J'ouvre un topic pour vous parler de ce livre-enquête consacré à la disparition d'Agatha Christie, écrit par Jared Cade, un fan australien (d'après mes lectures sur le net, il aurait consacré 6 ans à enquêter sur le mystère de la disparition de l'écrivain).
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, qui me paraît être une lecture très complémentaire de l'autobiographie.
Dans son autobiographie, Agatha Christie évacue très vite l'épisode de sa fameuse disparition (11 jours au total, en décembre 1926). Par ailleurs, le parti pris de l'autobiographie est de s'attarder sur les moments heureux de l'existence de la romancière.
Or, on constate à la lecture de ce livre que la vie d'AC n'a pas toujours été rose. Outre son
divorce avec son premier mari, Archie Christie, son second mariage avec Max Mallowam n'a pas toujours été heureux. Max a eu plusieurs maîtresses, dont une pendant plusieurs décennies
(Barbara Parker, une archéologue, qu'il épousera à la mort d'Agatha).
Je ne développerai pas plus ses points pour ne pas tomber dans le "pipole"
Dans son livre, Jared Cade expose rapidement la vie d'Agatha Christie (son enfance et son mariage avec Archie Christie) et tout ce qui mène à sa disparition. Il examine ensuite en détail les 11 jours, l'enquête de police et l'emballement médiatique. Enfin, le livre s'intéresse aux épisodes postérieurs à la disparition et montre en quel sens elle a continué de hanter Agatha.
La thèse de ce livre est que cette disparition était en réalité un coup monté par Agatha pour faire payer à son premier mari Archie sa demande de séparation (en outre, il avait prévu ce jour là, de passer le week-end avec sa
maîtresse).
Selon l'auteur, Agatha n'aurait pas prévu l'emballement médiatique qui s'en est suivi et aurait été en quelque sorte dépassée par les proportions que cette affaire a pris très rapidement. Dans son entreprise, Agatha a pu compter sur l'aide et le soutien de son amie Nan (une histoire d'amitié indéfectible unissait les deux femmes, Nan était la soeur du mari de Madge, la soeur d'Agatha).
Quand elle a été retrouvée dans un hôtel d'Harrogate, Agatha et ses proches ont été littéralement traqués par les journalistes qui n'ont jamais cru à la thèse avancée de l'accident et de l'amnésie.
La thèse de Cade se base sur son enquête et sur des entretiens réalisés avec la fille de Nan et son mari, qui étaient très proches d'Agatha.
Ce livre est bourré d'anecdotes et j'ai trouvé le niveau d'anglais assez accessible
Quelques anecdotes relevées au fil de ma lecture :
Les théories avancées :
- on a suspecté Agatha de vouloir se faire de la publicité grâce à une mise en scène car "Le Meurtre de Roger Ackroyd" était à ce moment-là publié sous forme de feuilleton dans la presse ;
- Archie Christie a été suspecté de s'être débarrassé de sa femme (il s'est lui-même tiré une balle dans le pied en acceptant une interview dans laquelle il annonçait qu'il suspectait sa femme d'avoir monté un coup).
les guest stars
- l'auteur de romans policiers Dorothy L. Sayers a été sollicitée par la presse pour expliquer la disparition de sa consoeur ;
- Conan Doyle avait réussi à se procurer un gant ayant appartenu à Agatha et avait contacté une célèbre medium pour avoir une piste (celle-ci avait vu qu'Agatha était en vie -on la croyait morte, probablement suicidée- et qu'elle referait surface dans d'étranges circonstances).
Les suites de l'affaire :
- Après qu'Agatha ait été retrouvée, il a été demandé à Archie de payer les frais engagés lors des recherches (qui correspondaient à 4 mois de salaires d'un agent de police) ;
- L'affaire a même été évoquée lors d'une séance au Parlement ;
- Cette épreuve a permis à Agatha de recenser ses amis en 2 catégories : The Faithful Order of Dogs (FOD) et The Faithless Order of Rats (FOR), qui comptait plus de membres.
Une lecture que je recommande
Mais je dois préciser que ce livre n'a pas été très favorablement accueilli par les descendants d'Agatha