Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecture de groupe?

Aller en bas 
+32
majeanne
Miriel
Miss Mopi
Miss Halcombe
mimidd
MarianneJustineBrandon
Tails682
Nettie
norav
Meli
keisha
anne shirley
Copetan
ekaterin64
archi
Fofo
Lise Bennet
Emjy
serendipity
lorelai59
Miss Bell
Resmiranda
Remi
cat47
Little bird
Bexounet
Accalia
Fée clochette
Axoo
Galy
Angealyn
Anne Elliot
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Participeriez-vous à une lecture en groupe?
Cela ne m'intéresse pas du tout, désolé.
Lecture de groupe? Fond2100%Lecture de groupe? Fond210
 0% [ 0 ]
Le concept est intéressant, mais je ne participerai pas.
Lecture de groupe? Fond2109%Lecture de groupe? Fond210
 9% [ 4 ]
D'accord, j'aimerais bien.
Lecture de groupe? Fond21048%Lecture de groupe? Fond210
 48% [ 22 ]
Oui! C'est génial! Quand est-ce qu'on commence???
Lecture de groupe? Fond21043%Lecture de groupe? Fond210
 43% [ 20 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 3:39

Voilà je me demandais si certains d'entre vous seraient intéressés à faire une lecture de groupe dans un futur rapproché (pendant les vacances d'été peut-être).

Je vous explique le concept: Une lecture de groupe ou group read consiste à lire un roman (ou autre livre) "en groupe" pendant une période donnée de temps. Pour s'assurer que tout le monde va au même rythme, des dates sont fixées auxquelles se termine la lecture des chapitres. A partir de ces date, tous les participants se rencontrent sur un site de discussion (dans le cas présent notre chère Auberge) et partagent leurs impressions sur le chapitre qui vient d'être achevé. Généralement, la discussion doit se limiter audit chapitre et ne pas devancer l'horaire de lecture, pour ne pas divulguer de spoilers et pour éviter de tomber dans les digressions.

Donc, je me demande si vous seriez intéressés à participer à une de ces lectures en groupe. Si oui, je pourrais me charger de l'organisation, et il ne resterait qu'à choisir un livre qui conviendrait à tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 7:21

I am up for it!!!! cheers

Je suis tres interessee par ton idee Anne Elliott! Tu pourras compter sur moi!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 8:18

J'adhère itou!!! Lecture de groupe? 846997
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 8:18

Je vote pour! cheers J'espère que ça va se faire, même si je ne garantis pas à 100% ma participation. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26319
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Lecture de groupe ?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 8:37

cheers Je suis complètement conquise par cette initiative. Je vôte pour bounce
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:07

je n'ai jamais participé à ce genre de choses....donc je veux bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:19

L'idée est excellente.... mais je lis vraiment trop lentement pour pouvoir participer... Crying or Very sad

Lecture de groupe? 128427 Bexounet Lecture de groupe? 128427
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:13

Et bien je serais intéressée, parce que ça peut être vraiment sympa, mais... tout dépendra du livre et des dates choisis Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:22

Je suis contente que tu aies lancé cette idée, Anne Elliot. J'y pensais déjà depuis un certain temps mais je me demandais si on parviendrait à réunir suffisamment de monde sur un même livre pour une période donnée afin que ce soit intéressant. En lançant ce sondage, tu réponds à mon interrogation. Very Happy

Je participerais quant à moi très volontiers.

_________________
Lecture de groupe? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:27

Et bien, je suis tout à fait séduit aussi. Pour une fois je n'aurais pas des mois de retard sur les membres vénérés de l'auberge (Mais comment faites vous pour lire autant?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:50

Moi aussi ça m'interresse beaucoup, à condition d'en avoir le temps bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:51

Super idée Anne Elliot ! Je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:01

Super idée Anne Elliot! J'en suis. study
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:08

cheers Génial, je suis bien contente de voir que vous êtes aussi enthousiastes.

Bexounet a écrit:
L'idée est excellente.... mais je lis vraiment trop lentement pour pouvoir participer... Crying or Very sad

Je suis sure que ce n'est pas très grave. Même si tu ne finis pas toujours à temps ou tu n'as pas le temps de lire pendant une certaine période, tu peux toujours te rattraper par la suite. Par exemple, tu peux toujours venir participer aux discussions pour le chapitre 2 même si tu as raté la date où le chapitre 1 se terminait.

Ou sinon, on peut toujours choisir un livre que la plupart des participants ont déjà lu, comme ça, on ne serait pas obligés de tout lire? Razz Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:10

Anne, ton idée me plait beaucoup, mais je ne suis pas encore certaine d'avoir suffisament de temps ...

As-tu déjà une idée de livres qui pourraient être au programme de ce séminaire d'été ?? Penses-tu que nous pourrions d'ores et déjà faire des propositions de titres dans ce topic ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:25

Absolument, Serendipity, je crois qu'on pourrait déjà commencer à discuter de titres envisageables. Smile bounce

Personnellement je commencerais par un livre de Jane Austen.
Lecture de groupe? 959736
Ce, pour deux raisons: Premièrement, étant donné qu'elle est très populaire, je suis sûre que c'est l'auteur sur lequel le plus de participants s'entendraient ; Deuxièmement, beaucoup de gens ont déjà lu ses romans, ce qui permettrait d'en faire une relecture pour certains.

Outre le fait qu'on peut sauter des passages si nécessaire, l'autre grand avantage d'une deuxième lecture est qu'on remarque mieux les détails et qu'on comprend peut-être d'avantage certaines choses dans le livre. Les discussions n'en seraient que plus intéressantes.

Donc, qu'en dites-vous? Est-ce que vous préférez y aller avec une valeur sure, ou profiter de l'occasion pour découvrir de nouveaux auteurs? study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:34

A vrai dire, j'avais eu deux idées (deux livres qui sont soit dans ma PAL, soit dans son extension virtuelle) : "Cousin Phyllis" d'Elisabeth Gaskell et "I capture the Castle" de Dodie Smith.

Mais il y a deux inconvénients sur ces titres
1) je ne sais pas s'ils sont traduits en français
2) ils ne sont peut-être pas faciles à trouver.

Je n'avais pas pensé à Jane Austen Rolling Eyes (shame on me)
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:46

Perso, même si une relecture de Jane Austen ne me dérange nullement (je n'attend pas spécialement ce genre d'occasion pour le faire), je pense que lire autre chose serait peut être mieux car je crois qu'on a déjà de nombreux topics où on en parle en long et en large. Je crois que ce serait l'occasion de découvrir autre chose. Pour le choix des livres je vais peut être rasoir sur ce coup là mais je pense que le plus simple serait de choisir un livre de poche, facilement trouvable et en français pour ne pas limiter le groupe à des personnes qui lisent anglais, commandent souvent sur internet etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:50

Tu as tout à fait raison, Resmiranda. Je crois qu'après tout, Jane Austen, ce n'est pas une très bonne idée. On parle déjà beaucoup (trop peut-être Razz) et puis, comme tu le dis, il faudrait un livre originellement écrit en français, et il faudrait qu'il soit très accessible.

@ Serendipity: Je ne sais pas pour Cousin Phyllis, mais I Capture the Castle a été traduit en français récemment sous le titre Le Château de Cassandra. Il est disponible sur Amazon.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:41

C'est une très charmante idée, Anne Elliot ! Je participerais moi aussi très volontiers à cette lecture de groupe Very Happy
Pour le choix du roman, on pourrait peut-être établir une sorte de sondage non ?

Je pense que ce serait une bonne idée de lire autre chose que Jane Austen. Rolling Eyes Enfin, ce n'est pas la relecture d'une de ses oeuvres qui me pose problème ... Mais ce serait peut-être plus sympathique de lire un ouvrage d'un autre auteur, peut-être moins connu ou autant cas pas aussi populaire que Jane, non ? (I capture the castle est, à mon sens en tous cas, un excellent exemple. Le seul hic c'est qu'il n'existe pas en poche en VF). Enfin, ce n'est qu'une proposition Wink.
Sinon, il y a une foule d'autres auteurs anglais plus confidentiels qui ont été édités en poche en français et qui valent largement le coup d'être lus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:45

Cette idée m'intéresse beaucoup ! Merci Anne Elliot de l'avoir proposée !

J'aimerai bien que cette lecture de groupe me permette de découvrir une œuvre alors je préférerais qu'on ne choisisse pas Jane Austen mais I Capture the Castle m'intéresse Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:05

Relire Jane ne m'aurait pas dérangée, étant donné que je n'ai pas encore lu Mansfield Park, j'aurais eu tendance à proposer celui là Razz

Mais je comprends les arguments de ceux qui ne sont pas vraiment pour, je me plierais donc à la loi de la majorité! lol!

Non je pense honnêtement que nous allons pouvoir trouver un livre qui a suffisament de potentiel sans avoir à relire Jane Austen...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:11

@anne elliot : faut-il se limiter aux auteurs anglais ? Si oui, on pourrait peut-être proposer quelques auteurs et ensuite, procéder à un sondage.
Il me semble que c'est de cette manière qu'ils procèdent sur le forum C19, mais je n'en suis pas certaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:20

Ce projet m'interesse. Ca sera l'occasion de lire un livre que je n'aurais pas ouvert en temps normal. study
J'ai hate de savoir quel sera le premier livre.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:47

c'est une super bonne idée!! le seul problème c'est qu'il faudrait trouver un livre qui convienne à tout le monde mais que peu d'entre nous ont lu sinon la surprise est bof! mais chouette vivement qu'on commence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe?   Lecture de groupe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» I am What I am [Lecture de Groupe]
» Lecture de groupe estivale ??
» Lecture de groupe Le Nord & Le Sud
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» La traditionnelle lecture de groupe estivale :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: