JANVIER
1.
The Fellowship of the Ring - J.R.R Tolkien
2.
The Two Towers - J.R.R Tolkien
3.
The Return of the King - J.R.R Tolkien
J'aime vraiment le style de Tolkien mais j'ai eu l'impression qu'au final je ne savais rien des raisons d'agir des personnages. Une très jolie histoire, c'est certain, mais j'ai ressenti une certaine distance que je n'arrive pas à expliquer.
4.
The Camomile Lawn - Mary Wesley
C'est assez étrange mais j'ai à peu près le même genre de remarque à faire à propos de ce livre : l'histoire est assez prenante mais les personnages manquent de profondeur.
5.
The Hours - Michael Cunningham
Mon Dieu. L'un de ces livres qui changent des vies.
6.
Le Château de ma Mère - Marcel Pagnol
Je n'ai pas commencé par le début parce que je n'ai pas pu trouver La Gloire de Mon Père à la bibliothèque. J'ai vraiment honte de ne lire Pagnol que maintenant. Son style est très joli, les personnages sont parfaitement amenés à la vie, c'est vraiment un merveilleux bouquin que j'aurais aimé découvrir plus tôt.
7.
Enfance - Nathalie Sarraute
Livre assez intriguant. Un classique que je me devais de lire et je n'ai pas été déçue. Le style est bien entendu superbe, la distance instaurée entre les pensées de la petite fille et celles de l'adulte est très originale et propose d'intérèssantes pistes à explorer.
8.
Sense & Sensibility, The Diaries - Emma Thompson
Un très très bon livre. Emma est incroyablement drôle et ce journal est une merveille à explorer : rien ne nous est caché, elle est réellement très franche dans l'écriture, si franche qu'on sent qu'on vit cette expérience avec elle. Je veux Emma comme meilleure amie, vraiment.
FEVRIER
9.
Daniel Deronda - George Eliot
Grosse déception. Certains passages étaient très bons mais la plupart du temps, je me suis vraiment demandé où George Eliot venait nous emmener. Le Judaïsme est décrit comme quelque chose d'assez contre-nature au mieux et la description des Juifs est complètement ridicule ( Mordecai est décrit comme une sorte de possédé, c'est révoltant ). La seule notion du " ne jamais trop s'éloigner de ses racines " est révoltante. J'aime beaucoup aimé le style, par contre.
10.
Appointment with Death - Agatha Christie
La dernière fois que j'ai lu un roman d'Agatha Christie, c'était il y a 5 ans. J'étais vraiment heureuse d'ouvrir ce bouquin. Son univers me manquait, ses crimes me manquaient, Hercule Poirot me manquair, le poison me manquait. Je n'aime pas les romans policiers mais j'adore Agatha Christie. Le livre est génial : les 2/3 sont consacrés à l'état des choses avant le meurtre et le dernier tiers décrit l'enquête de Poirot, qui mène à une surprenante conclusion. Classique, classique.
11.
North & South - Elizabeth Gaskell
Eh bien, c'est assez surprenant mais je n'ai pas vraiment aimé le livre. L'adaptation de la BBC s'est débarassée de tout ce que je n'ai pas aimé : le paternalisme de Margaret envers les pauvres ( la Margaret de Gaskell n'aurait jamais dit " And spread ignorance ? Oh I'm sure the world would be a better place ! " Je ne pense pas qu'elle réalise la situation, vraiment. ), la charité chrétienne ( franchement, les épisodes où Nicolas parle de Dieu sont assez ridicules, je ne parle même pas de Bessie, la seule idée d'aider quelqu'un dans l'espoir qu'il se convertisse ensuite à un moment donnée et fondamentalement dérangeante ), la mère de Margaret, etc
12.
A Farewell to Arms - Ernest Hemingway
Tout simplement magnifique. Je ne m'attendais pas à aimer Hemingway mais force est de constater que j'ai énormément apprécié cette lecture. On ne sait presque rien des personnages mais ils nous sont révélés grâce à l'amour.
13.
Selection of 200 Poems - Emily Dickinson
Poèmes incroyables, j'ai vraiment hâte d'en lire plus. C'est drôle ( un poème sur les champignons ), passionné et vrai.
14.
Mrs Dalloway - Virginia Woolf
Je le relis presque chaque mois, c'est l'un de mes livres préférés. Sensible et essentiel.
15.
Jane Austen : A Life - Claire Tomalin
Bon livre, même si je m'attendais à plus de contenu sur la vie de Jane. C'est assez drôle mais cette biographie se concentre plus sur sa famille que sur elle. Je veux vraiment lire ses lettres.
16.
Hallowe'en Party - Agatha Christie
Définitivement pas mon roman préféré d'Agatha. L'intrigue est bonne mais les personnages, quant à eux...
17.
Northanger Abbey - Jane Austen
Persuasion était mon roman préféré de Jane. Eh bien maintenant,
Northanger Abbey est numéro un
Catherine est une héroïne parfaite, je me suis presque évanouie à chaque apparition d'Henry Tilney, l'intrigue est complexe et pleine de rebondissements. J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation d'ITV !
18.
Nine Stories - J.D Salinger
A mon avis bien meilleures que
The Catcher in the Rye ou que
Franny & Zooey. Ces nouvelles sont drôles, touchantes et le style est impeccable.
19.
The Bell Jar - Sylvia Plath
Je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce style d'écriture. J'ai aimé, même si je ne l'ai pas adoré non plus. La forme est bonne mais l'histoire ne m'a pas particulièrement touchée. Je veux lire plus de choses de Plath, par contre.
MARS
20.
Mansfield Park - Jane Austen
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue parce que j'avais auparavant lu plusieurs critiques de pures Janeites qui ont été déçues par ce bouquin. C'est Jane, c'est sûr, mais on peut à peine retrouver les éléments qui font que j'aime tant Jane : Fanny n'est pas une héroïne, elle est effacée, les personnages sont froids et difficiles à comprendre, la fin est assez gênante. Celui que j'aime le moins avec Emma.
21.
Letters to a Young Poet - Rainer Maria Rilke
C'est un recueil de lettres sur la création et l'art. Chaque lettre est emplie de poésie et de terriblement belles idées. Certaines d'entre elles sont en avance sur leur temps ( ses idées sur la femme sont positivement surprenantes en 1903 ) et tout le livre est touché par la grâce. Le poète marche sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les mots, les prend et les colle pour produire de l'art. Ce livre apporte deux choses : de l'émerveillement face à cette généreuse description de l'art et une réflexion sur ses buts.
22.
Atonement - Ian Mcewan
Un assez bon bouquin dans l'ensemble, mais il aurait pu être bien meilleur. L'histoire est vraiment très touchante, les personnages très fouillés et à la fin de la première partie, on a vraiment l'impression de les connaître un peu pour ce qu'ils sont. Les descriptions sont riches et laissent entrevoir un bout de cet été et de ses conséquences. Je me suis sentie assez trahie par les deuxième et troisième parties, la psychologie des personnages n'est pas aussi bien développée que dans la première partie superbement sensible. Grand potentiel mais terriblement gâché...
23.
The Blackwater Lightship - Colm Toibin
Aimé dans son ensemble même si la relation entre les trois générations de femmes n'est pas très bien amenée, je ne les ai pas franchement comprises. L'homosexualité est bien explorée, les garçons sont très touchants et Helen, le personnage principal, également même si ses réactions sont parfois surprenantes voire choquantes. Le style est assez peu original, il y a beaucoup de dialogues. Sur la liste finale du Booker Prize 1999.
24.
Hate Verses - Dorothy Parker
C'est cruel mais vraiment, vraiment drôle. J'adore Dorothy Parker ! Dès que je peux, je m'achète
The Portable Dorothy Parker, ses traits d'esprit et ses critiques acerbes d'à peu près tout ce qui compose la société sont vraiment excellentes. Une femme comme on aimerait en rencontrer plus souvent.