Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La mort de Margaret Thatcher

Aller en bas 
+19
Fitzwilliam
Darcy
marie21
Annwvyn
Fée clochette
Selenh
esperluette
jennie
valmont
christelle
Elianor
Kusanagi
toxicangel
Ysabelle
Winter
Lady A
clinchamps
Miss Bennet
Siofra
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:16

Je voulais avoir vos réactions !

J'ai du mal à voir quelles sont les réactions en France.

Comme j'ai habité trois ans en Irlande (un an en République, deux ans en Irlande du Nord), j'ai des réactions très différentes parmi mes contacts Facebook. Côté républicains, je vois des gens qui se réjouissent, j'ai même pu voir un site web d'assez mauvais goût (je vous laisse juger, le lien est ici il vient juste d'être mis à jour). Côté nord-irlandais, l'école où j'enseignais était protestante donc les réactions sont,

Citation :
"RIP Margaret Thatcher... Sad"
"Can't believe Thatcher's dead! 'If you set out to be liked, you would be prepared to compromise on anything at any time, and you would achieve nothing.' What an inspiration!"

et un seul de mes contacts républicains a été mesuré et a posté:

Citation :
I guess everyone has said all there is to say about it.

Just mind that Thatcher wasn't Thatcher when she died, she had dementia and was probably just a scared and confused old lady - nobody deserves that.

Didn't really agree with her policies but that doesn't mean I'm not going to respect the dead, or at least stay silent.

Donc en Irlande elle divise encore beaucoup ! Sa dureté face aux grévistes de la faim n'a pas été oubliée.

Ici à Londres je ne sais pas encore très bien quelles sont les réactions des gens ; quelles sont-elles en France ? Qu'en pensez-vous ?


C'est mon premier sujet ouvert, je me sens timide - si ça n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à me le dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 16:21

Je découvre l'info en lisant ton message, Siofra. Elle est morte donc la dame de fer ! Je ne peux pas encore parler des réactions en France mais pour ma part je garde un très mauvais souvenir de la mort de Bobby Sand. Je ne voudrais pas être à la place de Maggy quand elle va le croiser là-haut. Rolling Eyes sans parler de la grève des mineurs et de la misère qu'elle a engendrée. Mad J’étais au pays de Galles à cette époque et je m’en souviens très bien.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:21

Pareil que Miss Benett, et j'y rajouterai le démantèlement et la privatisation du réseau ferré anglais ... Je ne la pleurerai pas, oh non !!
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:25

Vu sur Facebook aussi :

Citation :
The family spokesperson said "It is with great sadness that Mark and Carol Thatcher announced that their mother Baroness Thatcher died peacefully following a stroke this morning". I'm sure they aren't the only ones that were sad that she died peacefully....

(Traduction : Le porte-parole de la famille a dit "C'est avec beaucoup de tristresse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que ler mère la Baronne Thatcher est morte paisiblement à la suite d'une attaque cardiaque ce matin". Ils ne sont pas les seuls à se sentir tristes qu'elle soit morte paisiblement...)

(Côté Irlande du Nord/ catholique.)

Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:33

Je n'ai pas vraiment beaucoup de contacts sur Facebook mais quand même un certain nombre et seulement 3 d'entre eux en parlent... Pour ma part, je ne suis ni triste, ni gaie... D'une, la mort de quelqu'un est presque toujours quelque chose de triste, (peut-être pas dans le cas de méchants dictateurs ou de fous sanguinaires mais même eux ont souvent une personne qui tient à eux...) et puis surtout je pense que même si les actions et décisions d'ordre politique de Margaret Thatcher sont critiquées à juste titre d'un point de vue social, même si elles étaient beaucoup moins nombreuses pale , certains actions ont eu un effet positif sur l'économie du pays. Et puis surtout, quelle personnalité ! Je suis loin d'être admirative de sa politique mais je respecte sa force de caractère .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:42

Lady A a écrit:
Et puis surtout, quelle personnalité ! Je suis loin d'être admirative de sa politique mais je respecte sa force de caractère .
C'est aussi ce que je pense. Sa force de caractère et son parcours sont incroyables - fille de petit commerçant devenue Premier Ministre, ça force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:52

Suis assez d'accord avec Lady A et Siofra. Je crois vraiment qu'elle restera un personnage politique anglais de premier plan, de ceux qu'on n'oublie pas et dont le nom représente toute une époque. Après être pour ou contre ses décisions c'est une autre affaire. En puis l'Angleterre est une démocratie ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:20

Siofra a écrit:
fille de petit commerçant devenue Premier Ministre, ça force le respect.


Heuuuu ... j'en connais un qui était d'origine fort modeste et qui a fini chancelier du Reich ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:31

Citation :
j'en connais un qui était d'origine fort modeste et qui a fini chancelier du Reich .....
Bien que radicale, je ne pense pas que Margaret Thatcher ait pu aller aussi loin !! Je crois qu'elle a fait assez de mal sans qu'on en rajoute lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35745
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:54

clinchamps a écrit:
Pareil que Miss Benett, et j'y rajouterai le démantèlement et la privatisation du réseau ferré anglais ... Je ne la pleurerai pas, oh non !!

Moi non plus!

Lady A a écrit:
certains actions ont eu un effet positif sur l'économie du pays.

A quel prix!!!

Je n'irai pas jusqu'à me réjouir de sa mort, mais, je préférerais réserver mes larmes à ces millions d'enfants qui meurent de faim et de toutes sortes d'atrocités, tous les jours! Sad
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:14

Je me rappelle qu'un groupe Anglais que j'aimais bien, Hefner, avait publié il y a plus de 15 ans une chanson qui s'appelait The day that Thatcher dies dont les paroles donnent grosso modo ça : "We will laugh the day that Thatcher dies / we will dance and drink all night (...) Ding dong, the witch is dead / Witch, oh witch, the wicked witch "
Ca m'avait pas mal soufflée quand je l'avais entendue pour la première fois mais à l'époque de la sortie du film The iron lady, j'avais découvert que cette chanson était loin d'être un cas isolé (voir lien : 21 incredibly angry songs about Margaret Thatcher)
Donc oui c'est clair qu'il y a des gens qui se réjouissent aujourd'hui et ce n'est pas étonnant qu'en Irlande et dans le Nord de l'Angleterre, les réactions soient passionnées.

Je ne sais plus comment j'en étais venu à parler d'elle avec un Anglais il y a quelques années mais je me rappelle que pour lui, elle n'avait pas apporté que du mauvais. D'autres Anglais m'avaient également dit qu'au moins avec elle, ils avaient su à quoi s'attendre, pas comme avec Tony Blair... Maintenant, ce ne sont que deux avis, pas forcément représentatifs de l'opinion britannique.

Personnellement, je ne vais pas la pleurer... mais je ne vais pas fêter sa mort non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:50

Moi elle est morte trop tard pour que j'aille danser sur sa tombe... je ne vais pas la pleurer, mais ça faisait longtemps qu'elle n'était plus grand chose si ce n'est un symbole d'une époque.

En tout cas, elle a été utile à la musique dans un certain sens lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:07

Je ne vais pas la pleurer, mais je viens de lire un article sur The Guardian où ils disent que se réjouir de sa mort, c'est ok Twisted Evil
Plus sérieusement, j'ai beau me dire que c'est triste pour sa famille, c'est quand même une personne dont j’exècre les idées et les actions. L'Irlande du Nord est un sujet que je connais bien, et elle n'a fait qu'envenimer une situation très délicate. Il a fallu Tony Blair pour qu'un vrai processus de paix se mette en place, parce qu'il est le seul qui ait accepté de dialogue et d'entendre les terroristes (que d'aucuns appellent résistants, par ailleurs), ce qui a permis de trouver un véritable terrain d'entente et de faire cesser la boucherie des deux côtés.
Cela dit, à mes yeux sa mort ne change pas grand-chose puisqu'elle n'était plus active depuis des années. C'est un symbole, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:51

Lady A a écrit:
Citation :
j'en connais un qui était d'origine fort modeste et qui a fini chancelier du Reich .....
Bien que radicale, je ne pense pas que Margaret Thatcher ait pu aller aussi loin !! Je crois qu'elle a fait assez de mal sans qu'on en rajoute lol!

C'est juste que je voulais dire que partir de rien pour monter haut n'est pas toujours un motif d'admiration ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:44

Citation :
En tout cas, elle a été utile à la musique dans un certain sens
La mort de Margaret Thatcher 999779 Laughing

Citation :
C'est juste que je voulais dire que partir de rien pour monter haut n'est pas toujours un motif d'admiration ...
Non mais c'est quand même remarquable, surtout pour une femme Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:28

J'ai dit ça à mon copain hier (irlandais/catholique, donc il ira pas la pleurer non plus), que c'était quand même la seule femme au pouvoir dans un pays de cette influence.
Il m'a cité Angela Merkel... J'ai dû lui rappeler les 30 ans d'écart entre les deux femmes, mais il n'a pas l'air impressionné. Il m'a dit "C'est ce qui se passe quand on a une femme en politique, en fait elle n'est pas meilleure qu'un homme", et après on a eu une longue discussion sur le féministe où je lui ai expliqué que le but, c'était l'égalité, pas de mettre les femmes au pouvoir parce qu'elles sont intrinsèquement meilleures (ça serait aussi sexiste). Il y a encore du progrès à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:48

Je ne peux pas dire que je suis contente ou triste. Sa mort ne me touche pas particulièrement.
Margaret Thatcher a fait des erreurs, comme tout le monde, mais comme elle avait un poste important, ça a tout de suite plus de répercussions .... Mais c'est vrai que c'est l'une des seules femmes qui a eu un poste aussi important en politique.
Après qu'on soit d'accord avec sa politique ou non, je trouve que c'est quand même dommage de se "réjouir de sa mort ". Elle était avant tout une femme et avait une famille !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:24

C'est aussi dans ce sens que je pensais, tout en précisant quand m^m que l'Angleterre n'est pas un pays gouverné par un despote, qu'elle a été élue démocratiquement et m^m réélue... Alors elle a surement fait des choses que toute la population n'a pu approuver, mais il a bien fallu des gens pour la mettre là où elle est restée si longtemps.
Après le fait qu'elle soit une femme est à mettre au crédit de la population anglaise, à l'évidence bien moins sexiste, bien plus ouverte que nous ne le sommes, c'est certain. Homme, femme, ce n'est pas ce qui devrait compter, mais voilà on n'en est pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:55

Voilà quelqu'un que je ne regretterai pas, loin de là.

Certes elle a été élue par le peuple, mais bon, bien des despotes l'ont été aussi. j'ai doré ton point Godwin, Clinchamps! Smile)

Le fait qu'elle soit une femme est bien loin d'être un critère à son avantage...

Oui son seul mérite est d’avoir stimulé la créativité Wink)

C'était très marrant de voir hier du Morrissey au Petit Journal en tous cas! Smile

Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:30

Winter a écrit:
C'est aussi dans ce sens que je pensais, tout en précisant quand m^m que l'Angleterre n'est pas un pays gouverné par un despote, qu'elle a été élue démocratiquement et m^m réélue... Alors elle a surement fait des choses que toute la population n'a pu approuver, mais il a bien fallu des gens pour la mettre là où elle est restée si longtemps
La mort de Margaret Thatcher 999779 Tout à fait. Qu'elle ait commis des erreurs, ça il n'y a pas de doute.

christelle a écrit:
Voilà quelqu'un que je ne regretterai pas, loin de là. Certes elle a été élue par le peuple, mais bon, bien des despotes l'ont été aussi.
Le fait qu'elle soit une femme est bien loin d'être un critère à son avantage...
Oui, ok, mais élue deux fois quand même Laughing (ce que soulignait Winter) Et c'est durant sa réélection qu'elle en profite pour lancer un programme de privatisations et réduire le pouvoir des syndicats (comme l'a dit plus haut l'une d'entre nous). C'est également sous sa poigne de fer que les attentats à Londres ont redoublé causant la mort de dizaines de personnes. Inflexible la qualifiait-on: le mot est faible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:39

Clairement, si elle a été élue deux fois, c'est que, toute haïe qu'elle soit, des gens ont été d'accord avec elle et satisfaits de son premier mandat !
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:20

Je pense que le peu d'hommage à l'annonce de sa mort est surtout révélateur de l'image qu'elle a laissée. Certains ont même fêté sa mort, c'est dire!

Certes, élue deux fois, mais également la plus détestée des premiers ministres anglais.
les dégâts sont encore visibles aujourd'hui.
Oh des gens d'accord avec elle il y en a toujours, c'est sûr! ^^

J'avoue ne pas comprendre l'hommage que Meryl Streep lui rend car j'ai vu le film, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec Thatcher..
Revenir en haut Aller en bas
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:15

Je pense que c'est surtout un hommage à la force du "personnage". Margaret Thatcher, c'est une force de travail incroyable, un parcours de battante, une volonté de fer... Des qualités qu'on peut admirer - ce que fait sans doute Meryl Streep - sans être d'accord avec la façon dont elle a utilisé ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:28

Kusanagi a écrit:

En tout cas, elle a été utile à la musique dans un certain sens lol!

Je ne le savais pas mais en France Renaud a également fait une chanson sur Margaret Thatcher. La chanson s'appelait Miss Maggie. Sortie en 1985 sur son album Mistral Gagnant, la chanson contient des paroles très virulentes apparemment.

Et sinon, en parlant de l'hommage que fait Meryl Streep, je suis tombée sur un hommage différent cette fois, celui de Ken Loach :

http://lci.tf1.fr/cinema/news/ken-loach-sur-margareth-thatcher-privatisons-ses-obseques-7918337.html
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:45

Ah ben moi Margaret Thatcher m'évoque toujours cette chanson, c'est en l'écoutant que mes parents m'avaient expliqué qui était la Maggie en question. lol!

Comme vous le dites je ne vais pas me réjouir de sa mort non plus, mais il est clair que je n'ai aucune admiration pour elle.

A la limite, je me dis qu'elle a permis de démonter une idée reçue qui m'insupporte, selon laquelle les femmes amèneraient de la douceur en politique... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de Margaret Thatcher Empty
MessageSujet: Re: La mort de Margaret Thatcher   La mort de Margaret Thatcher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de Margaret Thatcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Margaret Kennedy
» Margaret Oliphant
» Margaret Drabble
» Margaret ATWOOD
» Le come back de Queen Margaret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: