Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Christian Carayon, auteur de polar français | |
| | Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Christian Carayon, auteur de polar français Lun 12 Nov 2018 - 12:28 | |
| Je crée ce sujet après avoir lu une critique postée par Papotea dans le sujet "Que lisez-vous en ce moment". - Papotea a écrit:
- Quand à moi, j'ai fini "le diable sur les épaules" de Christian Carayon. Je mets la critique en spoiler, et pour celles qui auraient la flemme de tout lire, en gros: j'ai beaucoup aimé et je pense me procurer la suite des enquêtes de Martial.
- Spoiler:
Si j'avais connu le noeud de l'intrigue - qui est assez douloureux - je n'aurais sans doute jamais lu ce roman (ça heurte trop ma zone de confort). Et ça aurait été dommage, parce que je serais passée à côté d'un excellent livre, qui, plus qu'à Simenon et Hitchcock, m'a fait penser à la Maison Assassinée de Pierre Magnan: une nature et des hommes rudes, un village replié sur un secret honteux, la période post Première Guerre Mondiale, avec des hommes qui trainent des blessures physiques et morales indélébiles, sans parler de ceux qui ne sont pas revenus et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts. L'intrigue policière en elle même est très bien troussée, et l'une des révélations finales m'a vraiment surprise. Le tout est servi par une belle écriture, élégante et fine, et très agréable à lire. Le personnage principal - Martial -m'a beaucoup plu, ainsi que la plupart des personnages secondaires: Edouard, l'ancien Maire, l'instituteur etc...la seule qui ne m'a pas touchée c'est Camille - que je ne trouve pas très intéressante au fond, et dont je n'arrive pas à comprendre qu'elle puisse autant attiser les coeurs, celui de Martial en particulier. J'ai vraiment aimé, et je compte me procurer la suite: "les naufragés hurleurs" pour le plaisir de résoudre une nouvelle énigme au côté de Martial.
- Dans le topic, Que lisez-vous en ce moment, Cassandre a écrit:
- Merci pour ton avis, Papotea sur le diable sur les épaules je ne vais pas tarder à le lire
- Babélio a écrit:
- Nationalité : France
Né(e) à : Mazamet , 1969 Biographie :
Christian Carayon, agrégé d’histoire et professeur en lycée, vit dans la Sarthe.
Véritable cinéphile, il est également féru d’écriture depuis son enfance. Il signe son premier roman avec "Le Diable sur les épaules" (Les Nouveaux Auteurs, 2012), un thriller historique se déroulant dans le Tarn, finaliste du prix du jury du Polar historique de la revue Ça m’intéresse-Histoire.
Son dernier livre, "Un souffle, une ombre", paraît en 2016 chez Fleuve Éditions. Les droits en langue étrangère ont déjà été cédés dans plusieurs pays. _________________ |
| | | | Christian Carayon, auteur de polar français | |
|