Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Témoin indésirable (livre et adaptations)

Aller en bas 
+7
WayOfEvasion
Juliette2a
nephtis
Lady Crumpets
Elianor
Zakath Nath
Tatiana
11 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:34

La BBC diffuse depuis le 1er avril une nouvelle adaptation du roman signée Sarah Phelps. Elle connaît bien Agatha Christie puisqu'on lui doit aussi les scénarios de Dix petits nègres et de The Witness for the Prosecution l'an dernier.

L'histoire est particulièrement sombre, je l'avais découverte grâce à l'adaptation télévisée précédente (Miss Marple y avait été introduite alors qu'elle ne figure pas dans le roman) avec notamment Richard Armitage : Jack Argyll décède en prison alors qu'il est accusé du meurtre de sa mère adoptive et que tous les éléments semblent indiquer sa culpabilité. Plusieurs mois plus tard le témoin qui aurait dû lui servir d'alibi rend visite à sa famille. Jack étant innocent, qui est le véritable meurtrier ?

Ici on retrouve plusieurs habitués : Bill Nighy, Matthew Goode, Anna Chancellor, Morven Christie, Eleanor Tomlinson...
Le premier épisode ne m'a pas entièrement convaincue, en dépit du plaisir à revoir de vieilles connaissances, dans du Agatha Christie qui plus est. L'accent est mis sur la noirceur de l'intrigue et de la narration, avec de nombreux flashbacks répétitifs et inutiles. Certes il s'agit sans doute d'une des histoires les plus sombres imaginées par Agatha Christie et le format en 3 épisodes d'une heure donne un confort au développement du récit, mais comme pour Dix petits nègres la construction met mal à l'aise. J'attends de voir les épisodes suivants.

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Lun 1 Mar 2021 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:02

J'ai vu les deux premiers épisodes. Je ne connais pas du tout le roman, mais j'ai été frappée par le côté malsain de la plupart des personnages (mention spéciale à celui joué par Matthew Goode pale ). Est-ce à ce point dans le roman d'origine, ou est-ce que l'adaptation (comme souvent ces dernières années) est plus frontale par rapport à des éléments juste sous-entendus?
Même le protagoniste joué par Luke Treadaway n'est pas vraiment le héros habituel de ce genre d'histoire (et encore, je me méfierais beaucoup plus de lui si on avait confié le rôle à son frère jumeau Laughing )
Je trouve ça tout de même bien joué et filmé, mais je m'attendais à quelque chose de moins oppressant.

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:23


Oppressant c'est le mot pale Laughing . Voire glaçant, parce que ça ne s'arrange pas dans le deuxième épisode qui reste intéressant à suivre.
Matthew Goode tire son épingle du jeu oui, dans le genre provocateur infect qui joue avec le feu. Hester, Tina et Michael sont les plus mystérieux, que cachent-ils... en tout cas on est très loin de la famille aimante, soudée autour de Rachel. Sans oublier Gwenda qui n'est pas franchement appréciée des enfants de son futur mari.

Je ne sais pas si le ton vient du livre, je ne l'ai pas (encore) lu, mais même si le livre affiche un climat angoissant cette adaptation doit sans doute avoir forcé le trait. C'est bien ce qui cloche : trop d'oppression, je n'ai pas toujours l'impression d'être dans du Agatha Christie. Je suis curieuse de connaître la clé du mystère, me souvenant du dénouement de l'adaptation précédente je me demande si ce sera le même.

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 21:11

Merci pour vos avis Témoin indésirable (livre et adaptations) 474727

Pour avoir lu le livre, je n'ai pas le souvenir que l’atmosphère était oppressante ou angoissante. J'aurais plutôt "sombre" à cause du contexte familial et "tendue" évidement à cause de la suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:48

J'ai regardé les épisodes 1&2 hier, toujours friande que je suis de découvrir de nouvelles adaptations de tous ces romans que j'ai lu et relu cheers J'ai lu Témoin indésirable il y a maintenant très longtemps, alors je ne me souviens plus vraiment de l'atmosphère qui régnait dans le livre à part qu'elle était forcément assez sombre vu les différents contextes de chaque personnage et la tension inévitablement créée par la suspicion et les multiples mensonges... Mais je sais qu'en général et surtout ces dernières années, les adaptations partent sans hésiter dans des extrêmes beaucoup plus noirs, malsains et angoissants. Et donc il y a de très grandes chances que tout ça n'existe pas dans le livre

Spoiler:

Après, c'est aussi ce qu'il peut y avoir de bien dans les adaptations : de nouvelles choses à découvrir, une nouvelle façon de tourner l'histoire et de voir l'intrigue, sinon ce serait un peu ennuyeux à la longue lol! Tant que ça ne dénature pas trop le livre originel ! J'attends aussi la fin, car j'ai aussi la même impression que le dénouement pourrait avoir été changé, je ne sais pas trop pourquoi scratch

Ce n'est pas du tout ma version préférée, mais ça se regarde avec plaisir tout de même ! Et les acteurs sont délicieusement malsains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 8:27

J'ai vu le dernier épisode, et la fin m'a davantage fait penser à un épisode récent et très glauque d'Inside n°9 qu'à Agatha Christie. Vérification faite
Spoiler:

Dans l'ensemble j'ai tout de même trouvé que c'était bien joué et bien fait, mais même si Agatha Christie a pu proposer des intrigues sombres, je trouve qu'on s'éloignait un peu de son esprit.

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:00


Merci pour vos précisions sur le roman Elianor et Lady Crumpets (qui a rejoint le haut de la liste d'envies agathachristiennes  Laughing ).

Je partage ton ressenti sur le dernier épisode et l'ensemble de cette adaptation Zakath Nath. Un peu moins de noirceur (et d'effets de mise en scène Rolling Eyes ) n'auraient pas fait de mal.

Au sujet
Spoiler:

Au final c'est une adaptation qui marche bien mais ne restera sans doute pas dans les annales.

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: fddgfdg   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 12:25

Pour cause d'insomnie, cette nuit, j'ai regardé les 3 épisodes de Ordeal by innocent avec Billy Nighy et Matthew Goode tiré du roman d'Agatha Christie.
Et j'ai passé un très très bon moment, une vraie réussite , comme d'habitude avec les adaptations anglaises. Quelques variantes par rapport au roman, qui passent très bien et ne m'ont pas gênée.
Vraiment je vous recommande cette mini série.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 12:37

C 'est vrai que la fin est totalement surprenante dans cette version , mais cela ne m'a pas gênée et je l'ai trouvé cohérente avec toute la série, qui est plus sombre plus glauque que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 17:58

Merci pour vos avis sur cette adaptation ! sunny Elle me tente beaucoup Témoin indésirable (livre et adaptations) 150390
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 16:31

J'ai également regardé la mini série Témoin Indésirable qui a été diffusé il y a quelques semaines sur Canal + et encore disponible sur MyCanal et si la fin a été changé, ça ne m'a pas dérangée du tout.
Je trouve cela très cohérent et j'ai pris plaisir à regarder cette adaptation Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 18:31

Merci pour ton avis, Way ! sunny J'ignorais que la fin avait été modifiée !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 12:47

Je l'ai regardé aussi et j'ai été surprise par la fin Twisted Evil mais cela ne m'a pas trop gênée, c'est très bien joué Témoin indésirable (livre et adaptations) 846997 l'ambiance est très sinistre affraid mais où est passé l'esprit d'Agatha confused lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 11:23

J'ai terminé ma lecture de Témoin indésirable hier soir.
Au vu des avis survolés ici, j'avais vraiment peur de me retrouver dans quelque chose de très sombre et glauque, heureusement il n'en est rien en fait. Certes le roman est sombre, et l'atmosphère un peu angoissante du fait du huit clos familial, mais je ne définirai pas ça comme glauque.
Et en lisant le détail de l'adaptation BBC, ils ont énormément changé l'histoire et l'ont rendu bien glauque, rien qu'au niveau de la personnalité de Rachel Angyle pale

J'ai bien aimé ma lecture, même s'il ne fera pas partie de mes préférés. J'ai été menée en bateau à plusieurs reprises et n'avais pas anticipé le dénouement. J'ai trouvé par contre le personnage de Cadbury assez terne, et les policiers ne sont pas très creusés... L'histoire est finalement menée un peu bizarrement, avec une enquête un peu non-officielle...
Je n'ai pas eu de grande empathie envers les personnages, même envers la morte...
Et j'ai trouvé les dernières lignes totalement hors de propos, mais ça m'a plutôt fait rire Laughing

Un roman qui se lit agréablement, difficile à lâcher sur la toute fin, mais globalement qui ne m'aura pas beaucoup marquée...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 12:19

Merci pour ton avis, Ju cheers Comme toi, je n'avais ressenti aucun empathie pour les personnages No J'en avais été ennuyée car ces pauvres gamins adoptés méritaient un peu de sympathie Shocked Mais je pense que c'est là que veut nous entraîner Agatha, nous faisant penser qu'ils sont tous coupables Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 12:44

Merci pour ton retour Ju.
Mon rythme de lecture est beaucoup plus lent vu que j'écoute la version audio (lue par Hugh Fraser I love you ) pendant mes trajets quotidiens. Je reviendrai poster quand je l'aurai terminé.

J'en profite pour renommer le topic pour intégrer le livre en plus des adaptations Wink .

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 12:54

Oui tout à fait d'accord avec ton ressenti Ju ; livre dont on peut tout à fait se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:20

Comme vous, j'avais trouvé les personnages écrits de façon superficielle, voire caricaturale. Ton avis ne me surprend donc pas, Ju. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 7:58


J'ai terminé ma lecture et l'ai plutôt bien aimée, même si ce roman ne restera pas non plus parmi mes préférés. La narration de High Fraser fluide et dynamique du livre audio m'a certainement aidée à l'apprécier et à m'immerger dans l'histoire.
Les deux adaptations de la télé anglaise (dont l'une où, curieusement, Miss Marple a été ajoutée) valorisent le côté oppressant d'une histoire qui est certes assez sombre, au sein d'une famille recomposée où chacun est complexe et difficile à cerner. Je trouve aussi que les personnages restent à distance et qu'il est difficile de s'y attacher, à l'exception peut-être d'Arthur Calgary.

Je me rappelais de la clef de l'énigme donc pas de surprise, mais j'ai néanmoins été étonnée
Spoiler:

_________________
Témoin indésirable (livre et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:09

Merci pour ton retour Tatiana .
En bref, pas mémorable même si agréable à lire sur le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin indésirable (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: Témoin indésirable (livre et adaptations)   Témoin indésirable (livre et adaptations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin indésirable (livre et adaptations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: