Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre

Aller en bas 
+9
Juliette2a
zoju
ludi33
nathy's
clinchamps
Natacha Rostov
safira
nephtis
serendipity
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Daphné du Maurier/ Le Bouc Emissaire.   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:06

Voici ce qui a déjà été dit sur "Le Bouc Emissaire" :

nephtis a écrit:
J'ai trouvé le bouc émissaire trés beau. L'histoire d'une usurpation d'identité et de sacrifice.

Nelly8 a écrit:

scratch le bouc émissaire me dit quelque chose, mais je ne m'en souviens plus. Je vais retourner fouiller dans mon armoire aux trésors Laughing

nephtis a écrit:
J'insiste, mais jetez vous sur Le bouc émissaire aprés Rebeccac'est mon préféré.


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9977
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:19

Je me répéte mais Le bouc émissaire est un trés beau livre, je l'ai lu il y a pas mal de temps mais j'en garde un bon souvenir, une écriture fine et précise de l'âme humaine.
Attention Noblesse oblige n'est pas l'adaptation du Bouc émissaire c'est un autre film.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 15:11

Merci pour la précision Nephtis, j'ai édité le mail de départ Wink
Quelle passion pour ce livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 20:56

J’ai fini de lire le bouc émissaire et j’ai beaucoup aimé ! La fine psychologie du personnage masculin est décrite d’une manière surprenante par un auteur féminin.
L’intrigue est prenante, j’étais vraiment curieuse de savoir comment le héros s’en sortirait, comment il arriverait à sortir de ce guêpier ! Et j’étais admirative devant sa faculté d’adaptation, son sens aigu de l’observation, qui lui ont permis de tenir aussi longtemps dans cette famille qui lui était totalement étrangère.
Mais j’avoue que la fin m’a déçue. Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! J’ai ressenti de la frustration, comme une impression d’inachevé !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:31

Encore un p'tit Daphné du Maurier, un!
J'ai lu Le bouc émissaire grâce à une miss T********l qui hante les pages de ce forum.
Comment résumer en deux mots mon impression sur ce livre? J'ai littéralement adoré.
L'histoire se passe en France, dans la Sarthe, en 1956 (le livre est paru en 1957). On est début septembre. John, pas encore la quarantaine, est un anglais qui termine ses vacances d'été en France. Il est prof d'histoire française à Londres. La France le fascine, c'est pour ça qu'il y passe toutes ses vacances. D'ailleurs il parle couramment le français, sans la moindre petite pointe d'accent. Son grand regret c'est ne n'être pas né français, car malgré sa maîtrise de la culture du pays, il se sent encore traité comme un étranger.
Dès le début, on le sent triste, amer et esseulé. Il s'apprête à rentrer en Angleterre mais pour retrouver une vie vide, sans famille et sans amis.

Tout à fait par hasard, il croise à la gare du Mans un homme, nommé Jean, qui lui ressemble trait pour trait. Un sosi parfait. Stupéfaits par cette ressemblance, les deux hommes boivent un verre puis dînent ensemble. Mais un malaise grandissant se fait ressentir au cours de la soirée. Car Jean, le Français, ne semble pas être une personne fiable...John se méfie. Et il a raison : le lendemain, il se réveille dans une chambre d'hôtel. On lui a tout pris : ses vêtements, ses papiers, sa voiture. A la place, on lui a laissé toutes les affaires de Monsieur de Comte Jean de Gué.

Voici un longue entrée en matière, je me suis un peu laissée portée par mon enthousiasme ( Embarassed ).
On retrouve dans ce roman l'atmosphère trouble de Rebecca et toute l'ambiguïté des personnages. Car John va bel et bien s'approprier l'identité de Jean et s'installer dans sa famille comme s'il était l'un des leurs. Cette situation provoque un malaise indéfinissable chez le lecteur. Avec John, on se sent devenir skizophrène et perdre son identité. Difficile de lâcher le livre jusqu'à son dénouement final!

Le bouc émissaire est méconnu du grand public. Mais, paraît-il, très estimé parmi les amateurs de l'auteur. Réputation entièrement méritée! Comme cela est précisé en quatrième de couverture, Hitchcock en aurait fait un scenario formidable.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:41

merci Natacha !cheers Ce livre m'intéresse, en plus il se passe dans la Sarthe, quasiment chez moi Very Happy !! (les origines françaises de la famille du Maurier viennent de là d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 16:05

Clinchamps, j'espère que tu auras bientôt l'occasion de découvrir ce livre!
En effet, la père de Daphné du Maurier est originaire du sud de la Sarthe (le Maine angevin plus précisément). L'auteur s'est inspirée d'un voyage qu'elle y a fait : on y retrouve, semble-t-il, un château qui ressemble à celui de sa famille et une verrerie (dirigée par sa famille au XVIIIe siècle) qu'elle reprendra plus tard dans Les souffleurs de verre (dixit Wiki!)
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 18:16

Merci Natacha pour ton compte-rendu! je suis allée à la bibliothèque cet aprem il y était mais je ne l'ai pas pris parce que je ne savais pas du tout ce qu'il valait, jamais entendu parler avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 10:28

Je remonte ce topic pour échanger sur ma lecture en cours du Bouc Emissaire (que je lis en VO).

Dans ce roman, on retrouve l'atmosphère doucement inquiétante et oppressante de Daphné du Maurier (en tout cas, celle de Rebecca). L'idée de départ est très séduisante, qui n'a jamais rêvé de quitter sa vie pour endosser la vie de quelqu'un d'autre ?

c'est d'autant plus troublant cette lecture que j'ai en parallèle (et complètement par hasard) commencé la série TV "Orphan Black" avec une idée de départ assez proche Wink

Très vite je me suis faite happer par l'histoire (et on en veut presque à John de se laisser manipuler ainsi par Jean alors même qu'il a un mauvais pressentiment Rolling Eyes )

Le fait que l'échange se fasse avec un anglais qui aurait rêvé de passer pour un français est d'autant plus intéressant Very Happy  (on passe, bien sûr, sur le fait que sa manière de s'exprimer -même si on nous dit qu'il n'a pas d'accent- ne le distingue pas de Jean de Gué car il faut bien se laisser porter par l'histoire Very Happy ).
Comme souvent dans ce genre d'histoire, seul le chien reconnaît qu'il ne s'agit pas de son véritable maître Wink

Pour la suite, je passe en balises anti-spoiler car j'en suis au chapitre 13 Wink

Spoiler:

Et vous, où en êtes-vous de cette lecture ? et tient-elle ses promesses ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 12:45

J'ai commencé le roman. J'ai lu 8 chapitres, soit environ un tiers du livre. Comme toi, je me suis fait happée par l'histoire et j'ai un peu de mal à m'arrêter pour le poser (quand je dois travailler par exemple Rolling Eyes ).

L'atmosphère est pesante. Pourtant, il ne se passe pas grand chose en dehors de l'échange identité. On découvre en même temps que John la vie de Jean et les membres de la famille, avec tous leurs défauts. Pourtant, la famille de Jean est attachante, alors que Jean parait de plus en plus détestable. Mais John, n'est pas pour autant sympathique quand il se complait dans la mascarade mise en place par son double.

Je poursuis ma lecture study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:21

Merci pour ton avis Ludi Very Happy

ludi33 a écrit:
la famille de Jean est attachante, alors que Jean parait de plus en plus détestable.

Je ne trouve pas la famille si attachante que cela pour l'instant, mais en effet, Jean paraît de plus en plus détestable et je me demande dans quelle mesure il n'est pas en partie responsable de cette atmosphère pesante Wink

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:54

coucou
j'en suis au chapitre 7: John a fait connaissance avec tous les membres de la famille, commis quelques gaffes avec la distribution de cadeaux, et je l'ai laissé ce matin en pleine visite de l'entreprise familiale.
Je dois dire que je me fais un peu violence pour continuer , tant cette usurpation d'identité me pèse. Le scénario l'aurait rendu indispensable au départ, cela m'aurait paru plus crédible. Mais qu'est ce qui pousse ce personnage à jouer ce rôle, et à jouer la comédie à tous ces gens. La famille passe encore, mais l'entreprise en déclin, à qui il dit ce qu'ils ont envie d'entendre, cela perturbe quelque chose en moi Shocked
ce n'est pas cela qui me ferait arrêter, car maintenant que la machine est lancée, nous allons bien voir où cela nous mène.confused
Là où j'en suis dans ma lecture, je me demande pourquoi Blanche, la pieuse déteste à ce point son frère?
J'ai de la peine pour la petite, qui perçoit à des détails que ça cloche.

L’atmosphère est pesante, jusqu'où va aller cette comédie? Assez loin, si j'en juge aux nombres de pages restants Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 18:23

Merci pour vos premières impressions, Serendipity, Ludi et Zoju cheers Le parallèle avec Rebecca est intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 17:17

J'approche de la fin du roman (chapitre 23) et j'avoue une certaine déception sur cette lecture Neutral

Peut-être aurais-je une surprise avec le dénouement mais pour l'instant,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 21:49

Merci pour vos avis cheers

De mon côté, j'en suis au chapitre XV study
J'ai eu un peu de mal à me lancer dans la lecture, j'ai trouvé le tout début aussi plat que la vie de John avant échange... Rolling Eyes J'ai commencé à m’intéresser à l'histoire au moment de l'échange d'identité justement Wink et à partir de ce moment l'ambiance devient vraiment malsaine et pesante Twisted Evil On dirait que John prend un malin plaisir à jouer à fond le jeu de l'usurpation et au final il va sans doute faire souffrir encore plus "sa" famille et "son" entourage. Je le trouve assez dérangeant comme personnage, parce qu'il semble avoir des scrupules à tromper tout le monde, tout en enfonçant encore plus les autres par sa passivité... Il fait bourdes sur bourdes et ne semble pas du tout avoir envie de mettre fin à cette comédie... No

J'attends de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:10

En 2010 clinchamps a écrit:
Ce livre m'intéresse, en plus il se passe dans la Sarthe, quasiment chez moi Very Happy !! (les origines françaises de la famille du Maurier viennent de là d'ailleurs).

Je confirme, Bellême est même citée à la toute fin du roman Very Happy

L'as-tu lu finalement Clinchamps ?

Merci pour ton avis Elianor Very Happy .

Je serais plus indulgente avec John-Jean, je ne pense pas qu'il prenne un malin plaisir à ce jeu. Pour moi, il se laisse porter par les événements (au début du roman, on comprend clairement qu'il est dépressif, donc pas étonnant qu'il se laisse porter ainsi et manipuler  Rolling Eyes ). Et il se laisse envahir par le personnage de Jean, d'ailleurs je crois qu'il le dit à un certain moment, une fois l'échange de vêtements fait et quelques accessoires appropriés, il ne se sent plus vraiment lui-même mais un autre.

J'ai terminé le roman et j'ai été déçue  No

Spoiler:

Désolée d'être la première à exprimer un avis moins enthousiaste dans ce topic Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:28

J'ai lu ce livre il y a si longtemps que je ne me souviens pas de l'histoire ! Et vous ne me donnez pas trop envie de le reprendre ! Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre 695703 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:32

Le post ci-dessus de Natacha récapitulait l'histoire et il y a deux membres qui ont pour leur part adoré (Nephtis et Natacha) Wink
Dommage que tu ne t'en souviennes pas, j'aurais aimé avoir ton avis sur ce roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:41

Eh bien, en fait, honte sur moi ! Après avoir lu le post de Natacha je me rends compte que je ne l'ai pas lu, et que j'ai même dit précédemment qu'il m'intéresserait vu que Le Mans c'est quasiment chez moi !! Embarassed Embarassed Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre 673712
Donc si j'en ai l'occasion, je le lirai ! mais je ne l'ai pas et il y a tout à parier que ma médiathèque non plus !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:13

Je viens de terminer ma lecture.

Çà n'est pas un coup de cœur, mais j'ai quand même apprécié ma lecture (bien plus que Ma cousine Rachel, lu la mois dernier). Comme toi, Serenpidity, je trouve que le roman manque de rythme au milieu, avant que tout se précipite à partir de
Spoiler:

Je continue à trouver la famille attachante, engluée dans la situation mise en place par Jean, et libérée par l'action de John.

Je trouve la fin du roman mélancolique.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:30

Merci pour ton avis Ludi33 et je suis contente que cette lecture t'ait permis de plus apprécier Daphné du Maurier, au moins tu n'auras pas perdu ton temps Wink

J'espère que tu as raison sur un point Wink

ludi33 a écrit:
Spoiler:

Car sans vouloir utiliser de manière impropre un terme à la mode, Jean n'est-il pas un pervers narcissique ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:41

Je pense effectivement que Jean a alimenté l'atmosphère pesante du château. Mais je pense que s'il a fui, c'était pour y échapper (peut-être parce qu'il est allé trop loin).
Spoiler:

Mais évidemment, çà reste un interprétation, et on ne sait pas du tout comment tout va tourner après et certains épisodes restent trop flous avec trop de points de vue différents pour qu'on se fasse une idée de ce qu'il s'est réellement passé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:51

C'est possible en effet Wink Nous verrons ce que zoju et Elianor auront compris.

J'en arrive à me demander si
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:57

Ou c'est peut être moi qui veut voir le bien où il n'est pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 14:03

Oulala, je suis loin d'avoir terminé , j'en suis juste au vol plané avec atterrissage raté de mme, si vous voyez de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: