Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique

Aller en bas 
+3
serendipity
Pando_Kat
christelle
7 participants
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:08

Il est devenu impensable que ce sujet ne soit pas développé sur le forum. Smile
Spoiler:

Tout d'abord, où poster ce sujet? En attendant que nos modos décident du meilleur endroit pour placer ce sujet, This Is England est un premier choix.
EDIT: Et je précise que ce premier post va rester en jachère un long moment, le temps de l'alimenter un peu grâce à vos participations. Wink
Spoiler:

La difficulté de classer ce sujet réside dans l'incroyable diversité des disciplines dans lesquelles les membres du Bloomsbury Group ont excellé.
Littérature certes, mais aussi peinture, politique, économie même, mathématique, philosophie, journalisme, édition etc.
Ils ne se contentaient pas d'exceller, ils n'ont eu de cesse également de bousculer la norme, d'aller au-delà des dictats pour développer leurs propres théories.
Et ils ont plus que réussi pour certains: JM Keynes a révolutionné les théories économiques, Virginia Woolf est considérée aujourd'hui comme une des auteures les plus intéressantes du XXe, Bertrand Russell a toujours une grande influence sur la philosophie moderne.
Groupe à la matrice et dynamique multiple, aux membres entrant et sortant, et qui a eu des illustres satellites tout aussi connus(Winston Churchill pour ne citer que lui).

Dans ce sujet, je pense qu'il sera très intéressant de développer petit à petit la grande influence de ce groupe sur les années.
La controverse permanente, même aujourd'hui, à leur sujet et leur incroyable créativité.

Parmi les membres les plus connus, je pense que tout le monde connait Virginia Woolf et son mari, Leonard Woolf. mais c'est là que ça se complique, car Leonard n'était pas tout à fait un membre du Bloomsbury.
Sinon en vrac (il sera toujours temps de développer cela plus tard), le premier noyau:
Virginia, EM Forster, Lytton Strachey, Clive Bell, John Maynard Keynes, Roger Fry, Duncan Grant, et la soeur de Virginia, Vanessa Bell, que je cite en dernier mais qui a eu une influence énorme sur le groupe.
Tous des personnalités fortes, incroyablement charismatiques.
Les satellites sont à divers degrés (ça aussi il faudra le développer) Dora Carrington, Thoby Stephen (non pas Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique 256162 Smile) , Vita Sackville-West , Bertrand Russell etc. Il y en a vraiment beaucoup.

Spoiler:

Une des caractéristiques du Bloomsbury est aussi une grande liberté de mœurs. Cela me parait important à signaler car on était quand même à la fin de l'époque victorienne.
Homosexualité, couple libre, on peut dire que le Bloomsbury était ouvert d'esprit, et que ses membres se refusaient à subir les dictats et la bienséance.
cela aussi il faudra le développer!

Le canular du Dreadnought illustre leur côté farceur des débuts, ils se firent passer pour une délégation de princes abyssins, sous des déguisements orientaux, pour visiter un navire de la Navy. Cela fit scandale à l'époque, car la Royal Navy avait été ridiculisée, et fit la célébrité du Bloomsbury.
Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique 808478VirginiaWoolfleftandt007

Bref, il y a tant à dire sur eux ! Je suis sure que ce sujet se construira sur le temps et que petit à petit, on en apprendra de plus en plus ici! Smile

BIOGRAPHIE détaillée du groupe:
Ajout de Lady A:

Ce qui peut être ajouté est le fait que ce groupe a existé en grande partie grâce à Thoby Stephen, le frère de Virginia et Vanessa. C'est lui qui était ami avec les membres principaux, Lytton Strachey notamment, et qui les présenta à ses frères et soeurs. Il meurt en 1906, âgé de seulement 26 ans. Cela a grandement soudé la famille et les amis du jeune homme, donnant naissance à ce groupe intellectuel si particulier



Liens généraux sur le forum de l'Inn:
- Virginia Woolf
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t355-virginia-woolf
- E. M. Forster
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/f20-em-forster
-



Films en rapport avec le sujet:
Carrington (1955) de Christopher Hampton et Emma Thompson et Jonathan Price (A noter que Jeremy Northam et Alex Kingston jouent également dedans).
The Hours (2002) de Stephen Daldry, avec 3 actrices au sommet de leur art. Adapté du roman de Michael Cunningham. (lien ici sur notre forum). Inspiré de l'oeuvre de Virginia Woolf, "Mrs Dalloway"


Dernière édition par christelle le Jeu 23 Mai 2013 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:28

Merci pour l'ouverture du sujet Christelle cheers comme je te disais dans le topic de Virginia Woolf, a priori au vu de tout ce que le sujet recouvre je pense qu'il est à sa bonne place ici Smile
Et ça me paraît une bonne idée de mettre en liens dans ta présentation les sujets existants déjà à l'Auberge (Woolf, Forster,... )?

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique 553975
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:52

Merci Christelle pour l'ouverture de ce topic qui s'annonce passionnant cheers

Citation :
Groupe à la matrice et dynamique multiple, aux membres entrant et sortant, et qui a eu des illustres satellites tout aussi connus (Winston Churchill pour ne citer que lui).

Je l'ignorais Wink A creuser Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique 677480

Je confirme l'idée de Pando d'insérer des liens. Le topic sur Julia Strachey sera aussi concerné Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:38

Moi aussi je suis très intéressée par ce nouveau topic. cheers J'ai lu beaucoup de livres écrits par les membres de ce groupe, des biographies, vu Carrington dont j'ai parlé dans le topic de Virginia Woolf et j'ai encore pas mal de lectures en attente le concernant, donc forcément je vais suivre ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:19

Very Happy je vous suivrai avec intérêt, c'est tout ce que je puis dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 14:37

Merci Christelle pour cette belle découverte que je fais grâce à toi Very Happy

Ca a l'air passionnant ; j'adore le canular fait à la Navy, merci pour la photo, c'est vraiment très sympa.

Je mets ce topic sur écoutes sunny
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:11

Merci! Au vu des réactions, je ne doute pas que ce topic aura une belle vie! Smile cheers

Ok pour insérer des liens, bien sûr. (pouvez-vous me rappeler comment on fait pour relier un lien à une simple flèche? j'ai jamais su comment faire, j'ai honte Embarassed Wink )
Avez-vous des liens externes à me suggérer?
La page wikipedia est un début, mais je ne la trouve pas très détaillée, par rapport à sa jumelle anglaise.

Un premier livre, car il a eu une expo il y a un moment à Roubaix sur le sujet. J'ai acquis récemment par internet le gros livre de l'expo:
Conversation Anglaise/The Bloomsbury Group.
Un catalogue d'expo édité chez Gallimard.
Je déplore d'ailleurs, le manque de publications en France sur le sujet...

photo:
Spoiler:


Dernière édition par christelle le Jeu 23 Mai 2013 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:17

Super topic qui intéresse plein de gens apparemment cheers

Ce qui peut être ajouté est le fait que ce groupe a existé en grande partie grâce à Thoby Stephen, le frère de Virginia et Vanessa. Exclamation C'est lui qui était ami avec les membres principaux, Lytton Strachey notamment, et qui les présenta à ses frères et soeurs. Il meurt en 1906, âgé de seulement 26 ans. Cela a grandement soudé la famille et les amis du jeune homme, donnant naissance à ce groupe intellectuel si particulier Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:21

Très bonne façon de commencer la biographie du Groupe, Lady A, je l'insère immédiatement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:06

Merci Wink !

Par ailleurs, le thème intéressant lié à ce groupe selon moi est la nature de leur production artistique : est-elle avant-gardiste ou non ? Selon moi elle l'est et il existe de nombreux ouvrages sur la question mais lorsqu'on cherche des informations sur le sujet, Bloomsbury n'est pas toujours cité comme groupe d'Avant-Garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:03

Tu veux dire question créativité?
En effet, la question peut se poser.
Je pense qu'en littérature, essais , oui ils étaient avant-gardistes.

En peinture, je suis moins certaine, mais les tableaux de Vanessa Bell et de Dora Carrington sont bien exposés en Angleterre, moins dans le reste du monde, il est vrai.
Notamment, je me souviens avoir vu dans la National Portrait Galery, des portraits faits par Vanessa Bell vraiment étonnants, et très avant-gardistes pour l'époque.

J'(ai du mal à trouver des livres sur la question en français, as-tu es titres à suggérer? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 10:47

Citation :
Tu veux dire question créativité?
Oui oui, production artistique au sens large Smile

Citation :
En peinture, je suis moins certaine
Je ne m'y connais pas en peinture donc ça m'intéresserait d'en apprendre un peu là-dessus Smile !

Je n'ai pas lu de livres en français sur la question lol! Les ouvrages auxquels je faisais référence sont des ouvrages anglo-saxons traitant du caractère avant-gardiste du Bloomsbury group d'un point de vue littéraire avant tout... Pour le reste, je ne connais pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:10

Si tu as des titres, ça serait intéressant d'échanger là-dessus.
En Angleterre, voici un livre que j'ai ramené, en anglais bien sûr.
http://www.amazon.com/Bloomsbury-Group-Frances-Spalding/dp/1855144360
Et comme j'y retourne bientôt, ça m'intéresserait d'avoir qqs références! Smile merci d'avance.

Je crois qu'on peut rajouter T.S. Eliot dans ceux qui gravitèrent autour du BG.
Du coup, question créativité et innovation, ça rajoute une pierre.
Car T.S. Eliot a écrit The Waste Land qui est à la poésie contemporaine l'équuivalent de Gatsby à la littérature américaine du XXe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:33

The Waste Land by T. S. Eliot, je connais un peu, et je n'ai pas tout compris... il y a mélange de langues qui parfois me gène, (en commençant par le latin), mais à l'époque c'était courant parmi les intellectuels et important d'être un latiniste parfait.

je l'ai lu à ce lien que je livre brut, je n'arrive jamais à mettre des flèches. rabbit

Arrow


c'est une poésie très tourmentée, lyrique et sensible... bien dans l'air de cette époque


Dernière édition par Fée clochette le Ven 24 Mai 2013 - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:22

Je profite de ton message Fée Clochette, je viens aussi de voir celui de Christelle plus haut ^^ pour intégrer les liens, c'est tout simple :

[url=l'adresse du lien]Arrow[/url] ou [url=adresse du lien]ce que vous voulez comme texte[/url]


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique 553975
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:47

Ce qui est amusant c'est que c'est Hogarth Press (la maison d'édition fondée par le couple Woolf) qui édita The Waste Land en 1924, ainsi que les premiers essais en psychanalyse, ceux de Freud notamment Smile

@christelle : Je n'ai plus les titres exacts en tête, donc il faut que je retrouve mes notes/papiers rédigés sur la question et je te redis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 8:15

Merci Pando, ah oui, en effet, c'est tout simple! rabbit

[quote="Lady A"]Ce qui est amusant c'est que c'est Hogarth Press (la maison d'édition fondée par le couple Woolf) qui édita The Waste Land en 1924, ainsi que les premiers essais en psychanalyse, ceux de Freud notamment Smile
Justement, ce n'est pas une coïncidence, cela fait partie évidemment de l'influence de Bloomsbury, et de leur attachement à être des précurseurs, à vouloir aller plus loin que la norme.
On peut donc rajouter la psychanalyse dans les disciplines qu'ils ont contribué à faire avancer. J'vais oublié ce fait, même si je l'ai lu dans le journal de Virginia Woolf... Smile

J'attends tes liens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:32

Citation :
Justement, ce n'est pas une coïncidence, cela fait partie évidemment de l'influence de Bloomsbury, et de leur attachement à être des précurseurs, à vouloir aller plus loin que la norme.
C'était ironique Rolling Eyes

Références Smile
FROULA Christine, Virginia Woolf and The Bloomsbury Avant-Garde, New York, Columbia University Press, 2005.
Critical Essays on Virginia Woolf, Morris Beja (eds), Boston, G. K. Hall&Co, 1985.
SWERDLING Alex, Virginia Woolf and the Real World, Berkeley, University of California Press, 1986.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Empty
MessageSujet: Re: Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique   Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Groupe de BLOOMSBURY - une histoire unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: