Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hamlet (version Zeffirelli 1990)

Aller en bas 
+2
serendipity
ekaterin64
6 participants
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:47

Hamlet est un film américano-britannico-français réalisé par Franco Zeffirelli, sorti en 1990
 
Hamlet (version Zeffirelli 1990) M-007_11
 
 
Citation :
Mel Gibson : Hamlet
Glenn Close : Gertrude
Alan Bates : Claudius
Paul Scofield : The Ghost
Ian Holm : Polonius
Helena Bonham Carter : Ophelia
Stephen Dillane : Horatio
Nathaniel Parker : Laertes
Sean Murray : Guildenstern
Michael Maloney : Rosencrantz
Trevor Peacock : The Gravedigger
John McEnery : Osric
Richard Warwick : Bernardo
Christien Anholt : Marcellus
Dave Duffy : Francisco
Vernon Dobtcheff : Reynaldo
 
 

_________________
Hamlet (version Zeffirelli 1990) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:52

J'ai vu cette version d'Hamlet, la toute première pour moi, peu de temps après sa sortie grâce à une prof d'anglais qui nous l'avait fait visionner au lycée et j'ai beaucoup aimé le film, ainsi que la pièce que je découvrais par la même occasion Wink 

Je me souviens avoir adoré Helena Bonham Carter en Ophélie Very Happy . Beaucoup aimé Glenn Close aussi, que j'avais trouvée magistrale. Mais bon, un second visionnage ne serait pas du luxe car je manquais quand même de références à l'époque et depuis j'ai vu les adaptations de Kenneth Branagh et surtout celle de Laurence Olivier cheers 

Je sais aussi que Zefirelli n'est pas toujours encensé par les critiques No bref, je serais curieuse de lire les avis des lambtoniennes sur cette adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 21:47


Je ne connais pas cette version mais compte bien la voir... un jour. J'avoue que Mel Gibson en Hamlet ne me dit rien qui vaille Rolling Eyes (je l'aime bien, mais dans un rôle aussi emblématique j'ai peur de ne pas le trouver à la hauteur), mais je ne demande qu'à être convaincue, et avec Zeffirelli à la réalisation ça ne peut pas a priori être complètement raté. HBC, Stephen Dillane et Nathaniel Parker au casting sont un argument supplémentaire pour que je m'y mette. Ai-je besoin d'ajouter que ton avis serendipity est très encourageant Wink .

_________________
Hamlet (version Zeffirelli 1990) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 21:58

J'avais posté un avis super bon sur ce film pour le challenge Shakespeare (que j'avais terminé, je précise ava,t la date fatidique lol! ). Il faudrait que je le retrouve pour le mettre ici. J'avais vraiment aimé cette version.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:00

Et bien je l'ai vu et je dois dire que je ne suis décidément pas fan de Zeffirelli lol! 
Tout comme Serendipity, j'avais vu le film au lycée collège et j'en avais gardé un bon souvenir. Je n'avais pas encore lu Hamlet à l'époque (oserais-je dire que je ne l'ai lu en entier pour la première fois que la semaine dernière Embarassed ) et ne pouvait donc pas juger de la qualité de l'adaptation mais l'histoire m'avait plue et j'avais bien aimé Mel Gibson et Helena Bonham Carter.

20 ans plus tard ça donne quoi ? Tout comme pour la version d'Othello du même Zeffirelli, le premier terme qui me vient à l'esprit est "académique". Le film a été nominé aux oscars et je comprends pourquoi : pléthore d'acteurs connus, très grands décors, sujet classique... mais encore une fois assez peu de personnalité derrière tout ça. La musique (heureusement assez peu présente) est très démonstrative. Les personnages paraissent perdus dans le décor. Les scènes de vie au chateau n'apportent rien. Et malheureusement, quand Zeffirelli a souhaité sortir des sentiers battus, je n'ai pas été d'accord avec ses choix. Je pense tout d'abord à la scène entre Hamlet et sa mère. OK, j'ai lu qu'il existait une interprétation psychanalytique de la pièce selon Freud qui irait dans ce sens :
Wikipédia a écrit:
After reviewing various literary theories, Freud concludes that Hamlet has an "Oedipal desire for his mother and the subsequent guilt [is] preventing him from murdering the man [Claudius] who has done what he unconsciously wanted to do". Confronted with his repressed desires, Hamlet realises that "he himself is literally no better than the sinner whom he is to punish". Freud suggests that Hamlet's apparent "distaste for sexuality"—articulated in his "nunnery" conversation with Ophelia—accords with this interpretation.
Mouais Rolling Eyes Et d'une, je n'avais pas du tout perçu ça à la lecture de la pièce (en grande procrastinatrice dans l'âme, moi je comprends tout à fait qu'Hamlet il repousse sans cesse son geste Razz ) et de deux, j'ai trouvé la scène outrancière. Je dois d'ailleurs dire que si le Hamlet de Mel Gibson m'a plutôt convaincue, la Gertrude de Glenn Close, elle, m'a beaucoup déçue. J'ai trouvé qu'elle forçait le trait et alors cette scène, je n'ai pas du tout aimé.

Et après j'ai aussi eu un problème avec la scène du combat entre Laertes et Hamlet. OK, c'est la scène finale de la tragédie mais elle est étirée en longueur comme c'est pas possible (j'imagine pour mettre en valeur les talents de combattant de Mel Gibson) et reste pour autant quasi totalement dépourvue de tension dramatique (ou en tout cas sur moi ça n'a pas marché).
Je précise qu'il ne me faut pas forcément une version de Shakespeare ultra modernisée et borderline pour que j'accroche. J'ai vu d'autres pièces en théâtre filmé et je les ai trouvées très bien mais là je trouve que dans l'ensemble, Zeffirelli a du mal à faire passer les émotions et les enjeux dramatiques des pièces de Shakespeare.

J'arrête de critiquer car malgré tout ça reste une adaptation honnête et j'avoue l'avoir préférée à Othello. Comme je l'ai écrit plus haut, Mel Gibson s'en sort plutôt très bien. Il y a sans doute eu de meilleur Hamlet que lui mais il est beaucoup plus subtil que ce à quoi on pourrait s'attendre. Ses yeux sont très expressifs, ses monologues sont dits avec le ton juste sans que ça fasse récitation, il a la fois la fièvre et la douleur du personnage donc oui, il méritait amplement d'avoir le rôle. J'ai été surprise également de retrouver Stephen Dillane et Nathaniel Parker, alors tout jeunots, dans les rôles d'Horatio et Laertes. Les deux s'en sortent également bien, de même qu'Helena Bonham Carter dans le rôle d'Ophélie. Globalement d'ailleurs, la relation Hamlet / Ophélie est plutôt bien rendue et cela fait partie des rares scènes qui parviennent à susciter une réelle émotion.

Donc voilà, un film qui se regarde mais j'ai d'autres versions d'Hamlet en réserve (celle de Branagh et la version BBC avec Derek Jacobi) et j'espère qu'elles me plairont plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:37

Tatiana a écrit:
Ai-je besoin d'ajouter que ton avis serendipity est très encourageant Wink .
C'est très gentil Tatiana mais c'est la serendipity qui avait 16 ou 17 ans qui parle, cela commence à dater furieusement et je ne sais pas quelle confiance nous pouvons accorder à ses goûts lol! 

Intéressant ton avis "20 ans après" Toxic Very Happy 

Globalement, maintenant que je connais mieux la pièce, je trouve que Mel Gibson était trop âgé pour le rôle (quoi que scratch Laurence Olivier et Kenneth Branagh scratch scratch  après de rapides recherches, Gibson avait 34 ans alors que Kenneth Branagh avait 36 ans et Laurence Olivier 41 ans lol! ).

Je ne me souvenais pas que l'Inspecteur Lynley jouait dans Hamlet lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:09

Je ne l'ai pas vu, mais je sais qu'à l'époque j'aimais bien Mel Gibson. Il avait plus de profondeur que maintenant... Dans "La rivière" par exemple, il était très émouvant... (plus jeune aussi d'ailleurs...). Il me semble convaincant dans Hamlet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Hamlet (version Zeffirelli 1990) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (version Zeffirelli 1990)   Hamlet (version Zeffirelli 1990) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamlet (version Zeffirelli 1990)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Taming of the shrew (version Franco Zeffirelli 1967)
» Hamlet (était une femme), film muet (1920).
» Hamlet
» Téléfilm - "Le fantôme de l'opéra" de Tony Richardson (1990)
» Des amateurs pour un challenge Hamlet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: