Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| [Saison 4] : Episode 1 | |
|
+16marie21 Adélaïde Darcy Lily of the valley Miss Maureen Ju Pando_Kat Susan MarianneJustineBrandon WayOfEvasion Winter Otma Zakath Nath Tatiana Fée clochette christelle 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: [Saison 4] : Episode 1 Lun 23 Sep 2013 - 9:25 | |
| Très belle reprise pour cette saison 4. cheers Les story-lines des personnages se dessinent parfaitement, les enjeux sont bien définis. - Spoiler:
L'épisode commence comme prévu 6 mois après le décès de Matthew.
On voit rapidement les effets et les conséquences de sa mort. La vie continue à Downton !
Lady Mary est évidemment au centre de l'épisode, et la scène finale avec Carson est très émouvante. J'ai moins apprécié le retour de la maid tentatrice, mais ça promet pour la suite...
Bref, on est bien reparti pour une nouvelle saison ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Lun 23 Sep 2013 - 9:39 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Lun 23 Sep 2013 - 20:28 | |
| Christelle il faudrait déplacer ton message parce que tu as crée le sujet dans la partie consacrée au concours sur les tenues . Une des modos peut-elle s'en charger . Je viens de voir l'ouverture de cette nouvelle saison (impossible de résister ) bien amenée et qui laisse déjà pas mal de portes ouvertes. Des sympathiques avec Lady Mary qui finit par sortir de sa torpeur grâce aux efforts conjugués de Tom (il est en passe de devenir mon chouchou celui-là ), Carson et Violet (THE équipe de choc ) et des plus alarmantes. - Spoiler:
Le retour d'Edna grâce à Rose pleine de bonne volonté laisse présager des difficultés pour ne pas parler de désastre (j'avoue ne pas avoir compris l'indulgence de Carson envers elle, lui d'habitude si à cheval sur la bonne conduite est-ce qu'il s’adoucirait avec l'âge ?), tout comme celui de Mr Griggs que je ne m'attendais pas à revoir. Et que dire de la décision de Harry Gregson de devenir Allemand c'est assez abracadabrant .
Thomas n'a rien perdu de sa méchanceté, même s'il faut reconnaître que son intervention dans cet épisode est bénéfique à tout le monde. Mais il vogue sur des hauteurs agaçantes, toujours aussi égoïste . Quant à Molesley, il a toujours autant de malchance... Bref, une fois encore on retrouve tout le monde - ou presque - malgré la tristesse des circonstances, avec grand plaisir, comme des membres de sa famille qu'on n'aurait pas vu depuis l'hiver dernier . _________________ |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Lun 23 Sep 2013 - 21:43 | |
| C'est plutôt une bonne reprise, ça fait un peu bizarre de ne pas avoir le générique habituel. Pour les premières minutes, on sent - Spoiler:
la pirouette pour justifier l'absence de l'interprète d'O'Brien cette saison, mais c'est tout de même préférable à la sortie à la Drake Ramore de Matthew
. J'appréhendais un peu le personnage de Mary vu que je ne l'ai jamais apprécié et - Spoiler:
je ne pensais pas que la mort du type qui tirait le meilleur d'elle-même l'arrange, mais j'ai aimé la façon dont Branson et Cie se mobilisaient pour la secouer et il y a des chances que ça amène un développement intéressant en la montrant s'impliquer dans la gestion du domaine et faire quelque chose de ses dix doigts
. Thomas est toujours un enfoiré mais pour une fois - Spoiler:
ça a des répercussions positives, à voir ce qu'il fera par la suite
. Concernant Edith, autant j'adore l'évolution du personnage depuis la saison 2, autant ses intrigues sentimentales, c'est un peu plombant, je ne sens vraiment pas cette histoire et j'aimerai que Fellowes lui refile autre chose que des mauvais plans, dommage car toutes les parties à Londres, la voir s'émanciper et s'éloigner de Downton où son père fait tout pour la mettre au rencard, c'est plutôt positif. Pour le reste, du classique, j'adore toujours le duo Carson/Hughes, les histoires de cœur de la valetaille me passionnent un peu moins et je ne suis pas fan - Spoiler:
du retour d'Edna
. Concernant Molesley, j'espère quand même qu'on le verra dans un autre registre que celui du gros loser parce que c'est rigolo un peu, mais là ça devient assez répétitif (et plutôt triste). |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Lun 23 Sep 2013 - 21:48 | |
| J'ai vu le premier épisode de cette nouvelle saison. - Spoiler:
Cet épisode est empreint d'une profonde tristesse, et nul ne semble pouvoir soulager Mary de la douleur qui l'habite (Mrs Crawley n'est guère mieux). Il y a donc une atmosphère pesante, même si la vie suit son cours downstairs, et que toute la famille tente d'aider Mary (mais chacun se sent surtout sans ressources pour cela).
J'ai beaucoup aimé Mrs Hughes, comme toujours, et sa capacité à aider son prochain. Violet est formidable. Mon cher Carson était au top. J'ai souffert de le voir se faire rabrouer par Mary (je n'aime pas que la colère de Mary soit dirigée vers lui car ça n'est jamais justifié), mais quelle belle scène lorsque Mary vient s'excuser !
C'était un plaisir de retrouver tout ce petit monde, Tom est très touchant (mais au secours, pas le retour d'Edna, je le sens mal), Edith trace sa voie (je ne sais pas bien où ça va la mener, mais elle prend beaucoup d'assurance, c'est chouette), Rose est encore un peu en retrait, mais ça semble bouger au prochain épisode.
A suivre.
Et pour reprendre les échanges précédents : Mary est mon personnage préféré, y compris quand elle est un peu "garce". Pour moi, c'est un système de défense, imparfait certes, mais excusable. Et puis ses attitudes snobs me font mourir de rire ! |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 0:57 | |
| Premier épisode de la saison 4 vu ce soir... - Spoiler:
C'est vrai que d'emblée le ton est donné, bien plus sombre, avec le générique ou plutôt le non-générique d'entrée. Six mois ont passé et Mary reste dans une torpeur inquiétante. c'est assez touchant cette manière qu'ils ont , Carson/ Mrs Hugues/ Violet de l'aider à refaire surface. La grand-mère qui se déplace et remet tout en douceur et fermeté les choses à leur véritable place. Très digne et empreint d'affect. Mrs Crawley elle m^m bénéficie de l'aide de Mrs Hugues... Beaucoup de solidarité dans ce volet. Bates et Anna passent un peu à côté, tout entiers dans leur histoire personnelle, je suppose. Edith est ravissante, détendue et heureuse je crois. C'est une bonne chose, m^m si je reste encore septique au sujet de cette relation. Le départ d'O'brien débute l'épisode, puis plus aucune allusion...et Edna arrive, la place ne restant pas tiède longtemps. Je ne la sens pas cette fille. Vous verrez que l'on finira par regretter O'Brien Le comte et son désir de voir Mary rester loin des affaires de Downton me semblent assez suspect. Il n'a jamais admis les réformes de Matthieu; voilà peut être pour lui l'occasion de reprendre la main et de prouver que ses choix sont les bons. Suis pas bien sûre qu'il soit tout à fait clair la dessus...
J'attends la suite avec impatience (vu en VOST, c'est vrai que c'est étrange...mais pas désagréable. La voix de Carson....wouaaa quelle basse!!!) |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 7:56 | |
| Vu également en VOST. Quel régal. Rien ne vaut la VO Winter;)
Episode que j'ai beaucoup aimé. J'en parlerai un peu plus ce soir. Déjà hâte d'être la semaine prochaine. Parfaitement traité.
Dernière édition par WayOfEvasion le Mar 24 Sep 2013 - 18:37, édité 1 fois |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: épisode 1 saison 4 Mar 24 Sep 2013 - 10:05 | |
| Vu hier soir ! J'étais trop contente de retrouver Downton Abbey et ses occupants, et je dois dire que ce premier épisode m'a beaucoup plu - Spoiler:
J'ai versé ma petite larme lorsque Mary pleure dans les bras de Carson : elle fait peine, mais je dois avouer que la scène où Edith la croise dans les escaliers m'a mise autant mal à l'aise que cette dernière tellement Mary est effrayante de froideur ( bon, c'est compréhensible, mais Michelle Dockery a une telle expression sur le visage ). La fin de l'épisode m'a touché, même si je n'en attendais pas moins de Mary, qui est une battante quand même ! ^^ Edith : je trouve dommage que les scénaristes lui donne toujours un amoureux ayant le double de son âge ( comme si elle ne pouvait pas attirer des hommes de son âge... ), mais bon... Elle a l'air heureuse, mais la suite de leur couple ne risque pas d'être de tout repos ! Tom : décidément, il aura fallu la mort de Sybille pour qu'il me soit plus sympathique ! Il est plus assagi, plus responsable, il me plaît Bates et Anna : bon, ils sont tout mignons, mais j'espère que le deuxième épisode les montrera un peu plus quand même ( même si je tends le dos sur ce qui va leur arriver... ) Mrs Hughes/Mrs Crawley : j'ai aimé la générosité de Mrs Hughes envers le vieil ami de Carson ( j'espère qu'il se bougera celui-là quand même ! ) et la manière dont elle redonne goût à la vie à Mrs Crawley. Elle aussi m'a fait verser une larme lors de son échange avec Edith Violet : toujours égale à elle-même, drôle, présente, prête à aider sa petite-fille en deuil, Isobel et Moseley Thomas : il m'est apparu plus sympathique lorsqu'on le voit avec la petite Sybil, mais après... bon, il a eu de la chance que cette sale nourrice se comporte mal avec Sybil parce que lorsqu'il parle de ses doutes à Cora, il ne pense qu'à lui si j'ai bien compris, et ne sait donc rien de ce que la nourrice fait à Sybil Bref, il est égal à lui-même J'aime bien la relation entre Mrs Patmore et Daisy aussi :DEt sinon, le retour d'Edna ne me dit rien qui vaille...
Bref, un bon début de saison qui pose plusieurs intrigues et il me tarde de voir le deuxième épisode ! |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 15:04 | |
| J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver "The Abbey" mais ce premier épisode m'a paru bien lent.. j'ai trouvé que Michelle Dockery en faisait un peu trop dans le registre "veuve enfermée dans son chagrin" (pourtant Marie est mon personnage préféré), mais je pense qu'elle va se rattraper.. Susan |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 15:14 | |
| Vu aussi j'ai rattrapé ces dernières semaines mon retard et la saison 3 et j'avoue que de modérément enthousiaste je suis devenue assez impatiente de voir la série reprendre Je ne savais pas - Spoiler:
que l'actrice qui joue O'Brien quittait la série donc du coup j'ai été surprise de son départ, mais ce n'est pas plus mal, on va enfin avoir autre chose que sa sempiternelle gueguerre avec Thomas - d'ailleurs bien joué avec la nounou finalement même si c'était fait pour de mauvaise raisons il n'avait pas tort ^^)
J'ai beaucoup apprécié toute la dynamique autour de Mary dans cet épisode - et décidément, Robert m'énerve prodigieusement il s'était un poil amélioré en fin de saison 3 et dans l'épisode de Noël, mais ça ne va pas durer - mais aussi autour de Violet (et par contre décidément, Mrs Hughes est vraiment parfaite ) Pas très fan - Spoiler:
du retour d'Edna, mais bon, ça va mettre un peu de piquant et changer les rivalités d'après la ba de l'épisode suivant
Pour le reste j'attends de voir, mais j'aime bien Rose, et j'aime beaucoup beaucoup l'évolution d'Edith, avec le seul bémol de la partie sentimentale, comme Zakath. Ps : j'ai déplacé le topic qui effectivement n'était pas à sa place _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 17:54 | |
| Désolée pour le problème d'emplacement de ce sujet, et merci Pandora Black! Concernant Edith, - Spoiler:
Concernant Edith, on avait bien deviné qu'elle apprécie les hommes plus âgés. D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que le nouveau prétendant ressemble beaucoup physiquement au précédent qui l'a laissée à l'autel?
|
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 19:02 | |
| Oui Christelle, c'est pas faux Suis comme certaines, Mary m'a pas mal gonflée, mais je n'apprécie pas spécialement ce personnage ( ni m^m l'actrice, alors c'est compliqué) Je serais assez contente de voir Daisy se lancer dans la proposition de son beau-père...ouvrir une auberge par exemple... |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 19:08 | |
| J'ai donc vu l'épisode en VOST et j'ai été vraiment ravie. Episode que je n'ai pas trouvé long, même si évidemment, on peut dire que 6 mois se sont passés - Spoiler:
Voir Mary dans un tel état...Il était temps que Carson et Tom s'occupe de son cas pour la refaire passer du côté des vivants. J'ai jamais trop aimé Mary, mais l'interprétation de Michelle Dockery est excellente. Edith est un personnage qui m'est de plus en plus sympathique même si elle semble toujours être promise à des hommes plus agés qu'elle. Et Mary dans l'escalier, toujours un certain mépris alors qu'on voit vraiment qu'elle veut vraiment aider sa soeur. C'est de plus en plus définitif, j'adore le personnage de Tom Branson. Il a pris encore plus d'aura et de place depuis le décès de Sybil et il en aura encore plus avec celui de Matthew. C'est un futur pilier de Downton Abbey et ça me plait. Il est resté fidèle à ses valeurs, son éducation, son honnêteté tout en s'intégrant petit à petit à la famille Crawley. Bref j'adore. J'ai toujours aimé Violet mais là voir ainsi, me réjouit. Quel bonheur! A côté d'elle, Robert est catastrophique. Réac au possible et ça va franchement devenir un des personnages qui m'ennuie le plus s'il continue comme ça. Mais je crois qu'il va devoir ravaler sa fierté avec ce qui s'annonce et les nouvelles libertés arrivant:D Et parmi les très bonnes surprises pour moi, Rose. Je l'avais trouvé insupportable lors de son intrusion à Downton, je l'ai vraiment beaucoup appréciée et je pense que ça va continuer. Elle remplacera en quelque sorte Sybil avec ce caractère si singulier. Côté des domestiques, à ma grande surprise, Jimmy m'a pas énervé. Et l'intrigue de la Saint Valentin était vraiment sympathique. Et cela a permis de voir de beaux moments notamment avec Daisy et Ms Patmore. Le couple Bates/Anna est passé au second plan sur cet épisode et c'est très bien ainsi. Vu comment ils ont été mis en avant auparavant. Concernant Thomas, il est retourné dans ses travers avec la nurse, mais sans le vouloir, très bonne chose qu'il a faite. On va voir comment il va se comporter par la suite. Cora je l'aime beaucoup et la fameuse scène est superbement bien jouée...Bref j'adore le ton employé dans la série On verra ce qu'il advient avec le retour d'Edna...Et d'après la preview du prochain épisode, de nouveaux personnages vont arriver. La seule chose qui m'a laissé de marbre c'est l'histoire de l'ami de Carson qu'a pris sous son aile Ms Hughes et Ms Crawley
Bref vraiment hâte. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mar 24 Sep 2013 - 19:18 | |
| J'ai vu aussi ce premier épisode hier et ça fait plaisir de retrouver tout ce petit monde Vous avez tout dit, je me contente de plussoyer et attends avec impatience la suite |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 16:42 | |
| Très bel épisode! Les personnages restent fidèles à eux-mêmes et c’est plaisant! - Spoiler:
Branson monte de grade on dirait c'est vraiment très bien! on va le voir plus! J'espère que les scénaristes penseront à m'intégrer dans la saison 5 pour lui tenir compagnie. Edith m'attendrit vraiment, j'espère que ça se terminera en happy end et que cette histoire de départ ne sert pas d'excuses pour un départ définitif de la série! Si Thomas se limite à ce genre de petits coup bas durant toute la saison, c'est tant mieux! Cela nous fera des vacances! J'ai été très étonnée par le retour de Mr Brigg (je ne m'en souvenais même plus!) et d'Edna (par contre il va falloir que vous m'expliquiez dans quelle histoire elle était impliquée parce que , il faut dire que j'ai regardé l'épisode en vo dimanche soir, à moitié comateuse dans le sofa ). Enfin, j'ai été émue par la belle amitié entre Mrs Pattemore et Daisy, un beau duo.
|
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 16:48 | |
| Oui, sauf pour Robert qui me déçoit le plus et commence m^m à me "gonfle"r - Spoiler:
On va peut être me trouver trop sévère mais voilà un homme qui accumule les bévues. On a le droit de se tromper, mais je pense comme sa femme. S'il les commet c'est par pur orgueil et parce qu'il est incapable de prendre le tournant de ce siècle.
Il a perdu la fortune de Cora en faisant ce qu'on ne fait jamais quand on boursicote:mettre tous ses oeufs dans le m^m panier.
Il a vraisemblablement perdu sa fille par pur esprit de caste. Il est clair qu'un simple curé n'est pas suffisant pour marier sa fille, et un médecin de campagne indigne de s'occuper de son enfant. C'est vrai que le bon doc est assez passif en général, a une tendance à choisir d'être pessimiste dans ses conclusions et parfois à préférer ne rien faire m^m quand le cas est désespéré. Mais dans cette situation, je crois que Sybille aurait eu sa chance; c'est par contre certain qu'en restant chez elle elle n'en avait aucune.
Il refuse de voir qu'un domaine comme le sien ne peut pas se passer d'une certaine forme de rentabilité, que le monde s'accélère et l'exige.
Il préfère voir sa fille se transformer en morte vivante plutôt que de l'aider à se battre, ne serait-ce que pour son enfant. Et là encore, comme dans les précédents exemples, c'est à lui qu'il pense en premier. Cela me rappelle qu'il était prêt à tromper sérieusement sa femme, parce qu'elle ne s'occupait plus assez de lui, qu'elle n'était plus assez présente pour lui...
Il se comporte comme un enfant gâté :evil:Et sa propre mère ne se gêne pas pour lui dire, certes à mots couverts, mais le dire quand m^m
C'est dommage parce que jusque là je le trouvais assez sympathique, investi d'une mission très honorable et capable de beaucoup plus de compréhension que la moyenne; je trouve qu'il se sclérose dans les derniers volets ! Ça ne retire rien au plaisir de les retrouver, évidemment!! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 16:56 | |
| Tout à fait Winter, Robert est énervant. Mais par rapport à cet épisode, - Spoiler:
j'ai compris sa réaction comme étant une protection pour sa fille. Il veut lui laisser le temps... même si ce n'est pas la bonne solution.
|
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 18:28 | |
| Je me sens moins indulgente que toi Miss Maureen ^^ Oui effectivement il veut la protéger, mais - Spoiler:
à mon avis il n'est finalement pas si mécontent en un sens de se retrouver à nouveau majoritaire dans l'histoire si il a sa part plus celle de George à gérer et uniquement Tom en face pour contrebalancer ses décisions.
_________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 18:52 | |
| Suis assez d'accord avec Pandora. Il le dit clairement du reste. Ce n'est pas un monstre, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Non juste un enfant trop gaté par la vie et qui ne voit pas pourquoi cela ne continuerait pas. Faut reconnaitre que bien des bouleversements de ce siècle font perdre quelques acquis de toujours à ces messieurs et profitent essentiellement aux femmes et aux couches plus populaires... - Spoiler:
J'aime bien l'arrivée de l'électro-ménager et la double réaction de M.Pattmore: ce seront des emplois en moins d'une part et je ne vais pas laisser une jeunesse dans ma cuisine qui serait capable de quelque chose que je ne saurais faire moi-m^m. C'est touchant!
|
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 18:56 | |
| Euh, vous l'avez vue sur quelle chaîne ? Parce que moi, sur ma télé, j'ai pas DA4 ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 19:28 | |
| Concernant Robert, sa réaction vis-à-vis de Mary ne m'a pas plu mais ne m'a pas surprise. Je trouve même qu'il a effectivement l'excuse de vouloir la protéger en lui évitant tout problème. S'il ne veut pas qu'on lui parle de la gestion du domaine - qu'il est content de pouvoir gérer tout seul ou presque, il est vrai, mais d'après le trailer de l'épisode de lundi prochain il va vite déchanter - c'est qu'il pense l'exclure momentanément pour son bien, pour lui laisser le temps de se remettre. Il ne voit pas que ce n'est pas la bonne solution. En cela Violet, malgré son âge, est bien plus perspicace et clairvoyante. De même il n'a toujours pas donné son aval à la relation entre Edith et Harry : pour le coup je n'ai pas apprécié sa réaction - Spoiler:
lorsqu'elle lui annonce qu'il va lui présenter des amis du monde littéraire. Il reste de l'ancien monde, bien plus que Violet. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la dernière scène lorsque Mary paraît majestueusement au fameux déjeuner . Michelle Dickery a su redonner toute sa classe à son personnage en un tour de main.
En revanche, comme Zakath Nath, la situation d'Edith me préoccupe : son histoire avec Harry est sympathique, mais j'espérais qu'elle se poursuivrait avec plus de vraisemblance. De plus, j'aimerais en savoir plus sur son travail de journaliste - très lié avec Harry, certes - parce que l'assurance qu'elle a prise depuis quelques temps permettrait des développements professionnels intéressants. Affaire à suivre ! _________________ |
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 20:16 | |
| Violet (et Mary, qui d'ailleurs lui ressemble assez sur ce point) est conservatrice, mais elle est également pragmatique, alors que Robert est seulement conservateur. Dans la première saison, ça passait sans problème parce que son mode de vie n'était finalement jamais contrarié, et il apparaissait donc toujours comme sympathique. Déjà en saison 2, et même si la façon dont Isobel réquisitionne la maison était cavalière, il commence à perdre la maîtrise des événements et ça commence à mal tourner, et depuis, il a généralement un ou deux trains de retard sur les autres. Carson aussi est hyper-conservateur, sans doute même encore plus, mais cet aspect est souvent tourné en dérision et lui donne un côté comique malgré lui qui fait que le personnage reste malgré tout attachant, surtout qu'il a toujours Mrs Hughes pour faire contrepoids. Avec le comte, même si Violet, Cora, Mary ou d'autres sont souvent là pour essayer de lui ouvrir les yeux avec plus ou moins de succès, ce n'est pas traité sur le même ton. Concernant son attitude avec Edith, ça m'énerve aussi. Pas son manque d'enthousiasme vis-à-vis de Harry, vu que j'ai des doutes aussi (mais pas pour la question d'âge, contrairement à lui), mais sa façon de faire la tête quand elle dit qu'elle va rencontrer des intellectuels, je ne sais pas, il pourrait au moins faire semblant d'être content pour elle, puis faire par de ses doutes à Cora ou Violet, mais non, surtout pas, après tout ce n'est qu'Edith . J'espère que cette saison va le faire évoluer un peu parce que je n'aimerais pas en être réduite à espérer que ce personnage que j'aimais bien ait un accident de chasse qui arrangerait tout le monde. |
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 20:25 | |
| Dure Sak mais pas faut... Tu trouves Mary très conservatrice? Une des choses que je reconnais à ce personnage c'est sa grande liberté d'esprit par nature, nature qu'elle brime parce qu'elle n'a pas le choix puisque tant de choses reposent sur elle et qu'elle a tant d'obligations que sa vie est plus ou moins tracée, quoiqu'elle pense. C'est à cette incapacité à pouvoir vivre à sa mode que j'ai souvent rattaché sa froideur envers les autres et surtout envers Edith qui, de son point de vue, l'envie sottement... Je ne la voyais pas si conservatrice que ça, moi, juste contrainte et du coup vaguement aigrie |
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 20:51 | |
| Concernant Mary, je vois ce que tu veux dire, mais même si en saison 1 elle se plaint souvent d'étouffer à cause de son rôle bien défini, je n'ai jamais senti qu'elle faisait grand chose pour changer cet état de fait. Certes, ses sœurs en tant que cadettes ont un peu plus de marge de manœuvre (encore que ce n'est pas forcément évident pour des filles de leur époque de faire ce que Sybil puis Edith faisaient, et ça ne va pas sans heurts) mais j'ai toujours eu l'impression que Mary ne cherchait pas vraiment à faire autre chose qu'un mariage et être à la tête d'un domaine, pas par sens des responsabilités (en tout cas, pas pendant la première saison ou même la suivante) mais par manque d'imagination, et oui, conservatisme.
Mais il y a des degrés et donc je ne pense pas que c'est une conservatrice à la Robert qui veut que rien ne change dans l'existence qu'il a toujours eu l'habitude de mener, et c'est là que je trouve qu'elle ressemble à Violet qui n'est pas d'une folle modernité mais qui sait faire preuve de pragmatisme quand c'est nécessaire: essayer d'épouser un nouveau riche en saison 2 plutôt que les gens de son monde qu'on lui a toujours présenté comme les partis qui lui convenaient par exemple, c'est toujours du mariage de raison (conservatisme) mais tout de même une nouveauté parce que Richard n'était mais vraiment du même milieu à la base, mais c'est une opportunité à ne pas laisser passer (pragmatisme). Toujours du pragmatisme quand elle veut que Matthew accepte l'argent de Swire, etc.
Sybil et Edith sont des personnages qui veulent vraiment que la société change pour y avoir davantage leur place, Mary pas vraiment mais quand les changements sont là elle le reconnait et cherche à s'adapter. |
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 Mer 25 Sep 2013 - 21:23 | |
| Peut être, oui...mais pas sûre. On ne saura sans doute jamais. Mais si je rentre dans ta vision, moi qui ne l’appréciais déjà pas beaucoup, ça va pas s'arranger... Frustrée, contrainte, elle pouvait avoir un peu d'attrait, mais si elle est juste convenue, là, l’intérêt s'amoindrit considérablement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Saison 4] : Episode 1 | |
| |
| | | | [Saison 4] : Episode 1 | |
|