| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+20Ayacast ekaterin64 Fauvette nathy's Kusanagi Ysabelle ludi33 austen94 Pando_Kat nephtis Dérinoé Bonnie Lily of the valley Cassandre Juliette2a Fée clochette Petit Faucon clinchamps Elianor Scarlett Unnie 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 24 Mai 2013 - 10:01 | |
| Alors :
1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. L'eau ? 2. Mon deuxième défie toute inertie. vole ? souffle ? 3. Mon troisième contenta la colère de Longin. pique ? pointe ? perça ? 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. bé
Mon tout est le titre original d'un roman, hélas parti en fumée. : => est-ce le manuscrit du livre qui est parti en fumée ? => y est-il question d'autodafé (Fahrenheit 451 par exemple) => le roman anglais est-il du XiXe ou postérieur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 25 Mai 2013 - 11:11 | |
|
Dernière édition par TimesNewRoman le Sam 25 Mai 2013 - 11:31, édité 2 fois |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 25 Mai 2013 - 12:46 | |
| Du coup est ce que c'est le vent pour le 1 ? Et est-ce que ça ne pourrais pas être l'eau pour le 3 ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 25 Mai 2013 - 14:27 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- 1. Mon premier a pour frère celui qui embrase le Laudes Creaturarum. L'eau ?
Oui. Bonne réponse, Petit Faucon. L'eau est l'un des éléments de la fratrie cités par Saint François d'Assise dans son Cantique des créatures. Bravo. (Elianor: ce n'était pas le vent, donc). - Petit Faucon a écrit:
- 2. Mon deuxième défie toute inertie. vole ? souffle ?
Non. Ta conjugaison est parfaite; mais il s'agit d'un autre verbe, que l'on peut employer (ou non) comme pronominal. Il s'agit ici du transitif sans pronom (une syllabe, donc). - Petit Faucon a écrit:
- 3. Mon troisième contenta la colère de Longin. pique ? pointe ? perça ?
C'est un nom commun, en une syllabe. Qui a trait à Longin le soldat romain. Et à ce pour quoi il est resté célèbre. - Elianor a écrit:
- Et est-ce que ça ne pourrais pas être l'eau pour le 3 ?
Non. - Petit Faucon a écrit:
- 4. Mon dernier abrite (en grand) la (modeste) demeure d'un aristocrate breton, à jamais bercé par les flots. bé
En effet. Le Grand Bé est une île au large de Saint-Malo, choisie par Chateaubriand comme sépulture. - Petit Faucon a écrit:
- Mon tout est le titre original d'un roman, hélas parti en fumée. :
=> est-ce le manuscrit du livre qui est parti en fumée ? => y est-il question d'autodafé (Fahrenheit 451 par exemple) => le roman anglais est-il du XiXe ou postérieur ? Non, aux deux premières questions. Le titre (français) que l'on recherche est celui d'un roman en langue anglaise, publié dans les années 1990. Son originalité tient au fait qu'il lui a été substitué, dans l'édition française, un autre titre, quelques années plus tard, conforme paradoxalement au titre original étranger. Le texte même est resté inchangé. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 25 Mai 2013 - 14:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 27 Mai 2013 - 14:21 | |
| Ca y est j'y suis !!!!! C'est L'homme flambé de Michael Oondatje, qui a donné le patient anglais / the english patient, publié en 1992. L'eau - meut - flanc - Bé Je dois avouer que j'ai pas mal ramé pour en arriver là, car je n'ai pas lu le livre (ni vu le film) ; j'ai fait une hypothèse sur flanc, qui m'a donné "flambé", et après j'ai essayé : l'oreille flambée / l'orange flambée, ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 27 Mai 2013 - 14:39 | |
| Félicitations, Petit Faucon!... Il s'agit bien de L'Homme flambé, de Michael Ondaatje (1992). 2. Mon deuxième défie toute inertie.Meut (du verbe mouvoir, pris comme transitif; donner une impulsion). 3. Mon troisième contenta la colère de Longin.Flanc (où le soldat Longin frappa). Mon tout est le titre original d'un roman, hélas parti en fumée.L'Homme flambé est en effet mieux connu sous son titre anglais original, Le Patient anglais ( The English Patient), que l'éditeur français L'Olivier a finalement conservé, après l'adaptation cinématographique du roman en 1996. Pour une fois que l'édition française faisait oeuvre de beauté dans une traduction de titre… En poche (chez Points Seuil): 1993: 1996: Version actuelle: Bravo à toi. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 27 Mai 2013 - 15:44 | |
| Félicitations Petit Faucon ! Je connaissais ce titre mais je n'étais pas partie du tout dans cette direction ! et bravo TNR pour cette belle énigme ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 27 Mai 2013 - 15:46 | |
| Bravo Petit Faucon, je n'y aurais jamais pensé et bravo à TNR pour cette belle énigme |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 27 Mai 2013 - 15:51 | |
| Merci à TimesNewRoman pour m'avoir permis d'agiter un peu mes neurones engourdis et à Fée, Elianor, Lily et Ludi pour leur aide et leurs encouragements ! Je propose à l'une de vous de proposer une charade à ma place, car je suis un peu charette aujourd'hui. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 30 Mai 2013 - 15:52 | |
| Si vous voulez, pour ranimer un peu le sujet, je vous propose cette courte charade, qui est assez facile je pense : Mon premier acquiesce dans l'est Mon deuxième coule en Espagne Mon troisième régale les papilles au Vietnam
Mon tout est un grand écrivain prix Nobel de littérature |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 30 Mai 2013 - 20:50 | |
| Mon premier acquiesce dans l'est......da Mon deuxième coule en Espagne......rio Mon troisième régale les papilles au Vietnam......phở
Mon tout est un grand écrivain prix Nobel de littérature : Dario Fo
|
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 8:48 | |
| Bravo Scarlett : net et sans bavures J'ai pensé à lui car sa femme Franca Rame, une très grande actrice de théatre, et qui a co-écrit certaines de ces pièces, est morte hier. A toi la main |
|
| |
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 12:27 | |
| Une fois que j' ai trouvé le "da" le reste a suivi sans problème J' ai vu aussi l' info pour sa femme.... A vous Mon premier est une ville du sud Mon second est l’ anagramme de recasé La sainteté convient à mon troisième
Mon tout est un roman malicieux, tout en discours et qui rappelle la grande tradition du théâtre burlesque. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 13:48 | |
| Pour le tout, j'aurais bien dit : le Capitaine Fracasse, mais j'ai du mal à fait entrer les définitions individuelles avec le tout. Sinon en 1, Le Cap, je trouvais ça original |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 13:53 | |
| Non et non... - Petit Faucon a écrit:
Sinon en 1, Le Cap, je trouvais ça original Pas si au Sud Indice: c' est une ville d' un pays européen.... |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 14:28 | |
| Pour mon 2e sacrée, acérés,écrase .... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 31 Mai 2013 - 15:45 | |
| Je m'en doutais un peu ... Mon premier est une ville du sud : Rome / Naples / Mon second est l’ anagramme de recasé : cf Elianor La sainteté convient à mon troisième : homme / femme / pape Mon tout est un roman malicieux, tout en discours et qui rappelle la grande tradition du théâtre burlesque. le roman est-il français ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 3 Juin 2013 - 17:36 | |
| Bon, faisons un effort Mon premier est une ville du sud : Nice / Nimes / Toulon / Valence / Malaga / Séville ??? (aucune idée ) Mon second est l’ anagramme de recasé : écrasé / acéré / sacré - ok La sainteté convient à mon troisième : une qualité physique ou morale ??? De quel siècle est mon tout ??? Merci ma petite Scarlett, car je suis dans le noir le plus complet ! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Lun 3 Juin 2013 - 18:26 | |
| Merci pour l' effort Mon premier est une ville du sud : Nice / Nimes / Toulon / Valence / Malaga / Séville ??? (aucune idée ).... pas trés loin de Nîmes et d' une syllabe Mon second est l’ anagramme de recasé : écrasé / acéré / sacré - ok ...... pic et pic et colegram , il faut choisir La sainteté convient à mon troisième : une qualité physique ou morale ???....... morale... Indice: William Shakespeare demandait à quelqu' un de faire semblant d' en avoir au moins l' apparence... De quel siècle est mon tout ??? ..... XXième siécle avant-guerre de 39/45Mon tout a sa chambre à l' auberge mais sous son nom original donc anglais |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 4 Juin 2013 - 10:25 | |
| Je vais tenter la réponse suivante : Cette sacrée vérité, pièce de Arthur Richman, qui a donné le film éponyme de Leo MacCarey (celui-là je l'ai vu ) ou en anglais : The awful truth. Sète - sacrée - vérité (elle peut être sainte, et même sacro-sainte) ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 4 Juin 2013 - 10:40 | |
| Non ce n' est pas cette oeuvre et ce n' est pas une pièce de théâtre.... Sète - sacrée - vérité Le 1 et le 2 sont bons mais pas le 3... Indice: le 3 peut avoir plusieurs sens: capacité à faire le bien, effets de quelque chose ou pureté .... et là j' en dis beaucoup et je ne sais pas quoi ajouter Mon tout a sa chambre à l' auberge mais sous son nom original donc anglais mais le titre anglais n' a rien à voir avec le titre français et un film a été tiré de ce roman . |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 4 Juin 2013 - 11:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mar 4 Juin 2013 - 11:32 | |
| Vouiii!!!! C' est bien ce roman que je te conseille...il est assez court et se lit presque d' une seule traite tellement on ne s' ennuie pas Bravo à toi Petit Faucon parce-que "vertu" n' était pas facile à trouver finalement ni à expliquer en fait A toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|