Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Témoin muet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Témoin muet Empty
MessageSujet: Témoin muet   Témoin muet Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:26

Roman publié en 1937, Témoin muet (Dumb witness en VO) est un très bon cru de Tante Agatha. Cool

Témoin muet I3fhch

Citation :
Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal à son âge... Alors puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...



J'ai beaucoup aimé cette enquête de mon cher Poirot, une affaire de famille et d'héritage comme Agatha Christie sait si bien concocter. En plus l'histoire est racontée par Hastings, j'adore le duo improbable qu'il forme avec Poirot et je souris souvent à ses réflexions.


Citation :
Nous passâmes une fort agréable soirée, et pourtant j'avais commis l'impair d'emmener Poirot voir une pièce policière. Voici un conseil que j'offre à tous mes lecteurs : n'accompagnez jamais un soldat à une pièce sur l'armée, un marin à une pièce sur la marine, un Ecossais à une pièce écossaise, un détective à une pièce policière - et un acteur à n'importe quelle pièce ! Vous subirez, dans tous ces cas de figure, une avalanche de critiques dévastatrices. Pas un instant Poirot ne cessa de se plaindre des erreurs psychologiques, et le manque d'ordre et de méthode du détective héros de l'histoire faillit le rendre hystérique. Lorsque nous nous quittâmes, ce soir-là, Poirot m'expliquait encore que toute l'affaire aurait dûe être résolue dès la première moitié du premier acte.
- Mais dans ce cas, Poirot, il n'y aurait pas eu de pièce, lui fis-je remarquer.
Poirot fut forcé d'admettre que ce n'était pas faux.

Juste une remarque sur l'intrigue :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Témoin muet Empty
MessageSujet: Re: Témoin muet   Témoin muet Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:21

Je pense avoir lu le livre il y a bien longtemps Rolling Eyes , car j'ai vu il y a quelques semaines l'adaptation TV avec David Suchet, et l'histoire a éveillé un écho en moi.

Tu as raison sur le titre
Spoiler:
, d'ailleurs l'adaptation TV
Spoiler:


C'était très distrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin muet Empty
MessageSujet: Re: Témoin muet   Témoin muet Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:10


Pas lu le roman, mais je garde un bon souvenir de l'adaptation avec David Suchet.
Spoiler:

Maintenant que je sais que ce cher Hastings I love you est le narrateur de l'histoire, le livre me tente beaucoup.

_________________
Témoin muet Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin muet Empty
MessageSujet: Re: Témoin muet   Témoin muet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin muet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: