Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Breathless (ITV 2013) Ven 18 Oct 2013 - 11:35
Nouvelle série médicale period drama pour ITV ! On va dire, pour aller vite que c'est Mad Men / Grey's Anatomy.
Le pitch? Un peu comme dans Grey's Anatomy, on pénètre dans l'univers de l’hôpital par le biais d'une jeune femme. Nurse à peine diplômée, arrivant de Portsmouth, la timide Angela Wilson (Catherine Steadman), débarque dans un hôpital londonien, dans un département spécialisé en gynécologie, tenu par le charismatique Dr Otto Powell (Jack Davenport).
Les points forts : On est dans un contexte historique très intéressant. On y parle vraiment de la période des années 60 et donc de la libération de la femme, qui va s'émanciper de son rôle de femme au foyer, ou de femme dans l'ombre des hommes. On va vraiment assister à une libération double: du côté professionnel (dans l'hôpital) et du côté familial, à travers le regard de la femme du Dr Otto Powell. On va sans doute y parler de contraception, d'avortement etc. Bref tout ce qui a contribué à la libération du corps de la femme, de sa réappropriation. Pour cela, je pense que c'est vraiment une série à suivre.
Les points faibles : Le manque d'originalité de la réalisation, tout est un peu plan-plan.
Les acteurs: Le point fort de ce drama plutôt classique est la présence charismatique de Jack Davenport, qu'on a bien connu en Norrington dans Pirates des Caraïbes ! Ce rôle de chirurgien gynecologue bien installé, brillant, et charismatique lui convient à merveille. Il incarne la masculinité de ces années-là, un peu comme Don Draper dans Mad Men. Il est très attiré forcément par la jeune nurse. Catherine Steadman qui joue Angela est pas mal, assez fraîche, elle a auparavant joué dans les Tudors, c'est le seul rôle qui me dise quelque chose dans sa fiche IMDB. Et puis il y a Iain Glenn, ce qui est toujours TRÈS intéressant!
Bref, je pense que c'est une série period drama à suivre, qui devrait être assez sympathique...
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 18 Oct 2013 - 12:30
Merci Christelle pour la présentation de ce period drama!!!
Ce que tu en dis me tente beaucoup:yeah: et plus particulièrement le fait que ça se passe dans le service de gynécologie dans un hôpital londonien, dans les années 60, justement avec la libération de la femme: vaste sujet qui promet d'être très intéressant à suivre!!!
Je suis très enthousiaste par les prochaines séries anglaises ou de séries diffusées sur des chaînes -câblées - anglaises, comme Dracula, mais aussi la mini-series sur Ian Fleming (http://www.darkhorizons.com/news/27627/tv-trailer-the-fleming-mini-series) bref, plein de bons trucs du côté outre-Manche!!!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 18 Oct 2013 - 12:39
J'ai vu le premier épisode, Jack Davenport oblige et mon impression est pour l'instant positive. Le rythme n'est effectivement pas trépidant mais c'est plutôt classieux (joli générique), l'ensemble du casting est bien et c'est assez intrigant (les Powell cachent de tout évidence quelque chose mais quoi?). J'ai quand même trouvé ça un peu décousu ou saccadé, comme si on voulait nous poser tous les personnages et les enjeux d'un coup, mais ce sera peut-être plus fluide maintenant que cette étape est passée. J'ai également trouvé bizarre
Spoiler:
qu'à peine la jeune infirmière arrivée on l'embarque dans un avortement clandestin avant de savoir si elle est digne de confiance ou pas, mais j'ai peut-être raté quelque chose
_________________
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 18 Oct 2013 - 13:32
AH je vois que je ne suis pas la seule fan de Jack Davenport!
>>Marie21, moi aussi, j'attends la série sur Fleming avec beaucoup d'impatience!
>>Zakath nath, il me semble que
Spoiler:
Powell s'adresse à Angela car il a été conseillé par Jane.
J'ai posté dans le topic Michael Sheen car sa série Masters of Sex parle aussi d'obstétrique gyneco dans les années 60(et donc de libération de la femme), mais là dans l'optique de l'étude de la sexualité.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 18 Oct 2013 - 17:52
Et une nouvelle série à regarder ! Elle a l'air très intéressante
Merci Christelle pour l'ouverture de ce topic
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
J'ai commencé cette série et j'aime déjà beaucoup!! j'en suis déjà au 2ème épisode!!! Jack Davenport a un charisme incroyable et puis ça se passe dans les années 60 à la fois dans un hôpital et dans un milieu très bourgeois et très chic, on assiste à la libération de la femme avec différents portraits de femmes mariées pour la plupart, pas très heureuses et des infirmières qui prennent à cœur leur métier!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
OMG je découvre que cette série, que je viens de regarder, a un topic ! Pour tout dire, j'étais en train de poster dans Que regardez-vous en ce moment pour faire une courte présentation de la série.
Eh bien, que dire de Breatless ? J'ai trouvé la série assez charmante. J'ai bien aimé suivre les interactions entre les médecins et infirmières, dans cet hôpital de Londres certainement luxueux -avec des lits vides parce que le budget alloué à l'hôpital à l'époque permettait d'avoir plus de lits que de patients ! Je reprends là les mots de Jack Davenport dans une interview , il rappelait que les choses ont bien changé). Les images, les costumes et la musique, sont vraiment chouettes. C'est un voyage dans les années 60, et le scénario ne s'interdit pas de faire de l'humour sur la misogynie de l'époque (on parle un peu de mariage, d'avortement...).
Ça se regarde tout seul, c'est bien plaisant... et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de suite. La faute sans doute au scénario, qui devient de plus en plus poussif à mesure qu'on s'approche de la fin, surtout à cause du personnage joué par Iain Glen qui finit par taper sur le système. En tout cas, il m'a tapé sur les nerfs, bien que j'apprécie plutôt cet acteur de prime abord.
Néanmoins, ça peut intéresser les lambtoniennes ! Donc je vous partage ici le trailer, pour un avant goût.
Ah oui, et quand même, Jack Davenport n'est pas repoussant dans ce rôle. Otto Powell a un côté un peu paternaliste qui peut être très énervant, mais il est aussi assez intéressant, et je regrette vivement que toute cette aventure se soit arrêtée aussi prématurément.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Néanmoins, ça peut intéresser les lambtoniennes ! Donc je vous partage ici le trailer, juste pour un avant goût.
Toutafé Merci pour cet avant-goût, et ta présentation Annwvyn, j'étais complètement passée à côté de cette mini-série. Je note le titre pour un futur visionnage. J'ai reconnu pas mal de têtes dans le trailer, y compris je crois Vanessa Kirby (ou une actrice qui lui ressemble énormément).
(Très beau nouveau look spécial Commodore by the way )
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
En cliquant sur "Voir ses messages", je me suis trouvée avec la ligne Breathless (ITV 2013), juste au dessus de Broadchurch (ITV 2013). On comprend complètement comment Breathless a pu passer à la trappe pour de nombreux téléspectateurs, devant le succès écrasant de Broadchurch.
J'espère que tu auras l'occasion de la regarder Tatiana. Je pense peut-être m'acheter le DVD, juste pour la revoir à l'envi. C'est une série qui a pas mal de défauts, mais la réalisation soignée et les couleurs "vintage" la rendent très agréable.
(merci beaucoup Tatiana )
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
C'est fou, je pensais que cette série était beaucoup plus ancienne que Broadchurch, dans mon esprit je n'avais pas pu les suivre à peu près à la même époque et pourtant il faut croire que si. Si on m'avait demandé comme ça, j'aurais probablement dit que c'était du 2009-2010. J'en avais gardé le souvenir de quelque chose de joli et bien interprété mais qui sans mauvais jeu de mots manquait un peu de souffle: on sent que ça peut exploser et finalement ça fait un peu pschiitt. Mais c'est tout de même dommage qu'elle en soit resté là, je pense que comme certaines autres séries 'en costumes mais pas dans un passé trop lointain quand même" britanniques (comme The Halcyon par exemple), il y a beaucoup de propositions et ce n'est pas toujours évident de s'imposer et dépasser une ou deux saisons. En gros la chaîne teste si ça marche et si les retours sont mitigés on n'insiste pas, les remplaçants potentiels et qui seront peut-être les nouveaux Downton Abbey/Mad Men/que sais-je n'attendent qu'un feu vert.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Merci pour vos commentaires, les filles ! J'avais totalement oublié cette série, pourtant j'ai envie de la voir depuis longtemps ! Et c'est vrai que Jack Davenport est un argument
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 8 Mai 2020 - 19:05
J'ai apprécié les 6 épisodes. Les interactions entre médecins et infirmières, entre le monde médical et le privé fonctionnent bien et il est vrai que les thématiques abordées (la question de l'avortement dans les années 60, le travail des femmes mais aussi la place des femmes au foyer, le couple...) sont intéressantes et la reconstitution soignée (très beaux costumes). Dans la distribution je me suis amusée à reconnaître plein de têtes vues dans d'autres productions britanniques, y compris dans des seconds rôles qu'on ne voit que dans quelques scènes ici (Gordon Kennedy, Pip Torrens, Penny Downie...). Jack Davenport et très séduisant, et auréolé d'une réserve et d'un mystère tout à fait seyants . J'étais persuadée au début qu'Angela est jouée par Vanessa Kirby alors qu'il s'agit de Catherine Steadman, la Mabel de Downton Abbey. La ressemblance est vraiment frappante. Les deux acteurs, et leurs personnages qui sont les deux principaux en quelque sorte, ont une belle alchimie. Tu n'es pas la seule à avoir eu du mal avec Iain Glen ici Annwvyn, son inspecteur a commencé par m'agacer
Spoiler:
avant de franchement m'horripiler à s'acharner ainsi et à osciller entre persécution et dépression liée à son histoire personnelle.
L'histoire souffre toutefois d'irrégularités, avec un déséquilibre car après un début flou j'ai eu l'impression que tout est expédié un peu rapidement avec une très forte accélération dans le dernier épisode. Je suis d'accord avec Zakath Nath pour regretter une saison 2 (qui devait être sur les rails vu le dénouement) car il aurait fallu ne pas s'arrêter en cours de route. Il est dommage que, comme d'autres productions, elle se soit arrêtée si brutalement. De plus, certaines intrigues secondaires servent juste à "meubler" et disparaissent aussi vite
Spoiler:
(l'agression perpétrée par une épouse envers celle dont elle apprend la liaison avec son mari - joué par un Pip Torrens toujours aussi glaçant - par exemple).
Cela reste fort sympathique, avec des personnages globalement attachants, surtout les figures féminines, mais on aurait aimé une suite pour consolider une histoire très bien jouée .
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Breathless (ITV 2013) Ven 8 Mai 2020 - 20:29
Je plussoie l'intégralité de ton post Tatiana.
C'est vraiment dommage que le scénario n'ait pas été plus travaillé, je trouve que l'épisode 1 promettait plus que ce qui en ressort à la fin (une vraie immersion dans les problématiques de l'époque, le féminisme, l'avortement, le mariage, le travail des femmes, le milieu médical dans la société de l'époque...). Plutôt que de se concentrer sur les choses intéressantes, on tourne un peu en rond sur certaines histoires (comme le couple du collègue d'Otto qui m'horripilait d'absence de confiance en lui , ou l'histoire secrète des Powells qu'on devine à 100 kilomètres).
Au contraire, j'avais globalement aimé les histoires d'Angela et de sa sœur, toutes les deux assez atypiques et lumineuses. Et puis bon, je n'ai pas résisté au paternalisme de Jack Davenport, je ne peux pas le nier.
Donc cette série est un peu une occasion manquée, et c'est dommage, mais elle reste un visionnage agréable, et en effet très lambtonien. Je suis donc heureuse que tu y aies trouvé du plaisir Tatiana.