Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le cinéma asiatique | |
|
+41Serpencia Ysabelle Emily-de-Winter norav Séverine Natacha Rostov Scarlett Unnie lady Clare Fugace MissAcacia Les yeux noirs Darcy marie21 Fofo Eulalie12 Lady_Livia Panda clinchamps Pando_Kat Wuxue Buttercup Galy ekaterin64 Félicité L_Alex Kusanagi Morloch rachel17 christelle rosetyler Chevalier Bayard Copetan rolidiffy mimidd Popila séli Llyann Doddy laura p toxicangel Kristy 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 26 Avr - 21:54 | |
| Je ne vois pas tellement d'allusion homosexuelle dans les films de John Woo, ni dans "Volte face", ni dans "the windtalkers", ni dans "mission impossible 2" et je n'en ai pas vu d'autres dont je me souvienne. C'est vrai que c'est une tendance très marquée par les critiques d'interpréter toute relation homme/homme un peu proche dans ce sens-là, ils s'imaginent que cela donne de la profondeur à leur interprétation du film !! |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 26 Avr - 22:22 | |
| Je crois aussi... Bon, en fait, c'était pas des critiques "officiels", ça devait être sur un site dédiés soit aux acteurs asiatiques, soit à TK.... et comme c'est monnaie courante, en plus, chez certaines (et là, je dis bien certaines) de se faire des films... comme dans les mangas (bon, dans les mangas des fois, c'est un peu plus vrai...) Sinon, je crois que certains, sur le net, ne lisent pas les interviews du réla, parce que John Woo a bien dit qu'il s'inspirait, pour l'idée de la version roman, mais qu'il avait plus adapté les chroniques. Même si il a gardé des épisodes du roman (le coup des flèches...) D'un autre côté, y'en a qui râlent à cause du manque de réalisme des scène "humour"... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 28 Avr - 22:59 | |
| J'ai regardé ce soir la première partie des "3 R..."et superbe ! Déjà le coffret est magnifique, avec petit livret, photos sublimes et un DVD de bonus, même que pour une fois je vais les regarder !! Alors le film : d'entrée, comme dans Gladiator nous sommes plongés dans un combat époustouflant, avec grandes éclaboussures de sang dans le soleil (comment il fait pour que les gouttes soient translucides durant 1/4 de secondes, écarlates puis disparaissent !! ) Je regrette bien d'avoir manqué la projection en salle !! Je ne peux que plussoyer sur les commentaires de Kusa. John Woo nous mène de main de maître à travers ces intrigues de pouvoir et ces stratégies militaires (géniale, la formation en écaille de tortue !! )et on comprend tout le temps !! Les acteurs sont sublimes : Tony Leung magnifique (la scène du chant de la flûte pendant que l'armée manœuvre )et c'est vrai que Takeshi, souvent vêtu de blanc, est tout à fait Jedi !! Les femmes sont belles et intelligentes, c'est parfait. Je suis d'accord avec toi Kusa, il n'y a pas l'ombre du commencement d'une allusion homosexuelle entre les trois hommes, dans la scène dont tu parles. Le personnage de Takeshi, par son calme, sa sérénité et sa force de conviction, en impose au roi, qui hésite, doute et se rapproche comme pour mieux entendre, et trouver un soutien, mais il n'y a rien d'autre, quelle idée !! Bon, demain, la suite !! |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 8:43 | |
| |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 8:54 | |
| Je plussoie pour les bonus du dvd, qui ne sont pas franchement super intéressants (à part l'interview de Takeshi, parce qu'il fait swooner à mort dit des trucs intelligents). Grosse déception de ce côté là. Je n'ai pas non plus trouvé les livrets si géniaux que çà, quand on compare avec ceux de mon coffret Lettres d'Iwo Jima/ Mémoires de nos pères, y'a pas photo . Le coffret des 3 Royaumes fait un peu cheap à côté, que ce soit au niveau de la qualité des photos ou des infos. J'ai eu l'impression d'un truc fait à la va vite. C'est dommage. M'enfin, le plus important, c'est quand même le film en lui même ^^ (que je reviendrai commenter quand j'aurai plus de temps)_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 9:09 | |
| Pour les photos, je pense que c'est un traitements de l'image voulu, parce qu'on retrouve les mêmes effets sur les fonds d'écrans dispo sur le web (en fait, elles reprennent pas mal les photos promos) Le livret, je l'ai trouvé intéressant dans le sens où on avait quelques explications sur un sujet pas forcément ultra-connu en Occident (ceci dit, j'ai pas Mémoire de nos pères/Lettres d'Iwo Jima mais c'est sûr que si je compare avec mon DVD de Gladiator, au livret tout fin, mais avec 2 DVD de bonus, y'a pas photo ) Bon, sinon, j'attends impatiemment ton avis ^^ (Et oui, il est intelligent en interview, le Takeshi, mine de rien... quand on arrête de swooner dessus ) |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 9:51 | |
| Vu sur http://www.cinemasie.com/fr/depeches.htmlCannes 2010 : les cinéastes asiatiques ! Comme prévu, les réalisateurs asiatiques sont une nouvelle fois plutôt bien représentés cette année au Festival de Cannes. KITANO Takeshi viendra présenter Outrage, onze ans après L'Eté de Kikujiro, IM Sang-Soo son remake du film éponyme de KIM Ki-Young, Housemaid (avec JEON Do-Yeon), LEE Chang-Dong revient quant à lui avec Poetry, trois ans après Secret Sunshine qui vit l'actrice Jeon Do-Yeon repartir avec le prix d'interprétation. WEERASETHAKUL Apichatpong reviendra sidérer (on l'espère) son monde avec son Uncle Boonme who can Recall his Past Lives. De quoi rappeler aux mauvaises langues que le réalisateur primé à Cannes en 2004 est l'un des plus excitants de ces dix dernières années. Le cinéaste n'avait plus tourné de long-métrage depuis le sublime Syndromes and a century. Enfin, l'iranien Abbas KIAROSTAMI présentera sa Copie conforme. La compétition Un Certain Regard accueillera un habitué, HONG Sang-Soo et son dernier film, le vacancier Ha Ha Ha. Côté Japon, NAKATA Hideo viendra présenter Chatroom, un thriller psychologique écrit par Enda Walsh, le scénariste d'Hunger. Enfin, la Chine sera représentée par WANG Xiaoshuai avec Chongqing Blues. Un premier temps annoncé, le dernier HOU Hsiao Hsien, The Assassin, n'est pour l'instant pas retenu dans cette sélection. Le Festival se tiendra du 12 au 23 mai prochain, et d'ici-là, la sélection devrait être un peu plus étoffée. |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 10:24 | |
| Merci Darcy !!! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 10:52 | |
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 11:18 | |
| Merci Darcy !! Très intéressant, car nettement mitigé !! La première est quand même très(trop)sévère, et même limite injuste !! |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 11:33 | |
| Je plussoie pour les critiques (mais on n'est p'têt pas objective) Enfin,ceci dit, La Cité Interdite, comment dire... visuellement, ouais... Mais j'admets pour Hero, que j'ai revisionné hier... j'aurais du mal à départager, mais Hero est plus visuel, plus traité comme un tableau Renaissance , une mise en scène flamboyante de la guerre, alors qu'il y a du réalisme chez John Woo. Pour en revenir au critique, déjà, il fait une erreur, puisqu'il sépare Les Trois Royaumes version courte de Red Cliff. Or c'est le même film, sauf que le directors cut est d'environ deux heures Quand aux phrases du Zhuge Liang... c'est un stratège chinois, donc forcément, faudrait p'têt un peu de culture (c'est comme les critiques sur les phrases des elfes dans le SdA... ouais, mais c'est des elfes, déjà, et elles sont dans le livre.) Sinon, pourquoi Yoda parlerait bizarrement (et le reste des Jedi, des fois) si il n'y avait pas eu une inspiration de ce côté là... hein? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 14:34 | |
| - Kusanagi a écrit:
Quand aux phrases du Zhuge Liang... c'est un stratège chinois, donc forcément, faudrait p'têt un peu de culture (c'est comme les critiques sur les phrases des elfes dans le SdA... ouais, mais c'est des elfes, déjà, et elles sont dans le livre.) Sinon, pourquoi Yoda parlerait bizarrement (et le reste des Jedi, des fois) si il n'y avait pas eu une inspiration de ce côté là... hein? C'est un fait que les stars wars, donc Yoda, sont très fortement influencés par l'Asie et même plus nettement le japon, c'était une évidence même quand on avait une culture japonaise aussi inexistante que moi lorsque je les ai vus il y a 30 et quelques années !! Et plutôt que dire que Takeshi est un jedi on peut se souvenir que les jedis sont très nettement inspirés des Samouraïs, enfin, tels que les européens se les imaginent !! Et le langage particulier de Yoda ajoutait encore à cela. Je trouve ces critiques mesquines, na !! Bon, je ne suis peut-être pas vraiment objective, mais non ... si c'était mauvais je le verrai, même en me régalant de Takeshi et de Tony Leung !! |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Avr - 14:48 | |
| Tout à fait, à la base, c'est les Jedi qui sont inspirés de Zhuge Liang, des samourai et de la philosophie zen japonaise. D'ailleurs, la façon bizarre de parler de Yoda fait penser à la construction grammaticale des phrases en japonais (avec le verbe toujours à la fin) |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 16:10 | |
| C'est encore moi!! J'ai reçu une partie de ma commande Amazon spécial Hamster Et j'ai commencer Confession of Pain (mit combo Tony Leung/ Takeshi Kaneshiro) Et Tony, il peut être graaaaaaaaaaaave inquiétant Et Takeshi, il est graaaaaaaaaave graouh miam, en détective alcoolique mit barbe de 3 jours (Mimidd, si tu me parle encore de ton pépé, là, j'abandonne... ) - Spoiler:
|
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 18:43 | |
| Ben, la fin est ouverte, parce qu'en fait, c'est qu'un épisode de l'histoire... donc, on peut pas tuer tout le monde, comme dans les autres films chinois.. Sinon, le guerrier qui sauve la femme de Tony Leung, c'est celui qui sauve aussi le bébé de Liu Bei, au début Pour Cao Cao, bien sûr, y'a de la manœuvre psychologique dedans, mais à la base, il connait le type par son nom (sur une armée de 800 000, faut le faire ) donc je pense que John Woo veut nous le montrer proche quand même de ses soldats (par contre, vaut mieux pas être un haut gradé avec lui, il a les même tendances psychopathes que Darth Vader ) Alors, je viens de voir Confession of Pain, d'Andy Lau et Alan Mak, mit Takeshi Kaneshiro et Tony Leung Le synopsis, merci allociné: Un détective aide un ami à découvrir le meurtrier de son beau-père. Les détails de l'enquête montrent que le crime est parfait...ou presque. J'ai bien des résumés plus complet, mais... soit ça va pas mal dévoilé l'intrigue, soit ils partent un peu dans leur délire... En effet, il s'agit ici d'un polar noir, avec tous les codes du genre, à Hong-Kong... Takeshi est un détective privé, ex-flic, alcoolique, obsédé par la mort de sa copine, qui continue d'enquêter pour savoir pourquoi elle s'est suicidé. Tony Leung est son chef, taciturne, nouveau marié, dont le beau-père vient d'être sauvagement assassiné. Et donc, va se dérouler sous nos yeux, dans la plus pur tradition du polar, américain ou hong-kongais, tout un monde de faux-semblant... d'autant que nous, spectateur, on est tout de suite au courant d'un truc... le but, c'est de savoir pourquoi. Lau et Mak sont quand même à la base d' Infernal Affairs (1,2 et 3) dont Scorsese avait fait le remake dans les Infiltrés (faut d'ailleurs que je vois IA...) Ici, je dirais que c'est un honnête film noir... le truc, c'est qu'on comprends avant qu'on nous l'explique certaines motivations, c'est gênant. Et que la mise en scène se perd un peu parfois, soit dans les visions de la ville (perso, j'ai rien contre, mais bon...) soit dans des scènes qu'on se demande ce qu'elle foute là, ou un montage bizarre. Pour les scènes ça va encore, on a des explications après (genre puzzle, quoi). Donc une réalisation un peu lourde c'est dommage... Les acteurs: Celle qui interprète la femme de Tony Leung est parfaite (pour le coup, il fait comment, pour avoir toujours de bonnes actrices, lui ). Shu Qi, jolie starlette chinois vu par chez nous dans Le Transporteur ne tre autre, est bien exploitée dans son rôle de bimbo/serveuse (qui se tape Takeshi, quand même). Et les deux personnages principaux alors? Tony Leung est... parfait. As usual, me direz vous. A part qu'il peut foutre réellement la trouille, soit dans le pétage de câble, soit dans la froideur calculatrice. (Un peu Aaron Eckhart dans le Dahlia Noir, quoi... encore que lui, c'est le seul truc à sauver du film... le Dahlia, hein?) Takeshi Kaneshiro m'a surprise (ouais, je suis fan, mais bon, jouer dans un film noir, c'est souvent un bon test). A prémière vue, le rôle de l'alcoolique looser, c'est pas facile, et il s'en sort bien. Voir très bien Et il reste carrément hot dedans, mais là n'est pas la question... Enfin, il est quand même servi, non par sa belle gueule, mais par son visage ultra-expressif, bien pratique pour le jeu des émotions (en même temps, comme je viens de me mettre à Lie to Me, j'étais un peu en train de décortiquer les expressions...) Et puis, y'a une scène de bagarre dans un bar, avec Takeshi et Tony... et ça, c'est trop trippant (une vraie bagarre de bar, hein, pas un truc d'art martiaux...) La fin... j'aurais arrêter l'avant-dernière scène, mais la scène finale sied à mon coeur de midinette, donc, je pardonne... Au final, un film sympathqie, qui vaut surtout pour le duo d'acteurs
Dernière édition par Kusanagi le Sam 1 Mai - 7:28, édité 2 fois |
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 19:07 | |
| - Kusa a écrit:
- Mimidd, si tu me parle encore de ton pépé, là, j'abandonne..
Nan, je plaisante, il est très miamesque en effet Merci pour ton avis sur Confession of Pain . A voir à l'occasion, donc ^^ Bon, je vais faire court pour Les 3 Royaumes, parce que j'ai vu 2000 trucs depuis mon visionnage, et pis vous avez déjà tout dit ^^ Sur le plan cinématographique, le film est vraiment splendide . J'ai beaucoup aimé la façon de filmer de John Woo, et surtout de filmer les batailles (vi, j'aime bien les films sur la guerre, moi ^^). Gros coup de foudre pour la scène des trigrammes (ouais, je suis amoureuse d'une formation militaire ). De manière plus générale, tout ce qui a trait à la stratégie militaire et aux luttes de pouvoir est très bien développé donc sur ces plans là, j'ai beaucoup beaucoup aimé le film et j'avais déjà été conquise par la musique ^^. Mon petit bémol porte sur les personnages : - Déjà, à la base, j'ai du mal avec les héros surhumains, et les morceaux de bravoure individuels ne m'ont pas trop plu, surtout que d'un autre côté, les batailles étaient très réalistes - même si j'ai bien aimé tous les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, sauf à la princesse . Y'avait toujours un truc qui ne passait pas. Par exemple, Cao Cao, je l'aimais bien, mais je l'ai trouvé complètement apathique pendant la bataille finale, alors qu'il est censé être un grand stratège et tutti quanti. Autre exemple, pour Zhuge Liang, ce qui m'a un peu gênée (plus que la barbiche ^^), c'est le fait qu'il ne s'implique pas dans les combats, humainement parlant. Intellectuellement parlant, rien à redire, c'est effectivement l'incarnation de l'intelligence et de la sagesse, et Takeshi est parfait dans ce rôle . Mais j'ai eu l'impression que la guerre restait pour lui un exercice intellectuel ou un jeu d'esprit. Bon après, j'ai fini de regarder le film au beau milieu de la nuit, y'a sûrement des trucs qui m'ont échappé, et çà passera beaucoup mieux au second visionnage Et pis c'est juste un petit bémol, le film aurait duré 5 heures de plus, çà ne m'aurait pas dérangée ^^ ah oui, j'allais oublier, mais gros gniiiiiiiiiiii pour le roi Sun Quan _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 19:35 | |
| Mimidd et pour Takeshi, et pour les Trois Royaumes Et copine de moi pour les batailles et les formations militaires Et je l'avais vu avant Sun Quan Pour Zhuge Liang, j'avoue avoir été un peu déçue aussi... tout ça pour en foutre pas une rame... ok, c'est un stratège, mais bon... (Si maintenant, Takeshi est aussi une feignasse dans ses films... vais lui envoyer le Maitre d'Armes de Kaamelott, moi! ) Bon, les super-héros, c'est typique, et puis le public chinois aurait p'têt été choqué (les 3/4 sont des dieux, maintenant, en fait...). en tout cas, c'est quand même mieux réussi que dans Troy, le concept de superhéros... |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 19:56 | |
| - Kusanagi a écrit:
- (Si maintenant, Takeshi est aussi une feignasse dans ses films... vais lui envoyer le Maitre d'Armes de Kaamelott, moi! )
Je suis contente qu'on soit du même avis - Citation :
- Bon, les super-héros, c'est typique, et puis le public chinois aurait p'têt été choqué (les 3/4 sont des dieux, maintenant, en fait...).
Je sais bien, c'est d'ailleurs pour çà que je ne regarde pas trop de films chinois d'habitude En parlant de dieux, je faisais du lobbying auprès de mon père, et il me dit : "ah ouais, je connais l'histoire, c'est hyper connu. D'ailleurs, on avait les statuettes de Zhuge Liang et de je-sais-plus-qui au resto" [avant d'acheter le bureau de tabac, mes parents tenaient un resto] WHAAAAAATTTTT ?! On avait la statuette de Takeshi et personne ne m'en a jamais rien dit ? (bon, il ne ressemblait pas du tout à Takeshi. ou alors c'était un Takeshi hamstérisé à mort qui avait passé trop de temps sur sa console ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 20:07 | |
| - Citation :
- un Takeshi hamstérisé à mort qui avait passé trop
de temps sur sa console ) le coup des statues!!! Si j'ai bien compris, en me renseignant sur l'histoire derrière le film (puisqu'on peut pas compter sur les bonus... ) en général, y'a Zhuge Liang/ Kong Min (l'intellectuel) et Guan-Yu, le guerrier (c'est celui qui a une loooongue barbe). Mais bon, c'était p'têt un autre, hein, au resto Ah ben, je peux t'assurer qu'ils sont light alors, les superhéros made in john Woo, par rapport à la production classique (je suis tombé sur un film avec Zhuge Liang qui faisait de la magie au-dessus d'un chaudron pour le vent... là, il se contente d'être l'Evelyne Delias du coin ) |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 20:31 | |
| - Citation :
- et Guan-Yu, le guerrier (c'est celui qui a une loooongue barbe).
Peut être ... Ca a l'air de correspondre, mais comme je n'ai pas la mémoire des noms, et qu'en plus, mon père utilisait leur nom vietnamien, qui est un peu différent de leur nom chinois, je ne confirme rien . Je lui redemanderai ... J'imagine bien Takeshi le Jedi en sorcière de Macbeth Bon sinon, j'étais de passage dans ma librairie, et comme j'avais des sous à dépenser et que le dvd n'était pas cher, j'ai acheté Le bon, la brute et le cinglé (qui a aussitôt disparu dans la chambre de mon frère, alors qu'il m'a dit qu'il l'avait déjà vu et que bof ... ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 20:43 | |
| |
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Avr - 21:30 | |
| C'est très bien vu, Mimidd, Takeshi (enfin le personnage) est l'esprit, vêtu de blanc, il reste au dessus du combat, en un mot c'est Rui . Je me suis fait aussi la réflexion : ben, il se bat jamais, lui ? Non, justement, et ce n'est pas qu'il soit feignasse (chock !! ) c'est que c'est lui l'esprit qui fait agir la matière !! Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cinéma asiatique | |
| |
| | | | Le cinéma asiatique | |
|