles, interviewé par les soins de Guibert. *** Your turn. |
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Mer 10 Juin 2015 - 19:17 | |
| Bon, alors, une nouvelle citation :
"Me prenez-vous pour un automate ? une machine dépourvue de sentiments ? et pensez-vous que je puisse supporter de voir mon morceau de pain arraché de mes lèvres, et ma goutte d'eau vitale chassée de ma coupe ?" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Sam 13 Juin 2015 - 9:44 | |
| Aucune idée, a priori...
A quel siècle se rattache l'année de publication de l'ouvrage? S'agit-il d'un roman, d'une nouvelle? |
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Sam 13 Juin 2015 - 15:46 | |
| Est-ce un roman français, américain, britannique , ou autre ? L'auteur a-t-il sa chambre à l'auberge ? |
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 14 Juin 2015 - 7:08 | |
| C'est un roman anglais du XIXème siècle.
L'auteur a sa chambre à l'auberge, et même toute une suite... nous somme très nombreux ici à avoir lu et aimé ce roman, vraiment très connu.
Le personnage qui parle dans la citation est un personnage féminin, qui donne son titre au roman. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 14 Juin 2015 - 11:00 | |
| Est-ce que ce n'est pas Jane Eyre ? La citation m'a immédiatement fait penser à elle, lorsque Rochester lui annonce qu'il va se marier, et qu'elle pense que c'est avec Blanche. |
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 14 Juin 2015 - 14:53 | |
| Oui, bravo Annwyn ! C'est bien Jane Eyre, et il s'agit bien de ce passage emblématique ! A toi maintenant |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre Dim 14 Juin 2015 - 15:10 | |
| Chouette ! Je ne gagne pas souvent à ce jeu. Alors, voici ma citation (très facile, je pense, si on connaît l'auteur ! ). - Citation :
- Il ne sentait plus le froid. Il lâcha les pincettes, s'approcha du lit comme s'il allait se coucher, puis revint appuyer son front contre une vitre, regardant la nuit, sans voir. Etait-il donc malade, qu'il éprouvait ainsi une langueur des membres, tandis que le sang lui brûlait les veines ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [jeu]Citations de livre | |
| |
| | | | [jeu]Citations de livre | |
|