| Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? | |
|
+8Darcy cat47 serendipity Aldae Les yeux noirs esperluette Ysabelle Dérinoé 12 participants |
|
Quand entamer la lecture de groupe? | 1) Au début du mois de février? | | 11% | [ 1 ] | 2) Au début du mois de mars? | | 11% | [ 1 ] | 3) Au début du mois d'avril? | | 22% | [ 2 ] | 4) Au début du mois de mai? | | 56% | [ 5 ] | 5) Pas avant 2042? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Dim 22 Jan 2012 - 23:32 | |
| Salut à tous,
suite à une excellente suggestion d'Esperluette, je me permets de poster dans cette section du forum pour rendre plus visible la proposition de groupe de lecture lancé sur le topic "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant + Groupe de lecture (dans Autres auteurs (divers), pour l'instant) et auquel vous renverra le lien ci-dessous:
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t5486-les-jeunes-filles-d-henry-de-montherlant-groupe-de-lecture
Voilà l'idée: partant du principe que l’appétit vient en mangeant, je propose donc à ceux qui seraient éventuellement motivés d'organiser une lecture de groupe de cette saga, à une période et selon un calendrier qui conviendraient à tous.
Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à laisser un petit mot.
Si mes manipulations aboutissent, vous devriez trouver en haut de ce topic un petit sondage concernant le meilleur moment pour commencer cette lecture de groupe éventuelle. Vos commentaires et suggestions sont naturellement bienvenus.
Au plaisir de (vous) lire,
Dérinoé |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 26 Jan 2012 - 10:23 | |
| A voté! J'ai sélectionne plusieurs choix mais j'étudierais d'autre possibilités en fonction des autres votes |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 26 Jan 2012 - 11:29 | |
| J'ai voté pour début mai car je finis mes partiels le 11 et je serais donc tout à fait disponible pour une lecture de groupe ensuite et surtout je n'aurais plus de livres à lire pour la fac en même temps. Ceci dit j'essaierais quand même de participer si une autre période est plébiscitée ! |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 26 Jan 2012 - 12:28 | |
| Je serais tentée, mais entre : - le challenge Louisa may alcott - Jane eyre - Dickens - Qui a tué Glenn? + bébé qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, je suis assez mal pour voter. Je vous laisse choisir et me grefferai si c'est possible pour moi! |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Ven 27 Jan 2012 - 22:02 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- ...+ bébé qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, je suis assez mal pour voter. Je vous laisse choisir et me grefferai si c'est possible pour moi!
LYN, que voila une bonne nouvelle! Quitte à attirer les foudres de nos modos,je te félicite sur ce forum! Fin du HS |
|
| |
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Sam 28 Jan 2012 - 9:26 | |
| @ Dérinoé : oui les partiels sont bien des examens. Je suis en licence de lettres, et mes partiels du second semestre seront début mai... donc ensuite vacances (même si j'espère trouver du boulot ou des stages à cette période) et disponibilité totale pour les lectures de groupe ! Je ne serai plus parasitée par les lectures pour les cours. |
|
| |
| Sujet: Planification Jeu 2 Fév 2012 - 5:33 | |
| Salut tout le monde,
le message laissé par Darcy sur le topic principal m'amène à une étape supplémentaire de l'organisation du groupe de lecture, à savoir: le choix de la matière.
Ma question sera donc la suivante: êtes-vous toutes partantes pour lire les 4 Tomes des Jeunes Filles et, si oui, peut-on les planifier "en enfilade"? Ou préférez-vous que nous fassions des pauses entre chaque volume, à savoir:
1) Les Jeunes Filles 2) Le Démon du Bien 3) Pitié pour les Femmes 4) Les Lépreuses
Sinon, pour le début de la lecture de groupe, je pense que la période qui se profile est le début du mois de mai. J'aimerais tout de même vérifier les résultats du sondage mais je n'ai pas bien saisi où aller les chercher? (Je sais, je sais. Je me fais peur à moi-même.)
À bientôt!
Dérinoé
|
|
| |
Aldae Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 2 Fév 2012 - 10:14 | |
| J'aime beaucoup la présente que tu fais de cette saga. On sent que le ton est un peu grinçant, si c 'est bien le cas ça m'intéresse beaucoup. Cependant, comme pour le moment je participe à la lecture de groupe pour J. Eyre, je préférerais commencer cette lecture en mai. Je pense que le mieux serait de laisser un peu de temps entre chaque tome, histoire de pouvoir "souffler" un peu entre les livres. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 2 Fév 2012 - 10:39 | |
| Voici ce que je vois sur mon écran, en haut de ce topic : - Citation :
- Quand entamer la lecture de groupe?
1) Au début du mois de février? 0% 0% [ 0 ] 2) Au début du mois de mars? 0% 0% [ 0 ] 3) Au début du mois d'avril? 20% 20% [ 1 ] 4) Au début du mois de mai? 80% 80% [ 4 ] 5) Pas avant 2042? 0% 0% [ 0 ] Total des votes : 5 |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 2 Fév 2012 - 14:40 | |
| Dérinoé, il est possible que tu ne remarques pas les résultats du sondage, tout en haut de ce topic, comme l'a dit Serendipity, parce que tu n'as toi-même pas voté, non? _________________ |
|
| |
| Sujet: Résultat des courses! Jeu 2 Fév 2012 - 14:44 | |
| Bonjour à tous,
@ Aldae:
- Citation :
- J'aime beaucoup la présente que tu fais de cette saga. On sent que le ton est un peu grinçant, si c 'est bien le cas ça m'intéresse beaucoup.
Merci beaucoup. Oui, cette saga est tout à fait grinçante. Ironique, mordante, piquante, tout à fait politiquement incorrecte - ce dernier trait étant sans doute l'un de ceux qui me plaisent le plus - et polémique à souhait, propre à susciter bien des débat parmi les Lambtoniens, j'en suis certaine.
Je serais ravie que tu te joignes à cette lecture de groupe si tu en as le temps et l'envie. Je vais dire un mot de la période un peu plus bas.
@ Serendipity:
Merci beaucoup! C'est juste après avoir lu ton message que j'ai découvert que je pouvais cliquer sur un bouton "Voir les résultats", sous le questionnaire du sondage. Je suis gravos, des fois.
@ Cat47:
Aaaaah! Que je suis sotte. C'est exact! Merci beaucoup de cette précision: je n'avais pas saisi l'astuce.
Alors, pour la date, je propose sur la base du sondage que nous fixions le début du mois de mai comme point de départ de notre lecture.
S'il y a des objections, qu'elles s'expriment maintenant - et dans les jours à venir - ou se taisent à jamais. Dixi.
Dérinoé |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 2 Fév 2012 - 22:17 | |
| - Dérinoé a écrit:
- S'il y a des objections, qu'elles s'expriment maintenant - et dans les jours à venir - ou se taisent à jamais. Dixi.
Je n'avais pas vu ce sondage. En mai, j'ai le temps de voir venir. Que vais-je lire en attendant peut-être le trône de fer. |
|
| |
| Sujet: Erf! Ven 3 Fév 2012 - 15:03 | |
| @ Darcy:
- Citation :
- Je n'avais pas vu ce sondage. En mai, j'ai le temps de voir venir. Que vais-je lire en attendant peut-être le trône de fer.
Aïe! Je suis vraiment désolée: as-tu tout de même voté? Si mes souvenirs sont bons, je n'ai indiqué aucune limite temporelle lorsque je l'ai ouvert. J'avais laissé un mot sur le topic principal pour signaler sa présence mais je pense qu'il est passé inaperçu. Ton avis est tout de même bienvenu, bien sûr.
Cela ne remplacera pas un livre mais, si tu en as le temps et l'envie, voici le lien d'un site très bien documenté sur Henry de Montherlant dans lequel tu trouveras, dans la rubrique Articles notamment, des textes très intéressants apportant un éclairage fascinant sur les personnages féminins des Jeunes Filles.
http://www.montherlant.be/
J'ai déjà mentionné deux de ses articles, rédigés par Henri de Meeûs, sur le topic principal.
Un petit amuse-bouche, pour patienter.
Dérinoé |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Sam 4 Fév 2012 - 18:06 | |
| - Dérinoé a écrit:
Aïe! Je suis vraiment désolée: as-tu tout de même voté? Si mes souvenirs sont bons, je n'ai indiqué aucune limite temporelle lorsque je l'ai ouvert. J'avais laissé un mot sur le topic principal pour signaler sa présence mais je pense qu'il est passé inaperçu. Ton avis est tout de même bienvenu, bien sûr.
Je n'ai pas voté, mais aucun souci. J'irai prendre des renseignements de l'auteur sur le site après la lecture et ainsi ne pas déflorer l'histoire |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Mar 17 Avr 2012 - 23:29 | |
| Derinoe, je suis toujours partante pour la lecture de groupe. J'enchainerais bien les 4 volumes aussi mais je ne te promets pas de les lire rapidement. Le découpage devra être organisé de façon à nous permettre un rythme raisonnable. |
|
| |
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Mar 17 Avr 2012 - 23:30 | |
| Pour ma part je suis toujours partante pour cette lecture ! Par contre je pense que dans tous les cas je m'engagerais seulement pour la lecture du premier tome, car il est très rare que j'enchaîne plusieurs livres du même auteur à la suite, j'aime changer. Si Les jeunes filles me plaît je mettrais les autres tomes sur ma PAL, mais je les lirais plusieurs mois (ou années^^) plus tard. |
|
| |
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Mer 18 Avr 2012 - 17:50 | |
| Contente de te revoir parmi nous Dérinoé Ma position est la même que celle d'esperluette (désolée pour ce manque d'originalité ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Mer 18 Avr 2012 - 21:04 | |
| Sum-pathein, je suis. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Mer 18 Avr 2012 - 22:03 | |
| Sum-pathein: souffrir avec. Le terme est employé par Costals dans l'une de ses lettres les plus assassines, c'est-à-dire les plus justes. Je suis: je rejoins le groupe déjà formé. Sorry pour le mode exprès, suis charrette. |
|
| |
Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Jeu 19 Avr 2012 - 1:13 | |
| - Dérinoé a écrit:
2) d'autres Lambtoniens seraient intéressés à se joindre à nous? (J'ai bien quelque idée en tête.) Si c'est possible, j'aimerais bien m'inscrire à cette lecture de groupe. Le premier tome m'était conseillé ce matin lors d'une recherche sur le site de la fnac. Depuis je me suis renseignée, et je dois dire que je suis très intéressée. Je le commande demain, j'espère qu'il arrivera à temps. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Ven 20 Avr 2012 - 1:37 | |
| Cela m'aurait intéressée, Derinoé, j'ai lu les quatre il y a très longtemps, je m'en souviens encore assez pour savoir que j'avais aimé (beaucoup) et été piquée, souvent !!! Mais là ce ne sera pas possible matériellement. Je suivrai avec plaisir vos commentaires ... Bravo pour ton initiative !! |
|
| |
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? Ven 20 Avr 2012 - 20:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? | |
| |
|
| |
| Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? | |
|