Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel
5 participants
Auteur
Message
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Ven 22 Mar 2013 - 19:25
Cela fait plusieurs fois que je suis intriguée et enthousiasmée par une bande-annonce lorsque je vais au cinéma : celle de Trance. La bande-annonce avait déjà été postée par Pandora Black dans le sujet consacré à Danny Boyle et par Cat47 dans le sujet consacré à James McAvoy, alors après suggestion de notre administratrice préférée, je me permets de créer un sujet à part !
Le résumé posté par Pandora Black :
Citation :
Un commissaire-priseur (James McAvoy), laissé pour inconscient après un mauvais coup, doit en découdre avec un caïd de la pègre (Vincent Cassel) qui souhaite récupérer un prestigieux tableau de Goya et une charismatique hypno-thérapeute (Rosario Dawson) chargée de lui faire retrouver ses souvenirs.
Le résumé actuel sur Allociné :
Citation :
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Personnellement, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette bande-annonce et je suis plutôt intriguée, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manipulation sur manipulation, et je me demande à quel point le cerveau de Simon / James McAvoy est atteint. Si le film sait doser correctement cette partie avec les scènes d'actions, je pense qu'il peut être vraiment bien !
Une nouvelle bande-annonce avait été postée par Fauvette, j'en aime un peu moins l'atmosphère, mais elle appuie bien plus sur la question de la manipulation, alors ça n'entame en rien mon enthousiasme :
Personnellement, je suis intriguée, j'espère que les différentes facettes du film seront bien dosées !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Jeu 28 Mar 2013 - 0:21
Merci pour l'ouverture de ce sujet, Panda.
Moi aussi je suis intriguée par ce que j'ai pu voir et lire sur le film. Je l'ai placé sur ma liste de films à voir cette année.
Comme il est sorti hier en Angleterre, il y a de la promo dans l'air. Et donc un article dans le RadioTimes. On n'y parle pas que de Trance, mais il faut bien que la promo fonctionne à Lambton également. ^^
_________________
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Jeu 28 Mar 2013 - 19:05
Je suis allée voir le film cet après-midi, il n'est pas aussi enthousiasmant que je le pensais, mais je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas vu le temps passer. Les acteurs et la réalisation sont biens et je dois dire que j'ai hésité une partie du film sur qui manipulait qui. Si la fin ne m'a pas totalement étonnée, j'ai été surprise par d'autres éléments du film
Spoiler:
Je me suis demandée pendant un grand moment si Simon et Elizabeth n'étaient pas complice [notamment à cause de la réaction d'Elizabeth lors de la « première » consultation de Simon. Je me suis dis qu'ils étaient peut-être en couple et que la perte de mémoire était voulu, en mode hypnotisation ], si Simon manipulait tout le monde ou si Elizabeth manipulait tout le monde (la proposition qui me semblait la plus probable). Finalement, il s'agit d'Elizabeth, mais je n'ai pas vu venir les raisons qui l'ont poussé à cet acte, même si deux indices nous avaient été donné pendant le film
D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant le parti pris quant aux personnages, car si certaines personnalités se devinaient, nous pouvions douter de leur authenticité.
Spoiler:
Au final, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'on ne nous dresse pas le portrait d'une gentille victime complètement manipulée. Le personnage de James McAvoy avait déjà ses propres démons et était loin d'être tout blanc. L'hyponologue, qui se rendait compte que son petit-copain commençait à avoir un problème de dangerosité / jalousie maladie, décide de le manipuler et de le laisser retomber dans ses démons, plutôt que de soigner ce côté maladif. Je comprends qu'elle ne veuille pas rester une victime et que le faire l'oublier était devenu sans doute sa seule solution face à l'absence de réaction de la police, mais si elle avait sur lui un tel pouvoir de manipulation (il l'oublie, vol pour elle, reste violent et menteur comme elle le lui dit...), elle a tout de même pris un parti manipulateur pas très sympa. Elle aurait pu lui demander de l'oublier et puis basta, ou essayer de le « guérir » (et lui faire aller voir un psy).
Pour résumé simplement, je dirai que le film est bien fait, qu'on ne s'ennuie pas, que les acteurs sont bons, qu'on est pris dans l'enquête, mais que pour autant, je ne suis pas hypra enthousiaste. Je crois que le film est plus basé sur le mystère et sa résolution que sur les questions d'hypnose / manipulation.
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Dim 12 Mai 2013 - 12:21
Ce film me tente, je pense aller le voir demain. Je dois avouer que si le film est plus basé sur la résolution d'un mystère que sur l'hypnose, ça me plaît davantage que l'inverse !
EDIT : après visionnage je suis un peu déçue... Le "mystère" n'avait à mes yeux rien de bien palpitant. Mais le film est bien fait, bien joué (notamment Rosario Dawson !) et on ne s'ennuie pas mais je n'étais pas non plus totalement captivée je dois dire...
Spoiler:
Ce que j'ai aimé c'est quand on nous fait une rapide récap' de l'histoire entre Elizabeth et Simon, c'était bien fait et on comprend bien comment il devient complètement fou... Par contre le lien entre pureté/art et épilation, je n'accroche pas vraiment, c'est ridicule je trouve !
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Lun 13 Mai 2013 - 21:02
J'ai vu Trance et mon avis n'est pas très enthousiaste non plus
Pour situer le niveau je dirais qu'on est face à un thriller de seconde partie de soirée de M6, revisité par un Tarantino sous acide. Autrement dit : scénario totalement confus et absolument pas crédible mais mise en scène brillante (avec un bémol pour l'omniprésence de la musique que j'ai trouvée saoulante) et ultra speed (trop ?). Avertissement cependant aux âmes sensibles, le film est quand même bien violent (notamment une scène bien gore). Mais visuellement y pas à dire : au niveau lumière et photographie, ça en jette !
Pour le reste, je plussoie Lady A et Panda sur le fait que les personnages ne sont pas aussi simplistes qu'on pourrait le penser au premier abord. James McAvoy est toujours aussi agréable à regarder. Je suis toujours aussi insensible au "charme" de Vincent Cassel mais je l'ai trouvé plutôt bon dans son rôle. Quant à Rosario Dawson, elle donne beaucoup de sa personne (en offrant notamment un nu intégral à faire rougir HBO) mais personnellement, je l'ai trouvée à peu près aussi crédible en psychothérapeute hypnotiseuse, que pouvait l'être Denise Richards en physicienne nucléaire dans James Bond
Après voilà, même si j'avoue que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je pense que ce film ne peut s'apprécier qu'au second (voire au troisième) degré car l'intrigue et les rebondissements sont tellement rocambolesques qu'à force ça tourne vraiment au grand n'importe quoi.
Donc personnellement, pas du tout un film que je recommanderais et certainement le film de Danny Boyle que j'ai le moins aimé jusqu'alors (oui, même La Plage, j'avais quand même préféré). Mais bon, pour se vider la tête, c'est idéal
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Lun 13 Mai 2013 - 21:36
Citation :
je l'ai trouvée à peu près aussi crédible en psychothérapeute hypnotiseuse, que pouvait l'être Denise Richards en physicienne nucléaire dans James Bond
Pourquoi ? Je l'ai trouvé plutôt bonne ! (sans aucun jeu de mots, évidemment !)
Citation :
en offrant notamment un nu intégral à faire rougir HBO
LA scène ridicule selon moi...
Citation :
avec un bémol pour l'omniprésence de la musique que j'ai trouvée saoulante
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Mar 14 Mai 2013 - 13:12
J'ai vu le film avec un amie lambtonienne il y a quelques jours. On a eu la chance de le voir en VO car suivant les villes, elle n'est pas toujours disponible.
J'avais déjà bien accroché lorsque j'ai vu la bande-annonce, je dois dire que je n'ai pas été déçue ni par l'histoire, ni par l'interprétation des acteurs principaux avec une mention spéciale à celle de James McAvoy.
Certes, l'histoire est parfois confuse et cela part dans tous les sens par moments, mais il est quand même agréable de voir un film où l'on ne sait pas d'avance et à 100% que X c'est le méchant, Y le gentil, etc. En tout cas, cela change des thrillers "classiques".
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même s'il y a 2-3 scènes que je n'aurais pas regrettées si elles avaient été coupées.
Même si Rosario Dawson ne va pas remporter l'Oscar de la meilleure actrice, je l'ai trouvée plutôt bonne dans le rôle d'Elizabeth.
Quant à la musique... J'avais déjà beaucoup aimé celle qu'il a utilisée pour la mise en scène de la pièce "Frankenstein" et là, je dois dire que pour ma part, elle ne m'a pas gênée du tout, bien au contraire. Cela collait bien à l'ambiance du film et lui donnait un bon rythme, même si celui-ci n'en avait pas spécialement besoin.
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Mar 14 Mai 2013 - 20:06
Lady A a écrit:
Citation :
je l'ai trouvée à peu près aussi crédible en psychothérapeute hypnotiseuse, que pouvait l'être Denise Richards en physicienne nucléaire dans James Bond
Pourquoi ? Je l'ai trouvé plutôt bonne ! (sans aucun jeu de mots, évidemment !)
En fait je ne l'ai pas trouvée mauvaise mais mal castée. Elle avait beau avoir une tenue classique et une coiffure on ne peut plus sage dans les premières scènes, je n'arrivais pas à me défaire de son image ultra sexy dans Sin City ou dans la 25ème heure. Je me rends compte que c'est un affreux préjugé ce que je suis en train de dire (grosso modo : trop sexy pour être psychologue) mais disons que ça m'a tout de suite fait penser à ces films de série B, où on a des héroines siliconées de partout qui interprètent des méga wonder woman (du genre avocate de haut rang, super sportive, bénévole dans une association caritative, qui arrive à élever seule son enfant malade et qui se révèle en plus être une bête de sexe). Bref, je n'ai jamais cru en son personnage mais ce n'est qu'un ressenti personnel et pas un jugement sur son jeu.
Citation :
LA scène ridicule selon moi...
C'est clair !
Spoiler:
Quand j'ai entendu le bruit de la tondeuse dans cette scène, je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit ce à quoi je pensais et qu'en fait elle était en train de se couper les cheveux pour ressembler à la fille du rêve de Simon... Et quand je l'ai vue revenir, j'ai failli pouffer (d'ailleurs certains l'ont fait dans la salle où j'étais).
Je crois que c'est à partir de ce moment là où je me suis dit qu'en fait Danny Boyle nous faisait un film parodique
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel Dim 26 Mai 2013 - 12:21
@toxicangel : Ah je peux comprendre tes préjugés sur Rosario Dawson même si bizarrement, tu cites Sin City, j'ai trouvé qu'elle faisait partie des rares personnages à sauver ce film que j'ai trouvé très chiant donc forcément, je l'aime bien C'est vrai qu'elle avait l'air trop parfaite mais après réflexion je pense que c'était pour faire écho au délire artistique du personnage de McAvoy, un peu lourd peut-être ?
Je crois qu'à trop vouloir être accessible, on nous a fait tomber du train en marche... C'est dommage !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel
Trance : un film de Danny Boyle avec James McAvoy et Vincent Cassel