Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre

Aller en bas 
+9
Juliette2a
zoju
ludi33
nathy's
clinchamps
Natacha Rostov
safira
nephtis
serendipity
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 14:49

Ne t'inquiète pas, on t'attend Wink

J'ai vu qu'il y avait 2 adaptations du roman : en 1959, un film avec Alec Guinness et Beth Davis, et un téléfilm en 2012 avec Matthew Rhys et Andrew Scott. Quelqu'un les a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 14:58

J'ignorais qu'il y avait une adaptation avec Bette Davis, elle me tenterait bien celle-ci mais ma médiathèque ne l'a pas No

Quant à celle d'ITV, elle a son topic bien à elle ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:17

Merci pour le lien Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 19:06

Je ne suis pas tout à fait à la fin moi non plus. Je stagne au chapitre 19 lol! Mais maintenant que vous avez fini, j'ai envie de savoir sur quoi je dois donner mon avis sur ce que j'ai compris ! Wink

Et je n'ai pas vu non plus les adaptations
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 14:00

j'ai bouclé le livre cheers
Ni déception, ni coup de cœur, une lecture agréable qui , pour moi, n'arrive pas au niveau de Rebecca ou de Ma cousine Rachel, mais que je ne regrette pas. cheers
Merci Serendipity Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 474727

Rythme un peu lent jusqu' à la moitié du livre, puis précipitation des éventements:
Spoiler:
.
Puis , Daphné Du Maurier
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:30

Je suis contente que tu aies plutôt aimé zoju Wink

Tu as une approche de la fin
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:55

effectivement, je trouve la fin , tout sauf optimiste No
( question en passant: mais pourquoi parle t on sous spoilers, je pensais qu'on s’était aboli de cette regle dans les lectures de groupe? )

J
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 17:54

Merci pour vos avis, les filles Wink Ce livre me tente bien tout de même, de par son atmosphère pesante drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 20:00

J'ai utilisé les balises spoilers car ce topic n'est pas un topic spécial lecture de groupe et que je ne voulais pas influencer la lecture des autres membres avec mon avis sur la fin du livre Wink

Et je suis tout à fait d'accord sur ton interprétation de la fin du livre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 15:28

J'ai lu le roman. Au départ, j'étais très enthousiaste, j'ai dévoré les premiers chapitres. La découverte de la maison, la famille, la verrerie en même temps que John, c'était haletant, je me demandais comment John allait se sortir de chaque situation Very Happy

Toutefois, au fil de la lecture, plusieurs choses m'ont déplu. Je n'ai pas réussi à m'attacher à la famille (à part à Marie-Noëlle) et j'ai trouvé l'ambiance très lourde. Et je déteste la fin, même si j'avais pensé à ce dénouement No De même au final, on ne comprend pas trop les motivations de John a accepter à prendre la place de Jean, je trouve qu'il y a une vraie passivité dans ce héros, qui me déplait.

Spoiler:

Ce roman m'encourage toutefois à poursuivre ma découverte de Daphne du Maurier, dont j'aime beaucoup le style. Sa plume est très agréable à lire, c'est fluide Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:24

Je vois que globalement tu as le même ressenti que notre petit groupe de lectrices il y a un an Wink

Marganne a écrit:
au final, on ne comprend pas trop les motivations de John a accepter à prendre la place de Jean, je trouve qu'il y a une vraie passivité dans ce héros, qui me déplait.

C'est un point que nous avions discuté rapidement. Personnellement j'en ai déduit qu'il était dépressif et que sa passivité initiale venait de là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 17:27

J'ai lu Le bouc émissaire ce week-end et j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui démontre une nouvelle fois tout le talent de Daphne du Maurier pour les intrigues psychologiques haletantes I love you
J'ai lu les avis ci-dessus et, si je suis d'accord avec le fait que John accepte peut-être un peu trop facilement
Spoiler:
, le roman aborde quand même ce sujet à plusieurs reprises : il me semble qu'il dit lui-même qu'il ne sait pas trop pourquoi il s'est résigné aussi vite à son sort au départ,
Spoiler:
.

De mon côté j'ai vraiment été happée par cette histoire intrigante et inquiétante, même si elle recèle quelques pointes d'humour
Spoiler:
. D'ailleurs cette sensation de "second-hand embarrassment/stress" est le sentiment principal que je retiens de cette lecture : comme John, on avance tellement à l'aveuglette dans les méandres de cette famille (plus qu'un brin tordue, il faut bien l'avouer Laughing ), que j'ai dû poser le roman à plusieurs reprises pour me rasséréner avant de poursuivre ma lecture Embarassed
C'était par ailleurs assez drôle d'essayer de deviner les liens/événements à venir en même temps que John : si je l'ai trouvé assez peu perspicace au début
Spoiler:
, il s'est bien amélioré par la suite en devinant ce qu'il fallait dire aux divers membres de la famille, qu'il s'agisse des affaires du château ou de la verrerie, ou de leurs relations bien compliquées les uns avec les autres.

J'ai aussi apprécié ses escapades
Spoiler:
, qui offraient quelques moments de répit dans la lecture par rapport à l'ambiance plus que tendue au château Wink En revanche je ne m'explique pas trop pourquoi il n'a rien dit à cette dernière, la moins susceptible de lui causer des ennuis suite à cette révélation,
Spoiler:
En parlant de la fin, je ne sais pas trop quoi en penser :
Spoiler:

Ces interrogations mises à part, je suis vraiment retombée sous le charme de la plume de cette autrice, dont j'ai déjà lu pas mal de titres et dont j'ai bien l'intention de continuer l'impressionnante bibliographie ! cheers

_________________
Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 18:07

Merci pour ton retour, Fauvette ! cheers Je vais essayer de lire Le Bouc Émissaire avant la fin de l'année drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 17:55

Merci pour ton retour Fauvette et contente que tu aies autant apprécié cette lecture. Même si je n'ai pas été totalement emballée par ce roman, je garde un bon souvenir de la lecture avec les lambtoniennes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:56

Suite à ma lecture de la biographie de Daphne du Maurier par Tatiana du Rosnay, j'ai découvert ce titre et le résumé m'a donné envie de le lire.
Ce fut une bonne pioche, je l'ai dévoré ! Pourtant, il ne se passe pas grand chose au final mais j'ai été happée par l'histoire et étais impatiente de tourner les pages pour connaitre la suite.
L'ambiance est pesante, et les personnages peu attachants, mais c'était intéressant d'arriver de but en blanc dans une famille accablée de secrets de tous les côtés et de découvrir petit à petit les différentes pièces du puzzle (même si je rejoins Fauvette, il y avait quand même des points que John aurait pu découvrir beaucoup plus rapidement !)
Plutôt déçue par la fin, qui est peu satisfaisante... Mais je ne voyais pas trop comment ça pouvait se terminer de toute façon lol!
Bien contente de l'avoir lu et d'avoir renoué avec la plume de du Maurier, ça faisait longtemps study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:00

Merci pour ton retour, Ju ! cheers Le Bouc émissaire est l'un des prochains livres de Daphné que je compte lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre   Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouc émissaire (the Scapegoat) - le livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Scapegoat (ou le Bouc émissaire; ITV 2012)
» Adopteriez-vous le livre électronique ?
» Semaine 5: Livre 1er, chapitre 8 et livre 2e, chapitre 1
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Une vie (le livre).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: