Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston

Aller en bas 
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston Empty
MessageSujet: Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston   Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:59

Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston Othell11

J'avais cette adaptation modernisée depuis des lustres sur ma PAV et j'ai donc profité du sprint Shakespeare pour la regarder.
Comme j'ai un peu la flemme de faire le résumé, je poste ici un extrait de wikipédia :
Citation :
After the Commissioner of London's Metropolitan Police Sinclair Carver is caught using racist language he is forced to resign. The Home Secretary and Prime Minister choose John Othello, a black policeman and Jago's best friend, to be the next Commissioner as a publicity stunt after a reporter praises him for ending a riot. Jago, Carver's second-in-command, feels that Othello stole his chance to become Commissioner himself, as he had been the favourite for the job. Jago plots to take revenge on Othello by ruining his life and driving him out of his new job.
Jago posts on a neo-Nazi website about Othello's marriage to Dessie Brabant, a wealthy white woman, leading her to be attacked in the street. When Othello asks Jago to lend him a man to look after her during the day Jago suggests Michael Cass, an attractive inspector and known womanizer, to look after Dessie. Jago also seduces Dessie's best friend, Lulu, to try to get information about Dessie's past and her relationship with Cass.

Je dois dire que je partais avec un à priori très favorable par rapport à cette version. Andrew Davies à l'adaptation, Christopher Eccleston en Iago Ben Jago, Keeley Hawes en Desdémone, la présence de Richard Coyle en Michael Cassio et de Rachael Stirling en Lulu (meilleure ami de Desdémone et personnage tenant un peu le même rôle qu'Emilia), une relecture moderne de Shakespeare (j'adore quand Shakespeare est remis au goût du jour), un contexte qui fait penser aux émeutes de Los Angeles, une production signée Julie Gardner (productrice entre autres de Torchwood), de très bonnes critiques sur imdb et amazon... Bref, pour moi, que du bon !

Malheureusement au bout de 5 minutes, j'ai complètement déchanté Evil or Very Mad . Le principal problème de cette version pour moi, c'est son manque total de subtilité. Dans la pièce, Shakespeare effleure toutes les raisons qui pourraient expliquer les motivations de Iago : il est de classe inférieure à Cassio et Othello, il est raciste, il ne supporte pas la promotion de Cassio, il pense qu'Othello et Cassio ont couché avec sa femme, il est jaloux de la réussite d'Othello, il éprouve une attirance pour Othello et/ou Desdémone, il est le diable incarné ... Sauf que Shakespeare ne choisit jamais son camp et qu'à la fin de la pièce, l'interrogation demeure : pourquoi est-il allé aussi loin ? Et la seule réponse valable qu'on puisse trouver c'est :
Spoiler:

Visiblement, Andrew Davies n'a pas cru bon de s'embarrasser d'interrogations existentielles de ce genre. Pour lui la réponse au tempérament de Jago est simple : c'est un raciste qui veut récupérer la place qu'Othello lui a prise. Point.
C'est un parti pris et c'est annoncé de façon ironique dès le premier monologue de Ben Jago : "This is not a story about race or politics. It is a story about love. Simple as that."
Je pense que si on adhère à ce parti pris, l'adaptation a des chances de plaire. Personnellement, j'ai trouvé ça beaucoup trop réducteur et ça m'a agacée, d'autant plus que la mise en scène n'est pas faite pour amener de la subtilité. Pratiquement chaque apparition de Ben Jago s'accompagne d'une petite musique diabolique qui devient très vite insupportable. Et pour moi qui adore Christopher Eccleston d'habitude, là j'ai trouvé qu'il en faisait des tonnes : rires diaboliques, colères exagérées... Peut être que j'ai été influencée par l'interprétation de Kenneth Branagh (que j'avais trouvée top) mais là vraiment, je n'ai pas accroché du tout au Jago de Christopher Eccleston No .
Le Othello de Eamonn Walker au contraire m'a davantage convaincu que celui de Laurence Fishburne. On sent bien le personnage droit, idéaliste, dans la première partie je l'ai vraiment trouvé très bien... à tel point que je n'ai absolument pas compris comment un tel personnage pouvait faire confiance à Jago Suspect
Quant à l'affrontement Othello / Cassio... nan mais Andrew Davies, faut qu'il arrête un moment avec la pluie, là franchement j'ai trouvé cette scène ridicule Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston 214856
Les autres personnages sont pas mal... pour ce qu'ils ont à faire, c'est à dire malheureusement pas grand chose.

En clair, je crois que ce qui m'a le plus agacée dans cette adaptation c'est que tout soit beaucoup trop orienté et évident. J'ai reproché à l'adaptation d'Oliver Parker d'être beaucoup trop neutre et scolaire, mais l'adaptation de Davies m'a déplue du fait de son parti pris et de ses nombreux côtés exagérés. Peut être aurais-je été plus indulgente en ne sachant rien de la pièce et si ça avait été ma première adaptation. Mais là vraiment pour moi la pilule n'est pas passée et avec le casting en place, le sentiment qui m'est resté est celui d'un immense gâchis.

Après, peut être que ce n'est que moi Rolling Eyes (je le répète, les critiques sont globalement très bonnes) mais en ce qui me concerne, je ne recommande pas du tout cette adaptation Evil or Very Mad
Mais peut être que cat aura un tout autre avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
 
Othello version ITV (2001), avec Eamonn Walker et Christopher Eccleston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: