Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 21:20

J'ouvre un topic pour vous parler de ce livre-enquête consacré à la disparition d'Agatha Christie, écrit par Jared Cade, un fan australien (d'après mes lectures sur le net, il aurait consacré 6 ans à enquêter sur le mystère de la disparition de l'écrivain).

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). 131356

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui me paraît être une lecture très complémentaire de l'autobiographie.

Dans son autobiographie, Agatha Christie évacue très vite l'épisode de sa fameuse disparition (11 jours au total, en décembre 1926). Par ailleurs, le parti pris de l'autobiographie est de s'attarder sur les moments heureux de l'existence de la romancière.

Or, on constate à la lecture de ce livre que la vie d'AC n'a pas toujours été rose. Outre son
divorce avec son premier mari, Archie Christie, son second mariage avec Max Mallowam n'a pas toujours été heureux. Max a eu plusieurs maîtresses, dont une pendant plusieurs décennies
(Barbara Parker, une archéologue, qu'il épousera à la mort d'Agatha).
Je ne développerai pas plus ses points pour ne pas tomber dans le "pipole" Wink

Dans son livre, Jared Cade expose rapidement la vie d'Agatha Christie (son enfance et son mariage avec Archie Christie) et tout ce qui mène à sa disparition. Il examine ensuite en détail les 11 jours, l'enquête de police et l'emballement médiatique. Enfin, le livre s'intéresse aux épisodes postérieurs à la disparition et montre en quel sens elle a continué de hanter Agatha.

La thèse de ce livre est que cette disparition était en réalité un coup monté par Agatha pour faire payer à son premier mari Archie sa demande de séparation (en outre, il avait prévu ce jour là, de passer le week-end avec sa
maîtresse).

Selon l'auteur, Agatha n'aurait pas prévu l'emballement médiatique qui s'en est suivi et aurait été en quelque sorte dépassée par les proportions que cette affaire a pris très rapidement. Dans son entreprise, Agatha a pu compter sur l'aide et le soutien de son amie Nan (une histoire d'amitié indéfectible unissait les deux femmes, Nan était la soeur du mari de Madge, la soeur d'Agatha).

Quand elle a été retrouvée dans un hôtel d'Harrogate, Agatha et ses proches ont été littéralement traqués par les journalistes qui n'ont jamais cru à la thèse avancée de l'accident et de l'amnésie.

La thèse de Cade se base sur son enquête et sur des entretiens réalisés avec la fille de Nan et son mari, qui étaient très proches d'Agatha.

Ce livre est bourré d'anecdotes et j'ai trouvé le niveau d'anglais assez accessible Wink

Quelques anecdotes relevées au fil de ma lecture :

study Les théories avancées :
- on a suspecté Agatha de vouloir se faire de la publicité grâce à une mise en scène car "Le Meurtre de Roger Ackroyd" était à ce moment-là publié sous forme de feuilleton dans la presse ;
- Archie Christie a été suspecté de s'être débarrassé de sa femme (il s'est lui-même tiré une balle dans le pied en acceptant une interview dans laquelle il annonçait qu'il suspectait sa femme d'avoir monté un coup).


study les guest stars Cool
- l'auteur de romans policiers Dorothy L. Sayers a été sollicitée par la presse pour expliquer la disparition de sa consoeur ;

- Conan Doyle avait réussi à se procurer un gant ayant appartenu à Agatha et avait contacté une célèbre medium pour avoir une piste (celle-ci avait vu qu'Agatha était en vie -on la croyait morte, probablement suicidée- et qu'elle referait surface dans d'étranges circonstances).

study Les suites de l'affaire :
- Après qu'Agatha ait été retrouvée, il a été demandé à Archie de payer les frais engagés lors des recherches (qui correspondaient à 4 mois de salaires d'un agent de police) ;
- L'affaire a même été évoquée lors d'une séance au Parlement ;
- Cette épreuve a permis à Agatha de recenser ses amis en 2 catégories : The Faithful Order of Dogs (FOD) et The Faithless Order of Rats (FOR), qui comptait plus de membres.

Une lecture que je recommande  Wink
Mais je dois préciser que ce livre n'a pas été très favorablement accueilli par les descendants d'Agatha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 16:13

Merci Serendipity pour l'ouverture de ce topic et pour le résumé de ce livre  cheers

C'est vrai que dans sa biographie, elle glisse sur le sujet, avec beaucoup d'élégance certes mais elle n'explique rien.  L'explication du livre semble plausible, cette histoire d'amnésie m'a toujours paru rocambolesque.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 17:31

Les témoignages des clients de l'hôtel Hydro d'Harrogate où Agatha a passé la majeure partie de ces 11 jours, ainsi que ceux des employés, ont donné l'image d'une Agatha très gaie (elle allait danser le soir et jouait au billard).

Les journalistes se sont aussi étonnés qu'Agatha, qui lisait la presse quotidiennement, ne se soit pas questionnée de se voir en photo dans la presse...

N'hésitez pas à me poser des questions sur cette lecture si vous en avez, je serai ravie d'en reparler :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 8:32

Je reviens sur le sujet car je ne comprends pas pourquoi les descendants d'Agatha n'ont pas aimé cette explication. Ils n'avaient pas envie de savoir la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:10

D'après ce que j'ai lu, ils connaissent parfaitement la vérité, mais ils continuent de respecter le souhait d'Agatha que celle-ci ne soit pas révélée.

Ils souhaitent aussi ne pas nuire à la postérité d'Agatha et laisser la légende intacte (l'amnésie est quand même moins honteuse qu'une mise en scène destinée à la vengeance). Le comportement d'Agatha est analysé comme assez puéril dans le livre (même si, à titre personnel, et peut-être est-ce dû à ma lecture de l'autobiographie, j'ai plutôt de la compassion pour la souffrance de la femme Wink ).

Elle et Nan ont été battues froid par le clan familial pendant quelques temps. Ce qui pouvait éventuellement être compris pour Agatha l'a nettement été moins pour Nan, la soeur d'Agatha et son beau-frère ayant estimé (à juste titre) qu'elle aurait dû user de son influence pour faire entendre raison à Agatha et non l'aider dans cette disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:49

C'est vrai que l'histoire est embarrassante et je me demande si au fond, Agatha elle-même n'en avait pas honte. Le fait qu'elle n'en ait pas parlé dans sa biographie est assez significatif.

Comme toi, je comprends cette femme blessée par son mari qui "pète les plombs"en simulant cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:04

Cassandre a écrit:
C'est vrai que l'histoire est embarrassante et je me demande si au fond, Agatha elle-même n'en avait pas honte. Le fait qu'elle n'en ait pas parlé dans sa biographie est assez significatif.

Si mes souvenirs sont exacts, Agatha Christie vivait mal l'échec de son premier mariage (c'est peut-être de cela qu'elle avait honte). Par la suite, évoquer cette période lui était pénible (période qui englobe les problèmes avec Archie et sa propre disparition). D'ailleurs, son agent négociait avec les journalistes ou les tiers qu'elle était amenée à rencontrer (lors des mises en scène au théâtre de certaines de ses pièces) que le sujet ne soit pas abordé.

Ceci explique aussi (toujours d'après mes souvenirs de ce qu'en dit Jared Cade) la crainte qu'avait Agatha Christie que son second mari ne la quitte pour une autre (et qu'elle ait toléré, de fait, ses liaisons, dont une qui était fort peu discrète avec Barbara Parker, puisque la dame s'est même parfois occupée d'Agatha sur ses vieux jours alors qu'elle était quasi invalide No ).
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 20:34

C'est vrai qu'à l'époque, si un mari trompait sa femme, c'était forcément de la faute de celle-ci affraid 

Barbara Parker, l'écrivain ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 21:23

Je ne connaissais pas Barbara Parker, auteur américaine de polars Wink 

En fait, non Cassandre, il s'agissait de Barbara Parker, archéologue britannique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:24

Ah Agatha Christie et sa superbe Morris Cowley, abandonnée en pleine brume près d'un étang... Ne manque pas même le jeune gitan sorti du bois (et d'une nuit sans fin?) pour planter un début d'intrigue... Wink
Me souviens avoir découvert cette rocambolesque histoire dans le très (très) bel album aux Editions du Chêne, Les promenades d'Agatha Christie (1995). L'album était riche en photographies d'époque et images plus contemporaines, mais évidemment moins fouillé s'agissant de l'enquête dont tu parles.

Merci Serendipity pour ce compte-rendu exhaustif et passionnant; cela donne vraiment envie de se replonger dans cette histoire-là...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 14:02

TimesNewRoman a écrit:
Ah Agatha Christie et sa superbe Morris Cowley, abandonnée en pleine brume près d'un étang..

C'est assez drôle car Agatha Christie, qui était une excellente conductrice et qui prenait plaisir à aller faire de longues promenades avec sa Morris Cowley, a prétendu au cours de l'enquête qu'elle était une piètre conductrice pour justifier maladroitement que le véhicule ait été retrouvé ainsi près de l'étang, sans aucune trace de freinage lol! 

Je ne connaissais pas le livre que tu évoques, TNR, j'y jetterai un oeil à l'occasion Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:38

J'avais raté ce topic, merci pour ce compte-rendu serendipity, cette histoire m'a toujours intriguée. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).   Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie and the 11 missing days (Jared Cade).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» Agatha Christie
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Livres sur Agatha Christie.
» La disparition d'Agatha Christie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: