| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+20Ayacast ekaterin64 Fauvette nathy's Kusanagi Ysabelle ludi33 austen94 Pando_Kat nephtis Dérinoé Bonnie Lily of the valley Cassandre Juliette2a Fée clochette Petit Faucon clinchamps Elianor Scarlett Unnie 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Mai 2013 - 18:44 | |
| |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Mai 2013 - 18:58 | |
| 1) Poirot ? Campion ? 2) 3) à part le lapin, le poulet ? et tout ça ne donne rien du tout |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10414 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Mai 2013 - 19:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 22 Mai 2013 - 20:25 | |
| Les Misérables, de Victor Hugo (1862). 1. Lemmy (Caution, héros de l'écrivain Peter Cheyney, l'un des premiers auteurs publiés dans la Série noire de Duhamel, en France; les volumes d'époque se négocient encore assez bien, sur le marché de l'occasion); 2. Serre; 3. Rables. Belle charade, Petit Faucon... |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 8:43 | |
| Bravo TNR !!! 2 fois de suite, c'est journée faste C'était donc les Misérables. Merci à toutes les participantes Tu ne veux pas nous proposer quelque chose TNR ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 8:59 | |
| Ahem. 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. 2. Mon deuxième défie toute inertie. 3. Mon troisième contenta la colère de Longin. 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. Mon tout est le titre original d'un roman, hélas parti en fumée. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 9:42 | |
| J'aime bien ta présentation TNR
Donc je tâtonne et je propose :
1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. => lune ? 2. Mon deuxième défie toute inertie. 3. Mon troisième contenta la colère de Longin. => lance ? 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. => bé ?
Mon tout est le titre original d'un roman, hélas parti en fumée. : le titre du roman est-il en français ????
|
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 9:43 | |
| 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. âne ? 2. Mon deuxième défie toute inertie. 3. Mon troisième contenta la colère de Longin. 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. Ys ?
Mais ça ne répond pas à modeste et grand |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 9:54 | |
| Sermo generalis ? les pages étaient brûlées en même temps que le condamné dit hérétique durant les inquisitions ? 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum................................. CERF (puisqu'il appelle frère ou soeur tous les créatures vivantes) 2. Mon deuxième défie toute inertie........................................................................................ MOT3. Mon troisième contenta la colère de Longin....................................................................... GENERAL (Longin met en cause tout ) 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots.................................................. YS |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 10:12 | |
| Fée Clochette, ton tout est une idée absolument géniale J'aimerais bien savoir si tu as raison. Pourtant je trouve que "lune" va bien pour le 1 qu'on appelle aussi le Cantique du Soleil Et que "Bé" va bien pour le 4, le rocher du Grand-Bé qui abrite les restes de Chateaubriand Mais je ne trouve pas d'indice pour le tout qui me laisse perplexe |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 10:29 | |
| Tu as certainement raison Petit Faucon, mais lorsque j'ai lu la charade, les mots venaient marqués au fer rouge Mais peut-être, y-a-t-il deux solutions ce n'était certainement pas prévu. Mais le roi Gradlon a bien son château en Ys la ville engloutie... et il est dit que Paris engloutit, Ys ressurgira... un mot n'est jamais inerte, bien au contraire.... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 10:40 | |
| Ah, ouais ! Sermo generalis ! Je n'y avais pas pensé... Pour Longin je pensais aussi sang ou lance ! Si c'est ça Fée Clochette, bravo ! Bon, je suis pas mécontente d'avoir déjà trouvé Ys !! C'est bien ce que je disais, je suis nulle en charades |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 11:52 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. => bé ?
(...) "Bé" va bien pour le 4, le rocher du Grand-Bé qui abrite les restes de Chateaubriand Bonne réponse, Petit Faucon! Bravo à toi, parce que ça n'était pas facile... (Et Dieu sait si l'insistant François-René s'est démené, en son temps, pour réserver ce superbe site et se coucher définitivement face à la mer). - Petit Faucon a écrit:
- le titre du roman est-il en français ?
Le titre de ce roman anglais est livré et trituré en français. - Fée clochette a écrit:
- Sermo generalis ? (...) peut-être, y-a-t-il deux solutions
Bien tenté, Fée — et ta proposition est très réussie. Mais non, il s'agit d'une autre oeuvre. - Petit Faucon a écrit:
- le tout qui me laisse perplexe
Moi aussi, à vrai dire... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 12:06 | |
| - clinchamps a écrit:
- Surtout si il faut parler latin
Un accès internet (haut débit) suffit. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 12:09 | |
| et voilà j'ai levé le voile sur ce qu'il ne fallait pas trouver mais c'était si évident que je connaissais déjà la réponse négative .... Sinon, Lily..... la plus nulle en charade de l'Inn, c'est moi |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 12:13 | |
| - TimesNewRoman a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Surtout si il faut parler latin
Un accès internet (haut débit) suffit. Cela permet surtout de montrer qu'on appartient à l'élite ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 12:18 | |
| Sauf si je n'ai pas compris, mais il me semble que le titre de l'ouvrage à trouver n'est donc pas en latin, mais en français, traduit de l'anglais, c'est bien cela ?
Et donc il finit par ..... Bay (un nom de lieu je suppose) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 12:27 | |
| - clinchamps a écrit:
- Cela permet surtout de montrer qu'on appartient à l'élite ...
L'élite de quoi? Jusqu'à la semaine dernière, je ne connaissais pas le Cantique des créatures de Saint-François d'Assise (un grand merci à ma nièce, douze ans) et j'ai découvert le Sermo generalis grâce à Fée Clochette, il y a tout juste deux heures. Serait-on un peu chagrin, aujourd'hui, Clinchamps? Il ne faut pas, les préjugés sont la plaie de ce monde (c'était pour rester sur un versant christique). - Petit Faucon a écrit:
- le titre de l'ouvrage à trouver n'est donc pas en latin, mais en français, traduit de l'anglais, c'est bien cela ?
Oui! Titre français d'un roman anglais. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 13:18 | |
| - Time New Roman a écrit:
- Oui! Titre français d'un roman anglais.
Le titre se termine par "bé".... merci Chateaubriant et Petit Faucon, et je ne suis pas plus avancée, je vais cultiver mon jardin comme Candide, il fait ô miracle, soleil. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 13:37 | |
| Beau pour le 3 ? C'est tout ce qui me vient, je la trouve particulièrement trap cette énigme !! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 14:31 | |
| 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. air ?
3. Mon troisième contenta la colère de Longin. sang
|
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 23 Mai 2013 - 14:43 | |
| Bon, soyons méthodiques : 1- Dans le Cantique des Créatures, il y a, outre le soleil et la lune, déjà éliminés : le vent, l'eau, le feu, la terre : ça ne fait que 4 choix 2- Ce qui défie l'inertie : la plume, l'action ? 3- Le Longin dont il s'agit ici est-il le centurion Longinus, célèbre pour sa lance ? Et le tout .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 24 Mai 2013 - 8:16 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Le titre se termine par "bé"....
Oui. Le titre français de ce roman en langue anglaise se termine par "bé". - Elianor a écrit:
- Beau pour le 3 ?
Non. - Lily of the valley a écrit:
- 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. air ?
3. Mon troisième contenta la colère de Longin. sang Non et non, mais tu n'es pas loin. Pas loin du tout. - Petit Faucon a écrit:
- 1- Dans le Cantique des Créatures, il y a, outre le soleil et la lune, déjà éliminés : le vent, l'eau, le feu, la terre : ça ne fait que 4 choix
Exact. Et je te confirme que l'une de tes propositions, telle qu'exhaustivement énoncée par tes soins ci-dessus (article défini compris), est la bonne. - Petit Faucon a écrit:
- 2- Ce qui défie l'inertie : la plume, l'action ?
Une forme d'action, oui. "Défie"; il s'agit d'un verbe conjugué à la troisième personne du singulier. En une syllabe. - Petit Faucon a écrit:
- 3- Le Longin dont il s'agit ici est-il le centurion Longinus, célèbre pour sa lance ?
Oui! Tu brûles... Souhaitez-vous que je donne la solution? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 24 Mai 2013 - 9:24 | |
| 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. vent ?
Et le Bé c'est bon ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|